Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Clichés ciné-TV et autres idées reçues

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Adam.B » 22/07/2015 15:18

Message précédent :
Dans les films d'actions, on se planque toujours sa voiture en cas de fusillade alors qu'en réalité sauf très petit calibre, une bagnole n'arrête absolument pas les balles (source : Mythbusters :respect: )

Dernier truc vu, dans le style, je zap et je tombe sur une fusillade dans NCIS. Le mec se planque derrière une table de jardin en plastique qui arrête les balles. La classe.
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Olaf Le Bou » 22/07/2015 15:24

je crois que le nombre de gugusses s'abritant derrière une table en bois est encore plus élevé, un classique parmi les classiques... (il me semble qu'une balle de famas traverse quelque chose comme 40 cm de bois)


par contre, les portes, elles, ne sont jamais bulletproof ...
alors que les cloisons en placo juste à côté, si ! :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33023
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Le Complot » 22/07/2015 15:48

Adam.B a écrit:Dans les films d'actions, on se planque toujours sa voiture en cas de fusillade alors qu'en réalité sauf très petit calibre, une bagnole n'arrête absolument pas les balles (source : Mythbusters :respect: )


J'ai une autre source aussi, c'est les infos. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Morti » 22/07/2015 17:02

Ah j'aime bien ce sujet... :D

Si on inventoriait un peu les pitchs de certains films/séries pour changer...

Moi y'en a un que je ne supporte plus, c'est l'histoire des gens qui ont été spoliés par une grande société qui a empoisonné le terrain où ils vivaient et le rachetait à vil prix. Du coup le héros (ou héroïne) va passer 2h à essayer de rétablir leurs droits

Il y a la variante courante aussi de l'expropriation de gens vivant dans un HLM par les mêmes grosses sociétés.

Y'a pas de copyright sur les idées de base ??? [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21024
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Adam.B » 22/07/2015 17:05

Aux infos, j'ai jamais vu un test comme chez Mythbusters :lol:
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Adam.B » 22/07/2015 17:06

Morti a écrit:Ah j'aime bien ce sujet... :D

Si on inventoriait un peu les pitchs de certains films/séries pour changer...

Moi y'en a un que je ne supporte plus, c'est l'histoire des gens qui ont été spoliés par une grande société qui a empoisonné le terrain où ils vivaient et le rachetait à vil prix. Du coup le héros (ou héroïne) va passer 2h à essayer de rétablir leurs droits

Il y a la variante courante aussi de l'expropriation de gens vivant dans un HLM par les mêmes grosses sociétés.

Y'a pas de copyright sur les idées de base ??? [:my name snake:2]


Sans parler des terrains acquis à vil prix avec maisons baties sur des anciens cimetières indiens.
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Coldo3895 » 22/07/2015 17:30

Morti a écrit:Moi y'en a un que je ne supporte plus, c'est l'histoire des gens qui ont été spoliés par une grande société qui a empoisonné le terrain où ils vivaient et le rachetait à vil prix. Du coup le héros (ou héroïne) va passer 2h à essayer de rétablir leurs droits

Moi ma femme m'en veut encore de lui avoir fait voir Promised Land, avec Matt Damon.

Sur la jaquette du DVD il y avait marqué un truc comme "Un Thriller Impitoyable"...

Alors que c'est l'histoire de Matt Damon qui essaye de racheter leur terrain à des gens pour exploiter du gaz de schiste.

Et c'est tout.

Pas de thriller, encore moins d'impitoyable...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede GolgoMan » 22/07/2015 17:37

Le héros qui souffre beaucoup, mais intérieurement. Et du coup l'acteur est parait-il génial. Type Sean Penn, ou Joaquin Phoenix dans certains de leurs rôles .
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Charcutor » 22/07/2015 18:40

Dans les films US dés qu'un pote du héros parle de son projet "quand tout ça sera fini", à savoir : épouser sa copine, se trouver une petite femme, acheter une ferme dans l'Oregon, se faire la route 66 à moto etc.. c'est son passeport pour le paradis, 99% de chance de claquer :love:
Charcutor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 28/06/2015
Localisation: Disneyland

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Morti » 22/07/2015 19:55

Charcutor a écrit:Dans les films US dés qu'un pote du héros parle de son projet "quand tout ça sera fini", à savoir : épouser sa copine, se trouver une petite femme, acheter une ferme dans l'Oregon, se faire la route 66 à moto etc.. c'est son passeport pour le paradis, 99% de chance de claquer :love:


Ah oui, un grand classique, ça...et pas que dans le cinéma US... :nononon:

Un qui a pas mal servi aussi, quelle que soit l'époque, c'est le gars qui revient au pays, après un voyage, une guerre ou juste qu'il était parti chercher des clopes.
En général, c'est un petit patelin campagnard qui a de lourds secrets familiaux et que le héros va découvrir alors que lui pensait juste rester chez Maman les pieds sur la table.
Y'a plein de trucs louches, de gens qui lui en veulent et quasi toujours une belle jeune fille/sauvageonne/fille de châtelain (ne jamais sous-estimer les châtelains !!!) qui va l'aider, tomber amoureuse et le défendre contre le village entier avec ses petites mains.
Bref le héros va résoudre les énigmes, trouver le coupable, se faire accepter par la population et faire embarquer le châtelain (c'est souvent le châtelain le coupable).

Ca c'est un modèle très bien vendu, qui a fait ses preuves, qui reste solide malgré les années...vous en serez très content, il fait de l'usage... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21024
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede ulys » 22/07/2015 22:20

Souvent les hommes de 60 ans ont des femmes de 40 ans !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32053
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede BOBetBOBETTE » 23/07/2015 01:58

Les ados sont joues par des homme de +/-20ans !


Alors quand tu es ado avec plein de boutons et trois poils sur ton menton, tu vois ces pseudo ado, ca fout les boules ...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10049
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede BOBetBOBETTE » 23/07/2015 02:03

Aux US, les party de fin d'étude se font toujours chez LA gonzesse de l'école avec une superbe baraque et une non moins superbe piscine, avec de l'alcool a gogo, des filles partout, des joueurs de foot de l'école avec leurs vestes typique de la fac (avec le blason) ... et jamais de parents (qui sont toujours un peu cons d'ailleurs) !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10049
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede BOBetBOBETTE » 23/07/2015 02:08

Dans les films US, ce sont les seuls a croire que leurs grosses péniches de voitures incontrôlables et inconduisibles vont plus vite qu'une Porche !

Le méchant avec sa Porche ou Mercedes ne peut échapper au flic et sa grosse Impala !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10049
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Le Complot » 23/07/2015 06:51

Ca par contre c'est quand même variable ! Enfin bon je dois avouer que j'ai pas vu tous les films US de la création. :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Coldo3895 » 23/07/2015 09:36

BOBetBOBETTE a écrit:Les ados sont joues par des homme de +/-20ans !


Alors quand tu es ado avec plein de boutons et trois poils sur ton menton, tu vois ces pseudo ado, ca fout les boules ...

Tu peux même monter largement au dessus de 20 ans.

Kristen Bell jouait Veronica Mars, étudiante en 1ère année de fac, alors qu'elle avait 27 ans.

Dans Pitch Perfect, Rebel Wilson joue une étudiante alors qu'elle a 35 ans.

Et dans Grease, Travolta avait 24 ans et Olivia Newton John en avait 30 !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Adam.B » 23/07/2015 09:57

Coldo3895 a écrit:Kristen Bell jouait Veronica Mars, étudiante en 1ère année de fac, alors qu'elle avait 27 ans.

Dans Pitch Perfect, Rebel Wilson joue une étudiante alors qu'elle a 35 ans.

Et dans Grease, Travolta avait 24 ans et Olivia Newton John en avait 30 !


Oui 'fin ça va hein Coldo, pas la peine de stigmatiser les gens qui ont qui ont des difficultés à l'école et pas mal redoublé...

Signé : un 6ème B épanoui
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede jmc95 » 23/07/2015 10:22

Charcutor a écrit:Dans les films US dès qu'un pote du héros parle de son projet "quand tout ça sera fini", à savoir : épouser sa copine, se trouver une petite femme, acheter une ferme dans l'Oregon, se faire la route 66 à moto etc.. c'est son passeport pour le paradis, 99% de chance de claquer :love:

Ce principe, on le retrouve dans tous les manuels d'écriture de scénario (US ou pas) :
• Si quelqu'un explique un plan en détail (militaire, braquage, avenir familial, etc.) : ça ne doit jamais se passer ainsi.
• Si quelqu'un annonce "j'ai un plan" sans en dire plus : tout se passe comme il l'avait prévu.

C'est une règle de base pour éviter de se répéter et maintenir l'attention du public.
Sauf qu'à force d'être systématique, ça devient ennuyeux au possible… :fant2:
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede nexus4 » 23/07/2015 11:49

nexus4 a écrit:Vous avez remarqué que la réplique phare du moment c'est :
"Really ?!"

Ils en foutent partout.


Alors on peut répertorier :
Nathalie Portman à Thor dans Thor 2 (dans la voiture)
Zoo S1E1
Salma Hayek dans cet extrait, dernière réplique :
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 44379.html

Il doit y avoir un Halle Berry dans Extant je crois.

Et plein d'autres.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64053
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede logan1973 » 23/07/2015 15:47

BOBetBOBETTE a écrit:Les ados sont joues par des homme de +/-20ans !


Alors quand tu es ado avec plein de boutons et trois poils sur ton menton, tu vois ces pseudo ado, ca fout les boules ...


ça c'est surtout que si tu fais jouer des ados dans un film aux USA t'as une tétrachiée de restrictions et de contraintes légales sur la durée de travail que t'as pas si tu prends un acteur de plus de 21 ans.
Coldo3895 a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Les ados sont joues par des homme de +/-20ans !


Alors quand tu es ado avec plein de boutons et trois poils sur ton menton, tu vois ces pseudo ado, ca fout les boules ...

Tu peux même monter largement au dessus de 20 ans.

Kristen Bell jouait Veronica Mars, étudiante en 1ère année de fac, alors qu'elle avait 27 ans.

Dans Pitch Perfect, Rebel Wilson joue une étudiante alors qu'elle a 35 ans.

Et dans Grease, Travolta avait 24 ans et Olivia Newton John en avait 30 !


y a un autre exemple, dans My So-Called Life Jared Leto est censé avoir le même age que Claire Danes alors qu'au moment du tournage il avait 23 ans et elle 13.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17152
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede logan1973 » 23/07/2015 17:42

Adam.B a écrit:Dans les films d'actions, on se planque toujours sa voiture en cas de fusillade alors qu'en réalité sauf très petit calibre, une bagnole n'arrête absolument pas les balles (source : Mythbusters :respect: )

Dernier truc vu, dans le style, je zap et je tombe sur une fusillade dans NCIS. Le mec se planque derrière une table de jardin en plastique qui arrête les balles. La classe.


y a un épisode de Chuck ou il se protège derrière un mannequin en plastique. Creux évidemment le mannequin, c'est reconnu que ça protège mieux. Et j epasse le nombre de fois où ils sont à couvert derrière les rayonnages du Buymore.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17152
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité