Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 01/09/2017 13:24

Message précédent :
Je reviens un peu sur le sujet, c'est vrai que c'est depuis le "Mickey" de Loisel que la série semble un peu marquer le pas ( avant, je n'en doute pas, une future saillie marketing aux grandes oreilles). L'interview de Loisel sonne comme un aveux : " ça a merdu, on a pas assez vendu"! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede naamlock » 01/09/2017 15:30

Je suis pas tout à fait d'accord pour le coup des "demi-planches"

Il me semble que les pages du Mickey de Loisel comportent toutes 8 cases par planches environ, ce qui grosso modo revient à ce qu'on peut trouver sur une planche type A4

Par contre, là ou je ne le suis pas, c'est sur son délire de tampons ... on s'en branle des tampons, ce qu'on veut, c'est un gribouillis original... j'en avais discuté avec Moebius lors d'une Japan expo, ou je m'étonnais à son niveau de le voir encore faire des dédicaces (et j'avais bien Loisel en tête lors de cette réflexion)

J'ai trouvé la réponse de Moeb' aussi simple qu'efficace : "Mon métier, c'est dessinateur, c'est normal de faire des dédicaces" (et c'était pas un gribouillis pourri torché en trois secondes, j'ai eu droit à un magnifique Major Gruber en couleur, et on a également eu tout le temps de discuter lors de son execution ... :D
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede vincecarter » 01/09/2017 16:53

Ce qui m'a toujours scotché chez Moebius c'est qu'il était à la fois parfaitement humble tout en étant conscient d'être un génie de la BD.

Loisel il est plus intéressant dans ses bouquins qu'en interview...en fait le problème de Loisel c'est qu'il est plus un artisant qu'un artiste. Il fait du très beau boulot mais il faut pas lui demander de parler ou d'analyser le médium.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 01/09/2017 17:38

vincecarter a écrit:Ce qui m'a toujours scotché chez Moebius c'est qu'il était à la fois parfaitement humble tout en étant conscient d'être un génie de la BD.

Loisel il est plus intéressant dans ses bouquins qu'en interview...en fait le problème de Loisel c'est qu'il est plus un artisant qu'un artiste. Il fait du très beau boulot mais il faut pas lui demander de parler ou d'analyser le médium.


En gros pour toi il y a l'artisan, passablement emprunté, prolo presque illettré, à coup sûr alcoolique mais toujours besogneux et appliqué comme peut l'être un honnête ouvrier! Et l'artiste, homme de lettres sachant disserter sur son oeuvre et sa position dans l'univers, à satiété! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede vincecarter » 01/09/2017 18:12

C'est toi qui émet un jugement de valeur caricatural; pas moi.

Je pense au contraire que dans notre mon industrialisé et productiviste , l'artisanat est une activité très noble.

Pour en revenir à la BD et à Loisel, il faut lire l'interview pour le croire: "les femmes elles s'en foutent de bien dessiner", "l'Association ils savent pas dessiner et on eu de la chance d'être au bon endroit au bon moment sauf peut-être Sfar et l'autre là...ah oui Trondheim je me rappelle jamais de son nom " etc.

Non mais c'est pathétique...un vieux jaloux des mecs qui vendent plus que lui. Aucune réflexion sur l'histoire de la BD, aucune analyse les raisons artistiques du succès de tel auteur ou tel courant. Aucun humour.

Alors que ses albums sont plein d'humanité (les personnages) et de virtuosité (La mise en scène). Je suis désolé mais quand on voit la qualité de ses albums et qu' on se dit que le mec a plus de 60 ans on s'attend à autre chose comme discours que "les mecs achètent pas mon Mickey parce qu' ils regardent Netflix"
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 01/09/2017 18:16

vincecarter a écrit:... il faut lire l'interview pour le croire: "les femmes elles s'en foutent de bien dessiner"...


Un artisan plein de bon sens ce Regis! J'aimerais bien me murger avec lui en parlant des 80 en fait! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede vincecarter » 01/09/2017 18:22

Le Tapir a écrit:
vincecarter a écrit:... il faut lire l'interview pour le croire: "les femmes elles s'en foutent de bien dessiner"...


Un artisan plein de bon sens ce Regis! J'aimerais bien me murger avec lui en parlant des 80 en fait! :ok:


Et le Troll d'or 2017 est attribué à...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede naamlock » 01/09/2017 18:51

Et à part ca, il parle.de la quête dans l interview ? Le nouveau tome, la fin du cycle, le suivant ?
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 01/09/2017 19:11

vincecarter a écrit:
Le Tapir a écrit:
vincecarter a écrit:... il faut lire l'interview pour le croire: "les femmes elles s'en foutent de bien dessiner"...


Un artisan plein de bon sens ce Regis! J'aimerais bien me murger avec lui en parlant des 80 en fait! :ok:


Et le Troll d'or 2017 est attribué à...


Et les petits délateurs dégueulasses qui se lachent comme des malades sur Loisel, on leur attribue quoi, un god d'or?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede vincecarter » 01/09/2017 19:31

naamlock a écrit:Et à part ca, il parle.de la quête dans l interview ? Le nouveau tome, la fin du cycle, le suivant ?


Il dit qu' il n'a pas vraiment de projet en dehors du Grand Mort et d'Avant la Quête, il aimerait bien faire un Popeye vu que le personnage est libre de droit mais il ne se fait pas d'illusion quant au succès commercial d'une telle entreprise. Mais pas vraiment plus de détails.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede vincecarter » 01/09/2017 19:46

Le Tapir a écrit:
vincecarter a écrit:
Le Tapir a écrit:
vincecarter a écrit:... il faut lire l'interview pour le croire: "les femmes elles s'en foutent de bien dessiner"...


Un artisan plein de bon sens ce Regis! J'aimerais bien me murger avec lui en parlant des 80 en fait! :ok:


Et le Troll d'or 2017 est attribué à...


Et les petits délateurs dégueulasses qui se lachent comme des malades sur Loisel, on leur attribue quoi, un god d'or?


Si retranscrire les propos aigris, maladroits et misogynes est degeulasse, je suis alors en effet un immonde pourceau.

Où peut-être le pourceau est celui qui défend ce genre de propos...va savoir.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 02/09/2017 15:57

vincecarter a écrit:Ce qui m'a toujours scotché chez Moebius c'est qu'il était à la fois parfaitement humble tout en étant conscient d'être un génie de la BD.

Loisel il est plus intéressant dans ses bouquins qu'en interview...en fait le problème de Loisel c'est qu'il est plus un artisant qu'un artiste. Il fait du très beau boulot mais il faut pas lui demander de parler ou d'analyser le médium.
Je ne sais pas quelle étiquette accoler à Loisel, mais je ne le range pas dans la catégorie des artisans de la BD.
Artiste et talentueux ? Sans aucun doute, comme un certain nombre de ses confrères. Un artisan pouvant d'ailleurs être un artiste ou réciproquement, mais pas systématiquement (GIraud-Moebius).
Pour moi, les artisans de la BD sont davantage représentés aujourd'hui par des auteurs comme Lambil ou Walthéry, même si le métier de dessinateur de BD, d'une manière générale, s'apparente bien à l'artisanat.
Mais autrefois, les humbles mais efficaces artisans étaient légion et majoritaires dans la profession d'auteurs de BD : des Marijac, Poïvet, Claude Marin,Tillieux, Arnal, Roger Mas, J.L. Pesch, Pierre Brochard, Martial, Hubinon, Will, etc..., tous lus chaque semaine par des centaines de milliers de lecteurs, mais n'ayant pas le melon ni des chevilles enflées pour autant, et sans démarche intellectuelle ostentatoire.
Parmi ces artisans, certains sont devenus des hommes d'affaires et cette activité a parfois pris le dessus sur le métier d'origine comme chez Morris, Uderzo, Pierre Culliford (Peyo), etc... D'autres, tels des meilleurs ouvriers de France ayant effectué un long compagnonnage, ont atteint l'excellence, qu'ils se considèrent comme des artistes ou non, se dotant parfois d'un petit fonds de commerce ou d'une galerie, plus ou moins rentables, mais sans jamais renier leur métier de base (Moebius avec Gentiane, Aedena, Stardom).
Je ne dis pas que Loisel a renié son métier de base ni que son travail n'est pas artisanal, mais il appartient à une génération où de nombreux dessinateurs ne sont plus tout à fait des artisans comme le furent leurs aînés.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede szut29 » 05/09/2017 10:10

Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede nexus4 » 14/09/2017 16:17

Pour tempérer un peu la déception de Loisel, la page de Mickey dessinée par Silvio Camboni que j'ai montré sur FB est l'un des status les plus vus de la page. On devait tourner autour de 40.000 la dernière fois que j'ai regardé. Pour taper des scores comme çà, il faut que je poste du Franquin ou du Larcenet. Alors certes, ca ne se transforme peut être pas en achat mais les gens restent sensible à Mickey. J'espère bien que Camboni fasse un succès.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63908
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede szut29 » 04/10/2017 13:03

Mickey et l’océan perdu - coming soon

Image

https://www.facebook.com/20500299621312 ... =3&theater
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Sergent Garcia » 04/10/2017 15:33

Aigle Solitaire signale dans le sujet sur "Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors...." (super-picsou-geant-mickey-parade-tresors-t76587-180.html#p3964865) que Glénat va sortir en album l'histoire "Mickey Maltese - La Ballade de la souris salée", hommage à Corto Maltese et à "La Ballade De La Mer Salée", parue dans le SPG 201.
L'album sera avec un dos toilé, dans un format et sur un papier identique à celui des créations originales "Mickey’s Craziest Adventures" et "La Jeunesse de Mickey".
Lien vers la page de Glénat : http://www.glenatbd.com/bd/mickey-malte ... 027455.htm
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10589
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede bone » 06/10/2017 14:01

Cela peut être amusant :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18494
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Sergent Garcia » 06/10/2017 14:19

Sergent Garcia a écrit:Aigle Solitaire signale dans le sujet sur "Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors...." (super-picsou-geant-mickey-parade-tresors-t76587-180.html#p3964865) que Glénat va sortir en album l'histoire "Mickey Maltese - La Ballade de la souris salée", hommage à Corto Maltese et à "La Ballade De La Mer Salée", parue dans le SPG 201.
L'album sera avec un dos toilé, dans un format et sur un papier identique à celui des créations originales "Mickey’s Craziest Adventures" et "La Jeunesse de Mickey".
Lien vers la page de Glénat : http://www.glenatbd.com/bd/mickey-malte ... 027455.htm

Quelques images de ce Mickey Maltese, suivies des mêmes cases de Corto Maltese, pour comparer :
https://fredericbaylot.wordpress.com/20 ... o-maltese/
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10589
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede bdmaniak » 14/10/2017 11:23

Idée étonnante, ils auraient pu la faire aussi avec L'île au trésor version Teresa Radice et Stefano Turconi.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69658
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Sergent Garcia » 04/11/2017 15:53

Les premières pages de "Mickey et l'océan perdu", par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni, sont visibles :
http://www.glenatbd.com/bd/mickey-et-l- ... 025055.htm
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10589
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede archie07 » 04/11/2017 17:48

J'aime bien, mais reste à voir le papier "en vrai". Avec ce type de dessins je crains un papier très glacé ... :?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités