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[PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 01/09/2017 07:52

Message précédent :
szut29 a écrit:
LOISEL dans le dBP de septembre a écrit:
L’album Mickey : grosse réussite ou pas ?
Je ne pense pas. Il a été très bien accueilli, mais qui s’intéresse encore à Mickey aujourd’hui ? Il y a moi, vous, les gens d’un certain âge, ceux qui ont connu la grande dépression. Les autres, les plus jeunes, Mickey ne les intéresse absolument pas. Hier, je faisais une animation dans une classe d’ados entre 14 et 16 ans. Il y avait cent vingt élèves. Je leur demande combien parmi eux lisent de la bande dessinée ? Il y a eu, à peu près, vingt doigts qui se sont levés. Après, en cours de route, alors que je suis en train de leur parler de mon boulot, je demande si certains connaissent La Quête de l’oiseau du temps ? À part celui de l’institutrice, pas un doigt ne se lève. Après, j’aborde le thème de Peter Pan puis de Magasin général. Toujours pas un doigt de levé. À la fin, je demande si quelqu’un dans la place a déjà ouvert un Mickey ? Et là, toujours pas un doigt... On n’est plus du tout dans l’époque que nous avons vécue. Les gosses, là, on aura beau leur proposer un beau Mickey dans un format agréable fait par Keramidas, Cosey ou bien Tébo, ils s’en fichent. Tous les dessinateurs et l’éditeur sont terriblement déçus. Jacques Glénat ne s’imaginait certes pas en vendre des wagons, mais espérait un chiffre honorable. J’ai eu une promo de rêve, j’ai bénéficié d’articles de presse, de passages télé, et même d’une campagne d’affichage dans le métro. Pourtant, mon score n’est pas très élevé par rapport au battage fait.

Comment expliquez-vous cette mayonnaise qui ne
monte pas ?

Les gamins, avec Internet, ont tout sur place pour consommer ce qu’ils veulent. Si c’est une série télé, ils appuient sur un truc pour accéder à Netflix ou un autre site de streaming. Il faut les comprendre, ils sont dans autre chose : les jeux, la musique gratos... Ils ne sont pas intéressés par la BD. Ils s’en foutent. Pour en revenir à Mickey, tout ce qui est classique, Le Journal de Mickey, Mickey Parade, Picsou Magazine, tout ça se vent encore très bien. Il y a toujours un public, mais voilà, pour deux euros lâchés au libraire, le gamin a un magazine bien épais avec tout plein d’histoires tandis que moi, je vends une BD de soixante-huit planches à dix-neuf euros. Le gamin qui lit Mickey, il voit tout de suite la différence de prix et n’ira pas acheter mon truc. Quand j’ai fait ma tournée de dédicaces dans les librairies, j’ai eu l’idée de faire fabriquer des tampons représentant divers personnages de Mickey. Je pensais vraiment que les gamins viendraient pour Mickey. Comme je ne dessine plus en dédicace depuis quatorze ans, je me suis dit que les gosses ne comprendraient pas mon attitude – un dessinateur ne dessinant pas... Pour cela, j’ai eu l’idée des tampons sur lesquels j’allais un peu continuer le dessin pour leur faire plaisir. Sur les six cents dédicaces faites, j’en ai fait trois pour des gamins ! Un de 10 ou 12 ans et un frère et sa soeur qui sont venus avec leurs propres bouquins. C’est tout. Incroyable. Si j’avais su qu’il n’y aurait que des adultes, j’aurais fait l’économie de ces tampons. Ça n’a rien à voir avec l’idée de gagner du temps pour en passer moins avec les gens. Non, au contraire, avec le tampon, le temps gagné sur le dessin est entièrement consacré à discuter avec la personne qui est en face de moi. Tout le monde y trouve son compte car cela me permet d’accueillir plus de gens à ma table. En trois heures, un dessinateur fera entre vingt et trente dessins tandis que je serais entre cent et cent cinquante dans le même laps de temps. Les gens sont contents car ils sont en face d’un dessinateur qui leur pose des questions sur eux ; pas le contraire. C’est important de penser à son public. Je ne fais pas ça pour gagner un concours d’abattage de signatures. Non. Je fais ça pour aller à la rencontre de mon public. On blablate et on se regarde. Cela n’empêche pas de tomber de temps à autre sur un gars qui va juste se contenter d’une signature et au revoir. Bref, j’ai fait des dédicaces pendant vingt-cinq ans et maintenant, y en a marre ! J’ai toujours été généreux dans mes dédicaces, mais je n’en peux plus.


:( :( :( :(


Ah ah ah! Excellente cette interview!

Bon, c'est plein de contradictions tout ça. On ne va pas s'amuser à les relever, cela ne serait pas sympathique pour Loisel! Ou bien il est perché complet, ou bien il est plein de mauvaise foi (ou bien les deux)! Je ne veux pas savoir! :siffle:
Faudra lui demander si " de son temps", il y avait beaucoup de gamins qui achetaient des bds de Mickey la souris à 19 euros ( ramené en anciens francs, ça doit faire une coquète somme en plus...)
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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Aigle Solitaire » 01/09/2017 08:14

Le Tapir a écrit:
szut29 a écrit:
LOISEL dans le dBP de septembre a écrit:
L’album Mickey : grosse réussite ou pas ?
Je ne pense pas. Il a été très bien accueilli, mais qui s’intéresse encore à Mickey aujourd’hui ? Il y a moi, vous, les gens d’un certain âge, ceux qui ont connu la grande dépression. Les autres, les plus jeunes, Mickey ne les intéresse absolument pas. Hier, je faisais une animation dans une classe d’ados entre 14 et 16 ans. Il y avait cent vingt élèves. Je leur demande combien parmi eux lisent de la bande dessinée ? Il y a eu, à peu près, vingt doigts qui se sont levés. Après, en cours de route, alors que je suis en train de leur parler de mon boulot, je demande si certains connaissent La Quête de l’oiseau du temps ? À part celui de l’institutrice, pas un doigt ne se lève. Après, j’aborde le thème de Peter Pan puis de Magasin général. Toujours pas un doigt de levé. À la fin, je demande si quelqu’un dans la place a déjà ouvert un Mickey ? Et là, toujours pas un doigt... On n’est plus du tout dans l’époque que nous avons vécue. Les gosses, là, on aura beau leur proposer un beau Mickey dans un format agréable fait par Keramidas, Cosey ou bien Tébo, ils s’en fichent. Tous les dessinateurs et l’éditeur sont terriblement déçus. Jacques Glénat ne s’imaginait certes pas en vendre des wagons, mais espérait un chiffre honorable. J’ai eu une promo de rêve, j’ai bénéficié d’articles de presse, de passages télé, et même d’une campagne d’affichage dans le métro. Pourtant, mon score n’est pas très élevé par rapport au battage fait.

Comment expliquez-vous cette mayonnaise qui ne
monte pas ?

Les gamins, avec Internet, ont tout sur place pour consommer ce qu’ils veulent. Si c’est une série télé, ils appuient sur un truc pour accéder à Netflix ou un autre site de streaming. Il faut les comprendre, ils sont dans autre chose : les jeux, la musique gratos... Ils ne sont pas intéressés par la BD. Ils s’en foutent. Pour en revenir à Mickey, tout ce qui est classique, Le Journal de Mickey, Mickey Parade, Picsou Magazine, tout ça se vent encore très bien. Il y a toujours un public, mais voilà, pour deux euros lâchés au libraire, le gamin a un magazine bien épais avec tout plein d’histoires tandis que moi, je vends une BD de soixante-huit planches à dix-neuf euros. Le gamin qui lit Mickey, il voit tout de suite la différence de prix et n’ira pas acheter mon truc. Quand j’ai fait ma tournée de dédicaces dans les librairies, j’ai eu l’idée de faire fabriquer des tampons représentant divers personnages de Mickey. Je pensais vraiment que les gamins viendraient pour Mickey. Comme je ne dessine plus en dédicace depuis quatorze ans, je me suis dit que les gosses ne comprendraient pas mon attitude – un dessinateur ne dessinant pas... Pour cela, j’ai eu l’idée des tampons sur lesquels j’allais un peu continuer le dessin pour leur faire plaisir. Sur les six cents dédicaces faites, j’en ai fait trois pour des gamins ! Un de 10 ou 12 ans et un frère et sa soeur qui sont venus avec leurs propres bouquins. C’est tout. Incroyable. Si j’avais su qu’il n’y aurait que des adultes, j’aurais fait l’économie de ces tampons. Ça n’a rien à voir avec l’idée de gagner du temps pour en passer moins avec les gens. Non, au contraire, avec le tampon, le temps gagné sur le dessin est entièrement consacré à discuter avec la personne qui est en face de moi. Tout le monde y trouve son compte car cela me permet d’accueillir plus de gens à ma table. En trois heures, un dessinateur fera entre vingt et trente dessins tandis que je serais entre cent et cent cinquante dans le même laps de temps. Les gens sont contents car ils sont en face d’un dessinateur qui leur pose des questions sur eux ; pas le contraire. C’est important de penser à son public. Je ne fais pas ça pour gagner un concours d’abattage de signatures. Non. Je fais ça pour aller à la rencontre de mon public. On blablate et on se regarde. Cela n’empêche pas de tomber de temps à autre sur un gars qui va juste se contenter d’une signature et au revoir. Bref, j’ai fait des dédicaces pendant vingt-cinq ans et maintenant, y en a marre ! J’ai toujours été généreux dans mes dédicaces, mais je n’en peux plus.


:( :( :( :(


Ah ah ah! Excellente cette interview!

Bon, c'est plein de contradictions tout ça. On ne va pas s'amuser à les relever, cela ne serait pas sympathique pour Loisel! Ou bien il est perché complet, ou bien il est plein de mauvaise foi (ou bien les deux)! Je ne veux pas savoir! :siffle:
Faudra lui demander si " de son temps", il y avait beaucoup de gamins qui achetaient des bds de Mickey la souris à 19 euros ( ramené en anciens francs, ça doit faire une coquète somme en plus...)


Et ce pour seulement trente-quatre pages de BD en format normal, en plus. :roll:
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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede vincecarter » 01/09/2017 08:20

19€=125FF!
Il n'y a pas que ça dans l'interview. Il parle de ses débuts de carrière, la galère du débutant, la difficulté à se faire publié puis à se faire payer etc.
Il y a quand-même quelques trucs intéressants mais globalement il est vraiment devenu papi grincheux. Il ne s'est toujours pas remis du succès de l'Association, Bilal il a eu du succès grâce à la guerre en Bosnie car on l'invitait sur les plateaux de télévision pour en parler, Satouf c'est grâce aux journalistes qu' il vend autant..
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede szut29 » 01/09/2017 08:26

Pour rigoler j'ai calculé sur le site de l'INSEE et 19€ valaient en 1960 : 100.90 FRANCS

Le mickey parade n°01 de 1966 vendu 4.50 FRANCS


ça fait pas mal de différence, même si c'est pas vraiment comparable, c'était juste de la curiosité de ma part.
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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 01/09/2017 08:29

szut29 a écrit:Pour rigoler j'ai calculé sur le site de l'INSEE et 19€ valaient en 1960 : 100.90 FRANCS

Le mickey parade n°01 de 1966 vendu 4.50 FRANCS


ça fait pas mal de différence, même si c'est pas vraiment comparable, c'était juste de la curiosité de ma part.


Je crois que tu as oublié un zéro en fait! ;)
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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede pabelbaba » 01/09/2017 08:32

Il est déçu, et ça se.comprend compte-tenu de l'enthousiasme qu'il avait en faisant cette bd et de la com' de Glénat. Mébon, ils se sont plantés de cible et la bd n'est pas bonne. Y'a pas à chercher plus loin.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede nikoman » 01/09/2017 08:39

Je peux pas blairer Loisel depuis un sal coup qu'il m'a fait il y a 23-24 ans mais je vais passez outre et rester le plus objectif possible.

Le gars est complètement perché de penser qu'il s'adressait à des enfants en sortant un album Mickey de sa plume à l'époque actuelle. Comme ça a été dit, les enfants ne connaissent que très peu voir pas du tout le personnage. Mais lui, quels enfants le connaissent ? C'est pas parce que c'est signé Loisel que ça va faire vendre auprès des enfants. Le gars n'a fait que des séries destinées aux ados et aux adultes depuis des années. Sans parler du prix, 19 euros pour 68 demi-planches ! (Quand je repense au Shangri-La de Bablet à 19 balles les 230 pages...) Et il pense que des gamins seraient contents d'avoir un tampon et de pouvoir discuté avec un gars dont ils n'ont rien à cirer, un gamin qui va en séance de dédicaces, il veut un dessin avant tout, pas discuter avec un vieux barbu !

Bref, la ou je veux aussi en venir, c'est que l'éditeur est lui aussi complètement perché ! Putain ils ont des services marketing, ils peuvent faire des études de marché et ils se seraient vite rendu compte qu'un tel projet était plus ciblé sur une autre niche de lecteurs. Alors se dire après coup, on en a pas vendu des camions, fallait peut-être réfléchir avant et se poser les bonnes questions.
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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede pabelbaba » 01/09/2017 08:42

Enfin sur le marketing, il est possible que Glénat, pour faire plaisir à un auteur emblématique, ait mis le paquet juste pour ça et continuer d'éditer ses futures bd.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede nikoman » 01/09/2017 08:45

Je suis d'accord, c'est Loisel alors on le laisse faire son truc, mais ils sont éditeurs, ils sont aussi là pour guider les auteurs et lui dire dés le début qu'il fait erreur sur le lectorat, ça lui aurait évité de tomber de haut par la suite !
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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede pabelbaba » 01/09/2017 08:47

Sauf à en a voir une paire grosse comme des pastèques, je ne pense pas qu'un éditeur dise un truc pareil à Loisel.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede nikoman » 01/09/2017 08:48

Le gars, c'est pas Dieu tout puissant non plus, je dis pas qu'il fallait lui dire de ne pas faire un Mickey, je dis qu'il fallait lui dire de faire un Mickey pour adulte, nuance et pas besoin de cojones pour ça.
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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 01/09/2017 08:49

T'inquiète Nikoman, Il n'y a que Loisel qui fait semblant de ne pas comprendre, Glénat sait très bien à qui s'adresse ce produit! "Ils sont pas contents", mais ça c'est autre chose. La concurrence est rude, et ces "mickey vu pas" sont peut être classieux, mais ça n'en fait pas des classiques pour autant! Faudrait qu'ils se payent des scénaristes qui bossent les mecs! C'est là qu'ils sont perchés!
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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede pabelbaba » 01/09/2017 08:51

Bien sûr. Mais si tu veux garder ce genre d auteur dans ton écurie, tu plies, sinon il se barre. Ça ne minimise pas la part de responsabilité de Glénat dans l'affaire, mais ça permet de comprendre ce qu'il s'est passé.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Yoda33 » 01/09/2017 08:52

alambix a écrit:Euh, perso je distingue la bande-dessinée du manga.


Le manga est de la bande dessinée
Je pense que tu ne connais pas le manga
Lis en et cherche à connaitre et tu verras

Et c est un mordu de franco belge d'abord qui te parle ;)
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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede alambix » 01/09/2017 10:54

Yoda33 a écrit:
alambix a écrit:Euh, perso je distingue la bande-dessinée du manga.


Le manga est de la bande dessinée
Je pense que tu ne connais pas le manga
Lis en et cherche à connaitre et tu verras

Et c est un mordu de franco belge d'abord qui te parle ;)


Oh mais j'en lis et j'aime çà !
Mais dire que "BD" tel qu'on l'entend en général en France et manga (ou même comics), c'est la même chose, alors là pas d'accord.
C'est comme assimiler les youtubeurs et les chroniqueurs TV. Sur la forme, çà reste des vidéos, mais ce n'est pas la même chose. La preuve est que souvent les youtubeurs se plante en TV.

Vais pas rentrer dans les détails, mais à la base, le manga c'est une BD jetable qu'on lit dans le métro japonais, et jette à la sortie. Fut une époque, t'en trouvais plein les poubelles dans les métro de Tokyo.

Les comics américains c'est encore autre chose.

Pour moi, ce sont 3 genres très différents.
Je maintiens que les jeunes, mangas exceptés, lisent beaucoup de moins BD (classiques) aujourd'hui et que j'en connais beaucoup qui ignore qui est ordralfabétix (ce qui les empêchent pas de connaitre végéta).
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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Le Complot » 01/09/2017 10:59

Des genres différents oui, mais si tu aimes le "média", je trouve ça incompréhensible de ne s'intéresser qu'aux mangas...

Edit : ou plutôt : Des genres différents oui, mais si tu aimes le "manga", je trouve ça incompréhensible de ne pas s'intéresser au "media"...
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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 01/09/2017 10:59

Juste un problème de terme.
Comics et Manga sont de la BD, mais pas de la BD Franco-Belge
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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Monsieur Jean » 01/09/2017 12:00

Alors il manque un terme pour qualifier la BD franco belge.
Ou encore, un terme qui engloberait bande dessinée (sous-entendu franco-belge), le comic américain et le manga.
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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 01/09/2017 12:09

Ben la BD.
Et pour la Franco-Belge, ben la BD Franco-Belge
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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Aigle Solitaire » 01/09/2017 12:11

Il ne manque pas de terme pour désigner la BD franco-belge, c'est juste que bande dessinée se traduit par manga au Japon et comics aux États-Unis. En France, on garde les termes d'origine pour les désigner. D'ailleurs, peut-être font-ils de même là-bas avec nos "bandes dessinées".
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Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 01/09/2017 12:24

Je reviens un peu sur le sujet, c'est vrai que c'est depuis le "Mickey" de Loisel que la série semble un peu marquer le pas ( avant, je n'en doute pas, une future saillie marketing aux grandes oreilles). L'interview de Loisel sonne comme un aveux : " ça a merdu, on a pas assez vendu"! :D
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