Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coll. Disney by Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 01/09/2017 08:52

Message précédent :
szut29 a écrit:
LOISEL dans le dBP de septembre a écrit:
L’album Mickey : grosse réussite ou pas ?
Je ne pense pas. Il a été très bien accueilli, mais qui s’intéresse encore à Mickey aujourd’hui ? Il y a moi, vous, les gens d’un certain âge, ceux qui ont connu la grande dépression. Les autres, les plus jeunes, Mickey ne les intéresse absolument pas. Hier, je faisais une animation dans une classe d’ados entre 14 et 16 ans. Il y avait cent vingt élèves. Je leur demande combien parmi eux lisent de la bande dessinée ? Il y a eu, à peu près, vingt doigts qui se sont levés. Après, en cours de route, alors que je suis en train de leur parler de mon boulot, je demande si certains connaissent La Quête de l’oiseau du temps ? À part celui de l’institutrice, pas un doigt ne se lève. Après, j’aborde le thème de Peter Pan puis de Magasin général. Toujours pas un doigt de levé. À la fin, je demande si quelqu’un dans la place a déjà ouvert un Mickey ? Et là, toujours pas un doigt... On n’est plus du tout dans l’époque que nous avons vécue. Les gosses, là, on aura beau leur proposer un beau Mickey dans un format agréable fait par Keramidas, Cosey ou bien Tébo, ils s’en fichent. Tous les dessinateurs et l’éditeur sont terriblement déçus. Jacques Glénat ne s’imaginait certes pas en vendre des wagons, mais espérait un chiffre honorable. J’ai eu une promo de rêve, j’ai bénéficié d’articles de presse, de passages télé, et même d’une campagne d’affichage dans le métro. Pourtant, mon score n’est pas très élevé par rapport au battage fait.

Comment expliquez-vous cette mayonnaise qui ne
monte pas ?

Les gamins, avec Internet, ont tout sur place pour consommer ce qu’ils veulent. Si c’est une série télé, ils appuient sur un truc pour accéder à Netflix ou un autre site de streaming. Il faut les comprendre, ils sont dans autre chose : les jeux, la musique gratos... Ils ne sont pas intéressés par la BD. Ils s’en foutent. Pour en revenir à Mickey, tout ce qui est classique, Le Journal de Mickey, Mickey Parade, Picsou Magazine, tout ça se vent encore très bien. Il y a toujours un public, mais voilà, pour deux euros lâchés au libraire, le gamin a un magazine bien épais avec tout plein d’histoires tandis que moi, je vends une BD de soixante-huit planches à dix-neuf euros. Le gamin qui lit Mickey, il voit tout de suite la différence de prix et n’ira pas acheter mon truc. Quand j’ai fait ma tournée de dédicaces dans les librairies, j’ai eu l’idée de faire fabriquer des tampons représentant divers personnages de Mickey. Je pensais vraiment que les gamins viendraient pour Mickey. Comme je ne dessine plus en dédicace depuis quatorze ans, je me suis dit que les gosses ne comprendraient pas mon attitude – un dessinateur ne dessinant pas... Pour cela, j’ai eu l’idée des tampons sur lesquels j’allais un peu continuer le dessin pour leur faire plaisir. Sur les six cents dédicaces faites, j’en ai fait trois pour des gamins ! Un de 10 ou 12 ans et un frère et sa soeur qui sont venus avec leurs propres bouquins. C’est tout. Incroyable. Si j’avais su qu’il n’y aurait que des adultes, j’aurais fait l’économie de ces tampons. Ça n’a rien à voir avec l’idée de gagner du temps pour en passer moins avec les gens. Non, au contraire, avec le tampon, le temps gagné sur le dessin est entièrement consacré à discuter avec la personne qui est en face de moi. Tout le monde y trouve son compte car cela me permet d’accueillir plus de gens à ma table. En trois heures, un dessinateur fera entre vingt et trente dessins tandis que je serais entre cent et cent cinquante dans le même laps de temps. Les gens sont contents car ils sont en face d’un dessinateur qui leur pose des questions sur eux ; pas le contraire. C’est important de penser à son public. Je ne fais pas ça pour gagner un concours d’abattage de signatures. Non. Je fais ça pour aller à la rencontre de mon public. On blablate et on se regarde. Cela n’empêche pas de tomber de temps à autre sur un gars qui va juste se contenter d’une signature et au revoir. Bref, j’ai fait des dédicaces pendant vingt-cinq ans et maintenant, y en a marre ! J’ai toujours été généreux dans mes dédicaces, mais je n’en peux plus.


:( :( :( :(


Ah ah ah! Excellente cette interview!

Bon, c'est plein de contradictions tout ça. On ne va pas s'amuser à les relever, cela ne serait pas sympathique pour Loisel! Ou bien il est perché complet, ou bien il est plein de mauvaise foi (ou bien les deux)! Je ne veux pas savoir! :siffle:
Faudra lui demander si " de son temps", il y avait beaucoup de gamins qui achetaient des bds de Mickey la souris à 19 euros ( ramené en anciens francs, ça doit faire une coquète somme en plus...)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Aigle Solitaire » 01/09/2017 09:14

Le Tapir a écrit:
szut29 a écrit:
LOISEL dans le dBP de septembre a écrit:
L’album Mickey : grosse réussite ou pas ?
Je ne pense pas. Il a été très bien accueilli, mais qui s’intéresse encore à Mickey aujourd’hui ? Il y a moi, vous, les gens d’un certain âge, ceux qui ont connu la grande dépression. Les autres, les plus jeunes, Mickey ne les intéresse absolument pas. Hier, je faisais une animation dans une classe d’ados entre 14 et 16 ans. Il y avait cent vingt élèves. Je leur demande combien parmi eux lisent de la bande dessinée ? Il y a eu, à peu près, vingt doigts qui se sont levés. Après, en cours de route, alors que je suis en train de leur parler de mon boulot, je demande si certains connaissent La Quête de l’oiseau du temps ? À part celui de l’institutrice, pas un doigt ne se lève. Après, j’aborde le thème de Peter Pan puis de Magasin général. Toujours pas un doigt de levé. À la fin, je demande si quelqu’un dans la place a déjà ouvert un Mickey ? Et là, toujours pas un doigt... On n’est plus du tout dans l’époque que nous avons vécue. Les gosses, là, on aura beau leur proposer un beau Mickey dans un format agréable fait par Keramidas, Cosey ou bien Tébo, ils s’en fichent. Tous les dessinateurs et l’éditeur sont terriblement déçus. Jacques Glénat ne s’imaginait certes pas en vendre des wagons, mais espérait un chiffre honorable. J’ai eu une promo de rêve, j’ai bénéficié d’articles de presse, de passages télé, et même d’une campagne d’affichage dans le métro. Pourtant, mon score n’est pas très élevé par rapport au battage fait.

Comment expliquez-vous cette mayonnaise qui ne
monte pas ?

Les gamins, avec Internet, ont tout sur place pour consommer ce qu’ils veulent. Si c’est une série télé, ils appuient sur un truc pour accéder à Netflix ou un autre site de streaming. Il faut les comprendre, ils sont dans autre chose : les jeux, la musique gratos... Ils ne sont pas intéressés par la BD. Ils s’en foutent. Pour en revenir à Mickey, tout ce qui est classique, Le Journal de Mickey, Mickey Parade, Picsou Magazine, tout ça se vent encore très bien. Il y a toujours un public, mais voilà, pour deux euros lâchés au libraire, le gamin a un magazine bien épais avec tout plein d’histoires tandis que moi, je vends une BD de soixante-huit planches à dix-neuf euros. Le gamin qui lit Mickey, il voit tout de suite la différence de prix et n’ira pas acheter mon truc. Quand j’ai fait ma tournée de dédicaces dans les librairies, j’ai eu l’idée de faire fabriquer des tampons représentant divers personnages de Mickey. Je pensais vraiment que les gamins viendraient pour Mickey. Comme je ne dessine plus en dédicace depuis quatorze ans, je me suis dit que les gosses ne comprendraient pas mon attitude – un dessinateur ne dessinant pas... Pour cela, j’ai eu l’idée des tampons sur lesquels j’allais un peu continuer le dessin pour leur faire plaisir. Sur les six cents dédicaces faites, j’en ai fait trois pour des gamins ! Un de 10 ou 12 ans et un frère et sa soeur qui sont venus avec leurs propres bouquins. C’est tout. Incroyable. Si j’avais su qu’il n’y aurait que des adultes, j’aurais fait l’économie de ces tampons. Ça n’a rien à voir avec l’idée de gagner du temps pour en passer moins avec les gens. Non, au contraire, avec le tampon, le temps gagné sur le dessin est entièrement consacré à discuter avec la personne qui est en face de moi. Tout le monde y trouve son compte car cela me permet d’accueillir plus de gens à ma table. En trois heures, un dessinateur fera entre vingt et trente dessins tandis que je serais entre cent et cent cinquante dans le même laps de temps. Les gens sont contents car ils sont en face d’un dessinateur qui leur pose des questions sur eux ; pas le contraire. C’est important de penser à son public. Je ne fais pas ça pour gagner un concours d’abattage de signatures. Non. Je fais ça pour aller à la rencontre de mon public. On blablate et on se regarde. Cela n’empêche pas de tomber de temps à autre sur un gars qui va juste se contenter d’une signature et au revoir. Bref, j’ai fait des dédicaces pendant vingt-cinq ans et maintenant, y en a marre ! J’ai toujours été généreux dans mes dédicaces, mais je n’en peux plus.


:( :( :( :(


Ah ah ah! Excellente cette interview!

Bon, c'est plein de contradictions tout ça. On ne va pas s'amuser à les relever, cela ne serait pas sympathique pour Loisel! Ou bien il est perché complet, ou bien il est plein de mauvaise foi (ou bien les deux)! Je ne veux pas savoir! :siffle:
Faudra lui demander si " de son temps", il y avait beaucoup de gamins qui achetaient des bds de Mickey la souris à 19 euros ( ramené en anciens francs, ça doit faire une coquète somme en plus...)


Et ce pour seulement trente-quatre pages de BD en format normal, en plus. :roll:
Aigle Solitaire
 

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede vincecarter » 01/09/2017 09:20

19€=125FF!
Il n'y a pas que ça dans l'interview. Il parle de ses débuts de carrière, la galère du débutant, la difficulté à se faire publié puis à se faire payer etc.
Il y a quand-même quelques trucs intéressants mais globalement il est vraiment devenu papi grincheux. Il ne s'est toujours pas remis du succès de l'Association, Bilal il a eu du succès grâce à la guerre en Bosnie car on l'invitait sur les plateaux de télévision pour en parler, Satouf c'est grâce aux journalistes qu' il vend autant..
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede szut29 » 01/09/2017 09:26

Pour rigoler j'ai calculé sur le site de l'INSEE et 19€ valaient en 1960 : 100.90 FRANCS

Le mickey parade n°01 de 1966 vendu 4.50 FRANCS


ça fait pas mal de différence, même si c'est pas vraiment comparable, c'était juste de la curiosité de ma part.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 01/09/2017 09:29

szut29 a écrit:Pour rigoler j'ai calculé sur le site de l'INSEE et 19€ valaient en 1960 : 100.90 FRANCS

Le mickey parade n°01 de 1966 vendu 4.50 FRANCS


ça fait pas mal de différence, même si c'est pas vraiment comparable, c'était juste de la curiosité de ma part.


Je crois que tu as oublié un zéro en fait! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede pabelbaba » 01/09/2017 09:32

Il est déçu, et ça se.comprend compte-tenu de l'enthousiasme qu'il avait en faisant cette bd et de la com' de Glénat. Mébon, ils se sont plantés de cible et la bd n'est pas bonne. Y'a pas à chercher plus loin.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede nikoman » 01/09/2017 09:39

Je peux pas blairer Loisel depuis un sal coup qu'il m'a fait il y a 23-24 ans mais je vais passez outre et rester le plus objectif possible.

Le gars est complètement perché de penser qu'il s'adressait à des enfants en sortant un album Mickey de sa plume à l'époque actuelle. Comme ça a été dit, les enfants ne connaissent que très peu voir pas du tout le personnage. Mais lui, quels enfants le connaissent ? C'est pas parce que c'est signé Loisel que ça va faire vendre auprès des enfants. Le gars n'a fait que des séries destinées aux ados et aux adultes depuis des années. Sans parler du prix, 19 euros pour 68 demi-planches ! (Quand je repense au Shangri-La de Bablet à 19 balles les 230 pages...) Et il pense que des gamins seraient contents d'avoir un tampon et de pouvoir discuté avec un gars dont ils n'ont rien à cirer, un gamin qui va en séance de dédicaces, il veut un dessin avant tout, pas discuter avec un vieux barbu !

Bref, la ou je veux aussi en venir, c'est que l'éditeur est lui aussi complètement perché ! Putain ils ont des services marketing, ils peuvent faire des études de marché et ils se seraient vite rendu compte qu'un tel projet était plus ciblé sur une autre niche de lecteurs. Alors se dire après coup, on en a pas vendu des camions, fallait peut-être réfléchir avant et se poser les bonnes questions.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede pabelbaba » 01/09/2017 09:42

Enfin sur le marketing, il est possible que Glénat, pour faire plaisir à un auteur emblématique, ait mis le paquet juste pour ça et continuer d'éditer ses futures bd.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede nikoman » 01/09/2017 09:45

Je suis d'accord, c'est Loisel alors on le laisse faire son truc, mais ils sont éditeurs, ils sont aussi là pour guider les auteurs et lui dire dés le début qu'il fait erreur sur le lectorat, ça lui aurait évité de tomber de haut par la suite !
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede pabelbaba » 01/09/2017 09:47

Sauf à en a voir une paire grosse comme des pastèques, je ne pense pas qu'un éditeur dise un truc pareil à Loisel.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede nikoman » 01/09/2017 09:48

Le gars, c'est pas Dieu tout puissant non plus, je dis pas qu'il fallait lui dire de ne pas faire un Mickey, je dis qu'il fallait lui dire de faire un Mickey pour adulte, nuance et pas besoin de cojones pour ça.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 01/09/2017 09:49

T'inquiète Nikoman, Il n'y a que Loisel qui fait semblant de ne pas comprendre, Glénat sait très bien à qui s'adresse ce produit! "Ils sont pas contents", mais ça c'est autre chose. La concurrence est rude, et ces "mickey vu pas" sont peut être classieux, mais ça n'en fait pas des classiques pour autant! Faudrait qu'ils se payent des scénaristes qui bossent les mecs! C'est là qu'ils sont perchés!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede pabelbaba » 01/09/2017 09:51

Bien sûr. Mais si tu veux garder ce genre d auteur dans ton écurie, tu plies, sinon il se barre. Ça ne minimise pas la part de responsabilité de Glénat dans l'affaire, mais ça permet de comprendre ce qu'il s'est passé.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Yoda33 » 01/09/2017 09:52

alambix a écrit:Euh, perso je distingue la bande-dessinée du manga.


Le manga est de la bande dessinée
Je pense que tu ne connais pas le manga
Lis en et cherche à connaitre et tu verras

Et c est un mordu de franco belge d'abord qui te parle ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede alambix » 01/09/2017 11:54

Yoda33 a écrit:
alambix a écrit:Euh, perso je distingue la bande-dessinée du manga.


Le manga est de la bande dessinée
Je pense que tu ne connais pas le manga
Lis en et cherche à connaitre et tu verras

Et c est un mordu de franco belge d'abord qui te parle ;)


Oh mais j'en lis et j'aime çà !
Mais dire que "BD" tel qu'on l'entend en général en France et manga (ou même comics), c'est la même chose, alors là pas d'accord.
C'est comme assimiler les youtubeurs et les chroniqueurs TV. Sur la forme, çà reste des vidéos, mais ce n'est pas la même chose. La preuve est que souvent les youtubeurs se plante en TV.

Vais pas rentrer dans les détails, mais à la base, le manga c'est une BD jetable qu'on lit dans le métro japonais, et jette à la sortie. Fut une époque, t'en trouvais plein les poubelles dans les métro de Tokyo.

Les comics américains c'est encore autre chose.

Pour moi, ce sont 3 genres très différents.
Je maintiens que les jeunes, mangas exceptés, lisent beaucoup de moins BD (classiques) aujourd'hui et que j'en connais beaucoup qui ignore qui est ordralfabétix (ce qui les empêchent pas de connaitre végéta).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Le Complot » 01/09/2017 11:59

Des genres différents oui, mais si tu aimes le "média", je trouve ça incompréhensible de ne s'intéresser qu'aux mangas...

Edit : ou plutôt : Des genres différents oui, mais si tu aimes le "manga", je trouve ça incompréhensible de ne pas s'intéresser au "media"...
Dernière édition par Le Complot le 01/09/2017 12:00, édité 1 fois.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 01/09/2017 11:59

Juste un problème de terme.
Comics et Manga sont de la BD, mais pas de la BD Franco-Belge
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Monsieur Jean » 01/09/2017 13:00

Alors il manque un terme pour qualifier la BD franco belge.
Ou encore, un terme qui engloberait bande dessinée (sous-entendu franco-belge), le comic américain et le manga.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 01/09/2017 13:09

Ben la BD.
Et pour la Franco-Belge, ben la BD Franco-Belge
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Aigle Solitaire » 01/09/2017 13:11

Il ne manque pas de terme pour désigner la BD franco-belge, c'est juste que bande dessinée se traduit par manga au Japon et comics aux États-Unis. En France, on garde les termes d'origine pour les désigner. D'ailleurs, peut-être font-ils de même là-bas avec nos "bandes dessinées".
Aigle Solitaire
 

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 01/09/2017 13:24

Je reviens un peu sur le sujet, c'est vrai que c'est depuis le "Mickey" de Loisel que la série semble un peu marquer le pas ( avant, je n'en doute pas, une future saillie marketing aux grandes oreilles). L'interview de Loisel sonne comme un aveux : " ça a merdu, on a pas assez vendu"! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités