Je ne me rappelai pas que ce titre avait autant fait débat sur le forum ( comme d'autres, je ne lis pas les topics avant d'avoir moi-même lu la bd en référence ).
Pour commencer, quand je lis toutes les déclarations/interviews de Cuzor concernant ce titre, j'ai un véritable doute sur son entente avec Sente.
Serait-ce la raison pour laquelle certains ici ont trouvé le découpage bancal ( dixit, des grosses parties ennuyeuses ), lié entre autres au choix final de proposer une intégrale plutôt qu'un tryptique ? Mais aussi certaines aberrations scenaristiques ?
ça se lit comme un roman. Et d'ailleurs, si c'en eut été un, bien écrit, on pourrait crier au chef-d'oeuvre ( allez, un Lemaïtre, au hasard ). Tu ajoutes des dessins à ce roman, sur le fond, ça change les perspectives ( début jugé trop lent, la scène de char, etc...).
Cuzor est absolument parfait pour l'exercice, retranscrivant "l'ombre" de façon magnifique. Et personnellement, le choix des couleurs, tant décrié ici, m'a paru fort à propos.
Un des vrais bons titres 2018, malgré un rythme parfois bancal