Marc S. a écrit:A mon tour, je viens de dévorer le tome 5 après avoir relu les précédents.
J'ai adoré d'un bout à l'autre. L'histoire est captivante, le monde super riche et en développement constant (va maintenant falloir que je relise les Carmen... ), et le dessin... ah, le dessin ! Personnellement, je préfère ceux de Code à ceux de Carmen, bien que les deux soient très bons... En fait, comme Magic fred, j'ai une préférence pour le spin off...
En tout cas, un grand bravo aux auteurs pour cette "mini-série" en 5 tomes !!!
winters a écrit:Je viens de terminer et je n'ai qu'un mot à dire.
Superbe.
L'histoire se termine en beauté. Les dessins sont toujours aussi beaux.
La scène du premier tome est reprise sous un autre angle. Les 5 albums sont donc cohérents.
Mon but n'est pas de faire le faillot mais j'aime beaucoup votre travail M.Duval. Et pas que sur Code McCallum.
Par contre je me pose une question sur le final du dernier album. Donc spoiler.[Révéler] Spoiler:Pourquoi la femme Ivanov lance un contrat sur Colins?
Pour payer une partie de sa dette à Carmen?
Pour ne pas qu'il dévoile ce qui s'est passé?
J'ai peut être raté un élément.
fabienb a écrit:J'ai lu les 5 tomes de Code mac callum, chacun a leur sortie, et, si je gardais une bonne impression de cette série, j'avais quand même le sentiment d'être passé à côté de pleins d’éléments car je n'avais pas tous les références de la série mère (et de travis) en tête. De plus, les personnages masculins étaient très proches physiquement, et je mélangeais un peu tout parfois.
Je me suis donc refait les 8 premiers tomes de Carmen, le premier cycle de Travis, les 2 tomes Travis + Carmen, avant de réattaquer la lecture des 5 tomes de Code Mac Callum.
Chapeau au scénariste ! Tout est hypra cohérent, justifié, carré, et super passionnant.
Cette mini série complète toutes les pièces du puzzle de la vie de Carmen, et la plupart des"trous" laissés par les recits Carmen + Travis (d'ailleurs, je me félicite d'avoir relus ces deux albums, je n'ai que plus apprécié le tome 4 de code mac callum).
J'ai encore du rater pas mals de petits points de l'histoire dont Duval s'est servi pour construire son monde de façon cohérente (j'aimerais bien un livre d'entretiens avec le scénariste qui explique un peu tout et même le pourquoi du départ de Gess que je regrette un peu), mais je me ferai une nouvelle relecture de l'ensemble dans une petite dizaine d'années avec tout ce qui a été écrit depuis.
Bravo.
fred D. a écrit: Par contre je finirai un jour par trouver un support pour publier des petites précisions comme "mon" ordre de lecture de tous les albums Carmen et Travis parus, par exemple.
Damienandcoinc a écrit:Amttttha, l'arrêt des Carmen+Travis n'est pas vraiment préjudiciable en soit pour la construction de l'univers. C'était sympa, léger, mais pas "majeur" du fait même du choix de faire de petites nouvelles avec différents dessinateurs...
Mais au niveau de l'univers, je persiste, C+T n'est pas "majeur" (ce qui n'enlève rien aux qualités des deux albums, entendons nous bien) : On peut tout à fait prendre son pied avec le 3ème cycle de travis sans pour autant avoir eu besoin d'assister à la "naissance" de Dommy dans "Domophobie" (excellente nouvelle, d'ailleurs) et Code Mc Callum est tout aussi jouissif (oui oui, osons le mot) avec ou sans la connaissance de "Mexican Stand-off" ; de "Conte à Rebours" ou de "La Banque Saute"...
fabienb a écrit:>Je ne pense pas qu'un livre d'entretien sortira sur mon travail,
Plus que des questions, c'est une lecture commentée de vos albums qui m’intéresserait.
Par exemple, avec cette relecture, j'ai remarqué que la réception au cours de laquelle Carmen te le Spectre était bien amenée. ça donne (présenté de façon subtile dans les albums) :
L'état français est affaibli, donc il se désengage de l'entretien du patrimoine public, donc, ce patrimoine tombe en ruine, donc on en vend aux particuliers fortunés, donc le gars de Gasprom rachète un château qu'il faut rénover, et 3 ans plus tard, il y a une reception pour pendre la crémaillère, réception qui permet de faire la scène d'introduction du tome 1.
Ce genre de petits trucs, j'ai du en laisser passer pleins !
>mais j'ai fait un grand tour d'horizon lundi soir à Amiens sous la houlette de Pascal Mériaux, et c'était bien sympathique.
c'était une conférence enregistrée, un truc public ? on peut voir ça sur le net ?
>Tu l'auras ainsi pour dans 10 ans
sincèrement, ça peut être sympa d'avoir cette liste, bien que je me demande comment vous allez trancher entre le travis 6.1 et le 6.2 (à moins de faire du pages par pages )
D'ailleurs, une question : est ce que le 6.2 d'Alizon s'est aussi bien vendu que le 6.1 ?
J'avais bien aimé l'idée de déléguer la partie dessin à un jeune (?) auteur, en plus, ça permettait d'attendre moins longtemps la fin d'un cycle.
Je crois que je l'avais écrit dans le sujet Travis+Carmen, mais avec l'arrêt de cette série, c'est un chouette outil que vous avez perdu pour la construction de cet univers. Je pense que c'est cette série de courts récits qui a pu conduire au travis 6.2 et aux 5 tomes de Code Mac Callum. c'est dommage que vous ne continuiez pas ces petites histoires, pas forcément en albums, mais en récits bonus dans les tomes des séries mères.
Ah, pis dernière question : un autre spin off est-il prévu ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités