Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinq branches de coton noir - Sente, Cuzor

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Cinq branches de coton noir - Sente, Cuzor

Messagede Yoda33 » 21/12/2017 13:19

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
chris24 a écrit:Moi il était dans ma librairie (2 exemplaires je crois) mais filmé.
Entre ça, le fait que de toute façon la version couleur ne sera pas dispo avant pas mal de temps, donc pas possible de comparer maintenant ...ni même plus tard à cause du film plastique, et du fait que le N&B coûte 49 €... Je l'ai tout simplement reposé.

Il va y avoir 3 versions en tout... le N&B à 1000 ex, la version TL en couleur à 777 ex avec le XL, et la version normale en couleur...

Merci pour l'info. J'ai vu la version noir et blanc. Elle est chère et tristounette.;)

Pas tristounette je trouve, mais épuisée, ça oui !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede petercriss » 24/12/2017 13:56

Je précise que le site collectorBD a encore des exemplaires de ce tirage noir et blanc .
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Capitaine Haddock » 01/01/2018 15:53

J'ai lu ce matin ce tirage N&B et c'est vrai que le dessin de Cuzor y est absolument splendide. Ce qui est appréciable, c'est que l'histoire soit à l'avenant. Pas de twists alambiqués, mais un scénario linéaire mais prenant (ce qui ferait deux bons Yves Sente en quelques semaines, après le Ptirou). Petit bémol sur la chute de l'album

[Révéler] Spoiler:
sans doute destinée à faire pleurer dans les chaumières, mais qui n'était pas à mon avis indispensable
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede petercriss » 04/01/2018 09:11

Plus que 15 jours pour enfin découvrir cette album, sur lequel j 'ai opté pour la version couleur certes mais en version Tirage Spécial. Vu que ma collection "Aire Libre " est principalement constitué de ces versions , je me suis donc abstenu du N&B, avec peut être un regret à voir , car ayant justement la version N&B de O'Boys , il est vrai que le dessin de Steve claque bien sans couleur . Vous l 'aurez compris cela a été un vrai dilemme pour moi . [:bdgest] [:my name snake:2] [:my name snake:2]
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Synea » 20/01/2018 20:01

Je viens d'en achever la lecture et je dois avouer que la version N/B m'aurait je crois davantage plue.
Sinon concernant le scénario je trouve que le début de l'intrigue est très porteur mais effectivement la fin est à mon goût décevante. Cela reste bon, le dessin est très agréable mais je regrette vraiment ne pas avoir pu tomber sur une version N/B.
J'ai noté également quelques petits anachronismes et quelques erreurs historiques.
Synea
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jfmal » 20/01/2018 20:19

petercriss a écrit:Plus que 15 jours pour enfin découvrir cette album, sur lequel j 'ai opté pour la version couleur certes mais en version Tirage Spécial. Vu que ma collection "Aire Libre " est principalement constitué de ces versions , je me suis donc abstenu du N&B, avec peut être un regret à voir , car ayant justement la version N&B de O'Boys , il est vrai que le dessin de Steve claque bien sans couleur . Vous l 'aurez compris cela a été un vrai dilemme pour moi . [:bdgest] [:my name snake:2] [:my name snake:2]

Je crains que tu n’aies pas choisi la meilleure option...
L’ex-libris qui accompagne la version luxe n’a guère d’interet (Un simple agrandissement de case) et je trouve le dessin de Cuzor beaucoup plus percutant en N&B.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede petercriss » 21/01/2018 10:44

jfmal a écrit:
petercriss a écrit:Plus que 15 jours pour enfin découvrir cette album, sur lequel j 'ai opté pour la version couleur certes mais en version Tirage Spécial. Vu que ma collection "Aire Libre " est principalement constitué de ces versions , je me suis donc abstenu du N&B, avec peut être un regret à voir , car ayant justement la version N&B de O'Boys , il est vrai que le dessin de Steve claque bien sans couleur . Vous l 'aurez compris cela a été un vrai dilemme pour moi . [:bdgest] [:my name snake:2] [:my name snake:2]

L’ex-libris qui accompagne la version luxe n’a guère d’interet (Un simple agrandissement de case) et je trouve le dessin de Cuzor beaucoup plus percutant en N&B.

ET oui , tu as raison , cher ami, c 'est pas tant l 'ex-libris ou la jaquette qui me chagrine mais les couleurs , bon , je ne l'ai pas encore lu , mais le passage d'une dominance de vert puis ocre ,puis re-vert . :cry2:
Il va falloir que je sorte mais yeux bionique pour réussir à retrouver tous les trait de l 'excellent Steve, c 'est pas gagné avec mes lunettes . :shock:
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 21/01/2018 14:38

La version N/B est indispensable ...
Je risque de craquer en plus pour la couleurs signée :oops:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Cinq branches de coton noir - Sente, Cuzo

Messagede Ventouse » 21/01/2018 15:30

Bien après la forme, NB, couleur etc. Passons au fond!
Excellente BD qui souligne le paradoxe d'une Nation qui arrive encore à faire croire au monde naïf qu'elle peut le sauver mais qui se fout de la gueule de ses citoyens noirs encore et toujours depuis qu'elle est nation. Depuis 1776 cette démocratie qui est loin d'en être une ne pense qu'à favoriser ses propres intérêts quitte à s'inventer des ennemis, à mentir au reste naïf du monde.
Cette BD ne pouvait pas finir autrement. Howard Zinn a pourtant essayé de nous ouvrir les yeux...on est encore trop con. Enfin ils ont quand même élu Trump c'est peut-être un bien fait pour l'humanité, il est tellement pathétique et il illustre si bien ce que sont les USA...une excellente occasion pour enfin se réveiller.
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede petercriss » 21/01/2018 16:23

Yoda33 a écrit:La version N/B est indispensable ...
Je risque de craquer en plus pour la couleurs signée :oops:

On fait échange ? ;) :-D

Ventouse a écrit:Bien après la forme, NB, couleur etc. Passons au fond!
Excellente BD qui souligne le paradoxe d'une Nation qui arrive encore à faire croire au monde naïf qu'elle peut le sauver mais qui se fout de la gueule de ses citoyens noirs encore et toujours depuis qu'elle est nation. Depuis 1776 cette démocratie qui est loin d'en être une ne pense qu'à favoriser ses propres intérêts quitte à s'inventer des ennemis, à mentir au reste naïf du monde.
Cette BD ne pouvait pas finir autrement. Howard Zinn a pourtant essayé de nous ouvrir les yeux...on est encore trop con. Enfin ils ont quand même élu Trump c'est peut-être un bien fait pour l'humanité, il est tellement pathétique et il illustre si bien ce que sont les USA...une excellente occasion pour enfin se réveiller.

Tu as bien illustré la situation de cette nation, ou la mixité est loin de faite l 'unanimité et ce depuis malheureusement plus de 2 siècles et demi d 'existence.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 24/01/2018 10:22

Lu hier soir... et le bouquin à failli me tomber des mains... pas le début qui est correct (sauf que... voir plus bas), mais l'avance entre Omaha Beach et la Bataille des Ardennes m'a franchement emm.... (j'ai cru relire Airborne 44 de Jarbinet) [:kusanagui:3] ... Bref, j'ai lu en diagonale presqu'une moitié du bouquin

jfmal a écrit:

Samedi, durant la séance de dédicace (archi-complète, mais je ne n'en avait pas envie), j'ai pris la version normale couleur (j'avais hésité avec la version N&B en décembre) et on a aussi eu droit à un EL (aussi une case agrandie)

J'ai rien contre le dessin qui soit en N&B ou en couleur, par contre, surtout que le vert/bleu est europée, et l'orange est étatsunien. A la rigueur cela aide un peu à la comprehension du récit... ou du moins on se pose moins la Q

bien m'en apris de prendre cette version de base et de ne pas l'avoir fait dédicacée, car cela me permettre de le rentrer à ma crèmerie, car j'ai vraiment pas envie de le garder

Synea a écrit:Je viens d'en achever la lecture et je dois avouer que la version N/B m'aurait je crois davantage plue.
Sinon concernant le scénario je trouve que le début de l'intrigue est très porteur mais effectivement la fin est à mon goût décevante. Cela reste bon, le dessin est très agréable mais je regrette vraiment ne pas avoir pu tomber sur une version N/B.
J'ai noté également quelques petits anachronismes et quelques erreurs historiques.

Oui, je me suis posé la Q des Mormons et de Salt Lake City en 1776, vu que la conquête de l'ouest, c'est quasi un siècle plus tard.

Ventouse a écrit:Cette BD ne pouvait pas finir autrement.

effectivement.... Un "tout çà pour çà", quoi!!! [:lega]
J'ai tout de suite pensé au Triangle Secret: le genre de fausse bonne idée qui ne peut pas aboutir, à moins de continuer et valser dans l'Uchronie
Dernière édition par Cooltrane le 24/01/2018 15:27, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede petercriss » 24/01/2018 10:45

J 'ai moi aussi lu hier soir , mais sans surprise , j 'ai adoré.
Sans revenir dessus , steve Cuzor est un dessinateur qui devrait sortir ces albums quand N&B comme Frank Miller.
Il joue tellement bien avec les ombres que cela suffit à lui même . Les dominances de couleurs ne servent qu 'à savoir de quelle coté de l 'Atlantique ,ce situe la narration .
L 'histoire est pour moi géniale car improbable et la fin donne justement la clôture de cette fiction historique .
Si on ne cherche pas à fouiller dans les détails historiques , et que l 'on se contante de prendre histoire que l 'on nous présente telle quelle , le scénario est bien foutu.
En tout cas , pour moi , c 'est encore un sens faute de la pare de steve pour cette collaboration , après 0'boys qui est un chef d 'oeuvre , je me demandé comme il pourrait faire aussi bien . Et bien , pari réussi .
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Alfiniess » 24/01/2018 11:27

Ah bein si la fin donne la clôture, c'est clair, c'est du tout bon ! :lol: ;)
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 24/01/2018 12:06

Perso, adoré aussi. Mon coup de cœur de ce début d'année avec "Mon traître" ! 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Pouffy » 24/01/2018 14:52

Beau, bien que classique... j'ai bien apprécié l'inspiration d'acteurs célèbres pour poser les personnage. Le scénario est dense et prenant, mais pas toujours fluide. J'ai passé un bon moment de lecture, la fin ne m'a pas surpris, ni dérangé... je ne la qualifierais même pas de facile. Par contre les pages précédentes, c'est tout de même n'importe quoi, et c'est dommage car je trouve que ça gâche un peu le final.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 24/01/2018 15:26

JAUNE a écrit:Perso, adoré aussi. Mon coup de cœur de ce début d'année avec "Mon traître" ! 8-)

heureusement qu'on est au moins d'accord sur le foot et les auteurs que tui fais venir chez toi, :D

.... parce que pour moi, c'est les deux grosses deceptions 2018, so far
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 24/01/2018 21:29

J'ai lu, j'ai aimé ! l'histoire est vraiment sympa ! que de bonnes lectures depuis ce début janvier ça fait plaisir :love:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 27/01/2018 16:12

Blackfrag a écrit:J'ai lu, j'ai aimé ! l'histoire est vraiment sympa ! que de bonnes lectures depuis ce début janvier ça fait plaisir :love:

Je viens de le terminer, à mon tour.

Le début n'est pas très bon, je m'ennuyais ferme, et puis, le 1er choc
[Révéler] Spoiler:
la mort stupide et injuste de Tommy, le jeune noir en 1776

m'a servi d'électrochoc.

Ensuite, retour d'un certain ennui jusqu'à ce que les 3 amis partent pour l'Europe et sautent sur les plages du débarquement.
Et là, ce n'est plus du tout le même livre.

A partir de là, je l'ai dévoré, émerveillé par les dessins, et totalement pris par le scénario.

L'épilogue, par contre, m'a déçu.
Mais parce qu'il nous rappelle la triste réalité des noirs américains jusque dans les années 60.

Au final un super album, avec un scenario de fou, que j'aimerais croire être authentique (mais j'en doute) et des dessins extraordinaires, que les débuts laborieux gachent un peu, mais que je suis content d'avoir lu sans lâcher l'affaire.

Et que j'aimerais que Cuzor dessine une série à la "band of brothers" !!!!!
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 27/01/2018 17:50

Je vais tout de même préciser quelque chose :

Le livre fait l'équivalent de 3 albums classiques, en terme de pagination.
Si l'histoire avait été éditée en 3 albums, à raison d'1 album par an, je pense que la mini-série n'aurait pas été à son terme, parce que le 1er volume se serait très mal vendu, et le projet annulé.

Le début est vraiment ce qui blesse dans ce livre.
Pas dans le graphisme, même si j'ai surtout accroché à la partie se déroulant dans la France (et la Belgique) en guerre, mais pour le scénario qui met vraiment du temps à décoller.

Il faut vraiment faire l'effort de ne pas décrocher ; mais d'aller jusqu'au bout récompense ceux qui persistent.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 27/01/2018 17:54

J'ai aussi eu un démarrage difficile et puis après quand on y est c'est vraiment bien ! De plus à Angoulême, ils exposaient les planches dans un magasin éphémère. Les auteurs étaient présents, le travail graphique est superbe en N&B
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 27/01/2018 20:04

yannzeman a écrit:Au final un super album

Ah bah tu vas pouvoir l'acheter alors maintenant ! :P :D :lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle