Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Que retenir de 2001-2010 ?] Comics

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

[Que retenir de 2001-2010 ?] Comics

Le sondage s’est terminé le 09/02/2011 09:40

Top 10 (Ha/Moore - Semic)
14
3%
Ligue des gentlemen extraordinaires (O'Neill/Moore - Editions USA)
47
10%
David Boring (Clowes - Cornélius)
9
2%
Jimmy Corrigan (Ware - Delcourt)
27
6%
100 Bullets (Risso/Azzarello - Semic)
46
10%
Fables (Medina/Willingham - Semic)
18
4%
L'Âge de bronze (Shanower - Akileos)
22
5%
Blankets (Thompson - Casterman)
19
4%
Walking Dead (Moore/Kirkman - Semic)
82
18%
A History of violence (Locke/Wagner - Delcourt)
14
3%
Wimbledon Green (Seth - Seuil)
11
2%
Black Hole (Burns - Delcourt)
35
8%
Desolation Jones (Williams III/Ellis - Panini Comics)
5
1%
Criminal (Phillips/Brubaker - Delcourt)
26
6%
Tamara drewe (Simmonds - Denoël)
9
2%
Daredevil (run Bendis) (Maleev/Bendis - Panini Comics)
18
4%
Batman - Joker (Bermejo/Azzarello - Panini Comics)
12
3%
Gaza 1956 (Sacco - Futuropolis)
18
4%
Asterios Polyp (Mazzucchelli - Casterman)
24
5%
Elmer (Alanguilan - Ca et là)
5
1%

Nombre total de votes : 461

Re: [Que retenir de 2001-2010 ?] Comics

Messagede danielsansespace » 10/01/2011 20:15

Message précédent :
Et Bone de Jeff Smith?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 10/01/2011 20:21

Electro a écrit:Octobre 2000 pour From Hell....donc a deux mois prêt, ne pas le mettre, c'est plus que dommage...

Sandman c'est fini y a quoi ? a peine 2 ans en France.

et Transmet l'année dernière.

Donc dire que c'était "dispo" avant 2001, c'est un peu fort de café ;)

Le débat a été intense sur le respect de la règle du DL et certaines séries que tu cites étaient en balance.
Le problème de la règle, c'est qu'à partir du momeent où tu fais une exception, c'est l'ouverture à un peu n'importe quoi. En effet, un DL 10/2000, c'est vraiment pas loin de la limite. Mais 09/2000 non plus et puis 08/2000 et puis, etc... Pareil pour les éries dont la majorité des tomes sont édités après 2001 : Quel est le ratio à prendre en compte 50, 60, 80 %. Et même comme cela, le tome le plus marquant n'est-il pas le dernier (sur 8) qui, lui, est paru juste en 01/2001 et à ce titre la série ne doitêlle pas être citée, etc...

On n'en finissait pas. La règle à cela d'être restrictive et injuste. C'est un choix. ET comme l'a dit flocon, c'est constestable. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 10/01/2011 20:23

danielsansespace a écrit:Et Bone de Jeff Smith?

avant 01/2001.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede wamuu » 10/01/2011 20:46

La ligue : concept au top, personnages très très bien écrits, un must have

Fables : refonte intelligente des mondes et personnages de notre enfance

100 Bullets : concept encore une fois au top et dessin au couteau à tomber ! Scénario ultra alambiqué avec moult références aux tomes précédents et futurs ! Une grande maîtrise..
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 10/01/2011 21:54

Daredevil : Meilleur comics de super héros de ces 10 dernières années
Criminal ; du polar noir qui déboite
100 Bullets : du polar noir qui surbute.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede clovis25000 » 10/01/2011 22:29

pas vu pride of bagdad que j'ai beaucoup aimé et courtney crurim et mortimer tout aussi bon aussi....

Mais bon j'avais déja walking dead et l'age de bronze .... ;)
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede kilfou » 10/01/2011 23:03

Black Hole a été une vraie révélation pour moi, c'est un titre que je conseille sans cesse.

LXG a une classe folle, un pouvoir d'évocation unique, et Alan Moore quoi. [:lega]

Et Gaza 1956, très important, une oeuvre forte qui montre que la BD, c'est pas que des conneries et du divertissement !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede danielsansespace » 11/01/2011 00:42

Croaa a écrit:

avant 01/2001.

Ben non.
Fini en 2004 aux Us et 2007 en France....
C'est plus récent que Jimmy Corrigan à ce compte-là.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede CherryTree » 11/01/2011 00:57

Croaa a écrit:Le débat a été intense sur le respect de la règle du DL et certaines séries que tu cites étaient en balance.

Alors c'est quoi la règle exactement ? Si le premier album d'une série est avant le 01/01/2001 il ne figure pas dans la liste ? l'édition française ou la vo ?

On n'en finissait pas. La règle à cela d'être restrictive et injuste. C'est un choix. ET comme l'a dit flocon, c'est constestable. ;)

Juste ou injuste a mon avis ça n'est pas très important: on est pas à un concours de beauté ;)

Le résultat c'est quand-même qu'on se retrouve avec une liste des Comics qui sont censés avoir marqué la décennie dans laquelle il n'y a ni From Hell, ni Preacher, ni Transmetropolitan, ni Sandman, Punisher Max et j'en passe... Alors qu'ils l'ont marqué la décennie, quoi qu'on en dise

Et puis aussi d'accord avec Revedefer: la liste est un peu trop orientée GN et manque d'arcs de qualité comme Civil War, Ultimates/Ultimatum ou encore Planet Hulk pour ne parler que de Marvel
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede CherryTree » 11/01/2011 01:15

Bon m'enfin j'dis ça...ça m'a pas empêché de voter, hein! :D
Daredevil, 100 bullets et Asterios polyp.
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Patman » 11/01/2011 01:33

Mon opinion : comme l'a dit quelqu'un plus haut, sélection de fans de franco-belge qui aiment "les romans graphiques" (je deteste cette expression branchouille).
Tamara drewe, ce n'est pas du comics (meme pas paru aux states), les anglais qui font du comics sont edités aux usa, sinon ce n'est pas du comics mais de la bd européenne, rien à faire dans la sélection...
J'aurais souhaité voir des séries ou des arcs plus représentatifs du mainstream us comme Ex Machina, Runaways, Civil war, Authority, House of M, Batwoman, Ultimates, les Avengers de Bendis, Alias toujours de Bendis, les X-Men de Morrison, le DD de Brubacker, Invincible...
J'ai quand meme voté^^
DD de Bendis, Walking Dead et League
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 11/01/2011 02:10

Je dirais que ce sondage a aussi pour but de faire réagir.
Si certaines séries ne sont pas mentionnées c'est puet être aussi qu'il n'y pas eu assez de "tapage" autour dans le forum...
Bref déçus du sondage lachez vous sur le forum pour relancer une discussion et faire connaitre ces séries que vous trouvez importantes...
Un sondage reste un sondage
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 11/01/2011 06:11

danielsansespace a écrit:
Croaa a écrit:

avant 01/2001.

Ben non.
Fini en 2004 aux Us et 2007 en France....
C'est plus récent que Jimmy Corrigan à ce compte-là.

Bin si : commencé avant 01/2001.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 11/01/2011 06:16

CherryTree a écrit: Alors c'est quoi la règle exactement ? Si le premier album d'une série est avant le 01/01/2001 il ne figure pas dans la liste ? l'édition française ou la vo ?

Oui.
Edition en VF.

CherryTree a écrit:Juste ou injuste a mon avis ça n'est pas très important: on est pas à un concours de beauté ;)

Le résultat c'est quand-même qu'on se retrouve avec une liste des Comics qui sont censés avoir marqué la décennie dans laquelle il n'y a ni From Hell, ni Preacher, ni Transmetropolitan, ni Sandman, Punisher Max et j'en passe... Alors qu'ils l'ont marqué la décennie, quoi qu'on en dise

Et puis aussi d'accord avec Revedefer: la liste est un peu trop orientée GN et manque d'arcs de qualité comme Civil War, Ultimates/Ultimatum ou encore Planet Hulk pour ne parler que de Marvel

Il n'y aura jamais de liste parfaite. Celle-ci est celle qui vous est proposée après une sélection de l'équipe des chroniqueurs avec certaines restrictions qui vous paraissent justifiées ou non. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede smileybone » 11/01/2011 07:25

J'aime beaucoup l'initiative du "ce qu'il faut retenir des 10 dernieres années"
Cependant sur cette partie comics, ou sont les super-héros?
Ca me parait enorme qu'il y en ait si peu. La liste me donne la meme impression que lorsque je lis les selections d'angoulème chaque année. Faut mettre du concept special, surtout pas du grand public.
J'ai pas encore été voir les autres selection, mais j'imagine qu'il y a un Spirou dans le FB. Et ben ne pas mettre de Super-héros dans le comics, ca revient à enlever Spirou de la FB.

Je regrette mais quelqu'un qui veut commencer à lire du comics et qui lit cette liste, il arrete.

Sinon, en prenant la logique de la liste, il manque pour ma part un Bone et un Y le dernier homme

Mon vote
100 Bullets
Ligue des gentlemen (meme si le mettre dans les années 2000 est.......étrange)
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 11/01/2011 07:52

Pas de super héros car superman a été créé avant guerre... ;-) Mais c'est vrai qu'il y a un Spirou dans la sélection FB...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede flocon » 11/01/2011 08:16

Alors revenons à l'origine du projet - en général les amateurs de collants ne crachent pas sur les origines - c'était une manière de répondre à une question que nous est posée (nous = les permanents du site) : "qu'est-ce que tu me conseillerais pour élargir mon champ de lecture et que tu juges comme étant un temps soit peu "remarquable" ?"
Dès lors, on étaient partis sur seulement 10 titres par catégorie, puis rapidement sur 20, ce qui reste une gageure. Même au sein d'une équipe qui ne comprend qu'une 15aine de personnes, c'est un exercice difficile dès lors qu'on ne souhaite pas renoncer à une certaine diversité des genres représentés.

Ensuite, la question de la date : ah qu'est-ce qu'elle nous a em... cette question de date ! Mais nous étions sûrs d'une chose : qu'il y aurait à peu près autant de participants qui nous traiteraient de psycho-rigide si nous prenions la date de la première édition française ou du premier tome que de votants qui nous auraient reproché de prendre des libertés avec une règle (ex : oui, il y a eu un tome mais la série en a compté 10 ou elle a réellement décollé avec le t3 qui est sorti en 2004, alors on crée une exception).

Nous savons pertinemment que l'exercice a ses limites mais nous sommes également convaincus qu'il a avant tout une dimension ludique et AUSSI qu'il doit permettre aux uns et aux autres de pouvoir vanter les qualités de quelques chouchous manifestement oubliés (qui étaient peut-être n°22, 25 ou 30 dans notre liste) dans l'espace "Commentaires".

Bref, essayez d'être un peu constructifs, nom de Zeus, employez votre énergie à louer les qualités de ce que vous aimez pour inviter d'autres lecteurs à les découvrir plutôt que de la gâcher à taper sur un groupe qui, quoi qu'il arrive - éh oui -, est convaincu de s'en être pas trop mal sorti.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 11/01/2011 09:48

Zut je me suis trompé de ligne dans les votes... [:bdgest]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede smileybone » 11/01/2011 09:59

Je ne tape pas sur un groupe et ne perd pas mon energie.
Je suis un gros lecteur de comics et je dis simplement que cette liste ne me dit rien

Qu'est ce qui a marqué les années 2000?
La ligue des gentlemen extraordianire? surement pas!!! Si on passe sur l'année, alors on peut mettre un Dark Knight et autres Batman, maintes fois réédités dans les années 2000.
C'est, je trouve constructif

Je ne vois pas comment on peut se passer dans ce qui a marqué les 10 dernieres années de la production Marvel / DC, avec le boom de la publication VF. Avec la reprise des droits Marvel/DC de panini, le public francais a pu decouvrir ce qui marque la vie des super héros, ULTIMATE, World War Hulk, Civil War, Secret Invasion, Identity Crisis, Silence....Ca a marqué les années 2000; avant le comics c'était confidentiel, là, entre la prod papier et tous les films qui ont attiré les nouveaux lecteurs, la liste le nie presque.
Je trouve ca constructif aussi de le dire

Demain, si un copain me demande 10 comics et qu'il prend cette liste, et ben, il aimera pas les comics, c'est un constat. Les graphic novel et certain style de dessin de cette liste , pour un débutant, ca va être redibitoire.

Apres, franchement, j'applaudis l'idée, le travail effectué, les décisions sont pas faciles..etc
J'avais qu'à aussi être là au bon moment, mais je suis pas aussi obligé de me taire et de tout applaudir
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jr5902 » 11/01/2011 10:18

flocon a écrit:
xof 24 a écrit:On a le droit de faire la promo des séries qu'on a apprécié ???

L'un des objectifs est d'attirer le regard sur un certain nombre d'albums / de séries à côté duquel on (au sens le plus large, y compris individuel :D ) serait passé.
Dès lors, il y a évidemment matière à commenter et à suggérer. Dans un esprit constructif, il va sans dire.

Bon puisque tout le monde en parle! effectivement votre choix, bien que très bon ( Walking dead et autres), nie presque complétement l'univers MARVEL ( à l'exception de Daredevil ) !
Comment faire l'impasse sur Civil War et Dark Reign, deux événements majeurs de cet éditeur. Sans oublier le sublime MARVEL UNIVERSE qui parait en kiosque.
I'm gonna take a shotgun now people. And disconnect my brain. (B.B. KING)
jr5902
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 11/01/2011 10:33

smileybone a écrit:
Demain, si un copain me demande 10 comics et qu'il prend cette liste, et ben, il aimera pas les comics, c'est un constat. Les graphic novel et certain style de dessin de cette liste , pour un débutant, ca va être redibitoire.

Au contraire, je pense qu'il est plus intéressant de proposer ce genre de liste à un débutant dans le comics.

Pourquoi ? Parce que par définition, il n'a pas le bac +12 nécessaire pour comprendre le background DC/Marvel.

Et sans ce background minimum, ben va comprendre Infinite Crisis ou Dark Reign.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée