Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinq branches de coton noir - Sente, Cuzor

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Cinq branches de coton noir - Sente, Cuzor

Messagede icecool » 27/09/2017 14:34

LA PREVIEW.
On a fait quelque chose d'un peu particulier pour vous montrer les deux version de l'album. L'intro est la version N&B et le chapitre suivant est la version couleur.

Image

Philadelphie, 1776. Mrs Betsy est dépêchée par les indépendantistes américains pour concevoir le tout premier drapeau des futures nations unies. Sa domestique, Angela Brown, décide alors de transformer cet étendard en un hommage révolutionnaire, en y adjoignant en secret un symbole inestimable...

Douvres, 1944. Le soldat Lincoln se morfond dans son camp militaire, entre discriminations raciales et bagarres quotidiennes. Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de sa soeur, Johanna, annonçant qu'elle a découvert dans les possessions de leur tante décédée les mémoires d'Angela Brown - rien de moins qu'un témoignage d'une rareté et d'une valeur exceptionnelles. Si l'histoire relatée dans ces mémoires est réelle, alors c'est l'histoire des États-Unis qui est à récrire.

Gros projet de 150 pages achevé par Yves Sente et Steve Cuzor (O'Boys), dont je me permets de dévoiler ici quelques dessins et planches (beaucoup de choses montrées sur le FB de l'auteur depuis quelques semaines) :

[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Image

Image

L'album paraîtra chez Dupuis en deux versions dont une collector n./bl. dès le 1er décembre (49 €) : voici la couv :

Image

Le pitch : Durant la Seconde Guerre mondiale, des soldats noirs sont missionnés pour aller récupérer le premier drapeau américain, dérobé par les Allemands. Tout un symbole...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Re: Cinq branches de coton noir - Sente et Cuzor (2017)

Messagede pale rider » 27/09/2017 16:02

merci pour l'info icecool !!! ça a l'air pas mal du tout
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jolan » 30/09/2017 22:03

Alors je sais pas pour l'histoire, à première vue ça me "branche" pas des masses, mais rien que pour le travail de Cuzor, j'en serai !
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/11/2017 12:18

LA PREVIEW.
On a fait quelque chose d'un peu particulier pour vous montrer les deux versions de l'album. L'intro est la version N&B et le chapitre suivant est la version couleur.

Image

Philadelphie, 1776. Mrs Betsy est dépêchée par les indépendantistes américains pour concevoir le tout premier drapeau des futures nations unies. Sa domestique, Angela Brown, décide alors de transformer cet étendard en un hommage révolutionnaire, en y adjoignant en secret un symbole inestimable...

Douvres, 1944. Le soldat Lincoln se morfond dans son camp militaire, entre discriminations raciales et bagarres quotidiennes. Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de sa soeur, Johanna, annonçant qu'elle a découvert dans les possessions de leur tante décédée les mémoires d'Angela Brown - rien de moins qu'un témoignage d'une rareté et d'une valeur exceptionnelles. Si l'histoire relatée dans ces mémoires est réelle, alors c'est l'histoire des États-Unis qui est à récrire.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Cinq branches de coton noir - Sente, Cuzor

Messagede Gaius! » 26/11/2017 09:22

Une preview que je trouve très alléchante!
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pajan » 27/11/2017 10:54

j'en serai, le dessin de Cuzor :love:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Nestor B. » 27/11/2017 16:02

Pour avoir suivi la gestation de cet album sur facebook, le trait de Cuzor en N&B est à [:lega]
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede youkabd » 08/12/2017 09:11

Le dessin de Cuzor est en effet à tomber!

Mais serait-il possible d'avoir quelques avis de lecture....

J'hésite....

Mon carton de Noël est déjà bien rempli ! :-D :-D
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 08/12/2017 09:23

Lu et beaucoup apprécié :ok:
Je dois avouer que c’est surtout le magnifique dessin de Cuzor qui m’a bluffé. C’est incroyable le travail qu’il a fourni tout au long de ces 170 pages! Et comme souvent avec le très beau dessin réaliste, l’edition N&B lui rend beaucoup mieux justice.
Pour ce qui est du scénario, je pense que Sente aurait pu élaguer un peu donnant ainsi plus de punch. Mais la thématique est passionnante et au final la lecture de ce livre est très plaisante.
Un Aire Libre qui fera date à n’en pas douter.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede youkabd » 08/12/2017 09:39

jfmal a écrit:Lu et beaucoup apprécié :ok:
Je dois avouer que c’est surtout le magnifique dessin de Cuzor qui m’a bluffé. C’est incroyable le travail qu’il a fourni tout au long de ces 170 pages! Et comme souvent avec le très beau dessin réaliste, l’edition N&B lui rend beaucoup mieux justice.
Pour ce qui est du scénario, je pense que Sente aurait pu élaguer un peu donnant ainsi plus de punch. Mais la thématique est passionnante et au final la lecture de ce livre est très plaisante.
Un Aire Libre qui fera date à n’en pas douter.

Merci pour ce retour ! :ok:
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 08/12/2017 11:42

Dossier paru hier (+ interview de Cuzor) :

http://bdzoom.com/123068/lart-de/%C2%AB ... ves-sente/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 19/12/2017 17:51

Pressé de lire ça mi janvier , le N&B à l'air sympa mais j'attendrai la version couleur pour ma part ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 19/12/2017 18:49

Le N/B est très beau, ça magnifie le dessin ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 19/12/2017 19:06

Yoda33 a écrit:Le N/B est très beau, ça magnifie le dessin ...

Si je le voit en librairie je pourrai me laisser tenter mais vu qu'il est limité a 1000 ex et à l'air épuisé, faut t'il encore que je tombe dessus... :roll:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede chris24 » 20/12/2017 00:17

Moi il était dans ma librairie (2 exemplaires je crois) mais filmé.
Entre ça, le fait que de toute façon la version couleur ne sera pas dispo avant pas mal de temps, donc pas possible de comparer maintenant ...ni même plus tard à cause du film plastique, et du fait que le N&B coûte 49 €... Je l'ai tout simplement reposé.

Il va y avoir 3 versions en tout... le N&B à 1000 ex, la version TL en couleur à 777 ex avec le XL, et la version normale en couleur...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 20/12/2017 00:24

Merci de l'info chris, je me rabattrais sur l'un des deux autres au jugé sur place lors de leur sortie alors :ok:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 20/12/2017 11:06

Yoda33 a écrit:Le N/B est très beau, ça magnifie le dessin ...

Je trouve que c'est bien mieux que cette colorisation plutôt neurasthénique et tristounette, si j'en juge par la preview.

par contre, j'ai un doute dans le pitch... dessiner le drapeau des nation unies en 1776??? :shock: :?

On imagine une faute d'inattention dans le texte pitché et que l'on parle de la première bannière étoilée étatsuniennes... et pas de l'ONU
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 21/12/2017 12:38

Je penche plutôt pour une faute d'erreur ! :D :P ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/12/2017 13:14

chris24 a écrit:Moi il était dans ma librairie (2 exemplaires je crois) mais filmé.
Entre ça, le fait que de toute façon la version couleur ne sera pas dispo avant pas mal de temps, donc pas possible de comparer maintenant ...ni même plus tard à cause du film plastique, et du fait que le N&B coûte 49 €... Je l'ai tout simplement reposé.

Il va y avoir 3 versions en tout... le N&B à 1000 ex, la version TL en couleur à 777 ex avec le XL, et la version normale en couleur...

Merci pour l'info. J'ai vu la version noir et blanc. Elle est chère et tristounette.;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 21/12/2017 13:19

Le Tapir a écrit:
chris24 a écrit:Moi il était dans ma librairie (2 exemplaires je crois) mais filmé.

Merci pour l'info. J'ai vu la version noir et blanc. Elle est chère et tristounette.;)

Pas tristounette je trouve, mais épuisée, ça oui !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle