Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection Sorcières

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T1 & 2] Collection Sorcières

Messagede leidjill » 30/04/2010 18:56

Message précédent :
Bon, j'ai beaucoup aimé l'une et l'autre des BDs
A contrario des autres, une petite préférence pour Hypathie :
[Révéler] Spoiler:
Je trouve le sujet et le contexte historique plutôt bien traités : la condition féminine à l'époque antique est un sujet à la fois intéressant et très peu abordé... Ca ne me choque pas qu'au final elle soit martyrisée par les chrétiens, même si c'est pas la réalité historique, ça me parait presque "secondaire" au regard de l'ensemble de la BD. Pour ces raisons, la "prime à l'originalité" revient à Hypathie, car côté scénario et contexte pour Bianca j'ai été un peu plus déçue (je me doutais depuis un moment de la conclusion...)

Pour ceux et celles qui aiment le sujet, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de "la sorcière" de Michelet, c'est plutôt un essai qu'un roman, mais édifiant... Pour ceux qui croient encore que les bûchers n'ont été qu'un "incident" de l'histoire chrétienne...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Briolanie » 01/05/2010 09:10

Heu, attention quand même...

La Sorcière est un essai assez génial, à lire absolument, mais on ne peut pas vraiment considérer ça comme un bouquin d'histoire neutre et impartial... Dans les années 1860, Michelet était toujours aussi républicain, il avait même perdu sa place aux Archives pour avoir refusé de prêter serment à Napoléon III lorsqu'il a pris le pouvoir. C'était un anticlérical, qui a écrit de nombreux essais contre l'Église, notamment contre les Jésuites. D'autre part, la plus grande partie de son œuvre historique (comme pour ses contemporains, d'ailleurs) est habitée par l'idée que l'Histoire est un fil linéaire qui tend vers une situation considérée comme idéale (pour Michelet, la "liberté").
Historiquement, il n'en reste pas moins qu'il y a effectivement eu deux grandes flambées de bûchers dans l'histoire de l'Europe chrétienne: la fin du Moyen-Age (XIVe-XVe siècle), période très troublée (épidémies, guerres) et habitée par le millénarisme, et le début du XVIIe siècle, époque traversée par une crise mystique sans précédent. En France, c'est à l'occasion de l'Affaire des Poisons (1679-1682) qu'on a définitivement considéré que la sorcellerie n'existait pas aux yeux des autorités. Ça, c'était pour le petit rappel historique.

Après, ce que je trouve gênant dans Hypathie (mais je suis très consciente que ça reste subjectif, hein, loin de moi de dénigrer le travail des auteurs, que je trouve très bien), ce n'est pas un manque de vérité historique ou je ne sais pas quoi, c'est surtout l'impression que ça me donne que le discours militant un peu caricatural des méchants-chrétiens-qui-s'en-prennent-aux-femmes-libres-en-les-traitant-de-sorcières prend le pas sur le reste et le parasite, ce que je trouve dommage.
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede NIKE WAYNE » 10/05/2010 20:45

Je viens de lire les tomes sur Bianca et Hypathie,

Entre Bianca et celui-ci, il y a une différence d'intérprétation du terme "sorcières". Dans le premier cas, on parle du pouvoir et dans le second, de la psychologie et de la place de la femme dans la culture à Alexandrie.

Un thème présenté différemment et ce n'est pas plus mal, apprendre les tenants et aboutissants du pourquoi et comment les femmes étaient considérées comme ayant une puissance appartenant au malin.

A choisir, je crois préférer Hypathie, plus concret, traitant de la pensée, des courants religieux tandis que Bianca plus axé donc sur la succession familiale du titre de Sorcière.

Niveau dessin, je n'accorderai aucune faveur à l'un par rapport à l'autre car graphiquement, ce n'est pas trop ce que je recherche mais dans l'absolu, j'ai plutôt passé un bon moment de lecture.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marion N » 27/05/2010 17:00

:arrow: Chronique de Bianca par M. Natali
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Horace G » 27/05/2010 20:36

Marion N a écrit::arrow: Chronique de Bianca par M. Natali
Merci de l'info Marion !!

Par contre à la lecture de la chronique en question je reste perplexe.

Celle-ci tient entre autres à la noirceur intrinsèque de cette fable cruelle, à peine éclairée par un dénouement tout en subtilité et reflétant bien l’esprit du récit basé en grande partie sur la psychologie et l’influence réciproque des protagonistes.

A la lecture de ce genre de phrase j'ai l'impression de me retrouver un jour de comice agricole à Champignac à écouter un discours de monsieur le maire...

N'y aurait il pas moyen de dire les choses de manière un peu plus simple et compréhensible ? ;)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 28/05/2010 07:09

Au moins le maire de Champignac est_il comique ;)
J'aurais en effet pu simplifier tout cela avec quelques points et autres mots de liaison.
En somme, Alexine propose une histoire comprenant bien des éléments classiques et des thèmes déjà largement vus, mais elle le fait en jouant beaucoup sur la psychologie des personnages. J'aurais dû ajouter à la critique que cela est surtout sous-entendu, puisque l'aspect psychologique n'est pas décortiqué en lui-même (pas d'interrogations et d'atermoiements sans fin), mais plutôt évoqué et montré visuellement. Dans sa composition et sa fin, Bianca m'a rappelé certains contes noirs. Et, parlant du dénouement, il est subtil, car on nous a laissé croire que les choses se passeraient d'une certaine façon (le dessin trompe d'ailleurs le lecteur) et elles se passent finalement de manière un peu différente. Par ailleurs, il est largement question de pouvoirs et la fin laisse croire ou non en leur réalité, quels qu'aient été les évènements précédents.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Horace G » 28/05/2010 08:54

Je ne savais même pas que c'était toi qui avait rédigé la chronique en question !! :-) Il n'y avait donc aucune attaque personnelle dans ma remarque (et tu sembles d'ailleurs l'avoir compris).
Peut-être juster uen pointe de jalousie de la part de quelqu'un qui est complètement incapable de rédiger un avis plus élaboré que: "j'ai bien aimé"ou "j'ai pas aimé" !! :oops: :oops:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 03/06/2010 17:09

:arrow: Chronique d'Hypathie par J. Giraudet
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede leidjill » 05/10/2010 18:50

Tomes dédicacés à l'occasion de Darnétal, auteures super sympa, mais un petit blues : la collection, dans sa forme actuelle, s'arrête là à priori... "pas assez de succès" mais bizarrement les 60 tomes prévus par le libraire de Darnnétal sont partis... Comme quoi le succès...
L'une des auteures me disait qu'un T3 était sorti, pas avec son titre originel ni dans le même format, mais bon... j'ai pas trop accroché aux planches qui étaient présentées.
Des news plus fraiches ?
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chalmo » 14/10/2010 12:51

une dédicace de la dessinatrice You , obtenue a st malo , 2010
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede wims » 14/10/2010 13:16

leidjill a écrit:un petit blues : la collection, dans sa forme actuelle, s'arrête là à priori... "pas assez de succès" mais bizarrement les 60 tomes prévus par le libraire de Darnnétal sont partis... Comme quoi le succès...
Des news plus fraiches ?

J'ai appris ça à Saint Malo... Et ouais c'est bien con !

Etonnant de la part d'un éditeur comme Dupuis, qui bosse dans le milieu de la BD depuis des lunes, de présenter une collection de jeunes auteurs, tout en sachant les difficultés que ça présente, puis de revenir sur sa décision pour tout arrêter.

D'autant que les ventes, pour des jeunes auteurs, ont été plutot bonnes il me semble. Après s'ils s'attendaient à concurrencer les ventes de Spirou, un peu de logique en évitant la démesure. Perso j'irais pas m'acheter une paire de pompe en 52 alors que je chausse du 41.

Enfin, c'est un projet écourté, mais qui a quand même été remarqué. Je ne m'en fais pas pour ces jeunes auteurs pleines d'ambition, qui semblent avoir mis un pied décisif dans le domaine de la BD... et c'était là le but ! Je trouve simplement dommage pour les autres, dont les BD ne sont pas encore sorties.

chalmo a écrit:
une dédicace de la dessinatrice You , obtenue a st malo , 2010

Très joli !

... mais je préfère la mienneuuuh, nananèèèèreuh ! :D :D :D :love:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede comicstrain » 14/10/2010 15:15

Vraiment dommage que cette collection s'arrête là :cry:
j'ai acquis les 2 tomes : "Bianca" et "Hypathie" à la médiathèque où je travaille
Le retour était plus que positif par les lecteurs
Pourquoi la chance ne s'offre-t-elle pas si facilement ? [:bdgest]
En tout cas, j'ai adoré et sans modération !
50 BD....
comicstrain
BDébranché
BDébranché

Messagede Manolo42 » 14/10/2010 19:58

Dommage en effet que la collection de Lucien s'arrête !
J'ai rencontré You et Alexine au festival de Vitry le François: 2 personnages haut en couleur qui ont mis l'animation auprès des fans et des autres auteurs. Toujours avec les petites oreilles qui vont bien! :-D
Il ne reste plus qu'à You, notre sympatique belge, de trouver un Mari ! :cry:
Ce n'est pas gagné selon sa copine Alexine.
Et en plus, il faudra la fournir en champagne régulièrement.

Amicalement
Manolo42
BDébordé
BDébordé

Messagede rollin » 29/10/2010 00:58

Eh bien oui, la collection s'arrête...Je suis bien placé pour le regretter très fort...les ventes des deux premiers tomes n'étaient pas si mauvais que ça, mais pas assez importants par rapport aux objectifs de Dupuis :( ...j'aurais quand même aimé qu'on laisse un peu de temps à cette collection, mais le couperet est tombé , rien n'a pu y faire...heureusement, les titres suivants n'ont pas été abandonnés : Sorcellerie et dépendances (ex Eva) de Sandrine Revel est sorti en octobre dans un format différent et Héritages (ex Nina) de Bénédicte Gourdon et Stéphanie Hans sortira en janvier en grand format... 3 autres albums sortiront plus tard : un de Daphné Collignon et une histoire sur Jeanne d'Arc en deux tomes de Valérie Mangin et Jeanne Puchol..voilà voilà...cela aura été une belle aventure de toute façon ;)
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
rollin
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 29/10/2010 07:52

Quel intérêt d’arrêter la collection si c'est pour sortir les albums qd même.
Quelque chose m'échappe. Autant profiter de l’investissement marketing et de toute la communication autour de l'image, du concept ou même tout simplement du logo. C'est toujours un plus pour des albums.

La si je comprend bien ils vont caser les albums ici et là, par forcément a bon escient, pour faire profiter aux albums d'un concept marketing plus ou moins adapté mais plus performant. Remarque, tant mieux pour les auteurs si ca leur fait vendre plus d'albums.

Ou alors les albums sont mauvais et on les sort pas. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Collection Sorcières

Messagede patrick gely » 29/10/2010 11:28

Ben voilà une fois de plus la preuve que l'être marquetainge est un être d'une autre planète !

Investir dans une campagne pour deux albums puis ne pas l'amortir avec des titres suivants pour l'installer définitivement dans le paysage BD est un truc qui doit les dépasser ! [:bru:3]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 07/02/2011 20:41

:arrow: La chronique d' Héritages T.1 par M. Natali est en ligne !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 03/05/2011 06:15

La chronique de Jeanne d'Arc t1 est en ligne :
:arrow: Jeanne d'Arc T1 par M. Natali
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Dragoneye » 03/05/2011 12:32

Je viens d'apprendre la fin de cette série que j'appréciais beaucoup. J'adore l'idée de collection avec des one-shot liés par un thème (ça peut paraître paradoxale).
Comme beaucoup d'entre vous, je trouve bête de sortir des albums prévus mais en dehors de la série Sorcières. Je continuerai à créer la fin de cette série avec les albums dont M. Rollin a précédemment parlé.

Petite question : les nouveaux albums sont de la même taille/format que Bianca ou Hypathie ? (Je suis légérement maniaque dans le rangement :D )
Dragoneye
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rollin » 04/05/2011 06:44

Mis à part l'album de Sandrine Revel qui est sorti dans un format plus petit (Sorcellerie et dépendances), les autres sortiront en grand format.."Héritages" est sorti début janvier..Quant à Jeanne d'Arc, le premier tome sort ces jours-ci (histoire en deux parties).. :-D
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
rollin
Auteur
Auteur

Messagede Dragoneye » 06/06/2011 23:50

J'ai obtenu les dernières Sorcières (Héritages, Sorcelleries & Dépendance et Jeanne d'Arc t1).

J'ai d'abord été très dessus du format de Sorcelleries & Dépendance, car cela ne me permettra pas d'avoir "mes" Sorcières homogènes sur mon étagère, mais bon, j'y survivrai je pense :D
Pour continuer sur Sorcelleries & Dépendance, le style rétro est déroutant au début par rapport à la production actuelle (cela se fait de plus en plus rare) mais assez agréable.

Jeanne d'Arc est relativement sympa, mais j'ai hâte que le tome 2 sorte, car ce premier titre trace sa jeunnese, vivement les grosses bastons !

Et enfin, Héritages, un coup de coeur gros comme ça sur le graphisme, notamment la couverture et Nina en général, j'en suis tombé amoureux ^^ L'histoire m'a un peu fait pensé aux Lois des 12 tables, notamment à cause de la "guilde des sorciers" et des guerres internes.

En conclusion, vraiment déçu de la fin de cette collection, car j'aurais vraiment préféré lire Eva, Nina et Jeanne, plutôt que les titres actuelles, et découvrir de nouveaux auteurs à chaque sortie.

M. Rollin, bravo pour votre travail de chef de collection, et pour vos différents auteurs ayant participé à cette aventure (trop courte). :ok:
Dragoneye
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle