de zxcvbnm » 20/10/2022 05:42
"Mickey Mouse - Terror island"
Acheté et lu. Un peu déçu au final.
L’histoire, je n’en attendais rien et heureusement car elle est d’une banalité à faire pleurer. Les gags sont potaches et l’humour, voulu « cartoonesque » passe ici très mal en BD je trouve.
Le rythme un peu étrange. On s’attarde sur certaines scènes sans grand intérêt quand d’autres se déroulent très vite. Pat qui sort un peu de n’importe où sans qu’on sache comment et pourquoi. Pour le reste c’est un medley des plus classiques de films d’aventure style « Indiana Jones » avec tous les clichés pas possible.
Bon… passons, à vrai dire, et comme beaucoup je pense, c’est plus le dessin qui provoque l’intérêt dans les BD de Nesme.
Mais là aussi, une certaine déception. On a aussi l’impression que l’auteur a plus cherché à se faire plaisir et a choisi la facilité. On retrouve tous les éléments qui ont fait son succès dans ses dernières BD : Les bateaux, la mer, les paysages comme dans les enfants du « Les Enfants du capitaine Grant " , on retrouve les manoirs comme dans « Horrifikland » et les temples et consorts comme dans son dernier « Donjon ». Là aussi, une impression de medley graphique. Bref, un sentiment de « déjà vu ».
La mise en page est audacieuse bien que parfois étonnante. On a des pages très chargées en cases (donc pas agréable) et d’autres où il y en a très peu alors qu’il n’y a pas grand-chose à montrer non plus (grandes cases inutiles). Quelques doubles pages plutôt pas mal. Une page entière avec le « monstre » de l’île qui n’est hélas pas la meilleure.
On notera aussi une certaine répétition graphique. Toujours un peu le même style de décor pour la jungle. Mickey lui, a une tête assez fluctuante selon les pages aussi.
Toutefois il en ressort que globalement, l’album impressionne par sa virtuosité graphique avec de très belles cases parsemées ci et là tout au long de l’album. Un "plaisir des yeux » comme on dirait à Istanbul et comme c’était le but de l’achat, si je fais abstraction de mes critiques ci-dessus, la mission est donc réussie.
ps. Hormis le papier qui est agréable, pas fan de l'album en tant qu'objet lui même. Je trouve la couverture fragile avec cette reliure toilée qui ne sert à rien, et encore moins fan du vernis sélectif sur les personnages. Le truc nul et inutile par excellence, je trouve.