Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Cités Obscures

Messagede ghinzdra » 08/07/2007 14:18

Message précédent :
le mois prochain : en aout ....
Je vais me jeter dessus...
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Cités Obscures

Messagede ghinzdra » 08/07/2007 21:05

la couverture
Image


un extrait
Image
retour donc au noir et blanc de la fiévre d'urbicande , la tour et l'enfant penchée aprés un long passage couleur....


Devant l'indécente et invraisemblable pauvreté de la pourtante trés riche BDD bdgest sur cet univers majeur de la bd franco-belge je pense que je vais faire quelques chroniques.... une ou deux synthése de l'abondante bibliographie pour favoriser l'insertion dans l'univers : notemment en terme de chronologie et de cartographie (avec la mise sur le site d'une carte du monde obscur)....
et puis terminer sur une liste de liens pour ceux qui voulent poursuivre la découverte de cet univers passionnant et ahurissant d'immensité
Histoire de préparer la sortie de la théorie du grain de sable

ça sera pas "aussi riche" que BDparadisio sur le sujet (22 topic à 300 post de moyennes ) mais ce sera plus clair , plus synthétique et au moins y aura le minimum syndical.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Cités Obscures

Messagede nexus4 » 08/07/2007 21:10

sur les influences de la serie, on avait fait ces quelques pages :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 4588-1.htm
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63843
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Cités Obscures

Messagede tzynn » 08/07/2007 21:29

J'ai la chance d'avoir vu un paquet de planches de la prochaine histoire la semaine passée... c'est beau, très beau.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Cités Obscures

Messagede xuunam » 09/07/2007 00:53

J'en serai également... Les citées cela reste une des séries les plus riches qui existent en FB, dont les tenants et aboutissants nous emmènent loin, et sont encore mystérieux, tant au niveau du fond que de la forme. Vivement cette sortie.
sur les influences de la serie, on avait fait ces quelques pages :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 4588-1.htm
ha oui qd même, on avait un peu bossé sur le sujet :smile:
J'espère qu'on découvrira encore de nombreuses autres portes dans ce prochain dyptique!
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede nexus4 » 09/07/2007 12:23

Wé xuunam :ok: , cht'en foutrait de l'indécente pauvreté :mrgreen:
Une longue attente mais je prefere des auteurs qui ne s'investissent dans un album que lorsqu'ils ont quelque chose a raconter que de ceder a la facilité de cachetonner a date fixe. Qu'ils prennent leur temps, si la qualité est au rendez vous, je suis client.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63843
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Cités Obscures

Messagede Rainbow Islands » 09/07/2007 12:37

Cool le retour de Mary! Mon perso préféré des Cités Obscures. Vivement le mois d'Août
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

Cités Obscures

Messagede ghinzdra » 09/07/2007 13:18

Wé xuunam :ok: , cht'en foutrait de l'indécente pauvreté :mrgreen:
Une longue attente mais je prefere des auteurs qui ne s'investissent dans un album que lorsqu'ils ont quelque chose a raconter que de ceder a la facilité de cachetonner a date fixe. Qu'ils prennent leur temps, si la qualité est au rendez vous, je suis client.



je tiens à faire remarquer que ma remarque n'a rien d'original : elle ne fait suite qu'aux nombreuses remarques (dont une de toi si je ne me trompe :mrgreen: ) déplorant le peu d'implication des bdgistes dans la présentation de la saga....
J'en ai encore pour quelques jours à terminer mes synthéses de l'univers des cités obscures....
je pense qu' à ce moment l'immensité de cet univers sera d'autant plus clair
c'est qu'y en a du matos.... cartographie , chronologie ,architecture , thématiques , univers (puisque les terres creuses appartiennent au même monde) , personnages , tout l'aspect immersion avec la théorie du passage , raretés,...et d'inévitables chroniques d'album (parce que 1 chronique sur plus d'une quinzaine de volumes pour la référence BDGest ça fait bizarre).....

Je ne sais pas si je mets tout ça à disposition dés que j'ai fini , que je le sors à échelon régulier jusqu'à la sortie de la théorie du grain de sable , ou tout en même temps que la sortie de l'album
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Cités Obscures

Messagede xuunam » 09/07/2007 17:03

Tu sors directement une encyclo' spéciale en 15 volumes entièrement dédiée à la série... ?!

Chapitre 1/ L'environnement et ses implications...

Chapitre 2/ Les Portes/Passages et le grand objectif des Auteurs : une série totalement unique en son genre...

Chapitre 3/ Focus sur l'Architecture et son rôle dans l'organisation de la socièté bien sûr, son impact sur l'humanité tout ça...

Chapitre 4/ Focus sur les personnages réels et imaginaires, leur rôle, les métaphores tout ça...

Chapitre 5/ Les influences des Auteurs (confère le lien Nexus...)...

Chapitre 6/ l'Aura autour de la série, la mouvance des Obsurologues, les HS...

Enfin Chapitre 7/ La vraie vie trépidante de Xuunam sur le forum Bdgest...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede ghinzdra » 09/07/2007 19:11

peut être pas quand même....
J'ai dit le minimum syndical...
je préfére ne pas dire ce sur quoi ça va porter : notemment parce qu'il y a tellement de boulot que je veux pouvoir me retirer sans dire que j'ai abandonné quelque chose....
En plus y a des sites trés bien faits sur certains points trés précis de l'univers (je pense notemment à celui sur les passages) : pourquoi refaire quelque chose de trés bien fait?

qu'est ce que le minimum syndical
ma seule ambition c'est de mettre à la disposition du plus grand nombre
-des repéres utiles pour s'orienter dans l'univers (débutant)
-et toutes les pistes pour ceux qui veulent aller plus loin.... (gros fan) : là je pense aux sites de référence, aux piéces de collection à 10 exemplaires et autre aspect immersion comme le testament de mary.
- et également des analyses chiadés pour tous pour avoir une idée de ce qui fait l'originalité de la saga en terme même de création artistique : rien que du point de vue du processus de création y a des foules de chose à dire sur les cités obscures...

et déjà ça c'est considérable...
Je m'enquiquinne à lire tous les posts de bdparadisio et déjà je peux te dire que c'est coton : toutes les archives depuis 99 ça fait au bas mot 7000 posts...
déjà il est quasiment sur que je vais laisser tomber tout l'aspect interaction entre les cités creuses / carapace / cités obscures....
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Cités Obscures

Messagede xuunam » 09/07/2007 19:36

oui-oui je chariais hein, en tous cas on attend ton topic des Citées (si j'ai bien tout suivi, mise a part tes chroniques directement postées dans la base en ligne je suppose ?) avec grande impatience (N'y voit aucune ironie de ma part car mis à part le topic Nexus, y'a pas grand chose à la fois "général, synthétique et pédago" sur le forum, juste le présent sujet, ca fait u peu court pour cette série)

C'est vrai qu'ici elle n'a jamais déchaîné les passions, c'est étonnant c'est vrai...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede nexus4 » 09/07/2007 19:39

je tiens à faire remarquer que ma remarque n'a rien d'original : elle ne fait suite qu'aux nombreuses remarques (dont une de toi si je ne me trompe :mrgreen: ) déplorant le peu d'implication des bdgistes dans la présentation de la saga....

Vivi je te taquine, t'as bien raison de le faire. On n'est jamais bien servi que par soit meme. :confused:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63843
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Cités Obscures

Messagede ghinzdra » 10/07/2007 00:35

euh p'tite question l'admin ?
je peux aller jusqu'à où pour la présentation ....
Là j'en suis à 5 pages en doc word et je compte insérer la carte par dessu le marché....

et puis comment insérer cette présentation ?
sur la page de la BEL : ça va pas le faire... définitivement illisible...
sur ce topic? ou sur un topic autonome ? on est pas sur bd paradisio et je vois pas l'intêret de créer 36 topics...

la théorie du grain de sable sort le 24 aout ...
je me disais tout publier début aout.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Cités Obscures

Messagede nexus4 » 10/07/2007 09:56

on voit ca en mp pour pas pourrir.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63843
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Cités Obscures

Messagede Rainbow Islands » 10/07/2007 15:04

Bonne initiative Ghinzdra. Si ça peut amener plus de lecteurs à cette série....
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

Cités Obscures

Messagede xuunam » 10/07/2007 15:52

J'ai la chance d'avoir vu un paquet de planches de la prochaine histoire la semaine passée... c'est beau, très beau.
T'as rien remarqué de plus... ? :mrgreen:
Sinon j'ai lu qu'il s'agirait (pitch spoil léger) [spoiler]d'une enquête de Mary suite a des phénomènes inexpliqués qui se seraient produit à Brüsel ;)[/spoiler]
Le retour à cette Citée me ravit si tel était le cas (et je me pose déjà des questions, quelle époque ? avant ou après les transformations de la ville ? )

Vivement le 24 Août!
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede Rainbow Islands » 10/07/2007 15:57

J'ai pas toute la chronologie des cités dans la tête mais selon toute logique, si Mary va à Brüsel, ce doit être après les évènements survenus dans l'album titre
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

Cités Obscures

Messagede xuunam » 10/07/2007 16:20

J'ai pas toute la chronologie des cités dans la tête mais selon toute logique, si Mary va à Brüsel, ce doit être après les évènements survenus dans l'album titre
Héhé, tu vois maintenant mieux pourquoi je demandais à tzynn s'il n'avait rien remarqué de spécial sur les planches...
Oui je sais, mon impatience me perdra, mais la sortie d'un nouveau tome sur les Citées est toujours pour moi un grand événement. D'autant que là, j'ai été pris de cours, découvrant par hasard l'annonce d'une suite juste ces derniers jours :smile:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Cités Obscures

Messagede tzynn » 10/07/2007 16:42

T'as rien remarqué de plus... ? :mrgreen:
Sinon j'ai lu qu'il s'agirait (pitch spoil léger) [spoiler]d'une enquête de Mary suite a des phénomènes inexpliqués qui se seraient produit à Brüsel ;)[/spoiler]
Le retour à cette Citée me ravit si tel était le cas (et je me pose déjà des questions, quelle époque ? avant ou après les transformations de la ville ? )

Vivement le 24 Août!


Ce que j'ai remarqué, c'est qu'une des planches a décidé de venir crêcher chez moi... :mrgreen:

Pour répondre à ta question, c'est après les transformations de la ville...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Cités Obscures

Messagede Rainbow Islands » 10/07/2007 17:25

Par contre, j'avais pas fait attention mais si j'en juge par la planche montrée ici par Ghinzdra, Mary a l'air jeune (adolescente). L'action se passe donc avant l'épilogue de l'Enfant Penchée, me semble-t-il.
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

Cités Obscures

Messagede xuunam » 10/07/2007 17:27

Pour répondre à ta question, c'est après les transformations de la ville...
Ha oui merci, je viens de vérifier :ok: L'histoire se déroulant en Juillet 784 AT, et les évênements concernant Brüsel commençant en 736 AT, elle est sensé avoir 48 ans dans le prochain tome ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités