Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coll. Disney by Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 21/10/2022 12:10

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:
C'est des emmerdeurs au possible. C'est d'ailleurs pour ça que Trondheim a lâché l'affaire. Cela dit c'est pas plus mal, ses histoires sont d'une nullité et d'une banalité à pleurer.

Oui, clairement! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede alambix » 21/10/2022 13:17

message supprimé
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 13:02, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede toine74 » 21/10/2022 13:54

zxcvbnm a écrit:
C'est des emmerdeurs au possible. C'est d'ailleurs pour ça que Trondheim a lâché l'affaire.
...


Tu aurais une référence/source de ces propos stp ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede zxcvbnm » 21/10/2022 14:31

Tu aurais une référence/source de ces propos stp ?


C'est Alexis Nesme qui l'a dit sur son Facebook dans des commentaires. Suffit d'aller voir sa page
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede zxcvbnm » 21/10/2022 14:34

Et Trondheim évoque aussi ces problèmes en interview (https://www.bfmtv.com/culture/mickey-90 ... 00077.html)

"Mickey est le parfait cheval de Troie pour ça. "Sauf qu’il est complexe de passer les filets des gardiens du temple de Disney", précise cependant Lewis Trondheim qui pour Horrifikland a lui aussi dû ruser pour maintenir ses idées. Le vénérable studio ne voulait pas, au début, situer l’action dans un cimetière, "parce que la mort n’existait pas chez Disney", ajoute-t-il. "À chaque fois, il fallait argumenter, dire que c’était un faux cimetière avec de fausses tombes. Ils ne voulaient pas que l’on mette des croix. Ils ne voulaient pas non plus les squelettes. Il a fallu leur dire à chaque fois que c’était pour de faux."

(...)

Dans Horrifikland, ce sont des seringues jugées trop pointues, dans une séquence évoquant l’esprit de Floyd Gottfredson, qui ont causé des sueurs froides à Disney. Heureusement pour Alexis Nesme, "ma planche était déjà prête". Et "Alexis a argumenté en disant que ce n’était pas vraiment pointu", renchérit Lewis Trondheim. Dans le même esprit, un cerveau dans un bocal a été remplacé par une... grenouille."
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede toine74 » 21/10/2022 15:02

:ok:

Rien de nouveau depuis le début de la collection donc, Disney est connu pour surprotéger sa propriété. Business as usual. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede alambix » 21/10/2022 15:36

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 08:49, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede zxcvbnm » 21/10/2022 15:41

alambix a écrit:Après quand tu signes pour Disney, c'est normal de respecter leurs règles.(...) C'est pas à eux à s'adapter à toi.


Certes, surtout sur les animations, mais dans un cadre BD comme celui là, un peu de liberté ne ferait pas mal. Chez eux, la ligne rouge est très vite atteinte pour pas grand chose. Donc faut avouer que c'est vite chiant.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede alambix » 21/10/2022 16:44

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 09:22, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede Dunyre » 26/10/2022 10:07

Je viens de lire ce Terror Island et j’ai passé un bon moment, une aventure à l’ancienne dans l’esprit des histoires de Gottfredson et des vieux films (Indiana Jones en tête, avec les adaptations de Jules Verne ou King Kong ensuite).

Graphiquement j’ai adoré, surtout
[Révéler] Spoiler:
la double-page en forme de labyrinthe, absolument incroyable :love:
, mais scénaristiquement oui c’est plus convenu. La plupart des éléments sont prévisibles.

Maintenant ce n’est pas mauvais non plus, c’est juste simple pour répondre au cahier des charges de Disney et à la commande d’une série jeunesse. Et honnêtement cela en fait quand même une histoire plaisante avec tous les codes de l’aventure : enquête sur une base de mystérieuse disparition, navigation, île perdue, dangers et périls, etc.

Tout le problème réside dans le côté qualitatif et collection « prestige » des albums de cette collection, destinés à des vieux nostalgiques au vu du budget mais avec des histoires jeunesses comme c’est du Disney. Cela rend le numéro d’équilibriste compliqué.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede bone » 27/10/2022 20:12

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede zxcvbnm » 27/10/2022 20:52

Dunyre a écrit:Tout le problème réside dans le côté qualitatif et collection « prestige » des albums de cette collection, destinés à des vieux nostalgiques au vu du budget mais avec des histoires jeunesses comme c’est du Disney. Cela rend le numéro d’équilibriste compliqué.


C'est exactement ça en effet
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 27/10/2022 21:48

Oui c'est exactement ça. Cette collection, c'est pour les vieux qui n'assument pas d'être vieux. Alors à la fin, ils sont frustrés parce qu'ils voudraient du contenu d'adulte mais on leur dit " non, Mickey c'est pour les enfants, on ne peut pas vous faire du contenu adulte parce que le monde des grands n'est pas compatible avec Mickey", mais le problème c'est que les enfants d'aujourd'hui lisent du manga et ne connaissent plus Mickey. Du coup, personne ne sait plus très bien quoi penser de tout ça... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede Le Rescator » 27/10/2022 22:30

PREVIEW :

Image

Plongez dans l’enfance de Balthazar Picsou !

Avant de devenir l’acariâtre oncle Balthazar aux poches bien remplies, Picsou a connu le grand amour et une enfance modeste dans les quartiers de Glasgow. Élevé à proximité des mines, il aime s’y faufiler et explorer les tunnels souterrains avec sa bande de copains.

Mais le petit canard aime aussi la magie du théâtre, un loisir réservé aux familles aisées. Lorsque le hasard met sur son chemin la belle Erin, nièce de la directrice de l'établissement, Picsou va s’ouvrir à cet univers passionnant. Ensemble, ils s’amusent en sillonnant la ville jusqu’au jour où la mine commence à décliner.

Si elle ferme, c’est la faillite assurée pour Glasgow et ses habitants. Que faire ? Picsou a bien une idée, mais ça demande une sacrée dose d’imagination. En usant d’un subterfuge théâtral bien huilé, il va se lancer dans une entreprise périlleuse qui pourrait sauver la mine et faire naître un dragon insolite dans ses entrailles !

La collection s’agrandit avec les aventures inédites d’un Picsou encore jeune qui finira par partir en Amérique pour y faire fortune. Un album touchant, avec les traits ronds et modernes de Petrossi sur un scénario original de Joris Chamblain.


"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede alambix » 01/11/2022 18:04

Lu ce Terror Island, qui vient fièrement compléter les siens dans ma bibliothèque.
Comme le 1er du même auteur, c'est une grosse réussite pour moi.
Visuellement, c'est du gros niveau, c'est magnifique et on prend son temps (même si parfois, les mouvements sont pas très clairs).
C'est bourré de trouvailles également ce qui fait que la lecture ne bascule pas dans la monotonie.

Le scénario, avec alliance d'humour (c'est très drôle) et de "terreur" est idéal pour Halloween.

On peut espérer qu'A.Nesme enchaine sur un 3ème, je trouve qu'il maitrise parfaitement les personnages.

Quant à la cible de cette collection, effectivement c'est un numéro d'équilibriste, mais pas plus que les nombreuses intégrales, qui sont principalement achetées par les adultes, pour des histoires initialement écrites pour les enfants.
Pour ma part, ma fille aime cette collection également donc aucun problème de mon côté !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede Dunyre » 12/11/2022 00:29

Quand le nouveau tome de la série avait été annoncé cet été, j’avais été très sceptique. Ce Picsou et le dragon de Glasgow me faisait penser à une mauvaise tentative de faire vivre une jeunesse à Picsou, et passer après Rosa me semblait impossible tant il a maîtrisé son sujet dans son œuvre majeure.

Mais j’ai finalement craqué et pris cet album


Et je dois dire que j’ai été époustouflé par le scénario ! C’est la meilleure histoire que j’ai lu de toute cette série jusqu’à présent, avec des références multiples à la Jeunesse de Rosa
[Révéler] Spoiler:
les tensions avec les Biskerville, la jeunesse compliquée et pauvre mais heureuse en famille, avec Mathilda et Hortense qui parle de manière incompréhensible, avec l’oncle Jack qui est à la maison avec Fergus et la famille, etc.
et en même temps avec une vraie histoire dans le Glasgow du XIXe siècle (quartiers riches avec du théâtre vs quartiers pauvres avec des mineurs, atmosphère polluée et marquée par les fumées des usines, etc,).

Surtout j’ai énormément apprécié le niveau de vocabulaire. Pour un récit « pour enfants », il y a une grande variété de termes employés, des formulations justes et intéressantes et un narratif de qualité. Cela m’a très agréablement surpris.

Pourtant entre le synopsis initial et les dessins modernes mais somme toutes classiques de Petrossi, j’aurais pu zapper ce titre. Ç’aurait été une erreur : il est remarquable à tout point de vue, un vrai régal.

Fans de Rosa et de la Jeunesse de Picsou, vous allez adorer. En revanche si vous n’avez pas aimé cette saga, passez votre chemin : ce récit en est un hommage qui cherche à en « combler les trous ». Et pour être honnête je crois que si j’avais du écrire un scénario pour cette collection, je n’aurais pas pu imaginer mieux qu’un Picsou jeune dans son Glasgow natal en hommage multi-référencé au génie de Rosa et de Barks. Chapeau M. Chamblain :daccord:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede silverfab » 13/11/2022 08:31

alambix a écrit:Suffit de voir le récent "Dracula", y'a rien qui dépasse du cadre ...


Je viens de lire le Duckenstein, bon ben même constat/même combat: les grandes lignes du roman de Mary Shelley sont reprises mais édulcorées au possible pour ne pas effrayer les chère tête blondes:
[Révéler] Spoiler:
la créature n'est évidement plus faites de diverses parties de corps humain mais de ...carton! Elle ne tue ni petite fille ni épouse de son créateur, les retrouvailles sont joyeuses..
.bref, la pauvre Shelley s'en retournerait presque dans sa tombe si son oeuvre n'avait de toute façon pas été déjà assez galvaudée comme ça au fil des décennies! :D

Après graphiquement c'est tout aussi beau que le Dracula, et mon cadet a plutôt apprécié (8 ans)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede alambix » 13/11/2022 14:52

silverfab a écrit:
Après graphiquement c'est tout aussi beau que le Dracula, et mon cadet a plutôt apprécié (8 ans)


Et tant mieux parce que c'est à lui que çà s'adresse ! (pas aux vieux cons comme nous :D )
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede silverfab » 13/11/2022 18:13

alambix a écrit:... c'est à lui que çà s'adresse ! (pas aux vieux cons comme nous :D )


Image
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede marone222 » 14/11/2022 10:14

Lu le dernier Terror Island. C'est beau, drôle et bien rythmé. Un moment de lecture très agréable...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede bone » 27/12/2022 19:52

Lu les 2 derniers opus

Pour le Terror Island, c'est amusant comme scénario, l'histoire est bien rythmé et bien dessiné
[Révéler] Spoiler:
heureusement que l'épilogue explique tout (car sinon le scénario est bancale)

Bon moment de détente

Pour le Picsou - Le dragon de Glasgow
Le scénario nous décrit le jeunesse de Picsou, il est plus classique
Cet album ne m'a pas emballé plus que cela
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité