vincecarter a écrit:Ce qui m'a toujours scotché chez Moebius c'est qu'il était à la fois parfaitement humble tout en étant conscient d'être un génie de la BD.
Loisel il est plus intéressant dans ses bouquins qu'en interview...en fait le problème de Loisel c'est qu'il est plus un artisant qu'un artiste. Il fait du très beau boulot mais il faut pas lui demander de parler ou d'analyser le médium.
Je ne sais pas quelle étiquette accoler à Loisel, mais je ne le range pas dans la catégorie des artisans de la BD.
Artiste et talentueux ? Sans aucun doute, comme un certain nombre de ses confrères. Un artisan pouvant d'ailleurs être un artiste ou réciproquement, mais pas systématiquement (GIraud-Moebius).
Pour moi, les artisans de la BD sont davantage représentés aujourd'hui par des auteurs comme Lambil ou Walthéry, même si le métier de dessinateur de BD, d'une manière générale, s'apparente bien à l'artisanat.
Mais autrefois, les humbles mais efficaces artisans étaient légion et majoritaires dans la profession d'auteurs de BD : des Marijac, Poïvet, Claude Marin,Tillieux, Arnal, Roger Mas, J.L. Pesch, Pierre Brochard, Martial, Hubinon, Will, etc..., tous lus chaque semaine par des centaines de milliers de lecteurs, mais n'ayant pas le melon ni des chevilles enflées pour autant, et sans démarche intellectuelle ostentatoire.
Parmi ces artisans, certains sont devenus des hommes d'affaires et cette activité a parfois pris le dessus sur le métier d'origine comme chez Morris, Uderzo, Pierre Culliford (Peyo), etc... D'autres, tels des meilleurs ouvriers de France ayant effectué un long compagnonnage, ont atteint l'excellence, qu'ils se considèrent comme des artistes ou non, se dotant parfois d'un petit fonds de commerce ou d'une galerie, plus ou moins rentables, mais sans jamais renier leur métier de base (Moebius avec Gentiane, Aedena, Stardom).
Je ne dis pas que Loisel a renié son métier de base ni que son travail n'est pas artisanal, mais il appartient à une génération où de nombreux dessinateurs ne sont plus tout à fait des artisans comme le furent leurs aînés.