Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede kobaia » 22/12/2024 15:27

Message précédent :
76 : les 75 que voici, et un artbook que je viens de rentrer dans la BEL et dont j'attends la validation (je déteste rentrer des artbooks, j'ai l'impression que je fais tout de travers).
Image

Je suis convaincue qu'il en manque, mon premier réflexe n'est plus de rentrer les achats dans BDGest Online, c'est de les planquer ranger.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 22/12/2024 16:38

kobaia a écrit:76 : les 75 que voici, et un artbook que je viens de rentrer dans la BEL et dont j'attends la validation (je déteste rentrer des artbooks, j'ai l'impression que je fais tout de travers).
.

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 31 JANVIER 2025Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jeannono95 » 22/12/2024 16:47

3158 [:my name snake:2]
mais enfin en baisse cette année -35 % vs 2023
j'en ai tellement à lire pour mes vieux jours
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel

Messagede akosh » 22/12/2024 18:21

358
peut etre encore 2 de plus avant le 31
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DixSept » 22/12/2024 20:23

Même avec ce qui vient sous le sapin, il y aura moins de 30 albums cette année. Je tiens le bon bout :D !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 22/12/2024 23:55

Le Tapir a écrit:Salut, en fait ça fait vraiment club des alcooliques anonymes ici! Les types qui se donnent des récompenses en simili thérapie de groupe virtuelles à qui arrivera à moins consommer... "A tiens cette année, je me félicite, c'est mon année la plus basse depuis 45 ans...,J'ai réussi à ne pas m'acheter une 7ème version toilée de mes tintin pourris de connard dédicacée par la veuve au petit fils à Hergé et au cousin éloigné de Franquin par alliance, j'en passe et des meilleurs "...

Alors moi je me dis que le jour ou je ne pourrai plus acheter de bds , ce sera trop la misère! Donc je ne suis pas comme vous les pisses froids alcooliques anonymes! J'essaye chaque année de me gaver quand ça sort ! Parce que y'a bon bande de gueux! A quoi ça sert de vivre avec les doigts sur la couture du pantalon comme ça? Merde fermez là bordel! Vive le rock, les putes, et la beday! :doigt:

:hug: :respect: :bisou:

C'est d'ailleurs du plus haut suspect tous ces membres chevronnés qui achètent de moins en moins d'albums alors que dans le même temps se multiplient les nouvelles séries, les rééditions des classiques, les versions multiples (classique, N&B, collector grand format, exclusive librairie, etc), les rééditions en intégrales complètes et augmentées, les éditions ciblées (Anspach, BD Must, Kamiti, Tiroir, ...), les éditions Luxe (Black & White, Bruno Graff, Caurette, Sculpteurs de Bulles, ...), ...
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 23/12/2024 01:30

Avec la dizaine de BD que je viens d'acheter en profitant des achats groupés de Noël, j'arrive à 20.

J'ai très nettement diminué depuis quelques années.

Et puis cette année j'ai enfin acheté ma première "vraie" guitare un peu chère, donc bon.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Murakami » 23/12/2024 08:08

Pour moi, en comptant les achats de dernière minute, ce sera 127 albums pour cette année. 17 albums de plus que l'année dernière. Alors que de moins en moins d'albums me tentent en librairie, je prends de plus en plus d'albums en vente directe chez de petits éditeurs ou en financement participatif.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Laurent57 » 23/12/2024 09:02

yodada a écrit:Vous achetez des BD avec un DL de l'année en cours ou bien des occasions ? Parce que personnellement j'achète très peu de nouveautés même si j'aimerai bien diminuer mon nombre d'occasions que je trouve toujours un peu excessif parce que c'est moins cher donc j'en prends plus ! Un album à 5 ou 6 € je réfléchis moins qu'un album à 20 par exemple ! Je suis dans une période d'épuration de ma collection !

L'application BDGest m'indique que aujourd'hui j'ai pile 1000 BD enregistrées.

Sur les 600 environ achetées cette année, 7 ou 8 doivent être neuves, achetées exclusivement sur un salon pour une dédicace.
4 sont des sorties 2024.
Entre 5 et 10, c'est le nombre de le BD que j'achete chaque année en festival pour une dédicace, le reste c'est de la seconde main.
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede papyjulio » 23/12/2024 10:43

92 albums cette année.
Mais depuis 2 ans, mes bibliothèques sont pleines donc je me force plutôt que d'en acheter une nouvelle ou de stocker dans des cartons à revendre le même nombre si je veux garder la nouvelle BD.
Ma collection restera donc stable autours des 2000 BD.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 24/12/2024 16:09

10 achats cette année, vu le nombre, je peux même me permettre de les nommer :

crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jacmel » 24/12/2024 16:30

Bonjour, peut-être que cela a déjà été dit quelque part, sans doute mais je ne trouve pas :

Quand vous achetez par exemple les 8 albums d'une série, cela fait donc bien entendu 10 achats mais ausi, si vous vous amusez à compter combien d'albums vous avez, vousallez donc compter 10 aussi.

Mais si vous achetez cette série en 2 Intégrales, vous ne comptez donc j'imagine que 2 achats ?

Et si au final vous voulez vous amusez à recenser quel est le nombre d'albums que vous possédez, vous "identifiez" le nombre d'albums que vous avez en comptant donc 8 ouvous dites 2 ?

Je sais lol, mes interrogations peuvent sembler un peu puériles et en amuser d'autres, mais c'est en lisant ici un petit peu de ce que listent les uns et les autres que je me suis demandé comment je devais procéder si d'aventure je voulais moi aussi procder à un recensement de ce que j'ai dans ma biblio.

Au passage, bonnes fêtes à tous.
jacmel
BDébordé
BDébordé

Messagede xof 24 » 25/12/2024 00:17

:D

J'ai le droit de me répéter ???

J'ai maintes fois dit que le soucis c'était vouloir quantifier par ouvrage et non planches .
300 floppys de 32 Planches, ce n'est pas la même chose que 300 intégrales...

Mais bon en fait, est ce important ?

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 31 JANVIER 2025Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jacmel » 25/12/2024 09:30

xof 24 a écrit::D

J'ai le droit de me répéter ???

J'ai maintes fois dit que le soucis c'était vouloir quantifier par ouvrage et non planches .
300 floppys de 32 Planches, ce n'est pas la même chose que 300 intégrales...

Mais bon en fait, est ce important ?

Pardon de vous voir dérangé. Moi je demandais ça comme ça, c'est vrai que des fois dans une conversation on peut être amené à dire j'ai plus de 200 films en DVD voire pk pas je dois avoir au moins "x" BD...
Je voulais juste savoir comment procédait la plupart, pour "estimer le "poids" de leur collection.

Perso, je ne suis venu aux achats et à la lecture de BD que depuis peu et pour certains "termes" ou "pratiques" ou "simples façons de dire" j'avoue que je ne suis pas très "instruit" ou disons simplement, pas bien habitué à la signification et au sens de certains termes..et au "lexique" qui concerne cete matière.

Des "floppys de 32 planches" je ne sais absolument pas ce que ça signifie, première fois que je vois ce terme.
(Des bd en couvertures souples ?)

"Quantifier par ouvrage et non par planche", j'essaye juste de deviner le sens que vous y mettez :

Par ouvrage vous entendez quoi ? Le nom d'une série ? Un album avec sa couverture rigide (donc un album individuel) ou une Intégrale qui rassemble plusieurs "tomes" d'une même série ?

Par planches, alors là, j'entre dans la confusion totale : vous parlez des feuilles qui se trouvent dans un album ?
Si c'est bien ça, je ne comprends pas votre remarque (mais c'est peu-être de l'ironie ?) vu que bien évidement, je ne vais pas comptabliser le contenu de ma biblio ainsi...

Perso après réflexion, si je devais m'amuser à donner une idée de ce que rassemble ma bibliothèque, je pense que je compterais plutôt en nombre de titres.

A titre d'exemple :

Si j'ai 2 intégrales d'UNE série (finie ou encore en cours) qui rassemblent ainsi par exemple, 8 tomes en tout.
Plus
Quatre séries (en cours ou pas) composées d'albums individuels (qui peuvent atteindre au moment où je les comptabilise un nombre total de 35 albums).
Plus
Cinq "one shot" (Histoires donc différentes).

Je dirais pour donner une idée de ce que je possède que j'ai que j'ai en fait 10 ouvrages distincts et non 48 albums. Tout le monde comptabilise-t-il ainsi ? c'était là ma curiosité et ma petite interrogation.

Mais bien sûr tout ça n'a que très peu d'importance comme bien d'autres choses dans la vie...
jacmel
BDébordé
BDébordé

Messagede ulys » 25/12/2024 10:02

Faut le voir autrement. Chacun compte comme il le veut. Le principal étant d’être cohérent avec soit même. :-D
Ce n’est pas un concours de Kiki. :D

Dans mon fichier d’achat, un volume et une BD. Donc une intégrale égale 1 ici.
Dans mon fichier global avec tous les titres comptes, une intégrale de 4 pour 4.

Donc je ne suis pas trop cohérent avec moi même. :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede crepp » 25/12/2024 10:12

ulys a écrit:Faut le voir autrement. Chacun compte comme il le veut. Le principal étant d’être cohérent avec soit même. :-D
Ce n’est pas un concours de Kiki. :D

Voilà, mes stats me disent 10 albums, donc je dis 10 albums. Je choisis la simplicité ou la facilité ( faites votre choix :D )
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 25/12/2024 11:17

Joyeux Noël...

Sinon sans être un concours de kiki...il y a le fait que d'annoncer un nombre ne veux quasiment rien dire.

Si j'achète 10 "floppys"

C'est grosso modo comme si j'avais acheté

Mon propos étant juste pour expliquer à Jacmel que chacun comptez un livre comme étant 1, mais sans se prendre la tête de savoir si le contenu d'un livre pouvait être x fois plus important qu'un autre.

Et toi Jacmel tu offres une nouvelle perspective en ne parlant plus de livres, mais d'histoire.
Une histoire pouvant être en x livres.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Jagged_1138 » 25/12/2024 12:10

Un planche = une page

Ouvrage = livre (quel soit soit sa forme)

Un floppy c'est une façon de désigner une single issue : le format sous lequel paraît un comic-book aux États-Unis. Les singles sont ensuite republiées sous forme de tpb (trade paperback) pour les rassembler sous forme d'arcs narratifs lisibles d'une traite, contrairement au format de base qui se lit en plusieurs mois.

C'est donc un livre en soi. Mais ce n'est souvent qu'une petite partie d'une plus grande histoire. Dans le cas où une série comporte plusieurs arcs narratifs, ils peuvent être rassemblés dans des recueils, appelés Omnibus.
Une intégrale rassemble donc souvent un grand nombre de singles, par année de parution, de manière plus ou moins exhaustive.

Bien sûr la bande dessinée Franco-Belge ou le Manga fonctionnent de manière tout à fait différentes.
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Laurent57 » 25/12/2024 14:47

Mince, si j'achète une BD qui était à l'origine diffusée en strip dans un journal, comment je compte ? :cry2:

Plaisanterie à part, c'est intéressant de compter les "albums" inclues dans les integrales. Ça pourrait être un champ personnalisé.
C'est dommage que la page "statistiques" ne soit pas un poil personnalisable, mais je pense qu'avec un simple export et un import dans libreoffice permette de faire un rapide calcul.

C'estce quej'ai compris, une planche est un terme spécifique à la bande dessinée, donc une planche est une page de BD.
Je peux donc avoir un ouvrage de 56 planches de bandes dessinées et un reportage supplémentaire de 25 pages, non ?
Dernière édition par Laurent57 le 25/12/2024 16:12, édité 1 fois.
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le gris » 25/12/2024 15:06

Et bien 135 cette année après 193 l'année dernière.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ccharlie » 25/12/2024 15:56

Cela sera 16 albums pour 2024 à date ;)
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée