Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Code Mc Callum (Duval/Cassegrain)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Code Mc Callum (Duval/Cassegrain)

Messagede Torelli » 22/12/2009 10:27

Message précédent :
Bon, lu le tome 5 et pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit avant. Seulement répéter que graphiquement c'est super joli et que l'histoire est très palpitante et les références à la série mère son vraiment très sympa. :ok:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede magic_fred » 22/12/2009 14:28

Confirmation de mon côté également.
Relecture des 4 premiers tomes et découverte (enfin) du 5ème et dernier album de la série.
C'est vraiment très bon même si, moi aussi, j'ai trouvé le dessin un rien moins bon en comparaison avec les tomes précédents.
Je ne vais pas en rajouter car les avis repris ci-dessus traduisent bien ce que j'ai pu ressentir et j'ajoute que je préfère ce cycle à la série principale que j'apprécie pourtant beaucoup.
Les deux premiers tomes de ce cycle de la jeunesse de Carmen sont mes préférés.
Peut être à cause des tenues de la belle... :fant2:

Bravo pour cette série. :ok:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marc S. » 23/12/2009 08:49

A mon tour, je viens de dévorer le tome 5 après avoir relu les précédents.
J'ai adoré d'un bout à l'autre. L'histoire est captivante, le monde super riche et en développement constant (va maintenant falloir que je relise les Carmen... :)), et le dessin... ah, le dessin ! Personnellement, je préfère ceux de Code à ceux de Carmen, bien que les deux soient très bons... En fait, comme Magic fred, j'ai une préférence pour le spin off...

En tout cas, un grand bravo aux auteurs pour cette "mini-série" en 5 tomes !!! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede fred D. » 23/12/2009 14:42

Marc S. a écrit:A mon tour, je viens de dévorer le tome 5 après avoir relu les précédents.
J'ai adoré d'un bout à l'autre. L'histoire est captivante, le monde super riche et en développement constant (va maintenant falloir que je relise les Carmen... :)), et le dessin... ah, le dessin ! Personnellement, je préfère ceux de Code à ceux de Carmen, bien que les deux soient très bons... En fait, comme Magic fred, j'ai une préférence pour le spin off...

En tout cas, un grand bravo aux auteurs pour cette "mini-série" en 5 tomes !!! :)

Ben, merci, les gars, sincèrement !
Bonne fin d'année à tous !
F.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede cachou » 23/12/2009 20:17

Bin moi aussi je viens de découvrir cette mini série que j'ai vraiment apprécier :ok: , d'autant qu'elle permet d'encore mieux comprendre la série mère. [:flocon:2]
cachou
BDévore
BDévore

Messagede herve26 » 23/12/2009 21:13

faut peut-être que je le lise enfin ce dernier tome.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 23/12/2009 22:02

Une très grosse déception...... que ce soit le dernier tome, déjà !
Car c'est une série de grande qualité, le sénario que je préfère nettement à la série mère (qui est quand même de haut vol), et le dessin qui me parraissait "étrange" au départ s'avère excellent par la suite !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede winters » 02/01/2010 15:52

Je viens de terminer et je n'ai qu'un mot à dire.
Superbe.

L'histoire se termine en beauté. Les dessins sont toujours aussi beaux.
La scène du premier tome est reprise sous un autre angle. Les 5 albums sont donc cohérents.

Mon but n'est pas de faire le faillot mais j'aime beaucoup votre travail M.Duval. Et pas que sur Code McCallum.

Par contre je me pose une question sur le final du dernier album. Donc spoiler.

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi la femme Ivanov lance un contrat sur Colins?
Pour payer une partie de sa dette à Carmen?
Pour ne pas qu'il dévoile ce qui s'est passé?
J'ai peut être raté un élément.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 03/01/2010 20:49

winters a écrit:Je viens de terminer et je n'ai qu'un mot à dire.
Superbe.

L'histoire se termine en beauté. Les dessins sont toujours aussi beaux.
La scène du premier tome est reprise sous un autre angle. Les 5 albums sont donc cohérents.

Mon but n'est pas de faire le faillot mais j'aime beaucoup votre travail M.Duval. Et pas que sur Code McCallum.

Par contre je me pose une question sur le final du dernier album. Donc spoiler.

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi la femme Ivanov lance un contrat sur Colins?
Pour payer une partie de sa dette à Carmen?
Pour ne pas qu'il dévoile ce qui s'est passé?
J'ai peut être raté un élément.

Ben, il en sait trop, non ?
F.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede winters » 05/01/2010 22:33

[Révéler] Spoiler:
Merci.
Même si ce n'était pas à son avantage de dévoiler l'affaire il reste le maillon faible du groupe.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede herve26 » 09/01/2010 21:56

Ayé, je viens de lire le tome 5 après relecture des 4 précédents et ...quelle claque !
Cela va très vite dans ce dernier opus, avec de l'action, de l'action et encore de l'action.
ça flingue à tout va et les références à la série mère sont légions,jusqu'à l'image finale du tome 5 qui reprend la couverture du tome 1 de la série mère.
La boucle est bouclée.
Bref un spin off (ou préquelle) très réussi (même si j'avais trouvé le tome 3 plus faible) et qui m'a donné envie de relire la série mère.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 26/05/2010 08:29

J'ai pris mon temps pour relire cette série est c'est vraiment très bon. Le scénario est aussi dense que bien amené. L'histoire contraste avec la vision manichéenne de Carmen à ses débuts. Je n'avais encore jamais lu de spin-off de cette qualité... ce qui rend cette série à mon sens indispensable. Le coktail action, espionnage, thriller, SF est vraiment bien dosé et oblige intelligemment à se torturer les méninges.

Quelques petits repproches tout de même... un trait qui parfois fait se confondre les personnages (dans le tome 4 j'ai bien cru que Carmen et ses copains avaient tous fini sur un croc de boucher). Par contre j'ai trouvé les liens avec la série mère et les Carmen + Travis amenés de façon intelligente (nettement plus que dans Kookuburra par exemple) et sans matraquages inutiles (lire truc tome 1, lire truc tome 2...).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fabienb » 07/10/2010 17:49

J'ai lu les 5 tomes de Code mac callum, chacun a leur sortie, et, si je gardais une bonne impression de cette série, j'avais quand même le sentiment d'être passé à côté de pleins d’éléments car je n'avais pas tous les références de la série mère (et de travis) en tête. De plus, les personnages masculins étaient très proches physiquement, et je mélangeais un peu tout parfois.

Je me suis donc refait les 8 premiers tomes de Carmen, le premier cycle de Travis, les 2 tomes Travis + Carmen, avant de réattaquer la lecture des 5 tomes de Code Mac Callum.

Chapeau au scénariste ! Tout est hypra cohérent, justifié, carré, et super passionnant.
Cette mini série complète toutes les pièces du puzzle de la vie de Carmen, et la plupart des"trous" laissés par les recits Carmen + Travis (d'ailleurs, je me félicite d'avoir relus ces deux albums, je n'ai que plus apprécié le tome 4 de code mac callum).

J'ai encore du rater pas mals de petits points de l'histoire dont Duval s'est servi pour construire son monde de façon cohérente (j'aimerais bien un livre d'entretiens avec le scénariste qui explique un peu tout et même le pourquoi du départ de Gess que je regrette un peu), mais je me ferai une nouvelle relecture de l'ensemble dans une petite dizaine d'années :-D avec tout ce qui a été écrit depuis.

Bravo.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede fred D. » 07/10/2010 19:18

fabienb a écrit:J'ai lu les 5 tomes de Code mac callum, chacun a leur sortie, et, si je gardais une bonne impression de cette série, j'avais quand même le sentiment d'être passé à côté de pleins d’éléments car je n'avais pas tous les références de la série mère (et de travis) en tête. De plus, les personnages masculins étaient très proches physiquement, et je mélangeais un peu tout parfois.

Je me suis donc refait les 8 premiers tomes de Carmen, le premier cycle de Travis, les 2 tomes Travis + Carmen, avant de réattaquer la lecture des 5 tomes de Code Mac Callum.

Chapeau au scénariste ! Tout est hypra cohérent, justifié, carré, et super passionnant.
Cette mini série complète toutes les pièces du puzzle de la vie de Carmen, et la plupart des"trous" laissés par les recits Carmen + Travis (d'ailleurs, je me félicite d'avoir relus ces deux albums, je n'ai que plus apprécié le tome 4 de code mac callum).

J'ai encore du rater pas mals de petits points de l'histoire dont Duval s'est servi pour construire son monde de façon cohérente (j'aimerais bien un livre d'entretiens avec le scénariste qui explique un peu tout et même le pourquoi du départ de Gess que je regrette un peu), mais je me ferai une nouvelle relecture de l'ensemble dans une petite dizaine d'années :-D avec tout ce qui a été écrit depuis.

Bravo.

Hello, merci pour ton texte, je me ferai un plaisir de répondre à tes questions si un jour nous nous croisons ; Gess a tout simplement arrêté Carmen après son 3 e cycle parce qu'il voulait dessiner autre chose, après 10 ans passés à dessiner Carmen, cela peut se comprendre. Puisque tu sembles apprécier notre collaboration, saches que tu nous retrouveras ensemble dans un prochain épisode de Jour J, avec la complicité de JP Pécau, bien entendu.
Je ne pense pas qu'un livre d'entretien sortira sur mon travail, mais j'ai fait un grand tour d'horizon lundi soir à Amiens sous la houlette de Pascal Mériaux, et c'était bien sympathique. Par contre je finirai un jour par trouver un support pour publier des petites précisions comme "mon" ordre de lecture de tous les albums Carmen et Travis parus, par exemple. Tu l'auras ainsi pour dans 10 ans ;-)
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 08/10/2010 07:54

fred D. a écrit: Par contre je finirai un jour par trouver un support pour publier des petites précisions comme "mon" ordre de lecture de tous les albums Carmen et Travis parus, par exemple.

Ce serait une super bonne idée ça ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede fabienb » 08/10/2010 19:35

>Je ne pense pas qu'un livre d'entretien sortira sur mon travail,

Plus que des questions, c'est une lecture commentée de vos albums qui m’intéresserait.
Par exemple, avec cette relecture, j'ai remarqué que la réception au cours de laquelle Carmen te le Spectre était bien amenée. ça donne (présenté de façon subtile dans les albums) :
L'état français est affaibli, donc il se désengage de l'entretien du patrimoine public, donc, ce patrimoine tombe en ruine, donc on en vend aux particuliers fortunés, donc le gars de Gasprom rachète un château qu'il faut rénover, et 3 ans plus tard, il y a une reception pour pendre la crémaillère, réception qui permet de faire la scène d'introduction du tome 1.

Ce genre de petits trucs, j'ai du en laisser passer pleins !

>mais j'ai fait un grand tour d'horizon lundi soir à Amiens sous la houlette de Pascal Mériaux, et c'était bien sympathique.

c'était une conférence enregistrée, un truc public ? on peut voir ça sur le net ?

>Tu l'auras ainsi pour dans 10 ans ;-)

sincèrement, ça peut être sympa d'avoir cette liste, bien que je me demande comment vous allez trancher entre le travis 6.1 et le 6.2 (à moins de faire du pages par pages ;) )

D'ailleurs, une question : est ce que le 6.2 d'Alizon s'est aussi bien vendu que le 6.1 ?
J'avais bien aimé l'idée de déléguer la partie dessin à un jeune (?) auteur, en plus, ça permettait d'attendre moins longtemps la fin d'un cycle.
Je crois que je l'avais écrit dans le sujet Travis+Carmen, mais avec l'arrêt de cette série, c'est un chouette outil que vous avez perdu pour la construction de cet univers. Je pense que c'est cette série de courts récits qui a pu conduire au travis 6.2 et aux 5 tomes de Code Mac Callum. c'est dommage que vous ne continuiez pas ces petites histoires, pas forcément en albums, mais en récits bonus dans les tomes des séries mères.

Ah, pis dernière question : un autre spin off est-il prévu ?
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Damienandcoinc » 08/10/2010 20:12

Amttttha, l'arrêt des Carmen+Travis n'est pas vraiment préjudiciable en soit pour la construction de l'univers. C'était sympa, léger, mais pas "majeur" du fait même du choix de faire de petites nouvelles avec différents dessinateurs... Par contre, ça apportait (à peu de frais) un peu de densité, de BG aux différents personnages...
Au contraire, qu'est-ce que je regrette l'arrêt de Travis Karmatronic ! Là, y'avait vraiment moyen de faire un truc complémentaire de Travis ; Carmen ; Code et tout aussi indispensable. ^^

Et sinon,
+1 pour une vision développée de Fred Duval de son univers,
+ 1 pour la chronologie,
+1 pour un "beau livre" "Univers",
+1 pour d'autres spin off ;
+1 pour tous les petits détails qui apparaissent au fur et à mesure des lectures et qui s'entrecroisent entre les séries... Bref...
C'est le pied...
:-D
Sauf que ca fait TROOOOOOOOOOOOOOOOOOOP longtemps qu'on a pas pu lire un nouvel album ! [:bdgest] [:bdgest]

:diable:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede fabienb » 08/10/2010 21:12

Damienandcoinc a écrit:Amttttha, l'arrêt des Carmen+Travis n'est pas vraiment préjudiciable en soit pour la construction de l'univers. C'était sympa, léger, mais pas "majeur" du fait même du choix de faire de petites nouvelles avec différents dessinateurs...

Pas majeur, pas majeur... je suis pas d'accord.
Sans Carmen+travis, pas de Code Mac callum, pas de 6.1 de travis.
Et puis, c'est dans C+T qu'est née Dommy, intrigue qui occupe 3 tomes de Travis et
[Révéler] Spoiler:
le prochain Carmen (si j'ai bien compris).
Dernière édition par fabienb le 09/10/2010 08:53, édité 1 fois.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Damienandcoinc » 08/10/2010 22:51

Dommy, oui mais s'il te plait, met une balise spoiler sur ta dernière phrase, certains n'ont pas lu le tome 10 de Carmen (les fous) ^^

Après, C+T important pour la découverte de nouveaux auteurs, oui, mille fois oui !

Mais au niveau de l'univers, je persiste, C+T n'est pas "majeur" (ce qui n'enlève rien aux qualités des deux albums, entendons nous bien) : On peut tout à fait prendre son pied avec le 3ème cycle de travis sans pour autant avoir eu besoin d'assister à la "naissance" de Dommy dans "Domophobie" (excellente nouvelle, d'ailleurs) et Code Mc Callum est tout aussi jouissif (oui oui, osons le mot) avec ou sans la connaissance de "Mexican Stand-off" ; de "Conte à Rebours" ou de "La Banque Saute"...

Alors que Karmatronics aurait pu permettre de développer un aspect un peu trop délaissé à mon goût (même si au centre des premiers cycles des deux séries mères) : le net, les IAs et l'informatique du XXIème siècle à la sauce Duval...

Mais après, je suis d'accord avec toi et tout à fait partant pour voir ou revoir d'autres talentueux dessinateurs se frotter à cet univers... Sous une forme ou sous une autre... :siffle: ;)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede fabienb » 09/10/2010 09:05

Mais au niveau de l'univers, je persiste, C+T n'est pas "majeur" (ce qui n'enlève rien aux qualités des deux albums, entendons nous bien) : On peut tout à fait prendre son pied avec le 3ème cycle de travis sans pour autant avoir eu besoin d'assister à la "naissance" de Dommy dans "Domophobie" (excellente nouvelle, d'ailleurs) et Code Mc Callum est tout aussi jouissif (oui oui, osons le mot) avec ou sans la connaissance de "Mexican Stand-off" ; de "Conte à Rebours" ou de "La Banque Saute"...

Tu as raison. J'aurais du dire "majeur en tant qu'outil" ;)
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede fred D. » 10/10/2010 14:44

fabienb a écrit:>Je ne pense pas qu'un livre d'entretien sortira sur mon travail,

Plus que des questions, c'est une lecture commentée de vos albums qui m’intéresserait.
Par exemple, avec cette relecture, j'ai remarqué que la réception au cours de laquelle Carmen te le Spectre était bien amenée. ça donne (présenté de façon subtile dans les albums) :
L'état français est affaibli, donc il se désengage de l'entretien du patrimoine public, donc, ce patrimoine tombe en ruine, donc on en vend aux particuliers fortunés, donc le gars de Gasprom rachète un château qu'il faut rénover, et 3 ans plus tard, il y a une reception pour pendre la crémaillère, réception qui permet de faire la scène d'introduction du tome 1.

Ce genre de petits trucs, j'ai du en laisser passer pleins !

>mais j'ai fait un grand tour d'horizon lundi soir à Amiens sous la houlette de Pascal Mériaux, et c'était bien sympathique.

c'était une conférence enregistrée, un truc public ? on peut voir ça sur le net ?

>Tu l'auras ainsi pour dans 10 ans ;-)

sincèrement, ça peut être sympa d'avoir cette liste, bien que je me demande comment vous allez trancher entre le travis 6.1 et le 6.2 (à moins de faire du pages par pages ;) )

D'ailleurs, une question : est ce que le 6.2 d'Alizon s'est aussi bien vendu que le 6.1 ?
J'avais bien aimé l'idée de déléguer la partie dessin à un jeune (?) auteur, en plus, ça permettait d'attendre moins longtemps la fin d'un cycle.
Je crois que je l'avais écrit dans le sujet Travis+Carmen, mais avec l'arrêt de cette série, c'est un chouette outil que vous avez perdu pour la construction de cet univers. Je pense que c'est cette série de courts récits qui a pu conduire au travis 6.2 et aux 5 tomes de Code Mac Callum. c'est dommage que vous ne continuiez pas ces petites histoires, pas forcément en albums, mais en récits bonus dans les tomes des séries mères.

Ah, pis dernière question : un autre spin off est-il prévu ?

Bon, je vais essayer de répondre à tout :-)

Alors, pour le moment aucun "spin off" n'est programmé, si je devais en faire un ce serait sur Vlad Nyrki.
L'ordre de lecture des albums, il faudra que j em'y penche sérieusement ;) pour 6.1 et 6.2 il existe une manière de lire les deux albums en les mélangeant, j'ai donné la recette sur BDgest il y a quelques années, je ne sais plus dans quel sujet... Le 6.2 s'est vendu pratiquement autant que le 6.1.

Pour les histoires courtes, à priori, il n'y en aura pas plus, j'aurais aimé faire un troisième recueil, soit 5 ou 6 récits de plus, mais j'ai renoncé, tout comme à Karmatronics (3 albums étaient prévus). La réception critique et commerciale de ces albums n'a pas été bonne (relire le sujet Karmatronics ou on a failli en venir virtuellement aux mains ;-) ; franchement, ces albums étaient une manière de "creuser" le monde Carmen et Travis, et ça n'a pas pris. Je le déplore et continue de considérer Karmatronics comme un bons scénario et un très bon album. N'ayant pas la capacité "physique" d'écrire plus de 6 albums par an (cette année est particulière avec les Jour J mais ce sont des coécriture démarrées il y a 3 ans), je préfère m'investir dans des projets nouveaux et ne continuer que les séries "principale" à savoir Carmen, Travis pour lesquelles je ne me suis fixé aucune limite (tout comme pour Hauteville House, d'ailleurs).

L'entretien d'Amiens à été filmé, mais j'ignore si se sera dispo quelque part.

Pour les commentaires d'albums, je reste disponible lors des signatures (en général il y a plein de monde devant le dessinateur et nettement moins devant moi) pour répondre aux questions ou montrer des "trucs" ; je fais aussi pas mal d'interventions dans l'année, particulièrement sur le travail de mise en scène/image de' Tartuffe réalisé avec Zanzim et qui n'a pas bouleversé les foules de BDGest ;-)

F.
fred D.
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle