Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coll. Disney by Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede Le Tapir » 09/11/2021 16:41

Message précédent :
Bon je m'excuse si j'ai pu choquer par mes propos! Oui tous les gouts sont dans la nature... Mais je persiste à dire que j'ai trouvé une grande différence entre un début prometteur et une suite beaucoup moins enchanteresse...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede toine74 » 09/11/2021 22:13

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede Bossacdenoyau » 10/11/2021 02:51

Les vacances de Donald : "petit divertissement" certes, mais de qualité tant les auteurs sont rodés à l'exercice.
Alors je me suis bien "diverti". :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21409
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede bone » 11/12/2021 09:46

Bossacdenoyau a écrit:Les vacances de Donald : "petit divertissement" certes, mais de qualité tant les auteurs sont rodés à l'exercice.
Alors je me suis bien "diverti". :ok:


Tout à fait

Excellente BD sans dialogue
Je me suis cru dans un dessin animé de Hanna & Barbera tellement il y a de rebondissements

Très agréable moment de lecture :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede bone » 11/12/2021 10:22

Lu également Mickey et les Mille Pat.

Quelle déception cet album.

J'ai trouvé le dessin raide.
Le découpage identique de chaque plaque m'a fatigué.
Je ne suis pas rentré dans la BD.
:shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede stoney » 11/12/2021 11:53

bone a écrit:Lu également Mickey et les Mille Pat.

Quelle déception cet album.

J'ai trouvé le dessin raide.
Le découpage identique de chaque plaque m'a fatigué.
Je ne suis pas rentré dans la BD.
:shock:


C'est vrai que la sortie en quasi simultanée des 2 ne joue pas en faveur du mille pat même si celui-ci il a également des qualités.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede Yog-volo » 28/12/2021 11:46

lu et adoré Mickey et les mille Pat. :ok:
amha un des meilleurs de la collection. Tout y est hyper travaillé; dessin (ces doubles-pages :love: ), couleurs (somptueuses), et lettrages qui en plus d'être très lisibles sont originaux et leur petit côté rétro m'a fait pensé aux lettrages des premiers Tintin.
En plus contrairement aux autres Mickey je ne me suis pas ennuyé une seconde. Le scénario est riche et fûté. La maquette est superbe.
C'est un album extrêmement soigné, bien pensé, intelligent... qui apporte vraiment quelque chose à l'univers Mickey... pour les nostalgiques et pour les amateurs de créativité...un MUST ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede DimVanJack » 15/02/2022 00:32



Frédéric Brémaud et Federico Bertolucci nous proposent un récit fort sympathique. Le fait que ce soit muet est surprenant et on s'y habitue très vite. C'est même une force pour cette histoire, on s'épargne des dialogues inutiles qui ne font qu'illustrer ce qui nous est déjà présenté par le dessin. Le récit est très bucolique, on se laisse facilement porter par l'histoire et son côté reposant. On sent que le duo a bossé la préparation des planches, rien n'est laissé au hasard et on se laisse encore une fois porté par la perfection de l'oeuvre. Ok, ça se veut simple, mais c'est autant rythmé que les dessins animés d'origine et ça me plait. On comprend assez vite ou le scénariste désire nous mener et le tout s'enchaine facilement jusqu'à un final.

J'aime beaucoup le casting du récit, on sent que les auteurs connaissent l'univers et on capté l'essence même des premières aventures du héros, en utilisant tout ce qui faisait le sel des récits en question. Je dois dire que j'aime beaucoup cette collection et ce qu'elle propose depuis le début. C'est réellement différent des productions italiennes et américaines et c'est plaisant. On sent vraiment que ce ne sont pas uniquement des commandes et que les artistes se font plaisir avec les personnages de l'univers Disney. Je recommande.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede bone » 15/04/2022 17:58

Quelqu'un a des infos sur les futures parutions ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede camions41 » 15/04/2022 18:47

Si je n'ai pas fait de mélanges, Donald et la mission Jupiter - Luciano Bottaro - A paraitre 06/06/2022
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede klorophylle 34 » 15/04/2022 19:45

camions41 a écrit:Si je n'ai pas fait de mélanges, Donald et la mission Jupiter - Luciano Bottaro - A paraitre 06/06/2022


Oui il me semble l'avoir lu aussi quelque part, ce serait le prochain.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede Dunyre » 15/04/2022 20:27

Sauf que ce sera le nouveau de la collection « auteurs », en petit format souple.
Et non pas le nouveau de la collection grand format relié « Disney by Glénat ».

Mais effectivement un nouveau volume de qualité en perspective néanmoins :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1675
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede szut29 » 15/04/2022 22:22

en effet, pas du tout un "vu par".
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede bone » 06/06/2022 08:26

klorophylle 34 a écrit:
camions41 a écrit:Si je n'ai pas fait de mélanges, Donald et la mission Jupiter - Luciano Bottaro - A paraitre 06/06/2022


Oui il me semble l'avoir lu aussi quelque part, ce serait le prochain.


Ce sera dans la collection 'Les grands maîtres' :(
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede Le Rescator » 08/06/2022 20:02

Annoncé sur le site de l'éditeur Glénat pour le 15/06/2022, dans la Collection "Les Grands Maîtres" :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede Le Rescator » 20/06/2022 15:01

J'ai bien aimé la référence clin d'oeil de Luciano Bottaro aux dénominations grandiloquentes du "Grand Chef" des Castors Juniors dans les publications Disney classiques :

[Révéler] Spoiler:
Page 67 : "... Salutations , Rébo ... suprême L.I.M.A.C.E. * de Saturne !

* Leader Incontesté, Mirifique, Admirable, Colossal et Eblouissant
"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede Cabarezalonzo » 21/06/2022 15:37

Jolie couverture, maquette plaisante (qui n'est pas de Glénat). :ok:

Je suppose que tu avais lu le précédent tome du maître de Rapallo paru chez Glénat l'an dernier ("Picsou et la fusée de la fortune") ? Car c'est celui qui permet de faire connaissance avec le personnage de Rebo dont solomon saura te parler mieux que moi.
Ces Picsou / Donald dessinés par un Bottaro en pleine période psychédélique ont un charme et une saveur particulières, ils valent le détour.

Je regrette que Glénat n'ait pas, semble-t-il, opté pour la colorisation italienne ou bien l'américaine (dans l'univers Disney, il existe parfois cinq ou six, voire davantage colorisations distinctes bien que contemporaines, selon que le support est américain, italien, français, allemand, néerlandais, etc..., sans parler des déclinaisons et variations dans un même pays qui sont alors fonction de l'époque de parution).
Si on compare les pages visibles sur les sites marchands proposant l'édition en langue anglaise de "PIcsou et la fusée de la fortune" ou "Donald et la mission Jupiter", on peut relever aisément les différences affectant les aplats de couleurs dans telle ou telle édition.

Mais l'essentiel est bien de (re)découvrir Bottaro faisant de l'alimentaire en intégrant les productions industrielles de Disney italie (Topolino, etc...), tout en parvenant à distiller quelques éléments typiques de son graphisme singulier.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede DimVanJack » 10/08/2022 00:36



A la lecture de cet album, j'ai eu la sensation qu'elle me disait quelque chose et je n'arrive pas à savoir si je l'avais déjà lu en français, mes Mickey et autres Picsou, P'tit Loup et j'en passe étant chez mes parents. Après, il se peut que d'autres artistes se soient inspiré de ce récit pour proposer leur propre version. En attendant j'ai bien aimé cette aventure de notre Donald? L'intrigue principale est fort plaisante et le scénariste joue avec les codes de la science-fiction à la sauce Disney, je ne suis pas expert de cet auteur, mais son trait est génial et à mon sens en parfait adéquation avec l'univers de cette histoire de SF en deux parties. Une merveille qui nous amuse autant qu'elle nous surprend. Le reste du volume se compose de récits fort sympathiques là aussi, notamment cette histoire de trou noir que je ne connaissais pas du tout et qui avec son lot de surprises fut plaisante à lire. C'est un beau volume dans la droite lignée de ceux offert par Glénat et je dois dire que ceux qui veulent une approche intéressante et différente de Donald, cet album est fait pour vous. Il m'a donné envie de découvrir les travaux de Luciano Bottaro que je ne connaissais que de nom. Une lecture qui donne la pêche.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede szut29 » 10/08/2022 08:10

elle n'est parue qu'en france une fois, dans le Picsou Magazine n° 545 en octobre 2019

mais est en fait une référence à la La fusée interplanétaire qui est parue dans le Mickey Parade Géant N° 34 en 1982 mais sur une page...!?!

MPG : https://inducks.org/issue.php?c=fr%2FMP+++34#b
PM : https://inducks.org/issue.php?c=fr%2FPM++545#p227

Je pense avoir les deux à la maison faut que je regarde ce soir ce que c'est que ce bins.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede DimVanJack » 11/08/2022 01:16

Merci pour les informations. Je t'avoue je ne sais pas. Chez moi, j'ai la plupart des publications Disney jusqu'à 2015 et pour le reste c'est chez mes parents, mais le truc c'est que les souvenirs sont des souvenirs d'enfance, je pense que je dois confondre avec un autre récit. En tout cas merci à toi camarade.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede Dunyre » 20/08/2022 16:12

Prochain tome annoncé sur le site de Glénat : https://www.glenat.com/creations-originales/picsou-le-dragon-de-glasgow-9782344051122

Cela a l’air… spécial. Étant un inconditionnel de Rosa j’ai beaucoup de difficulté à voir des auteurs toucher au canon de la Jeunesse de Picsou.

C’est un sujet sensible chez moi, alors pas certain de prendre ce tome :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1675
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité