le mien est caricatural mais le tien est beaucoup trop neutre, désolé.
quelques français que j'ai rencontrés en Suisse (et qui étaient de vrais chasseurs de dédicaces) étaient quasiment comme ça. A 4 dans une topolino (oui, là, j'exagère), pour partager les frais d'essence, le moindre centimètre carré étant utilisé pour ranger leurs propres bd et y ajouter la bouffe (sinon, trop cher, tu penses bien). Ils n'ont pas fini un salon qu'ils pensent déjà au suivant. Ils se gardent des places dans les files, mais lorsque c'est un inconnu (pour eux) qui les dépasse, ça hurle. J'ai même vu le plus fameux (un belge et sa femme) : il pleurait devant l'entrée avant l'ouverture parce qu'"un ami collectionneur a obtenu un passe et il est déjà dedans et il va être avant moi dans les files" Quand tu vois (et entends ça, tu pleures). Il existe des gens très bien qui ont de très belles collections et même de magnifiques dédicaces, tout en restant courtois et surtout pas en se croyant en terrain conquis, que se soit avec armes et bagages ou avec les autres bédéphiles et même les auteurs.
Je ne sais pas si c'est général mais les 4 fois que je suis allé à une séance de dédicaces, c'était tout-à-fait ça plus les sacs qui font la file tout seuls et l'impression d'être ET parce que tout le monde se connaissait