Revedefer a écrit:Mais après tout vous faites bien ce que vous voulez avec
votre sélection
Pour être exact : c'est
notre sélection que
nous vous proposons. C'est
vous qui en faites ce que vous voulez.
Toute la différence est là, on ne force personne à venir voter, on n'empêche personne de venir en discuter. Après, libre à chacun de créer sa propre liste. L'idée étant, je vous le rappelle, de mettre l'accent sur ce qui nous est apparu comme marquant sur la dernière décennie et ce, selon nos goûts (qui sont relativement éclectiques).
Je ne suis pas sûr que le cocktail "slip/collants" soit ce que recherche forcément le lecteur qui voudrait découvrir le monde du comics. Je pense plutôt que des univers comme "Criminal" ou "Walking dead" sont une meilleure porte d'entrée. Tout le monde ou presque connait "Spiderman", "Batman" et se fait une idée (peut-être fausse) de ce que cela peut-être en BD. Si déjà le concept même du super héros rebute, ce n'est pas gagné d'initier un nouveau lecteur avec du super héros. Mieux vaut une approche moins directe.
Lorsque l'on observe la férquentation du forum, on s'apperçoit d'abord que c'est le franco Belge qui prime (et c'est normal, c'est notre culture de base pour au moins 95% des lecteurs bd de part ici) et qu'ensuite seulement arrive les autres "catégories". Lorsque l'on fait un zoom sur les comics, les sujets qui reviennent le plus souvent concernent en majorité du hors "slip/collants" (Cirminal, DMZ, Y, Walking dead, Bone, etc.). Le super héros n'est pas absent, mais pas forcément très représenté, surtout lorsque l'on prend la décennie 2001-2010. Cela ne veut pas dire que la sélection est représentative du monde du comics, mais surement plus des goûts (ou plutôt des pratiques de lecture) d'une grande partie des membres du forum. Et cela tombe bien, cette sélection est plus faite pour eux que pour le fan absolu qui maîtrise parfaitement le genre et pour qui on ne fera pas découvrir grand chose.
Personnellement, je suis arrivé au comics par Sin City, Eisner, Clowes et ai ensuite doucement glissé vers le super héros traité un peu en marge du classique super héros (Dark Night par exemple). J'en suis à Elelktra, Dardevil (de Bendis après celui de Miller, conseillé par un excellent chroniqueur
), mais je n'arrive pas à aller plus loin pour l'instant. Non pas que je sois plus représentatif qu'un autre des lecteurs du forum, mais je pense que ce cheminement est assez proche du grand nombre de lecteurs ici présent que du basculment sans transistion dans le monde du "slip/collants".
Bien entendu, il y a également les lecteurs assidus de comics (en presse) qui ont été bercés dans ce style depuis la plus tendre enfance. Mais je pense que ceux-là ne sont pas majoritaires sur BDgest. Il doit y avoir d'autres sites plus spécialisés dans le domaine qui les attirent plus.
Bdgest reste un site génraliste très ouvert. ce qui a mon goût est plutôt une qualité.