Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Coll. Disney by Glénat - Dernier Paru 'Terre des anciens'

Messagede Cabarezalonzo » 09/10/2021 16:51

Message précédent :
Le programmateur n'a pas suffisamment examiné l'ours. :)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Coll. Disney by Glénat - Dernier Paru 'Terre des anciens'

Messagede Le Rescator » 09/10/2021 23:31

Laaamentaaable !



Je vous aide un peu pour cette fois : Les connaisseurs de la BD franco-belge savent que Jacques Martin, déjà créateur de la série Alix, ne peut donc logiquement pas la reprendre. Le parallèle ici avec un homonyme au prénom différent devait permettre, au-delà de sa contribution sur la collection Disney by Glénat, d'apporter un éclairage sur sa double actualité de la période avec "Le Dernier Souffle", sans doute son album le plus personnel à ce jour, à paraître le 20/10/2021 dans la collection Noctambule de Soleil.

A suivre ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede bone » 10/10/2021 17:45

Je viens de changer le titre du post
Désormais, c'est à paraître Vacances de Donald
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18484
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede nexus4 » 11/10/2021 14:15

Arf, y a embouteillage ! :P

PREVIEW : :lire: :lire:

Image

Quelque part, enfouie dans le labyrinthe d’une forêt sans âge se trouve la maison de Mickey. À l’époque moyenâgeuse où nous retrouvons ici la fameuse souris, il vit d’amour, de calme, d’eau fraîche et de cueillette. Parfois, Minnie l’invite à pique-niquer, ou alors Dingo – Dingo-le-sanguinaire comme il aime aussi se faire appeler – lui demande de devenir son écuyer... Des aléas inévitables et relativement innocents en règle générale, même quand les sortilèges du vieux sorcier célibataire Clodomir viennent s’y mêler... Cela dit, lorsqu’un jour Pat Hibulaire apprend que le dragon du coin garde auprès de lui un trésor inestimable, c'est une toute autre soupe ! Pat parvient à s'emparer d’une potion démultiplicatrice et se plie en bien plus de quatre pour obtenir les montagnes d’or entourant le monstre cracheur de feu.

Jean-Luc Cornette et Thierry Martin donnent vie à Mickey dans quatre petites aventures connectées, qui charment par leur naïveté et leur sens de l’autodérision. Un nouveau petit chef-d’œuvre graphique et narratif dans la série des créations originales Disney qui plaira aux petits comme aux grands.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede Le Rescator » 12/10/2021 01:18

J'ai l'impression que le premier paragraphe recèle plusieurs sens cachés : je redoute un commentaire du camarade harrison ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Coll. Disney by Glénat - Dernier Paru 'Terre des anciens'

Messagede silverfab » 27/10/2021 11:23

Un bon cru que ces deux nouveaux Disney dans la collec, avec cela dit une préférence de mon coté pour le Donald



dont le duo d'auteur capte l'esprit déjanté des DA d'époque, que ce soit dans le burlesque du scénar comme dans le trait très "Barks".

Le Mickey et les 1000 Pata un graphisme plus original dont j'ai beaucoup aimé la partie décors et background mais un peu moins les visages des personnages.
Cela dit le scénar regorge de bonnes idées et de clins d'oeil ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - Dernier Paru 'Terre des anciens'

Messagede Le Rescator » 27/10/2021 23:14

silverfab a écrit:Un bon cru que ces deux nouveaux Disney dans la collec, avec cela dit une préférence de mon coté pour le Donald dont le duo d'auteur capte l'esprit déjanté des DA d'époque, que ce soit dans le burlesque du scénar comme dans le trait très "Barks".


Le thème est à la mode également avec la sortie de "Noir Burlesque" de Marini dans une acception quelque peu différente cependant.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede makidoo » 28/10/2021 07:37

Mais carrément.
Et dans Blacksad, les personnages sont des animaux aussi.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede Gyom Hycks » 29/10/2021 23:07

Très bon ce tome de Donald. Certaines séquences m’ont rappelé des dessins animés que je voyais petit (les fourmis, Tic & Tac, l’ours, et même la cascade de la fin). D’autant plus que le dessin est très beau et donne vraiment une impression de mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede Le Rescator » 30/10/2021 12:55

Gyom Hycks a écrit:Très bon ce tome de Donald. Certaines séquences m’ont rappelé des dessins animés que je voyais petit (les fourmis, Tic & Tac, l’ours, et même la cascade de la fin). D’autant plus que le dessin est très beau et donne vraiment une impression de mouvement.


J'en déduis que l'absence de dialogues ne nuit pas à la lisibilité, en se laissant emporter par le dessin ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede Le Rescator » 30/10/2021 13:03

nexus4 a écrit:


Pour être tout à fait complet, une proposition d'accroche par un critique sur un autre site :

- "Mickey va apprendre à ses dépens que l'on peut tromper un Pat une fois, on peut tromper, 1000 Pat une fois, mais on ne peut pas tromper 1000 Pat, 1000 fois !"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede jxmckie » 30/10/2021 16:24

Gyom Hycks a écrit:Très bon ce tome de Donald. Certaines séquences m’ont rappelé des dessins animés que je voyais petit (les fourmis, Tic & Tac, l’ours, et même la cascade de la fin). D’autant plus que le dessin est très beau et donne vraiment une impression de mouvement.

Méme ressenti à la lecture de ce beau livre. Le dessin est magnifique.
Par contre c'est vite lu :D
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1104
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede Le Rescator » 30/10/2021 18:46

Oui, il faut plutôt parler ici de visualisation, ce qui n'enlève rien à la qualité de l'album.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede danielsansespace » 07/11/2021 17:25

Très bon le Mickey et les Mille Pat de Martin (et Cornette). Bel objet, superbe impression, tout mignon et rigolo, ça donne envie de le lire à un enfant.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede lusabets » 07/11/2021 19:59

Pouah ! Mickey et les mille pattes. Arf.

On dirait une bande dessinée décalquée. C'est d'un moche !
.
PlancheA_433875.jpg

.
Z'avez vu les mains de Mickey (vignettes 3 et 5) ?
La gueule grande ouverte en vignette 5 ?
Les textes sont horriblement écrits (pourquoi cette différences de hauteur dans une même bulle ?)
Berque.
On est très très loin du trait de Floyd Gottfredson...

Prochainement, Mickey en Italie avec Pat Panzani.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1499
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede Genug » 07/11/2021 21:21

lusabets a écrit:Les textes sont horriblement écrits (pourquoi cette différences de hauteur dans une même bulle ?)
En effet, c'est assez inexplicable, cette erreur de fabrication. [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede Le Tapir » 07/11/2021 22:04

lusabets a écrit:On est très très loin du trait de Floyd Gottfredson...


Tu m'étonnes. Le dragon, notamment, est fort pitoyable en laideur. Le dessin se dégrade au fur et à mesure que l'on avance dans l'album. Ce "torchage" typique du "franco belge" actuel est bien navrant sur un tel produit ou on est en droit d'attendre du très propre.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede danielsansespace » 08/11/2021 00:00

Eh oh, mais ces arbres, ces décors, ces effets de couleurs, vous trouvez pas ça hyper beau ?!?
L’hommage à Calvin et Hobbes est un petit clin d’œil sympathique.
Le lettrage ne rend pas comme ça sur mon exemplaire papier, je n’ai pas de changement de taille.
Il est vrai que l’encrage fait plus approximatif que l’encrage au pinceau que Martin propose habituellement.
Mais je me suis laissé embarquer par les histoires et leur naïveté teintée de quelques messages moraux, et j’ai refermé content de ce que j’avais lu et de la proposition du livre, bel objet sur beau papier.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede Brian Addav » 08/11/2021 08:48

danielsansespace a écrit:Eh oh, mais ces arbres, ces décors, ces effets de couleurs, vous trouvez pas ça hyper beau ?!?



Pourquoi tu veux qu'ils trouvent ça hyper beau ? [:kusanagui:6]
C'est pas leur came, ils connaissent pas, ne sont pas habitués, donc pour eux, c'est pas beau, et comme c'est pas beau, c'est parce que c'est forcément mal dessiné. Pardon, décalqué qu'il a dit.

Bonjour l'ouverture d'esprit. :D

Et je parle pas du fait de juger sur une image internet plutôt que sur le résultat final imprimé. (On peut pas tout leur demander hein...)


En tout cas, ils m'ont convaincu de l'acheter celui-là. :food:
Parce que bon, Thierry Martin c'est quand même un des mecs les plus intéressants depuis une bonne dizaine d'année.


Qq papiers de la presse :
https://www.francebleu.fr/infos/culture ... 1636122369

Image

Et ici, avec des photos des pages imprimés, où l'on voit un rendu très sympa :
https://www.estrepublicain.fr/culture-l ... rry-martin

(alors attention hein, en vrai sur le papier c'est plus petit les images hein...)

Image

Image

Image

Image

Et pour ceux qui connaissent pas, l'instagram du dessinateur, avec plein de jolies choses dedans :
https://www.instagram.com/thierry.martin.27/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54273
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede naamlock » 09/11/2021 15:21

Personnellement, j'adore le rendu de l'album et je dois avouer être tombé sur le cul après avoir lu ces quelques critiques mais bon, tout les goûts sont dans la nature.
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: Coll. Disney by Glénat - A paraitre Vacances de Donald

Messagede Le Tapir » 09/11/2021 16:41

Bon je m'excuse si j'ai pu choquer par mes propos! Oui tous les gouts sont dans la nature... Mais je persiste à dire que j'ai trouvé une grande différence entre un début prometteur et une suite beaucoup moins enchanteresse...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité