Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Comanche / Revoir Comanche - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Comanche

Messagede chewingum » 13/01/2014 18:21

Message précédent :
Alors :
- l’édition de 1980 à 3 volumes est toilée sous jaquette.
- l'édition de 2005 est en 2 volumes et un peu plus grand.
Les papiers est glacé dans les 2 éditions.

Contenu :

Edition 1980 :
Format 22cmX30cm - Couvertures toilées avec jaquettes.

Contenu du volume 1 :
- Dossier de 6 pages : Hermann, le sanglier des Ardennes.
- Red Dust
- Les guerriers du désespoir
- Les loups du Wyoming
- Le ciel est rouge sur Laramie

Contenu du volume 2 :
- Dossier de 6 pages : Hermann, tout ou rien !
- Le désert sans lumière
- Furie rebelle
- Le doigt du diable
- Les Shériffs

Contenu du volume 3 :
- Dossier de 6 pages : Un homme, des idées.
- Et le diable hurla de joie
- Le corps d'Algernon Brown
- 6 histoires courtes :
- Crazy Horse (4 pages)
- Billy The Kid (4 pages)
- Sitting Bull (6 pages)
- Les Dalton (6 pages)
- Le Palomino (8 pages)
- Rose mariage (1 page)
- Manque de respect (1 page)
- Dylan Stark (1968-1971) (36 pages)

Edition 2005

Contenu du volume 1 :

Format 24cmX32cm

- Dossier bonus de 10 pages :
- Western à quatre mains
- Ceux du Triple-Six
- Wyoming blues

Les albums :
- Red Dust
- Les loups du Wyoming
- Le désert sans lumière

Histoire courte :
- Le Palomino

Contenu du volume 2 :

Format 24cmX32cm

- Dossier bonus de 12 pages :
- Dans la poussière, la sueur et la peur
- Love story à l'ouest
- Œil pour œil, dent pour dent

Les albums :
- Furie rebelle
- Le doigt du diable
- Les Shériffs

Histoires courtes :
- Souviens-toi, Kentuky (8 pages)
- Le prisonnier (8 pages)
chewingum
BDébordé
BDébordé

Messagede darKman7 » 13/01/2014 18:30

hello,
je ne peux te répondre qu'indirectement, car outre les 10 tomes en édition normale, je n'ai "que" les intégrales 1995 (3 tomes avec jaquettes & coffret: intégrale très proche de celle de 1988 dite "marron" quoique la mienne sans les jaquettes c'est toilé marron :-D ) & 2004/2005 en 2 tomes GRAND Format (24x32cm) donc voilà la principale différence, 3 tomes format normal ou 2 tomes gd format papier qlq peu glacé. Les bonus dans les 2 cas sont similaires, pagination forcément différente! ah j'oubliais cela ne concerne que les 10 premiers volumes Hermann & Greg :lire:
voili voili [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede darKman7 » 13/01/2014 18:33

chewingum a écrit:Alors :
- l’édition de 1980 à 3 volumes est toilée sous jaquette.
- l'édition de 2005 est en 2 volumes et un peu plus grand.
Les papiers est glacé dans les 2 éditions.

Contenu :

Edition 1980 :
Format 22cmX30cm - Couvertures toilées avec jaquettes.

Contenu du volume 1 :
- Dossier de 6 pages : Hermann, le sanglier des Ardennes.
- Red Dust
- Les loups du Wyoming

Contenu du volume 2 :
- Dossier de 6 pages : Hermann, tout ou rien !
- Le désert sans lumière
- Furie rebelle
- Le doigt du diable
- Les Shériffs

Contenu du volume 3 :
- Dossier de 6 pages : Un homme, des idées.
- 6 histoires courtes :
- Crazy Horse (4 pages)
- Billy The Kid (4 pages)
- Sitting Bull (6 pages)
- Les Dalton (6 pages)
- Le Palomino (8 pages)
- Rose mariage (1 page)
- Manque de respect (1 page)
- Dylan Stark (1968-1971) (36 pages)

Edition 2005

Contenu du volume 1 :

Format 24cmX32cm

- Dossier bonus de 10 pages :
- Western à quatre mains
- Ceux du Triple-Six
- Wyoming blues

Les albums :
- Red Dust
- Les loups du Wyoming
- Le désert sans lumière

Histoire courte :
- Le Palomino

Contenu du volume 2 :

Format 24cmX32cm

- Dossier bonus de 12 pages :
- Dans la poussière, la sueur et la peur
- Love story à l'ouest
- Œil pour œil, dent pour dent

Les albums :
- Furie rebelle
- Le doigt du diable
- Les Shériffs

Histoires courtes :
- Souviens-toi, Kentuky (8 pages)
- Le prisonnier (8 pages)

super le détail mais dzolé j'ai fais ça de mémoire (avec neurones bdgest :ok: ) mais je suis actuellement à 10000 kms de ma collection :cry2:
bravo à toi [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede chewingum » 13/01/2014 18:38

C'est facile car j'ai complété les descriptions de ces intégrales sur le site d'Hermann ...

http://www.hermannhuppen.be/biblio-comanche.shtml
chewingum
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 13/01/2014 18:46

Je considère aussi me faire l'intégrale des Comanche d'Hermann...

J'imagine que l'édition des 80's est apparemment quasi la même que celle des 90's (sauf la jaquette), format inclus... most likely, elles n'est/ne sont plus dispos en neuf....

l'édition 00's est plus grande (et plus que probablement encore dispo), mais est-ce que les planches agrandies??

Aussi, est-ce que les couves sont reproduites dans les deux (voire 3) versions d'Int???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Rockin' » 13/01/2014 20:08

Pour l'édition intégrale la plus récente, le format d'une planche de "Laramie" est 20 x 26.7 cm.
Rockin'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede clement2 » 13/01/2014 21:00

Personnellement j'ai découvert Comanche grâce la dernière version intégrale, vraiment très bien faite je trouve, et le grand format est très agréable.
Un regret c'est qu'il n'y ait pas les épisodes dessinées par Michel Rouge, je ne sais pas ce qu'ils valent, mais pour une série en intégrale, qu'il manque 1/3 des épisodes (je crois qu'il en a dessiné 5) je trouve ça dommage.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 13/01/2014 21:07

Honnêtement ce sont les plus mauvais. Greg s'essouflait sur la série et Rouge n'était pas au niveau de Hermann.
Donc te casse pas la tête à les chercher.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Rockin' » 13/01/2014 21:08

J'ai aussi découvert Comanche via cette édition intégrale que je trouve très réussie (comme souvent avec les intégrales du Lombard je trouve) avec son grand format et les quelques clés sur les auteurs disséminées dans les pages dossier en début de tome. Et puis, les couvertures d'origine sont reproduites, ce qui n'est plus systématique de nos jours dans les intégrales.

C'est vrai que c'est dommage qu'on a pas les tomes dessinés par Rouge mais comme j'entends souvent dire que la série perd beaucoup de sa superbe avec le tome 11 et les suivants, ça ne m'a pas plus chagriné que çà.
Rockin'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jojo74 » 13/01/2014 21:20

Rockin' a écrit:J'ai aussi découvert Comanche via cette édition intégrale que je trouve très réussie (comme souvent avec les intégrales du Lombard je trouve) avec son grand format et les quelques clés sur les auteurs disséminées dans les pages dossier en début de tome. Et puis, les couvertures d'origine sont reproduites, ce qui n'est plus systématique de nos jours dans les intégrales.

C'est vrai que c'est dommage qu'on a pas les tomes dessinés par Rouge mais comme j'entends souvent dire que la série perd beaucoup de sa superbe avec le tome 11 et les suivants, ça ne m'a pas plus chagriné que çà.

c'est la derniere série de Greg que je ne possède pas, tout de même je trouve qu'un tome avec les albums de Rouge et Greg doit sortir ! (tout comme un tome de Bernard prince de dany et aidans!) Greg est au scénario, donc ce ne sont pas de vrais intégrale!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede clement2 » 13/01/2014 21:35

jojo74 a écrit:
Rockin' a écrit:J'ai aussi découvert Comanche via cette édition intégrale que je trouve très réussie (comme souvent avec les intégrales du Lombard je trouve) avec son grand format et les quelques clés sur les auteurs disséminées dans les pages dossier en début de tome. Et puis, les couvertures d'origine sont reproduites, ce qui n'est plus systématique de nos jours dans les intégrales.

c'est la derniere série de Greg que je ne possède pas, tout de même je trouve qu'un tome avec les albums de Rouge et Greg doit sortir ! (tout comme un tome de Bernard prince de dany et aidans!) Greg est au scénario, donc ce ne sont pas de vrais intégrale!

Tout à fait du même avis pour Bernard Prince !!
Et en ce qui concerne Comanche, j'en ai tellement lu des mauvaises critiques des albums de Rouge que je ne risque pas d'être déçus étant donné que je n'en attend rien, c'est sur que ce n'est pas le niveau graphique du grand Hermann, mais j'avais bien apprécié son dessin dans d'autre série.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede chewingum » 13/01/2014 22:05

Cooltrane a écrit:Je considère aussi me faire l'intégrale des Comanche d'Hermann...
l'édition 00's est plus grande (et plus que probablement encore dispo), mais est-ce que les planches agrandies??

Oui, les planches dans cette nouvelle intégrale ont été agrandies. Bien que cet agrandissement n'affecte pas de manière flagrante les albums, je peux quand même citer quelques points négatifs.

Exemple 1 : La page 16 des Loups du Wyoming est perdue apparemment. J'ai l'impression que cette page est une copie d'une ancienne édition qui a été agrandie. C'est dommage car c'est une très belle planche, celle où Dust et le prêcheur se retrouvent seuls tout les deux pendant la chasse aux loups Dobbs.

Exemple 2 : L'histoire courte Le Palomino a aussi très mal supporté l'agrandissement.

J'ajoute aussi qu'un soin a été apporté aux couleurs de l'édition de 2005. Même si elles n'atteignent pas le rendu des EO (sur du papier mat), elles sont beaucoup moins flashy que dans les dernières éditions en albums individuels.

Je sais car j'ai toutes les édition de Red Dust, tous les EO de la série + les 2 intégrales.

J'adore le Hermann de ces années là ... Le duel entre Dust et Kentucky m'a tellement marqué quand j'étais ado. Ah la flamme décalée par rapport aus canons des revolvers ... [:flocon:2]
chewingum
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 13/01/2014 22:30

clement2 a écrit:
jojo74 a écrit:

Et en ce qui concerne Comanche, j'en ai tellement lu des mauvaises critiques des albums de Rouge que je ne risque pas d'être déçus étant donné que je n'en attend rien, c'est sur que ce n'est pas le niveau graphique du grand Hermann, mais j'avais bien apprécié son dessin dans d'autre série.

S'il n'y avait que le dessin qui était "perfectible", maais niveau scénar, c'est un peu la cata, pour Bernard Prince et pour Comanche, une période de Greg qu'il faut oublier à mon avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede clement2 » 13/01/2014 22:46

Croaa a écrit:
clement2 a écrit:
jojo74 a écrit:

S'il n'y avait que le dessin qui était "perfectible", maais niveau scénar, c'est un peu la cata, pour Bernard Prince et pour Comanche, une période de Greg qu'il faut oublier à mon avis.

Oui mais moi j'aimerais me faire mon propre avis !
Et puis c'est une question de point de vu, je trouve toujours ça intéressant de voir l'oeuvre d'un auteur dans ça globalité, avec ses hauts et ses bas...
Et puis lorsqu'on connais l'oeuvre dans sa totalité avec ses inégalité, ça ne nous fait pas plus apprécier le meilleur? Est ce que j’apprécierais autant l'été si il n'y avait pas l'hiver? autant le soleil si il n'y avait pas la pluie? autant mes jours de repos si il n'y avait pas des jours de travail? :-D
Après bien sur c'est mon point de vue et je comprend que certains préfèrent ce contenter du meilleur (surtout au prix actuel des bandes dessinées).
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 13/01/2014 23:02

Les albums doivent se trouver en occaz ou en biblio assez facilement je pense. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede clement2 » 13/01/2014 23:10

Croaa a écrit:Les albums doivent se trouver en occaz ou en biblio assez facilement je pense. ;)

[:kusanagui:6] oui je vais y penser !
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 13/01/2014 23:58

Surtout que les BP de Dany sont plutôt sympas. Pas au niveau des Hermann, mais ça reste agréable à lire.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede darKman7 » 14/01/2014 06:00

chewingum a écrit:
Cooltrane a écrit:Je considère aussi me faire l'intégrale des Comanche d'Hermann...

...
J'adore le Hermann de ces années là ... Le duel entre Dust et Kentucky m'a tellement marqué quand j'étais ado. Ah la flamme décalée par rapport aus canons des revolvers ... [:flocon:2]

:ok:

... ce ne sont pas de vrais "intégrales" car il manquent toujours les 2 planches supp dans le "Ciel est rouge.." prépubliées dans Journal de Tintin (?) & imprimées uniquement dans le TT :D , ah ce TT en n&b et "format planche" :bave: , je m'attendais vraiment à ce que Le Lombard fasse mieux pour l'intégrale 2004/2005 [:bru:3] hélas!

pour la reprise de Rouge, je la considère très honnête, Greg déclinait déjà du scénario, et quoiqu'on en dise il faut vraiment faire un tome sur cette reprise, il y a de la matière pour d'excellent bonus comme par exemple sur les tests effectués par d'ex-futurs repreneurs, dans cet album flamand j'ai vu le test de Marvano!

malheureusement en petite iconographie et je suis très mauvais en flamand [:kusanagui:3]
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede chewingum » 14/01/2014 08:24

darKman7 a écrit:... ce ne sont pas de vrais "intégrales" car il manquent toujours les 2 planches supp dans le "Ciel est rouge.." prépubliées dans Journal de Tintin (?) & imprimées uniquement dans le TT :D , ah ce TT en n&b et "format planche" :bave: , je m'attendais vraiment à ce que Le Lombard fasse mieux pour l'intégrale 2004/2005 [:bru:3] hélas!

Pas 2 planches mais 5 planches.
http://www.hermannhuppen.be/fichiers/File/comanche/comanche-bis.pdf

En effet, elles sont reprises ensuite dans le TL N&B qui est un ouvrage magnifique !!!
Image

Pour Comanche, il existe deux TL (en français): Les Loups du Wyoming et Le ciel et rouge. Pour Bernard Prince, il n'exite rien d'autre que les albums ... c'est vraiment dommage car cela aurait donné des N&B sublimes (La fournaise des damnés par exemple).
chewingum
BDébordé
BDébordé

Messagede pabelbaba » 14/01/2014 08:27

Pour Comanche il y a aussi Les Shérifs en N&B. :-D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chewingum » 14/01/2014 08:30

pabelbaba a écrit:Pour Comanche il y a aussi Les Shérifs en N&B. :-D

oups, pardon.

Je ne l'ai pas acheté à cause de la couverture. C'est le style Hermann d'aujourd'hui qui n'a rien à voir avec le style des Sheriffs de l'époque. J'aurais aimé l'ancienne couverture. :oops:
chewingum
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle