tu disais alek ?
Je parlais à crouton et je disais :"Rassure moi il y a des choses et des gens que tu aimes bien
Par ce que ces derniers temps je t'ai souvant vu sortir le canon "
je pense que c'est la première fois que j'utilise le smiley bazooka. Ou la deuxième. mais la première, ça doit remonter loin, très loin.
Non, il est vrai que sur le sujet des chasseurs de dédicaces, j'ai une opinion assez arrêtée. Amha, c'est une plaie pour les vrais amateurs, et surtout pour les gamins qui n'ont jamais eu de dédicaces et qui , je le répète, vont être découragé par ceux qui en ont déjà plusieurs des mêmes auteurs et qui continuent.
La caricature: le chasseur de dédicace n'est même pas intéressé par l'album, seul compte sa soif inextinguible d'entassement de petits dessins. Il vient de loin, et ne souhaite pas dépenser de sous. .....
Etc.
Je pense effectivement que tu fais là une bien belle caricature. Et le principe de la caricature est d'être exagérée......... et je crois que là tu as
réussi.
J'ai tendance à être excessif et c'est vrai que si j'aime un auteur je suis près à sacrifier de mon temps pour pouvoir le rencontrer. La dédicace
étant juste un souvenir de cette rencontre.
Pour écumer bon nombres de salon et librairie, je peux te dire que le petit monde de passionnés de bd que j'y rencontre est loin d'être comme
tu le décris.
Comme partout on y rencontre des lourd, des sympa. on s'y fait des amis et des ennemis.
Mais pour beaucoup, on partage un amour inconditionnel pour la bd, les dessinateurs et après pour les dédicaces.
le mien est caricatural mais le tien est beaucoup trop neutre, désolé.
quelques français que j'ai rencontrés en Suisse (et qui étaient de vrais chasseurs de dédicaces) étaient quasiment comme ça. A 4 dans une topolino (oui, là, j'exagère), pour partager les frais d'essence, le moindre centimètre carré étant utilisé pour ranger leurs propres bd et y ajouter la bouffe (sinon, trop cher, tu penses bien). Ils n'ont pas fini un salon qu'ils pensent déjà au suivant. Ils se gardent des places dans les files, mais lorsque c'est un inconnu (pour eux) qui les dépasse, ça hurle. J'ai même vu le plus fameux (un belge et sa femme) : il pleurait devant l'entrée avant l'ouverture parce qu'"un ami collectionneur a obtenu un passe et il est déjà dedans et il va être avant moi dans les files"
Quand tu vois (et entends ça, tu pleures). Il existe des gens très bien qui ont de très belles collections et même de magnifiques dédicaces, tout en restant courtois et surtout pas en se croyant en terrain conquis, que se soit avec armes et bagages ou avec les autres bédéphiles et même les auteurs.