Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Comanche / Revoir Comanche - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Comanche

Messagede abrahamT » 19/05/2014 17:06

Message précédent :
Bonsoir, ça a surement du être dit dans le sujet, mais je ne trouve pas ...j ai du coup une petite question :
Est ce que les albums de cette série peuvent ce lire indépendamment les uns des autres ?
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 19/05/2014 17:08

Oui
Meme si des infos sur les persos des premiers tomes sont importantes
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 19/05/2014 17:10

Les histoires s'étalent sur plusieurs tomes, du coup ça doit être plus agréable à lire dans l'ordre.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 19/05/2014 17:18

Effectivement, mieux vaut suivre la série, notamment parce que par exemple
[Révéler] Spoiler:
il est assez logique d'avoir vu un gars entrer au bagne avant de l'en voir sortir.
Et puis ça permet d'apprécier la remarquable évolution d'Hermann, depuis les épaisseurs des premiers albums jusqu'à l'épure du Corps d'Algernon Brown... :respect:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede abrahamT » 19/05/2014 17:35

Merci a vous pour vos réponses ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 19/05/2014 18:17

abrahamT a écrit:Merci a vous pour vos réponses ;)
Belle découverte à toi ! [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/05/2014 08:31

pabelbaba a écrit:Les histoires s'étalent sur plusieurs tomes, du coup ça doit être plus agréable à lire dans l'ordre.

Je trouve aussi que les lire dans l'ordre de parution est plus sage pour une bonne compréhension... Dans Tintin Hebdo (contrairement à Sppirou Hebdo), c'était souvent le cas >> Jonathan, Bruno Brazil, Bruce Hawker, Comanche, Thorgal ... et même Michel Vaillant...
... c(était des personnages qui évoluaient...
Dernière édition par Cooltrane le 20/05/2014 12:02, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darKman7 » 20/05/2014 10:47

sans compter que lire les "Loups du Wyominq" & le "Ciel est rouge sur Laramie" est quasi indispensable pour le suivi psychologique de Red Dust dans les albums suivant... :lire: bon je vais arrêter de causer riche [:bru:3] pas très cow-boy tout ça
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 20/05/2014 11:27

Ceci dit, tu as raison ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sixann » 20/05/2014 14:09

darKman7 a écrit:sans compter que lire les "Loups du Wyominq" & le "Ciel est rouge sur Laramie" est quasi indispensable pour le suivi psychologique de Red Dust dans les albums suivant... :lire: bon je vais arrêter de causer riche [:bru:3] pas très cow-boy tout ça
[:fantaroux:2]

Si on peut parler de dyptique pour ces deux albums, ils sont pour moi un des sommets de l'exercice ! :inlove:

Sur l'ordre de lecture, je suis aussi pour un respect de l'odre de parution. Mais cette question pourrait être à elle-seule l'objet d'un topic !
sixann
BDévore
BDévore

Messagede darKman7 » 20/05/2014 16:31

topic or not topic! :-D question de moyens & de générations :D
j'ai eu de la chance de découvrir Comanche direct en prépublication Tintin avec "les Loups..." ah le bonheur & la frustration de lire au fil des planches :bave: et de pleurer chaque semaine son argent de poche! la claque que j'ai pris en découvrant Blueberry en prépu avec "Hors-la-loi"! c'est sûr que cela m'a donné envie de vouloir :lire: tout ça dans l'ordre!

Maintenant je peux découvrir DANS l'ordre, via les intégrales ou le plaisir d'attendre de compléter une série que je désire connaître, tome à tome suivant les moyens, donc il n'y a pas de règle en la matière juste le plaisir des bulles ;)
yiipii
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede calculus » 09/07/2014 15:17

En ce qui me concerne, je découvre en ce moment même la série au travers de l'intégrale 2011 après avoir été conseillé dans le topic Blueberry, notamment par darKman et maxmax.

Et bien encore une fois un très bon conseil de lecture trouvé sur ce forum. J'ai du m'habituer un peu au dessin de Hermann au début (je ne connaissais pas son travail je n'ai jamais lu Jeremiah non plus), surtout dans le premier album dans lequel, il me semble, il cherche encore un peu son trait. Mais la trame narrative et les dialogues de Greg sont excellents, c'est vraiment un plaisir! Je ne vais donc pas tarder à commander le second tome.

Quant à cette fameuse page 188, c'est un peu frustrant en effet, mais rien de dramatique non plus je trouve. Si quelqu'un pourrait mettre le contenu du phylactère escamoté ici ça serait cool (à moins que cela n'ait déjà été fait dans les pages précédentes et que cela m'ait échappé).
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 09/07/2014 15:26

calculus a écrit:je découvre en ce moment même la série
Mieux vaut tard que pas du tout... ;)
calculus a écrit:Quant à cette fameuse page 188, c'est un peu frustrant en effet, mais rien de dramatique non plus je trouve. Si quelqu'un pourrait mettre le contenu du phylactère escamoté ici ça serait cool (à moins que cela n'ait déjà été fait dans les pages précédentes et que cela m'ait échappé).
Ça correspond à quelle page de quel album, et quelle case ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede calculus » 09/07/2014 15:34

Genug a écrit:
calculus a écrit:je découvre en ce moment même la série
Mieux vaut tard que pas du tout... ;)

C'est vrai, je suis un peu dans le déterrage de vieilleries dont j'étais passé côté. J'ai vraiment de la peine avec les séries actuelles, je n'aime pas du tout ces dessins avec un effet digital. J'ai beaucoup plus d'affinité avec l'esthétique générale de la BD des années 50 à 70, je pense que c'est aussi parce que c'est celle à laquelle j'ai été habitué enfant.

calculus a écrit:Quant à cette fameuse page 188, c'est un peu frustrant en effet, mais rien de dramatique non plus je trouve. Si quelqu'un pourrait mettre le contenu du phylactère escamoté ici ça serait cool (à moins que cela n'ait déjà été fait dans les pages précédentes et que cela m'ait échappé).
Ça correspond à quelle page de quel album, et quelle case ?[/quote]

Page 188 de l'intégrale, soit la planche 30 de l'album Le ciel est rouge sur Laramie, cases 5 à droite, phylactère commençant par "Par le lit…".
Merci d'avance, c'est sympa!
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jicebedehix » 09/07/2014 15:55

"Par le lit du torrent des Crows, il est à sec...Vous serez chez Hubbard en trois heures...Mais on pourrait réunir des volontaires : Seul, Vous ne ..."
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 09/07/2014 16:06

Voici :
Capturer.JPG
Capturer.JPG (43.83 Kio) Vu 1306 fois

Désolé pour le flou dû à la proximité de la reliure, mais comme c'est une é.o. ça m'embête de forcer... :?
Par ailleurs sais-tu que cet album a paru dans "Tintin" avec cinq planches qui ne sont pas reprises dans l'album (ils sont dans une intégrale allemande mais je ne crois pas qu'ils soient dans les françaises). On les trouve je crois quelque part sur le site hermannhuppen.com...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/07/2014 18:11

Genug a écrit:Voici :
Capturer.JPG

Désolé pour le flou dû à la proximité de la reliure, mais comme c'est une é.o. ça m'embête de forcer... :?
Par ailleurs sais-tu que cet album a paru dans "Tintin" avec cinq planches qui ne sont pas reprises dans l'album (ils sont dans une intégrale allemande mais je ne crois pas qu'ils soient dans les françaises). On les trouve je crois quelque part sur le site hermannhuppen.com...

Il me semblait que dans mes souvenirs, Laramie était un poil plus long dans Tintin Hebdo... C'est extraordinaire que Lombard fasse une telle bourde... t'as un lien où cvela se trouve sur le site de Huppen?? stp, évidemment! ;) )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede molasar43 » 09/07/2014 18:23

REMARQUABLE BD MEME LA SUITE PAR ROUGE EST PAS MAL LES FAUVES EST SUPER EN FAIT C EST UN BONHEUR A LIRE
molasar43
BDébutant
BDébutant

Messagede Genug » 09/07/2014 18:55

Cooltrane a écrit:Il me semblait que dans mes souvenirs, Laramie était un poil plus long dans Tintin Hebdo... C'est extraordinaire que Lombard fasse une telle bourde...
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bourde : avec cinq pages de plus l'album ne rentrait pas dans le carcan de fabrication, qui à l'époque était à peu près inflexible. Si mes souvenirs sont bons ces planches supplémentaires c'était une volonté de Greg, rédacteur en chef, de mettre des "plus produits" dans l'hebdo ; son exemple n'a pas été suivi...
Cooltrane a écrit:t'as un lien où cvela se trouve sur le site de Huppen?? stp, évidemment! ;) )
Je ne sais pas où ça se trouve mais Yves Huppen en a fait un pdf que j'ai téléchargé à l'époque ; envoi en MP si tu me communiques une adresse email susceptible de supporter les pièces jointes (ce qui n'est pas le cas des MP du forum, à ma connaissance). ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 09/07/2014 18:57

Ça me revient, il y a eu toute une discussion autour de ces pages surnuméraires sur le forum du site d'Hermann consacré à l'album en question.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DamBDfan » 09/07/2014 19:02

molasar43 a écrit:REMARQUABLE BD MEME LA SUITE PAR ROUGE EST PAS MAL LES FAUVES EST SUPER EN FAIT C EST UN BONHEUR A LIRE

OUI C EST UNE SUPERBE BD MAIS TOI DEVOIR APPRENDRE A ECRIRE PETITE LETTRE AVEC DES VIRGULES POINTS ACCENTS ET TOUT ET TOUT CAR LANGUE FRANCAISE ETRE UNE BELLE LANGUE ET ARRETER DE LA MASSACRER CAR BEAUCOUP DE JEUNOTS/VIOQUE APRES ECRIRE COMME CA ET ETRE MERDIQUE LA PREUVE ICI AVEC MON KOMMENTAR
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle