Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinq branches de coton noir - Sente, Cuzor

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Cinq branches de coton noir - Sente, Cuzor

Messagede chris24 » 27/01/2018 20:04

Message précédent :
yannzeman a écrit:Au final un super album

Ah bah tu vas pouvoir l'acheter alors maintenant ! :P :D :lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 27/01/2018 21:34

Cooltrane a écrit:
JAUNE a écrit:Perso, adoré aussi. Mon coup de cœur de ce début d'année avec "Mon traître" ! 8-)

heureusement qu'on est au moins d'accord sur le foot et les auteurs que tui fais venir chez toi, :D

.... parce que pour moi, c'est les deux grosses deceptions 2018, so far

Je me faisais la même réflexion :) :geek:
Bon en même temps, y a-t-il vraiment quelque chose de plus important que le foot, et Anderlecht? :-D :D :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 28/01/2018 02:27

JAUNE a écrit:
Cooltrane a écrit:
JAUNE a écrit:Perso, adoré aussi. Mon coup de cœur de ce début d'année avec "Mon traître" ! 8-)

heureusement qu'on est au moins d'accord sur le foot et les auteurs que tui fais venir chez toi, :D

.... parce que pour moi, c'est les deux grosses déceptions 2018, so far

Je me faisais la même réflexion :) :geek:
Bon en même temps, y a-t-il vraiment quelque chose de plus important que le foot, et Anderlecht? :-D :D :lol:

làààààà, je vais encore te décevoir: 1000 X oui :| (saison de m....)
(et seulement 50X oui, quand on est champion :D )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rorobd » 28/01/2018 10:51

Je confirme, je me détourne de plus en plus du RSCA et me tourne de plus en plus vers les BD ! :-D K
rorobd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Arnusse » 28/01/2018 22:11

Je suis arrivé au bout de "Cinq branches de coton noir", une brique de 176 pages ! Il y a de quoi se passionner pour les aventures de ces soldats noirs qui veulent prendre une part plus active dans les combats de l'armée américaine. Leur mission qui parait accessoire, au milieu du tumulte de la guerre, devient un sacré enjeu. Au fil des pages, on traverse de nombreux lieux de batailles, mais on traverse aussi le temps pour retrouver l'origine du drapeau qu'ils ont la mission de ramener à tout prix.

La BD nous immerge dans l'histoire de l'indépendance des USA, puis au cœur de la seconde guerre mondiale. Mais cette histoire sert de toile de fond à un récit imaginaire qui aborde le racisme dont sont victimes les noirs américains. Côté scénario, cela traîne pas mal en longueur, surtout au début du récit. Mais le dessin très travaillé de Steve Cuzor fourmille de détails, rappelant même des visages d'acteurs célèbres. J'espérais une autre fin à cet album, mais bon, Yves Sente aime les mélodrames...
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede yannzeman » 28/01/2018 23:13

Arnusse a écrit:Je suis arrivé au bout de "Cinq branches de coton noir", une brique de 176 pages ! Il y a de quoi se passionner pour les aventures de ces soldats noirs qui veulent prendre une part plus active dans les combats de l'armée américaine. Leur mission qui parait accessoire, au milieu du tumulte de la guerre, devient un sacré enjeu. Au fil des pages, on traverse de nombreux lieux de batailles, mais on traverse aussi le temps pour retrouver l'origine du drapeau qu'ils ont la mission de ramener à tout prix.

La BD nous immerge dans l'histoire de l'indépendance des USA, puis au cœur de la seconde guerre mondiale. Mais cette histoire sert de toile de fond à un récit imaginaire qui aborde le racisme dont sont victimes les noirs américains. Côté scénario, cela traîne pas mal en longueur, surtout au début du récit. Mais le dessin très travaillé de Steve Cuzor fourmille de détails, rappelant même des visages d'acteurs célèbres. J'espérais une autre fin à cet album, mais bon, Yves Sente aime les mélodrames...

Là, je vais prendre la défense de yves Sente, qui n'est pas mon scénariste préféré par ailleurs.

Si la fin ne vous a pas plu (comme elle ne m'a pas plu), il ne faut rien reprocher au scénariste ; c'est le monde qui est comme ça, dans l'Amérique du XXème siècle.
Les noirs américains n'ont pas les mêmes droits que les blancs (protestants ou juifs) jusqu'aux marches pour les droits civiques des années 60. C'était comme ça.

Et donc l'histoire a cette fin, qui n'est pas heureuse, mais qui reflète la réalité de l'époque.

Aujourd'hui, on a trop tendance à réécrire l'histoire, à mettre de la diversité dans des époques où elle n'existait pas, et ce révisionnisme me dérange.
Cette fin fait parti du propos du livre ; la changer, pour une fin heureuse, n'aurait pas donné le même sens à cette oeuvre, et au combat pour l'égalité qu'il porte.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corentin » 29/01/2018 00:27

yannzeman a écrit:
Là, je vais prendre la défense de yves Sente, qui n'est pas mon scénariste préféré par ailleurs.

Si la fin ne vous a pas plu (comme elle ne m'a pas plu), il ne faut rien reprocher au scénariste ; c'est le monde qui est comme ça, dans l'Amérique du XXème siècle.
Les noirs américains n'ont pas les mêmes droits que les blancs (protestants ou juifs) jusqu'aux marches pour les droits civiques des années 60. C'était comme ça.

Et donc l'histoire a cette fin, qui n'est pas heureuse, mais qui reflète la réalité de l'époque.

Aujourd'hui, on a trop tendance à réécrire l'histoire, à mettre de la diversité dans des époques où elle n'existait pas, et ce révisionnisme me dérange.
Cette fin fait parti du propos du livre ; la changer, pour une fin heureuse, n'aurait pas donné le même sens à cette oeuvre, et au combat pour l'égalité qu'il porte.

Comme tu parles de révisionnisme, il existait également à cette époque une ségrégation à l'encontre des juifs et un antisémitisme très répandu aux Etats-Unis, on n'en fait pas souvent mention, mais il était présent, je te conseille deux excellents films sur le sujet 'Gentleman's agreement' d'Elia Kazan et 'Crossfire' de Edward Dmytryk. ;)

J'ai feuilleté l'ouvrage, graphiquement, ça m'a l'air intéressant, mais Sente comme scénariste m'a fait reculer. :D
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 29/01/2018 00:34

yannzeman a écrit:Cette fin fait parti du propos du livre ; la changer, pour une fin heureuse, n'aurait pas donné le même sens à cette oeuvre, et au combat pour l'égalité qu'il porte.

Le problème ne vient pas de la fin, qui est prévisible mais acceptable... ce que je reproche c'est

[Révéler] Spoiler:
que le sœur reçoive la lettre et se fasse faucher, c'est un peu mélo mais ça en remet une couche sur la conditions des noirs, pourquoi pas. Par contre, que le soldat, retrouve l'officier allemand qui se balade avec le drapeau sur son tank, tank qui lui tire dessus à bout portant, le rate, le soldat n'a rien, les deux soldats armé de fusil mitrailleurs le ratent aussi, dans une clairière à 25m... il se cache dans une grotte, se fait canarder et envoie sa lettre accrochée à un marcassin... sans déconner... :lol:

Il eut été plus simple que le soldat se face tuer par l'officier et que ses congénères retrouvent la lettre sur son cadavre, ça ne changeait rien à l'histoire et ça la rendait un poil plus crédible, ce qu'elle était jusqu'alors.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 29/01/2018 00:38

corentin a écrit:Sente comme scénariste m'a fait reculer. :D

Je lui ai laissé le bénéfice du doute... il a massacrer Torghal mais s'en sort plutôt pas mal avec XIII.

Dans l'album qui nous concerne, malgré les quelques pages de nawak qui me dérangent sur la fin, c'est plutôt bien foutu quoique un peu long au démarrage. Un peu l'impression qu'il commence à faire des spin-off dès le début :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 29/01/2018 10:48

Arnusse a écrit:Je suis arrivé au bout de "Cinq branches de coton noir", une brique de 176 pages ! Il y a de quoi se passionner pour les aventures de ces soldats noirs qui veulent prendre une part plus active dans les combats de l'armée américaine. Leur mission qui parait accessoire, au milieu du tumulte de la guerre, devient un sacré enjeu. Au fil des pages, on traverse de nombreux lieux de batailles, mais on traverse aussi le temps pour retrouver l'origine du drapeau qu'ils ont la mission de ramener à tout prix.

Je te réponds à toi, parce que j'ai pas envie de prendre en compte les yannzemaneries de l'autre.

Je me demande à quel point Sente ne se trompe pas totalement quant à l'engagement de ces trois blacks à vouloir se faire tuer au combat pour un pays qui les traitent comme des m...

Je doute fortement (j'ai pas fait de recherches historiques) que l'on aie demandé l'avis des blacks/esclaves en 1776... Et s'ils ont pu être bien plus enthousiastes lors de la guerre de sécession, qqes 80 à 100 ans après coup, ils n'ont pas dû ressentir un grand engagement à servir ce pays qui se souvient d'eux que pour en faire de la chair à canon , que ce soit en Europe, en Corée ou au Vietnam.

Si ajd, un pourcentage anormal des armées étatsunienne est black (statistiquement ils sont presque 50% des soldats, alors qu'ils ne sont que 15% de la population civile totale), ce n'est pas par civisme ou patriotisme, c'est parce que l'armée est souvent une des rares opportunités de sortir des ghettos et offer une formation "gratuite" et un début carrière .... au prix de se retrouver en première ligne dans les conflits armés.

Pour revenir à Sente et son scénar, que les trois blacks se sentent fort transporté à l'idée de participer aux combats avant que l'on leur à présenté l'objectif. Après, là, passe encore... Mais les faire râler parce qu'ils ne se font pas trouer le cuir humain, c'est assez mal joué, je trouve... Perso, si je suis enrôlé de force dans la WW3 envers in Daesh reformé et réformé, je serais très content de me trouver dans l'intendance et passer mes journées entre les palettes de riz dans des entrepots à 500 km du front que de me trouver à essuyer les balles enemies.
(encore que mettre les blacks dans une base militaire cible-leurre n'était pas pour les écarter des dangers non plus >> risque de se ramasser des V1 peu précis sur la tronche)

Sinon, perso, je trouve que les circonvolutions inutiles et ralentissantes sont plutôt entre Omaha Beach et le Battle of The Bulge (Ardennes), plutôt que dans la partie mise en place de l'histoire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 29/01/2018 16:54

corentin a écrit:
yannzeman a écrit:

Comme tu parles de révisionnisme, il existait également à cette époque une ségrégation à l'encontre des juifs et un antisémitisme très répandu aux Etats-Unis, on n'en fait pas souvent mention, mais il était présent, je te conseille deux excellents films sur le sujet 'Gentleman's agreement' d'Elia Kazan et 'Crossfire' de Edward Dmytryk. ;)

J'ai feuilleté l'ouvrage, graphiquement, ça m'a l'air intéressant, mais Sente comme scénariste m'a fait reculer. :D

En fait, je voulais faire ce parallèle entre les juifs qui fuyaient l'europe du temps du nazisme, et qui étaient accueillis en masse aux USA, et les noirs qui étaient des sous-citoyens aux USA (leur propre pays, donc).

Il y avait des toilettes/bus/places réservés aux noirs aux USA ; il n'y avait pas de toilettes/bus/places réservées aux juifs, qui avaient la chance d'être blancs.

De même, les noirs US n'avaient pas "la chance" (je ne sais pas si ça en était une, finalement) d'être dans les unités combattantes pendant la 2nde guerre mondiale, alors que les juifs US combattaient comme les autres (du moins, dans les films ; mais je suppose, dans la réalité aussi).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 29/01/2018 16:56

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Cette fin fait parti du propos du livre ; la changer, pour une fin heureuse, n'aurait pas donné le même sens à cette oeuvre, et au combat pour l'égalité qu'il porte.

Le problème ne vient pas de la fin, qui est prévisible mais acceptable... ce que je reproche c'est

[Révéler] Spoiler:
que le sœur reçoive la lettre et se fasse faucher, c'est un peu mélo mais ça en remet une couche sur la conditions des noirs, pourquoi pas. Par contre, que le soldat, retrouve l'officier allemand qui se balade avec le drapeau sur son tank, tank qui lui tire dessus à bout portant, le rate, le soldat n'a rien, les deux soldats armé de fusil mitrailleurs le ratent aussi, dans une clairière à 25m... il se cache dans une grotte, se fait canarder et envoie sa lettre accrochée à un marcassin... sans déconner... :lol:

Il eut été plus simple que le soldat se face tuer par l'officier et que ses congénères retrouvent la lettre sur son cadavre, ça ne changeait rien à l'histoire et ça la rendait un poil plus crédible, ce qu'elle était jusqu'alors.

oui, c'est une histoire improbable.
Mais je l'ai lue comme du Buck Danny, sans trop me soucier de la véracité des faits et de la plausibilité de tout ça.

Et dans ce cas, ça passe !
Je devais être de bonne composition (et surtout, totalement subjugué par le dessin de Cuzor, que je ne connaissais pas).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede petercriss » 29/01/2018 17:16

Cooltrane a écrit:
Je doute fortement (j'ai pas fait de recherches historiques) que l'on aie demandé l'avis des blacks/esclaves en 1776... Et s'ils ont pu être bien plus enthousiastes lors de la guerre de sécession, qqes 80 à 100 ans après coup, ils n'ont pas dû ressentir un grand engagement à servir ce pays qui se souvient d'eux que pour en faire de la chair à canon , que ce soit en Europe, en Corée ou au Vietnam.

Si ajd, un pourcentage anormal des armées étatsunienne est black (statistiquement ils sont presque 50% des soldats, alors qu'ils ne sont que 15% de la population civile totale), ce n'est pas par civisme ou patriotisme, c'est parce que l'armée est souvent une des rares opportunités de sortir des ghettos et offer une formation "gratuite" et un début carrière .... au prix de se retrouver en première ligne dans les conflits armés.

Cauvin a traité le sujet des Noirs Américains à travers la guerre de sécession dans le tome 20 des tuniques bleues ,
"Black Face.
Il est certes resté dans le vecteur de la série comédie , mais on ressent bien la problématique d' un conflit pour la prise de richesse sous couvert de la libération des noir à l 'esclavage.

Il en ressort de ce débat que c 'est toujours les couches les plus pauvres et défavorisés qu' y collent .
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 29/01/2018 17:18

yannzeman a écrit:Et dans ce cas, ça passe !
Je devais être de bonne composition (et surtout, totalement subjugué par le dessin de Cuzor, que je ne connaissais pas).

Je t 'invite à lire " O'BOYS" chez Dargaud qui viennent , justement de rééditer l 'intégrale des 3 tomes de la série de Steve CUZOR.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 09/02/2018 11:01

Ma persévérance a enfin payé, je viens de recevoir la version Noir et Blanc de l 'album.
Pour info , je l 'ai trouvé dans le réseau Canal BD ou ils vous donnent la liste des libraires qui l 'ont encore dispo.

Et pour avoir les deux version sous les yeux , je me demande ,même , pourquoi , Steve CUZOR passe ces planches en version couleur tellement son dessin est superbe . Un régal !!

Voici pour vous donner une idée de deux planches prisent au hasard dans les deux versions, je vous laisse juge.

5 branches Fori.jpg
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 09/02/2018 11:27

Le dessin N&B est plus classe c'est clair ! mais la couleur apporte aussi une lisibilité sur l'ambiance que tu ne retrouve pas suffisamment sur le N&B je trouve. Sur celui-ci tu croirais presque que la scène se passent en pleine journée sous un soleil de plomb, ce qui n'est pas vraiment le cas. Chacun y trouvera son compte et j'aime beaucoup le N&B généralement mais le choix de la couleur sur cet album n'est pas aussi si idiot que l'on pourrai le croire à mon avis. Merci dans tout les cas d'avoir poster les deux versions ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede petercriss » 09/02/2018 11:46

Blackfrag a écrit:Le dessin N&B est plus classe c'est clair ! mais la couleur apporte aussi une lisibilité sur l'ambiance que tu ne retrouve pas suffisamment sur le N&B je trouve. Sur celui-ci tu croirais presque que la scène se passent en pleine journée sous un soleil de plomb, ce qui n'est pas vraiment le cas. Chacun y trouvera son compte et j'aime beaucoup le N&B généralement mais le choix de la couleur sur cet album n'est pas aussi si idiot que l'on pourrai le croire à mon avis. Merci dans tout les cas d'avoir poster les deux versions ;)

Je rejoins tout à fait ton analyse , surtout que sur cette album en particulier , outre les effets nocturnes que tu cite , une dominance de couleurs est attribué pour chaque lieu ou temps de l 'histoire. Mais certaines , masque pas mal les traits de l 'auteur.
Marron clair --> Histoire 1777.
Marron Foncé ->USA
Vert -----> sur le front Français.
Bleu ----> pour les effets de nuit.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 09/02/2018 19:06

petercriss a écrit:
Blackfrag a écrit:Le dessin N&B est plus classe c'est clair ! mais la couleur apporte aussi une lisibilité sur l'ambiance que tu ne retrouve pas suffisamment sur le N&B je trouve. Sur celui-ci tu croirais presque que la scène se passent en pleine journée sous un soleil de plomb, ce qui n'est pas vraiment le cas. Chacun y trouvera son compte et j'aime beaucoup le N&B généralement mais le choix de la couleur sur cet album n'est pas aussi si idiot que l'on pourrai le croire à mon avis. Merci dans tout les cas d'avoir poster les deux versions ;)

Je rejoins tout à fait ton analyse , surtout que sur cette album en particulier , outre les effets nocturnes que tu cite , une dominance de couleurs est attribué pour chaque lieu ou temps de l 'histoire. Mais certaines , masque pas mal les traits de l 'auteur.
Marron clair --> Histoire 1777.
Marron Foncé ->USA
Vert -----> sur le front Français.
Bleu ----> pour les effets de nuit.

Je suis d'accord, les couleurs apportent quelque chose de plus à cet album.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rastein » 09/02/2018 20:00

yannzeman a écrit:
Je suis d'accord, les couleurs apportent quelque chose de plus à cet album.

Pareil, je trouve les tons choisis agréables et ce choix de couleurs unies par chapitre procure même une certaine originalité à l'album. J'ai pas pu feuilleter le noir et blanc mais rien ne me choque pour la version couleur [:my name snake:2], c'est du beau boulot! C'est plus du scénario que je me méfie, je me tâte...
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petercriss » 24/02/2018 09:34

Le tirage Noir et Blanc est disponible sur CollectorBD.com
Mais , il décrive ce tirage non plus à 1000exemplaires mais à 1200 . Ce serait une réédition du Tirage de Décembre??????
Je vais leur poser la question , on verra bien . Si quelqu'un a l 'info , merci d 'avance.

https://www.collectorbd.com/detail_prod ... n-noir-n-b
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 24/02/2018 20:07

il était encore dispo chez mon libraire la dernière fois que j'y suis passé.

et il est annoncé un tirage de 1000, plus 150 hors commerce. pas loin des 1200, donc.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle