Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Que retenir de 2001-2010 ?] Comics

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

[Que retenir de 2001-2010 ?] Comics

Le sondage s’est terminé le 09/02/2011 09:40

Top 10 (Ha/Moore - Semic)
14
3%
Ligue des gentlemen extraordinaires (O'Neill/Moore - Editions USA)
47
10%
David Boring (Clowes - Cornélius)
9
2%
Jimmy Corrigan (Ware - Delcourt)
27
6%
100 Bullets (Risso/Azzarello - Semic)
46
10%
Fables (Medina/Willingham - Semic)
18
4%
L'Âge de bronze (Shanower - Akileos)
22
5%
Blankets (Thompson - Casterman)
19
4%
Walking Dead (Moore/Kirkman - Semic)
82
18%
A History of violence (Locke/Wagner - Delcourt)
14
3%
Wimbledon Green (Seth - Seuil)
11
2%
Black Hole (Burns - Delcourt)
35
8%
Desolation Jones (Williams III/Ellis - Panini Comics)
5
1%
Criminal (Phillips/Brubaker - Delcourt)
26
6%
Tamara drewe (Simmonds - Denoël)
9
2%
Daredevil (run Bendis) (Maleev/Bendis - Panini Comics)
18
4%
Batman - Joker (Bermejo/Azzarello - Panini Comics)
12
3%
Gaza 1956 (Sacco - Futuropolis)
18
4%
Asterios Polyp (Mazzucchelli - Casterman)
24
5%
Elmer (Alanguilan - Ca et là)
5
1%

Nombre total de votes : 461

Re: [Que retenir de 2001-2010 ?] Comics

Messagede Patman » 11/01/2011 15:23

Message précédent :
toine74 a écrit:
Patman a écrit:...
Tamara drewe, ce n'est pas du comics (meme pas paru aux states), ....

Image
Tamara Drewe
A Mariner Original / Houghton Mifflin Company
Boston - New York ;)
2008

Je voulais dire : la premiere edition est anglaise, les réeditions ca ne compte pas sinon, tout ce qui parait en France est du franco belge vu comme ca et Sillage (par exemple) qui a été traduit aux usa, c'est du comics :roll:
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CherryTree » 11/01/2011 15:23

Ouais bon ben Croaa a ete plutot clair [:bru:3] Ce topic peut continuer entre forumeurs qui s'interessent au "bons" Comics majoritaires sur bdgest.

Allleeeez a la prochaine [:fantaroux:2]
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vacom » 11/01/2011 15:46

Dites, les gens, faut pas prendre la mouche comme ça.

Nous, on s'est simplement dit, tiens, ça pourrait être sympa de faire une liste avec ce qu'on a bien aimé/retenu des dix dernières années. Et ça serait encore plus sympa de faire partager ça avec tous les membres du forum : ça permet de faire un petit concours façon BDGest'Art, c'est toujours amusant, et puis ça peut entraîner des discussions intéressantes.

Voilà, c'est tout. On n'a jamais prétendu détenir la parole divine ni imposer quoi que ce soit, on a juste voulu lancer une activité amusante pour mettre en avant des titres qu'on apprécie. Ca ne veut pas dire qu'ils sont les seuls, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver dommage de ne pas en voir figurer d'autres dans la liste, mais, tournez ça comme vous voulez, une sélection sera toujours le reflet des goûts de ceux qui l'ont faite. C'est con, dit comme ça, mais c'est exactement ce que vous nous reprochez.

Alors, oui, effectivement, il y a peu de mecs en collants dans la sélection et celle-ci ne reflète donc pas parfaitement le marché actuel de la BD "comics". Tout à fait d'accord. D'un autre côté, on parle de ce qu'on connaît et de ce qu'on aime. Et de ce point de vue-là, il me semble que la sélection a de la gueule, même si aucune sélection ne peut prétendre être parfaite ni exhaustive.
vacom

Messagede xof 24 » 11/01/2011 16:07

Pour 2011/2020 je propose que le dernier mois de 2020 soit créé une boite MEL où tout en chacun enverrais ces 20 meilleurs BDs de la dédennie selon donc des cases prédéfinies
Ensuite ben on sort les 10 plus citées
Là ensuite on lance le vote pour avoir les 3 meilleures dans chaque catégorie.
Un peu comme les élections à l'Américaine. Une préselection et aprés, la sélection.
Comme celà sera le fruit de tout ceux qui auront voulu y participer, ensuite selon ne pourra pas retomber sur le râble de ceux qui auront voulu bien faire...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Revedefer » 11/01/2011 16:18

Dieu a parlé :D

Gloire à Dieu :respect:

Xof notre sauveur :bisou:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Xof est dieu, dieu est Xof !!
Revedefer
Quebec City
Quebec City

Messagede Croaa » 11/01/2011 17:25

CherryTree a écrit:Ouais bon ben Croaa a ete plutot clair [:bru:3] Ce topic peut continuer entre forumeurs qui s'interessent au "bons" Comics majoritaires sur bdgest.

Allleeeez a la prochaine [:fantaroux:2]

Croaa a écrit: c'est notre sélection que nous vous proposons. C'est vous qui en faites ce que vous voulez. ;)

En aucun cas j'ai prétendu que la sélection était celle qui devait être.

Tu fais ta mauvaise tête parce que tu ne te retrouves pas dans cette sélection. Comment faire une sélection où tout le monde se retrouverait ? Tu as la recette ? Très bien. Nous, non. Donc nous avons fait une sélection qui représente ce que nous avons aimé et non pas ce qui doit être aimé. Libre à chacun d'ne faire ce qu'il veut.
Comme il l'a été dit, le but était aussi d'amener la discussion. Si la discussion doit se résumer à : C'est nul, y a pas de mouleb... vous n'y connaissez rien, je ne suis pas sûr que tu vas arriver à faire découvrir ce qui pour toi a marqué la décennie. Mais en effet, tu es libre d'intervenir ou non. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 11/01/2011 17:33

Moi de cette liste, je n'ai lu que Corrigan, Black Hole (et encore pas tout), Blankets et probablement le Clowes (celui-là ou un autre)....

rien de tout celà m'a semblé bon (même si Corrigan était du genre assez unique... je n'ai jamais pu le terminer, tellement je n'accrochais pas).... Donc pas de vote

Déjà, heureusement dans cette liste... pas de super-héros aux super-pouvoirs.... c'est déjà çà!!! Bravo messieurs [:flocon:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Uatu » 11/01/2011 17:43

danielsansespace a écrit:Et Bone de Jeff Smith?

+1

Pour moi c'est un must, j'ai voté pour la Ligue que j'ai adoré mais je rejoins les autres sur le fait que la liste est un peu maigrichonne.
Uatu
BDérisoire
BDérisoire

Messagede FrancoisG » 11/01/2011 18:01

Il y a effectivement des choix et/ou des absences étonnants dans cette liste, mais bon, après tout, c'est le jeu ma pov' Lucette :lol:

Il en ressort quand même une certaine aversion (dans les échanges) sur ce que vous appelez les "moules burnes"...
Enfin, peut être que c'est la même chose en ce qui concerne les "gros nez" ;)

Je n'ai pas baigné dans les mondes Marvel et DC dans ma jeunesse, contrairement à ce qu'on pourrait croire pour un fan de comics, mais j'avoue qu'en ce qui me concerne, bien souvent les costumes et le background nécessaire (tant évoqué) passent au second plan dans le plaisir de la lecture, en fait pour moi c'est juste du... fantastique !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede CherryTree » 11/01/2011 18:20

Croaa a écrit:En aucun cas j'ai prétendu que la sélection était celle qui devait être.

Tu fais ta mauvaise tête parce que tu ne te retrouves pas dans cette sélection. Comment faire une sélection où tout le monde se retrouverait ? Tu as la recette ? Très bien. Nous, non. Donc nous avons fait une sélection qui représente ce que nous avons aimé et non pas ce qui doit être aimé. Libre à chacun d'ne faire ce qu'il veut.

Ok, j'ai fait ma Drama Queen, mais uniquement a la suite de ton post.
Avant, je defendais un avis, vous defendiez le votre... du grand classique, quoi!! Pas de quoi fouetter un hamster.

Bien sur chacun est tout a fait libre de proposer sa selection, avec ses choix, ses gouts, ses couleurs et la cremiere...J'ai rien a dire la-dessus.
Il m'avait semble au depart qu'on etait plus sur un topic "etat des lieux: une decennie de Comics" et donc dire que je trouvais ca trop oriente graphic Novel cela m'avait semble pertinent. C'est tout.

Et il se trouve que j'adore le GN, et que j'ai lu et apprecie la quasi totalite des albums que vous proposez ;)

Ce qui m'a chauffe les oreilles dans ton post c'est en substance: bon les fans de slips vous etes gentils mais vous faites peur aux nouveaux qui veulent lire du Comics, le Graphic Novel c'est quand-meme autre chose, et puis de toutes facons ici sur bdgest on est pas trop slip y'a d'autres sites pour ca.

La pour moi ca n'est plus une histoire de gout/couleurs mais plutot une forme d'ostracisme envers un genre bien particulier de la bd. c'est different.

Comme il l'a été dit, le but était aussi d'amener la discussion. Si la discussion doit se résumer à : C'est nul, y a pas de mouleb... vous n'y connaissez rien, je ne suis pas sûr que tu vas arriver à faire découvrir ce qui pour toi a marqué la décennie. Mais en effet, tu es libre d'intervenir ou non. ;)

Jolie deformation de mes propos.
svp, relis-moi: je n'ai pas dit que la liste etait mauvaise - et j'aurais du mal, avec tous les excellents albums qui en font partie! -; je n'ai pas dit que vous n'y connaissiez rien: serieusement je ne me le permettrais pas; et enfin j'ai donne des nom d'albums qui pour moi meriteraient de figurer dans un top 20 de la decennie. Et je peux argumenter dessus si ca branche quelqu'un :P
Maintenant si ca n'est toujours pas assez constructif pour toi... :?
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede FrancoisG » 11/01/2011 18:28

CherryTree a écrit:Ce qui m'a chauffe les oreilles dans ton post c'est en substance: bon les fans de slips vous etes gentils mais vous faites peur aux nouveaux qui veulent lire du Comics, le Graphic Novel c'est quand-meme autre chose, et puis de toutes facons ici sur bdgest on est pas trop slip y'a d'autres sites pour ca.

La pour moi ca n'est plus une histoire de gout/couleurs mais plutot une forme d'ostracisme envers un genre bien particulier de la bd. c'est different.

Effectivement, c'est l'impression qui se dégage de ces échanges...

Et puis comme il a été dit sur un autre post :siffle:

Croaa a écrit:Et donc, que retiendrais-tu de la décennie passée ?

Parce que si cette sélection ne vous conviens pas, ce qui peut être intéressant, c'est ce que vous, vous auriez mis à la place et non pas ce qui selon vous n'a pas sa place. ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede smileybone » 11/01/2011 19:02

Finalement , ce n'est qu'une différence d'interprétation.
Un "Notre selection 2001-2010" aurait été plus judicieux dans le titre (je dis "notre selection sans péjoration")
Là, "Ce qu'il faut retenir", ca fait limite présomptueux.
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Electro » 11/01/2011 19:04

Coltrane a écrit:Moi de cette liste, je n'ai lu que Corrigan, Black Hole (et encore pas tout), Blankets et probablement le Clowes (celui-là ou un autre)....

rien de tout celà m'a semblé bon (même si Corrigan était du genre assez unique... je n'ai jamais pu le terminer, tellement je n'accrochais pas).... Donc pas de vote

Déjà, heureusement dans cette liste... pas de super-héros aux super-pouvoirs.... c'est déjà çà!!! Bravo messieurs [:flocon:2]

Venant d'un fan de Lucky Luke, c'est plutôt rassurant comme réaction :D

Bon sinon, encore dommage pour cette fameuse règle du "début 2001", From Hell à deux mois prêt...car From Hell a vraiment marqué la décennie lui. :siffle:

Transmet pareil, le tome de 1998 n'est pas représentatif, c'est un essai par un éditeur qui a fermé ensuite, le vrai départ de transmet en france c'est :

Et Cerebus qui est pas dans la liste, qui le mérite pourtant bien mieux comparé à d'autre....

Ultimate qui a relancé Marvel et All Star Superman pour DC...

Du coup cette liste n'est pas vraiment représentative du comics de la décennie, ça fait plus fourre-tout qu'autre chose, et part quelques titres dans la liste,elle n'est pas vraiment bonne pour "guider" un novice dans le comics.
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Scalp » 11/01/2011 19:06

Franchement à part un Batman et à la rigueur un Wolverine et un Punisher, y manque rien en gars en collant parce que bon : Xmen c'est dla merde, Superman c'est moisi, toute la gamme ultimate c'est sympa mais ça s'arrête là.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yvantilleuil » 11/01/2011 19:12

CherryTree a écrit:Il m'avait semble au depart qu'on etait plus sur un topic "etat des lieux: une decennie de Comics" et donc dire que je trouvais ca trop oriente graphic Novel cela m'avait semble pertinent. C'est tout.

C'est effectivement trop orienté Graphic Novel, mais sur base des titres qui ont été lu par l'équipe, il n'y avait pas moyen de faire autrement. Pour ce mettre d'accord sur un titre il fallait quand même un minimum de personnes qui l'aient lu. En élaborant la liste, certains ont également tenté de rattraper leur retard sur plusieurs titres et là, faute de temps, il est également plus "facile" de ce taper un one-shot genre "David Boring" que toute la série Civil War ou le run entier d'Ennis sur Punisher. Voilà, ce n'est donc pas forcément de la mauvaise foi ou une envie de boycotter les super-slips ...

CherryTree a écrit:Et il se trouve que j'adore le GN, et que j'ai lu et apprecie la quasi totalite des albums que vous proposez ;)

:ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silversurfer » 11/01/2011 19:38

Scalp a écrit:Franchement à part un Batman et à la rigueur un Wolverine et un Punisher, y manque rien en gars en collant parce que bon : Xmen c'est dla merde, Superman c'est moisi, toute la gamme ultimate c'est sympa mais ça s'arrête là.

Scalp le dur n'a pas complètement tort :) C'est-à-dire que si je trouve que la liste devrait par principe contenir un poil plus de super-héros, je ne vois pas des masses de trucs incontournables dans le genre sur la décennie.

Y a des trucs qui peuvent être "marquants" dans le sens : événement dans l'univers Marvel, sauf que sur la décennie Marvel a justement eu tendance à surexploiter ce filon. Pour prendre l'exemple d'un truc que j'ai lu, World War Hulk. Bon c'est un maxi crossover machin, donc ca peut marquer. M'enfin le scénario c'est : Hulk revient sur Terre pour tout péter, point. C'est fun mais je vois pas ce que ça viendrait faire dans une sélection de la décennie.

Bon quand même un petit Ultimates Vol. 1 par exemple ça aurait été jouable...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede dado » 11/01/2011 19:40

Pour Cerebus, la difficulté c'est que seul un album est paru en français sur la période considérée et il se trouve que c'était en 2010. Difficile de se faire un avis sur une série avec un tome qui n'est certainement pas le meilleur de la série. A voir pour la prochaine décennie quand le titre fêtera quant à lui ses quarante ans !

Sinon, je n'avais jamais vu un thread où le mot slip est cité quasiment à chaque post sans virer dans le graveleux. Félicitations ! :lol:

Pour rester dans le caleçon court, et ainsi que mon camarade l'a signalé ci-dessus, dans l'équipe des chroniqueurs, nous sommes finalement assez peu à faire dans le super héroïque (euh deux en fait et qui donnent par ailleurs assez peu dans le fascicule) ce qui explique, outre la question d'une liste dédiée à l'alternatif US, leur faible présence.

Je suis d'ailleurs étonné que ce même débat n'agite pas plus la partie "Asie" de cette sélection où les titres nommés sont finalement tous à la lisière de l'alternatif. Pas de shônen qui tâche (type GTO), tout juste un shojo... et des albums comme L'homme sans talent clairement à part.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede Scalp » 11/01/2011 19:43

Erf j'ai oublié un collant indispensable : Le Cap America de Brubaker !!
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yvantilleuil » 11/01/2011 20:05

Scalp a écrit:Erf j'ai oublié un collant indispensable : Le Cap America de Brubaker !!

On a aussi essayé de ne sélectionner qu'un titre par auteur (un seul Larcenet, un Brubaker, un Wilson, etc ...).

Bref, entre cette contrainte, celle des dates, les membres de l'équipe sans slips, l'autre couillonne de Tamara Drewe qui publie en anglais mais pas aux States et l'emmerdeur de Paul qui publie de l'autre côté de l'Atlantique mais en français, c'était vraiment super facile à faire cette liste :D
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 11/01/2011 20:11

Pour répondre sur la question posée sur Tamara Drewe, oui, ce fut l'objet d'une belle prise de tête en interne ; cela au même titre que la série Paul qui a été basculée en alternatif. Pour l'un comme pour l'autre, après maints échanges qui ne débouchaient sur aucune décision tranchée, nous avons procédé à un vote en interne. Résultat ? 50/50.

Cela pour dire que majeure partie des échanges qu'il y a ici, nous les avons eu lors de la constitution de ces listes et sommes conscients que nous n'avons peut-être pas toujours eu les bonnes réponses. Mais y avait-il de bonne réponse pour autant ? Je parle là d'un truc indiscutable.

Enfin, effectivement, majeure partie de l'équipe des chroniqueurs est sans doute assez portée sur le FB et maitrise peut-être plus l'univers des "GN" que d'autres courants (cela se retrouve dans la sélection asiatique). Mais, somme toute, cela n'est ni plus, ni moins qu'à l'image de se qui se dégage du site. Quoi de plus normal quelque part, chaque site consacré à la bande dessinée a des tendances qui lui sont propre et qui en font spécificité. Après, oui, ce sujet peut parfaitement servir à entendre les remarques de lecteurs pointus dans un domaine concerné. C'est potentiellement intéressant pour tout le monde !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 11/01/2011 20:34

smileybone a écrit:Finalement , ce n'est qu'une différence d'interprétation.
Un "Notre selection 2001-2010" aurait été plus judicieux dans le titre (je dis "notre selection sans péjoration")
Là, "Ce qu'il faut retenir", ca fait limite présomptueux.

Là, c'est limite de la mauvaise foi:

Le texte :

Que retenir des dix dernières années ? Pour tenter d'apporter une réponse à cette question, l'équipe des chroniqueurs de BDGest vous propose une sélection de 80 titres

1) On tente d'apporter une réponse
2) L'équipe vous propose une sélection

Excuse moi de te dire pardon mais les formes y sont et prendre plus de précaution cela serait limite prendre les autres pour des imbéciles. Nous aurions du écrire quoi : "Notre sélection à nous qu'on aime mais que vous n'êtes pas obligé d'être d'accord" ?

Il n'y a pas d'interprétation possible, on tente de répondre à la question en donnant notre avis. rien de plus. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée