Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection Sorcières

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T1 & 2] Collection Sorcières

Messagede haggral » 30/03/2010 10:22

Message précédent :
Bon il va valoir faire le forcing pour motiver Dupuis alors .

Une petite manif est déjà programmée .Image

Sinon , vous pouvez retrouver une interview sur le sortilège des couleurs de Bianca.

http://bdphage.dhblogs.be/tag/sorci%C3%A8res
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede philou16 » 30/03/2010 17:32

Merci a You et a Christelle Pécout pour leurs magnifique dédicaces de leurs albums. [:fantaroux:2]

Trés sympa et a l'écoute de leurs lecteurs, un régal. :ok:
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rollin » 03/04/2010 14:27

Et une photo des "Sorcières" au salon du livre

:D
photo reduite.jpg
photo reduite.jpg (53.18 Kio) Vu 1659 fois
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
rollin
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 04/04/2010 14:09

:bave: Elles sont sympas... :ok: :fant2:

Albums achetés et lus. Tout d'abord un grand bravo pour le design et les maquettes de ces albums, c'est de l'excellent boulot. Il y a, je trouve, un côté très soigné et luxe que j'ai apprécié.

Pour le contenu, j'ai trouvé les deux histoires assez sympathiques même si, j'avoue ne pas avoir été transcendé non plus. C'est agréable à lire mais j'espérais un petit plus pour me faire vraiment entrer dans les récits.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Briolanie » 07/04/2010 22:47

Je n'ai pas lu Bianca, mais aujourd'hui, j'ai mis le nez dans Hypathie... et je n'ai pas été convaincue du tout. Le dessin est chouette, mais je trouve le scénario un peu trop caricatural. On est dans la grosse artillerie des moines-chrétiens-misogynes-jaloux-et-obscurantistes, et la période historique (tout à fait passionnante) n'est pas du tout mise en valeur, ce qui est dommage. La même histoire, racontée de la même manière, pourrait aussi bien se passer au XVe siècle, en France, en pleine période de chasse aux sorcières, ou encore au XVIIe siècle, au moment de l'affaire de Loudun... Un traitement plus nuancé de la période historique et des tensions qui ont résulté dans l'assassinat d'Hypathie aurait sans doute permis de tirer quelque chose de plus original de cette histoire forte. Je reste donc un peu sur ma faim!

Enfin, ce n'est que mon avis. Je lirai Bianca quand j'en aurai l'occasion: la bande-annonce, en tous cas, propose un graphisme qui ne peut que me plaire!
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede solune » 08/04/2010 09:43

j'ai acheté les deux hier et lu .
J'ai adoré. Les BD féministes sont tellement rares.

Bravo aux auteures ! Longue vie à la série.

un androgyne conquis ;o)))
solune
BDébranché
BDébranché

Messagede Kieffer » 11/04/2010 10:54

J'ai eu le plaisir de rencontrer deux des trois sorcières du tome 1 ce week-end au charmant festival Bulles d'Ombres.
Auteures très gentilles, disponibles et nous ayant gratifié de moult anecdotes et autres à côté de l'album.

Une photo valant mieux qu'un long discours :
Image
Caché derrière Lucky Luke, vous pouvez apercevoir la grise crinière de Lucien, veillant toujours au grain.

Sur le pourquoi des oreilles de chats, je vous laisse leur poser la question. ;)

Je soulignerai néanmoins le traitement honteux réservé de leur part à ce pauvre monsieur Rollin, ce gentleman à la tenue si flegmatique, d'allure altière, peinant bien à contenir ces dames/demoiselles. :)
Je le plains, être le seul homme dans la collection entouré de femmes. Ah, décidément, quels sordides méfaits a t'il perpétré dans une vie antérieure pour se voir ainsi puni ? :D

Concernant l'album, lecture très plaisante. J'ai prêté l'album à ma jeune sœur, une fois les dédicaces faites, qui l'a elle aussi bien apprécié.
La scénariste de ce tome 1, si je me base sur une de ses passions, était visiblement "destinée" à participer à cette collection. Quant à la dessinatrice, son trait crayonné est très joli et fin. J'ai été bluffé par le détail des yeux du dessin dont elle m'a gratifié. C'est un peu réducteur de ma part de dire cela surtout quand tout le reste est aussi de très grande qualité et détail.

Une rencontre au final fort plaisante. :ok:
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rollin » 12/04/2010 07:37

Merci de compatir..c'est pas tous les jours facile, mais bon ;)
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
rollin
Auteur
Auteur

Messagede patrick gely » 12/04/2010 07:44

C'est exact et j'en ai été témoin ! Je suis de tout coeur avec toi Lucien ! :D

Mais c'est vrai aussi qu'elles sont quand même bien agréables ces petites sorcières !

Même quand elles donnent des cours de dessin ! :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bap » 14/04/2010 16:45

si ça intéresse l'un ou l'autre du forum
dédicace le 4 mai à partir de 16h00 de You
librairie bande à part
11 grand'rue
5030 gembloux belgique
http://www.facebook.com/event.php?eid=1 ... 673&ref=nf
bap
Libraire
Libraire

Messagede calvin II » 21/04/2010 13:12

Achetées et lues mais malheureusement je n'ai pas été emballé.
Bien que trouvant les dessins (des 2 tomes) plutot pas mals, j'ai trouvé les histoires très moyennes, notamment celle du tome 1.
Je m'attendais à autre chose sur le theme des sorcières, dommage.
Du coup je les ai retournées au magasin pour les échanger contre d'autres BDs et ne serais pas de la partie pour la suite de cette série.
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Horace G » 21/04/2010 15:01

Kieffer a écrit:Je soulignerai néanmoins le traitement honteux réservé de leur part à ce pauvre monsieur Rollin, ce gentleman à la tenue si flegmatique, d'allure altière, peinant bien à contenir ces dames/demoiselles. :)
Je le plains, être le seul homme dans la collection entouré de femmes. Ah, décidément, quels sordides méfaits a t'il perpétré dans une vie antérieure pour se voir ainsi puni ? :D

Hé oh l'autre là ... faut pas le plaindre non plus le Lulu !!! A voir les charmantes dames dont il s'est entouré il a p'as trop de souci à se faire !! :D

Sinon il semblerait que deux sorcières viennent au Salon du Livre de Genève la semaine prochaine c'est bien ça ?

Je vais peut être avoir droit à un cours de dessin moi aussi !!! :siffle:

@ Alexine: tu donnes pas des cours d'écriture à quatre mains toi ? :oops: :oops:
Dernière édition par Horace G le 21/04/2010 19:45, édité 1 fois.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede etienneheymans » 21/04/2010 15:03

J'ai acheté, j'ai lu, j'ai aimé et j'ai même fait dédicacer. Je peux comprendre que tout le monde n'est pas emballé par l'histoire, car c'est vrai que les héroïnes ne rentre pas dans la définition Disney/Halloween d'une sorcière. Cependant je trouvais l'approche intéressante et originale, pour ma part je vais continuer la série, je suis très curieux de voir ce qui va se passer avec Jeanne D'arc.
Pour ceux qui ont aimé et surtout le premier album sur Hypathie, il y a le dernier film d'Amenabar avec Rachel Weiz, qui traite du même sujet. Le titre est "Agora", c'est très bien foutu, et vous aurez de cette manière une autre vision de Hypathie.
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede BaronNoir » 23/04/2010 16:58

J'avais été tellement enthousiasmé par les previews que j'ai commandé depuis le Canada les deux tomes.

Les deux sont d'excellent achats. J'ai beaucoup aimé Bianca (le petit côté anime, des personnages attachants, le twist final, le beau dessin)
[Révéler] Spoiler:
Bianca est la sorcière, donc ?
. Hypathie est une excellente bande dessinée aussi, mais j'ai des réserves sur le scénario.

Je m'empresse de préciser ici que Hypathie, scénaristiquement, est excellent. C'est plus au niveau historique. Disons que la charge contre les chrétiens est un peu forte: vous savez, la religion chrétienne a été généralement une promotion pour le statut de la femme antique (ouais, c'était mauvais à ce point là avant...) et les religions ''paiennes'' n'étaient pas tellement plus favorables aux femmes que la chrétienne. D'autant plus que Hypathie a été surtout mise en scène par des auteurs du dix neuvième siècle qui étaient partciulièrement hostiles au catholicisme...
BaronNoir
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Horace G » 25/04/2010 19:33

BaronNoir a écrit: Hypathie a été surtout mise en scène par des auteurs du dix neuvième siècle qui étaient partciulièrement hostiles au catholicisme...

Euh je vais passer pour un nase là mais Hypathie a vraiment existé ? :oops: :oops:

Virginie, pas taper si jamais... :D
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 25/04/2010 19:56

Tu sais, au lieu de passer pour un naze, tu peux taper huit lettres sur ton clavier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypathie
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Horace G » 26/04/2010 10:31

jolan a écrit:Tu sais, au lieu de passer pour un naze, tu peux taper huit lettres sur ton clavier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypathie

je peux effectivement... mais en plus de naze... je suis fainéant !

Merci pour le lien ! ;)
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BaronNoir » 26/04/2010 12:07

Alors, en deux points (post 1, la critique mineure d'Hypathie, post 2, ''Bianca'' que jai trouvé vraiment excellent-au point que je l'ai chaudement recommandé sur des forums anglophones)

Il y a eu une nommée Hypathie à Alexandrie, tuée dans une émeute. À vrai dire, on ne sat pas grand chose sur elle, les deux sources mentionnées dans Wikipedia étant a peu de choses près l'ensemble de l'information disponible sur elle. Le portrait de Hypathie ''proto-féministe victime de l'Église arriérée'' a été composé aux dix-neuvième siècle.

Ici, je m'empresse de préciser que je suis tout à fait pour l'égalité homme/femme. On n'est pas par contre obligé de verser dans l'agit-prop pour servir cet objectif. CF, un point qui m'inquiète quelqu'un peu pour la suite des choses, l'attitude un tantinent danbrownienne de Hypathie (un travers à lequel Bianca échappe completement)

Sans se lancer dans de grandes explications, il est un peu ridicule d'accuser à tout crins l'Église catholique d'avoir fait bruler à tour de bras des ''sorcières'' : il semble qu'au maximum ABSOLU, il y a ait eu, en UN MILLÉNAIRE dans TOUTE L'EUROPE, 50 000 bûchers de sorcières organisés dans des pays catholiques (souvent à l'instigation des autorités séculières, d'ailleurs) : et encore, le nombre comporte pas mal de cas douteux, mais dans l'autre sens (la sinistre marquise de Brinvilliers est comptée comme sorcière). Ce n'est pas exactement les procès de Moscou. L'hystérie de la chasse au sorcières a eu lieu dans les pays protestants surtout : vous noterez le manque flagrant de zèle dans une affaire comme celle de Loudun en France
BaronNoir
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede BaronNoir » 26/04/2010 12:14

En ce qui concerne Bianca, je profite sur le champ de la présence des auteures sur ce forum.

Je dois dire que je suis impressionné par votre usage de la ''fausse prophétie'' (CF, un truc comme le seigneur de Nazgul qui dit 'Aucun homme ne peut me tuer'' , ou dans Macbeth ''aucun homme né d'une femme ne peut te tuer'') : c'est bien emmené , et surtout on ne s'en doute pas. En 55 pages, faut le faire.

[Révéler] Spoiler:
Mais, genre, est ce que Bianca savait qu'elle était une sorcière ? Est ceque l'avant dernière page veut dire qu'elle pousse son frere au suicide ?
BaronNoir
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Horace G » 29/04/2010 18:31

Passé presque deux heures en dédicace avec You et Christelle Pécout ce matin ... elles sont aussi sympathiques que leur talent est grand !! Merci les sorcières pour les beaux dessins !! :love: :bisou: :love:
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede leidjill » 30/04/2010 18:56

Bon, j'ai beaucoup aimé l'une et l'autre des BDs
A contrario des autres, une petite préférence pour Hypathie :
[Révéler] Spoiler:
Je trouve le sujet et le contexte historique plutôt bien traités : la condition féminine à l'époque antique est un sujet à la fois intéressant et très peu abordé... Ca ne me choque pas qu'au final elle soit martyrisée par les chrétiens, même si c'est pas la réalité historique, ça me parait presque "secondaire" au regard de l'ensemble de la BD. Pour ces raisons, la "prime à l'originalité" revient à Hypathie, car côté scénario et contexte pour Bianca j'ai été un peu plus déçue (je me doutais depuis un moment de la conclusion...)

Pour ceux et celles qui aiment le sujet, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de "la sorcière" de Michelet, c'est plutôt un essai qu'un roman, mais édifiant... Pour ceux qui croient encore que les bûchers n'ont été qu'un "incident" de l'histoire chrétienne...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle