Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 01/09/2020 17:19

Message précédent :
Ouais les blockbusters de Xavier Dolan, ça libère les salles pour des films intelligents à la Nolan :lol:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Bolt » 01/09/2020 17:28

jolan a écrit:Ouais les blockbusters de Xavier Dolan, ça libère les salles pour des films intelligents à la Nolan :lol:

Pour finalement avoir quelques larmes sur une critique assassine de jolan.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Fraise Tagada » 01/09/2020 17:30

Cooltrane a écrit:
Donc, vous comprendrez que le Dolan, j'aurai pas le temps de gaspiller mon temps à ne rien piger au schmilblick. :siffle: :D

quelle bonne idée de garder les blockbuster a casa... cela libère des salles pour les films intelligents. :D

Pourquoi toujours dénigrer les films que les autres regardent ? :roll:
Surtout que là tu tapes encore à côté. :geek:
Est-ce qu'on critique tes somnifères ? Oups. :D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 01/09/2020 18:37

Bolt a écrit:
jolan a écrit:Ouais les blockbusters de Xavier Dolan, ça libère les salles pour des films intelligents à la Nolan :lol:

Pour finalement avoir quelques larmes sur une critique assassine de jolan.


Légende urbaine.
Je ne descends jamais un film (sauf s'il le mérite bien sûr)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 01/09/2020 22:09

Samedi soir, pour Effacer l'Historique, c'était la première salle que je voyais comble dans sa capacité réduite...

Cette saloperie de crise sanitaire poussent assez bien de gens vers l'avant de la salle, plus près de l'écran, et donc finissent par empiéter sur mon espace habituel.... heureusement qu'il y a peu de bouffeur de popcorn et slurpeur de coca qui fréquentent les salles projetant les films A&E.

Fraise Tagada a écrit:
Cooltrane a écrit:
Donc, vous comprendrez que le Dolan, j'aurai pas le temps de gaspiller mon temps à ne rien piger au schmilblick. :siffle: :D

quelle bonne idée de garder les blockbuster a casa... cela libère des salles pour les films intelligents. :D


Pourquoi toujours dénigrer les films que les autres regardent ? :roll:
Surtout que là tu tapes encore à côté. :geek:
Est-ce qu'on critique tes somnifères ? Oups. :D


pourquoi toujours prendre systématiquement à la lettre en oubliant les smileys légèrement provocateurs et taquins :roll:

surtout quand on tape encore à coté de l'esprit :geek:

et par ailleurs, mes somnifères n'empêchent pas de dormir une fois rentré chez moi. oups :D

:hug: :bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 09/09/2020 18:54

Après la bande annonce de la bande annonce, la bande annonce :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 09/09/2020 19:11

Alors le trailer qui te raconte tout le film déjà, c'est cool, mais limite t'as l'impression qu'ils ont fait un remake du lynch scène par scène [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 09/09/2020 19:32

C'est ce que je me disais. C'est pas une bande annonce, c'est une check-list.

Mais bon, c'est un peu obligé. Si t'as 2h pour raconter le même pavé tu en ressors fatalement les même moments clés, peu ou prou.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 09/09/2020 19:42

Trois "somnifères" vus récemment: :D

La Odisea De Los Giles/ Heroic Losers (Arg) : Nous sommes juste avant la grosse crise financière de 2001, qui vit de nombreuse spoliation et démoli beaucoup de destins. Dans un village en pleine Pampa argentine (Buenos Aires n’est pas si loin), un village essaie de créer une coopérative sur les bases d’anciens silos agricoles, mais les fonds manquent. Sous les conseils de notables véreux, une collecte s’engage auprès des locaux (dont certains sont totalement barjots) et une somme considérable est réunie et stockée dans un coffre. Celui-ci vidé par un indélicat et cachée dans un bunker. Le chef de projet (Ricardo Darin) s’offusque mais perd sa femme dans l’aventure, mais remonte la pente grâce à l’esprit des autres pigeonnés. La saga pour récupérer leur bien ne manquera ni de piquant, ni d’humour.
Cette « Révolte des Couillons » fut un grand succès en Amérique Latine, et Ricardo Darin (ici avec son fils) en est une des raisons principale. Le film bénéficie d’un scénario « étatsuniens » et si tourné dans le Kansas ou en Virginie avec des acteurs ricains, son succès aurait été mondial. Fort plaisant (parfois jubilatoire), même si assez prévisible dans son ensemble. 8/10


Fire Will Come/ O Que Arde (Esp) : Un pyromane (récidiviste vu l’épaisseur du dossier judiciaire) est relâché en plein hiver et retourne dans sa Galicie natale, dans une vallée perdue au milieu des Montagnes Cantabrique dans le village ou vit sa mère. Les travaux à la ferme sont durs, surtout que la vieille était esseulée avant son retour. L’hiver est rude et triste au point de rendre la nature moche et déprimante et la survie difficile, et ce n’est pas la tentative de rénovation de la ferme du coin en futur gîte pour touriste qui arrange les choses. Ignoré par la plupart, il essuie régulièrement des quolibets et seule la vétérinaire du coin lui parle vraiment. L’hiver semble interminable, jusqu’au passage de saison du printemps (qui semble trop court) et l’été où arrive avec ses feux de forêts annuels, qui démoliront tout, et immanquablement retomberont sur le suspect idéal (pourtant innocent).
Un film drame-vérité qui avance fort lentement (c’est du Slow Cinéma), parlé principalement en Galicien, le film commence par une scène de saccage forestier indécente (et qui ne sera jamais expliquée) pour finir dans les braises encore rouge (avec des images de toute « beauté »), le tout souvent souligné par une musique parfaitement en symbiose avec les images qu’elle illustre. Le réalisateur Oliver Laxe nous livre encore une fois un docudrame, parfois poignant où l’on retrouve la tronche inoubliable de l’acteur principal Amador Arias déjà vue dans le précédent docudrame Mimosas (un Western marocain dans l’Atlas). Amateurs de blockbusters à 200km/h, évitez. 7/10

Honey Land (Mac) : Dans une Macédoine du Nord splendide mais désertique, où se croisent de nombreuses ethnies, mais à majorité albanaise (donc musulmane), une femme dans la 50-aine solitaire vit de son exploitations des abeilles (en ruche et sauvage) et de leur miel, qu’elle refourgue à grand coup d’esbroufe au marché de la ville la plus proche. Un peu le tiers-monde en Europe, quoi ! Vivant seule avec sa mère grabataire, elle voit arriver dans la propriété abandonnée du coin, un clan de Roms (une famille nombreuse, menée par un con et incapable de première) et leur troupeau. Clairement malgré des moyens +/- conséquents, on devine immédiatement que le quart-monde s’installe dans le tiers-monde. Si, l’accueil et l’entraide (assez unilatéral) fonctionne bien au départ, quand les nouveaux arrivants se lancent dans l’apiculture avec des résultats catastrophique, au point que la taudisation (tellement prévisible serions-nous tenté de dire) de l’endroit commence quasi tout de suite.

Même si les questions ethniques et religieuses ne sont pas abordées dans cette région sous tension (poudrière potentielle), difficile de ne pas y voir un pamphlet anti-Rom un peu raciste dans ce Slow Cinéma, mais les accents de vérités sur les dégâts occasionnés par les « indigents » aussi bien au lieu que la nature semblent que trop réels, pour ne pas dire déjà-vus. Les acteurs (amateurs vraisemblablement) semblent jouer leur propre rôle – ou du moins utilisent leurs noms réels dans ce docudrame, à un tel point que le spectateur a surtout l’impression d’être un intrus dans cette intimité assez sordide, d’où un certain malaise qui s’ajoute à la considération en début de paragraphe. (6/10)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede kobaia » 09/09/2020 19:53

Brian Addav a écrit:Alors le trailer qui te raconte tout le film déjà, c'est cool, mais limite t'as l'impression qu'ils ont fait un remake du lynch scène par scène [:my name snake:2]
Toutes les personnes ayant vu le film de Lynch ont pensé la même chose. Mais comme le dit Nexus, pour condenser le bouquin en un film de 2h (ou même 3) il faut prendre les memes scènes clés et presque les memes raccourcis.

J’irai le voir. Dune, une reprise chelou de Pink Floyd, un casting qui envoie plus du rêve que ce que j’escomptais...

Dune quoi.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 09/09/2020 20:44

nexus4 a écrit:C'est ce que je me disais. C'est pas une bande annonce, c'est une check-list.

Mais bon, c'est un peu obligé. Si t'as 2h pour raconter le même pavé tu en ressors fatalement les même moments clés, peu ou prou.


Il y a peut être moyen de faire autre chose. Je suis toujours aussi sceptique , mais Villeneuve a réussi à me surprendre avec son blade runner (et pourtant je n'y croyais pas) alors j'attends de voir.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7669
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede logan1973 » 09/09/2020 20:51

Le gros problème c'est surtout que le Lynch a déjà prouvé que deux heures c'est pas assez pour résumer proprement le film et qu'il n'y aucune raison que ça ait changé.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17152
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede fanche » 09/09/2020 21:01

Par contre le baron Arkonen est carrément aseptisé comparé à celui du bouquin ou même de Lynch, il pourrait presque faire de la pub pour Weight Watchers là :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16024
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 09/09/2020 22:00

et zou, encore une fournée:


Beasts Clawing at Straws / Lucky Strike (Corée) :
L’histoire d’un sac bourré de fric qui passe d’une main avide mais malhabile à une autre prête à tout, mais pas futée. Sur un mode effréné et en désordre chronologique, une cavalcade de biftons qui ne voudraient manifestement appartenir à personne, et laissant derrière eux une chiée de cadavres masculins et féminins. Cette chasse à 200km/h est parfois drôle (certains diraient jubilatoire) et plutôt bien foutue, mais les ellipses temporelles (mots savant pour flash-back) peuvent rendre difficile le déroulé. Bref, c’est sanguinolent, mais pas gore (enfin pas trop).

Qqe part, certains feront un amalgame (presque inévitable) en parlant de son compatriote Parasite, grosse et plaisante surprise de l’année passée (2019), au point que certains verront un hommage à celui-ci en voyant l’affiche. Pourtant on parlerait plutôt d’abord d’une Tarantinoterie - tellement on en tar(an)tine une couche bien épaisse, mais c’est pardonnable pour une première réalisation. 7/10

A Girl Missing (Jap) : Une infirmière (célibataire et dans la 40-aine, mais fréquentant) à domicile soigne une grand-mère dans une villa de banlieue tokyoïte plus ou moins aisée, maison dans laquelle gravitent deux grandes ados. L’une d’elle disparait juste après un café pris à trois et une rencontre fortuite avec le neveu de l’infirmière. Rapt, oui, mais violence et viol ne seront jamais précisés. Le lien familial finira par sortir au grand jour et démolir la vie de cette femme irréprochable (jusque-là), via les horribles meutes de journaleux de merde. Mais l’enjeu se trouve ailleurs, et plus précisément avec un autre membre de la famille de la disparue.

Une sorte de Slow Cinéma (le réalisateur est un admirateur d’Eric Rohmer) avec son lot de bizarreries nippones (on serait tenté de parler de japoniaiseries), car certains personnages ont des tics bien curieux. Fukada (déjà vu avec son Harmonium en 2016) joue dans le drame familial et des ellipses temporelles (l’après-drame revanchard ne sautant aux yeux que trop tard), mais s’emmêle les ciseaux au montage. Les actrices sont souvent bonnes et justes dans leur rôles, mais on ne peut s’empêcher d’avoir envie de baffer la plupart des personnages masculins. Un drame social (presque familial) mais qui essaye de prendre des allures de thriller. 7/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 10/09/2020 09:23

Brian Addav a écrit:Alors le trailer qui te raconte tout le film déjà, c'est cool, mais limite t'as l'impression qu'ils ont fait un remake du lynch scène par scène [:my name snake:2]

pour ca que je ne regarde pas de bande d 'annonce de film que je vais de tte manière aller voir (et la en plus je connais deja l histoire par coeur)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 10/09/2020 09:30

Comparaison sur le trailer entre le Dune de Villeneuve et de Lynch



Je ne trouve pas cela pour l'instant au désavantage du Lynch ( seuls les sfx ont vieilli)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 10/09/2020 09:39

^^^^

En fait le remake semble surtout un énorme gaspi de flouze :siffle: , puisque selon cette comparaison, ya pas grand chose de changé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 10/09/2020 10:05

Mr Degryse a écrit:Comparaison sur le trailer entre le Dune de Villeneuve et de Lynch



Je ne trouve pas cela pour l'instant au désavantage du Lynch ( seuls les sfx ont vieilli)


Mis en parallèle, c'est encore pire qu'à la première vision du trailer...
Comment ça fait aseptisé cette nouvelle version. A tout point de vue...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 10/09/2020 18:25

Ca va être drôle, marrant et rigolo.

Image
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 10/09/2020 19:20

Ah oui. Est-ce qu'on aura les répliques cultes "La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler" ou encore "Le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien" et le fameux "Je traverse la rue, je vous trouve du travail" ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 10/09/2020 21:34

L'affiche est magnifique... :respect:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité