Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Blueskin Pierre » 15/12/2016 16:45

Message précédent :
Le Complot a écrit:Carrément

Je sais pas si ce qui me choque le plus est le fait que telematin en parle ou que tu regardes telematin... :D


:lol:

J'ai lu les 4 albums sortis à ce jour et il est amusant de constater que mon ordre de préférence est l'inverse de mon ordre d'attente :D
J'attendais beaucoup du Loisel et l'histoire ne m'a pas trancendé (même si elle se suit bien). Le Cosey est une petite tranche de douceur, agréable à suivre.
Par contre gros coup de coeur pour le survitaminé Mickey de Trondheim & Keramidas, et le pétillant de Tébo.
Il demeure que cette collection se distingue par la qualité des éditions et des albums (qualité des matériaux, du papier, de la reliure et dos, des vernis), de la qualité des dessins (chacun dans son style propre, mais du vrai travail), de l'investissement de chaque auteur et surtout du plaisir qu'ils ont eu à faire ces albums. Je pense qu'il y en a pour tous les goûts et sensibilités, et c'est un superbe démarrage pour cette collection.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede denisc » 18/12/2016 22:50

Et bien je suis comme Blueskin Pierre, j'avais une attente forte pour certains auteurs et au final j'ai un classement différent après les lectures.
Le Loisel manque parfois d'inspiraton ou d'originalité. Je l'attendais peut-être trop ? Dessin un peu trop proche de la réalité graphique de Disney.
Je ne vais pas classer Cosey car c'est Dieu et je ne touche pas à Dieu. :respect: :respect:

Je ne souhaitais pas acheter l'album de Tébo parce que je m'attendais à un truc bizarre et puis, j'ai lu, entendu des avis assez fort et surprenant sur cet album, j'ai donc craqué et la lecture a été WAOUUH ! Génialissime, drôle à souhait, le dessin est parfait. J'ai été totalement emballé et les doubles pages sont magnifiques.
Donc il devient le TOP 1 de mes 3 albums. Je place le Trondheim & Keramidas en 2 (il tenait la 1ere place) et le Loisel en 3.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede landers06 » 19/12/2016 09:37

tu viens de me convaincre d'acheter le Tebo.
j'avais pris le Loisel et effectivement j'ai trouvé que compte tenu de l'auteur ça manquait clairement d'audace
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede El_Flocon » 20/12/2016 19:23

J'ai vraiment adoré cette collection. Chaque livre est un bel objet.

Mon coeur balance entre le Cosey, qui est très beau et très :love: , et le Trondheim/Keramidas, dont j'ai adoré l'idée à l'origine du livre ! On voit que Keramidas s'est éclaté à mettre en mouvement ses personnages, et à dessiner différentes bestioles.

[Révéler] Spoiler:
J'ai trouvé assez brillant le contournement de la censure Disney en arrachant un morceau de page, tout en faisant passer l'idée au lecteur


Quant au Loisel, j'ai bien aimé le fonds social qui transcende tout l'album (crise des années 1930, référence à Rockefeller, etc). On sent mine de rien un esprit militant, derrière le vernis "petits Mickeys" et l'humour bon enfant. Loisel fait passer 2/3 messages l'air de rien. Mais effectivement, venant d'un auteur de cette trempe, on aurait pu s'attendre à davantage d'audace scénaristique. Cela dit, j'ai pris du plaisir à lire cet album.
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede szut29 » 22/12/2016 23:01

El_Flocon a écrit:J'ai vraiment adoré cette collection. Chaque livre est un bel objet.

Mon coeur balance entre le Cosey, qui est très beau et très :love: , et le Trondheim/Keramidas, dont j'ai adoré l'idée à l'origine du livre ! On voit que Keramidas s'est éclaté à mettre en mouvement ses personnages, et à dessiner différentes bestioles.

[Révéler] Spoiler:
J'ai trouvé assez brillant le contournement de la censure Disney en arrachant un morceau de page, tout en faisant passer l'idée au lecteur


Quant au Loisel, j'ai bien aimé le fonds social qui transcende tout l'album (crise des années 1930, référence à Rockefeller, etc). On sent mine de rien un esprit militant, derrière le vernis "petits Mickeys" et l'humour bon enfant. Loisel fait passer 2/3 messages l'air de rien. Mais effectivement, venant d'un auteur de cette trempe, on aurait pu s'attendre à davantage d'audace scénaristique. Cela dit, j'ai pris du plaisir à lire cet album.


Ouais, le Trondhiem est celui qui m'a le plus casser ma baraque, un coup de coeur BD que je n'ai pas ressenti depuis très très longtemps !!! Je l'ai lu deux fois et ça claque !!!
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 27/12/2016 11:46

Loisel a indiqué je ne sais plus où, qu'en début d'année 2017 (probablement pour Angoulême ?) paraîtrait une version luxe de Café Zombo : album de plus grand format comportant l'intégralité des planches crayonnées, des planches n&b encrées et pour finir en bichromie, technique désuète mais conforme au souhait initial de l'auteur lorsqu'on lui a proposé de dessiner un Mickey.
Y aurait-il une bonne âme sur le forum —un de nos libraires spé par exemple— qui pourrait nous en dire davantage sur cette prévision ? Format, prix, date de mise en vente, etc...
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede vincecarter » 27/12/2016 12:12

Ça a été évoqué plus haut il me semble....il doit vendre qqchose comme 100,000 des 150,000 exemplaires édités pour "avoir droit" à sa version luxe.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 27/12/2016 12:45

C'était page 30, kobaia :

kobaia a écrit:J'ai vu Loisel hier à Montreuil. Coup de bol, je suis passée dans un creux, après la vague de fans, et j'ai donc pu discuter avec lui pas loin de 15 minutes.

Loisel m'a expliqué qu'au début il voulait un livre de 33 cm de large, mais que ça impliquait un tirage moindre (20 000 exemplaires au lieu des 100 000 tirés avec ce format riquiqui). Mais il a négocié plusieurs choses avec Glénat :
- il y aura un tirage limité de luxe de 45 cm de large (90 cm quand le livre sera ouvert) avec les planches en 3 versions : crayonnée, encrée et trichromie (comme à l'expo Quai des Bulles).
- si les 100 000 exemplaires du premier tirage partent, le second tirage (à la louche, 10 000/15 000 exemplaires) sera dans un format plus grand, 33 cm de large.

Le reste c'était plus "votre vie, votre œuvre" et "discussion sur Mickey, Donald, Disney et tout".

Loisel n'a pas encore d'idée pour son prochain projet comme auteur complet, il réfléchit. En attendant, il va continuer à scénariser Le Grand Mort et Avant la Quête.

Pour le reste, c'était surtout des comparaisons de Mickey et Donald en fonction des périodes. Si le Mickey de Café Zombo est celui des années 30, Donald est celui des années 40. Parce que les premières versions de Donald sont assez laides, avec son long bec d'oie et son corps tout petit.

Et j'ai vu Tébo également, qui devrait faire un second volume qui sera la suite directe de La Jeunesse de Mickey.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 27/12/2016 14:23

Merci pour ces rappels.

J'avais bien lu ces posts, mais entre-temps j'ai lu sur le net ou bien dans un magazine une interview où Loisel disait à peu près la même chose, sans évoquer cependant l'âpre négociation à laquelle il s'était livrée avec Glénat. Mais Loisel ne parlait que de l'album luxe grand format avec crayonnés, pl. n&b et trichromie (ou bichromie). Il ne mentionnait pas la parution hypothétique d'un album plus grand tiré à 15.000 exemplaires subordonnée à la vente préalable d'un premier stock de 100.000 exemplaires du tirage de base.

A ce jour, seule l'édition alternative (7.000 ex ?) de la Fnac semble épuisée.

Du coup, en croisant toutes les informations recueillies à ce jour, je dois reformuler ma requête :
Alonzo Cabarez a écrit:Y aurait-il une bonne âme sur le forum —un de nos libraires spé par exemple— qui pourrait nous en dire davantage sur cette prévision ? Format, prix, date de mise en vente, etc...
Ma demande reste la même, mais avec un pluriel pour les prévisions : formats, prix (invariable, mais pluriel :D ), dates de parution, etc... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede bone » 27/12/2016 22:34

Données tirées du rapport de l'ACBD

105 000 ex. Mickey Mouse : Café «Zombo» Régis Loisel Glénat Disney
36 500 ex. Une mystérieuse mélodie ou comment Mickey rencontra Minnie Cosey Glénat Disney
35 500 ex. Mickey’s Craziest Adventures Nicolas Keramidas, Lewis Trondheim Glénat Disney
30 000 ex. La Jeunesse de Mickey Tébo Glénat Disney
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Yoda33 » 28/12/2016 00:07

Alonzo Cabarez a écrit:Du coup, en croisant toutes les informations recueillies à ce jour, je dois reformuler ma requête :
Alonzo Cabarez a écrit:Y aurait-il une bonne âme sur le forum —un de nos libraires spé par exemple— qui pourrait nous en dire davantage sur cette prévision ? Format, prix, date de mise en vente, etc...
Ma demande reste la même, mais avec un pluriel pour les prévisions : formats, prix (invariable, mais pluriel :D ), dates de parution, etc... ;)


Pas d'info certaine de sortie à ce jour voilà l'info ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 28/12/2016 00:58

Yoda33 a écrit:Pas d'info certaine de sortie à ce jour voilà l'info ... :oops:
Merci du scoop, Yoda. ;) :ok:

Sinon, les données fournies par Bone sont intéressantes : le tirage du Loisel, à lui seul, équivaut à la somme des tirages cumulés de Cosey, Trondheim/Kéramidas et Tebo. Pour autant, avec 105.000 exemplaires, on est encore loin des 150.000 albums à vendre pour que Glénat consente à éditer un tirage grand format.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede kobaia » 28/12/2016 05:22

Il faut que le premier tirage 105 000 exemplaires donc) parte pour que Loisel ait droit à un second tirage au format qu'il souhaitait depuis le début. Il va le faire. J'ai confiance.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4647
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Yoda33 » 28/12/2016 23:07

Je confirme que ça part fort en librairie, plus fort que les autres albums Mickey ... privilège du nom je pense ... et sortie à une période très favorable
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Le Complot » 29/12/2016 16:30

Yoda33 a écrit:Je confirme que ça part fort en librairie, plus fort que les autres albums Mickey ... privilège du nom je pense ... et sortie à une période très favorable

Ironie si tout le monde l'achète comme des zombies par rapport à ce que le bouquin veut dénoncer, non ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 29/12/2016 16:51

On peut aussi l'acheter parce qu'on en a envie et pas seulement parce qu'on est un mouton, contraint et forcé, dénué de volonté propre, non ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Le Complot » 29/12/2016 16:52

:lol: ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 29/12/2016 17:02

[Révéler] Spoiler:
Mince, j'ai oublié la référence à BDGest et son pouvoir de hype :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 29/12/2016 18:05

Ah ! Tiens, je comprends mieux ces types au regard vide et à l'air hagard que j'ai croisés ce matin, dans l'escalator de la Fnac et qui, tels les membres d'une procession, psalmodiaient un truc bizarre, une sorte de litanie où revenaient toujours les mêmes syllabes. Ça ressemblait un peu à ça, phonétiquement : "ouaselle ouaselle ouaselle" ou "L'Oise, elle, L'Oise elle", etc...".
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede zourbi le grec » 29/12/2016 18:21

Il avait un moulin à café à la main ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW LOISEL] Collection Disney by Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 29/12/2016 18:46

Oui, c'est ça. Je me suis demandé s'il y avait des promos et si les vieux moulins revenaient à la mode... Les types sortaient du MacDo qui est juste à côté de la Fnac, dans la zone commerciale. :D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités