Je vais me relancer tenter car j'avais écrit un avis fort déplaisant après avoir lu la saison 1 au complet en 2012 :
"J’aime lire mais j’aime bien boire et manger également.
Je suis grand fan de plats pas forcément originaux mais qui me réveillent les papilles rien qu’à la perspective de les apprécier…. Lasagne, Gratin Dauphinois, Couscous, Tortillas, chinois … Bref rien que du light et du populaire mais le tout accompagné d’un petit Bordeaux ou vin d’Espagne suffit à me mettre en joie !
Pourquoi parler de plats culinaires ici ? Ben justement Cité 14 c’est un peu l’auberge espagnole de mes thèmes préférés, action/polar/humour noir/paranormal bref mais si j’imagine une immense marmite où chacun de mes plats préférés serait mélangé avec les autres, le résultat serait surement indigeste et peu ragoutant.
Et pour Cité 14 j’en arrive exactement à la même conclusion : trop c’est trop !
Pourtant le postulat était foutrement intéressant : produire une série sur base d’épisodes à parution régulière dans un monde Steampunk avec des personnages complètement atypiques est un excellent point de départ.
Oui mais voilà l’histoire part dans tous les sens et le bestiaire invoqué n’est franchement pas très charismatique. L’intrigue s’éparpille un peu trop dans tous les sens, de cet éléphant au passé mystérieux au journaliste ambitieux et torturé à ce superhéros bien plus trouble qu’il n’y parait on peut s’en amuser ou s’en ennuyer.
La seconde option a eu raison de moi une fois les 300 pages achevées de la belle intégrale récemment publiée.
L’histoire n’est pas complexe mais peut être un peu trop ambitieuse. Ce monde où cohabitent animaux, humains et extra-terrestres dans une mégalopole gangrénée par la corruption aurait du me séduire mais manque tout simplement de charme et de rigueur, le scénario restant vraiment trop flou pour être apprécié. A vouloir tirer sur tous les boulets finalement la narration n’en atteint aucun.
C’est d’autant plus dommage que les dessins ont un charme rétro à la Tardi plutôt sympas, surtout sur les plans d’ensemble qui fourmillent de détails et de clins d’œil mais entre l’immeuble-fourmilière non achevé et les jardins sauvages peuplés de cannibales, l’écart est osé mais il y a trop d’objectifs fixés pour en atteindre un seul : celui de mon intérêt pour la suite des évenements mais finalement j’ai vite refermé cette « fin de saison » sans me préoccuper de ce qu’il va advenir de ces petits personnages dont je ne me sens pas proche.
Dommage, mille fois dommage, bien conscience que ma note est « dure » mais elle reflète davantage ma déception et mon désintérêt personnels que le travail exemplaire des deux auteurs qui tiennent un véritable concept dans la publication de leurs aventures et un univers si riche qu’il en devient rédhibitoire.
D’où l’intérêt d’apprécier chaque mets pour ce qu’il est et non pas de tous les mélanger. L’exercice était périlleux mais loupé en ce qui me concerne… A vous de voir si Cité 14 en vaut l’investissement mais la suite de ces aventures se fera définitivement sans moi.
Dans un registre un peu équivalent, je préfère de très loin Grandville !"
C'était un avis à chaud, mon libraire avait accepté de me reprendre le bouquin mais contrairement à d'autres séries et après y avoir bien repensé, je pense avoir été quelque peu excessif et être vraiment passé à côté d'une oeuvre importante. Voici à présent que tout est réédité l'occasion idéale pour me refaire cette série qui ne méritait pas un tel avis...
"