Je vais essayer de m'en tenir au Blueberry, à l'intégrale Félix n°9 et au Cori tome 5 (
Dali Capitan, dont je possède déjà l'eo,
).
Fan de Cosey, je me tâte pour
le Secret de Tante Miranda compte tenu des retours en dents de scie émanant des membres du forum et du fait que ce n'est pas dans l'univers de Walt Disney que je peux retrouver le goût des madeleines d'antan. Le journal de Mickey a publié des bandes remarquables, mais je ne l'ai pas eu suffisamment en mains pour me familiariser et avoir la même nostalgie qu'avec d'autres BD. Mais s'il m'arrive parfois de vouloir connaître après-coup ce à côté de quoi je suis passé.
Après, pour le Blueberry et le Cosey, compte tenu de l'importance des tirages (et des inévitables retirages), il n'y aura pas le feu au lac. Je pourrais d'ailleurs attendre de les avoir lus en médiathèque pour faire ma religion.
Alors que pour le Cori et le Félix, on est dans les petits tirages qui s'épuisent assez vite et ne donneront pas forcément lieu à une réédition de sitôt. Et que je ne me lasse pas de les relire. Quant à ma médiathèque, elle ne s'emmerde pas avec ces BD patrimoniales alors qu'en revanche on peut compter sur son fonds suffisamment riche pour lire dans des délais raisonnables le dernier Sattouf, les derniers Blake et Mortimer ou Astérix, les derniers Bilal ou Tardi.
Par exemple, je regrette un peu d'avoir acheté
la Ballade du soldat Odawaa, un récit bien troussé et remarquablement dessiné, mais dont je ne suis pas certain de faire de multiples relectures. A la réflexion, je me dis que j'aurais dû attendre de l'emprunter en médiathèque. La qualité de l'ouvrage n'est pas en cause, c'est l'usage que je peux faire d'une BD et la nécessité ou non de la posséder personnellement.