de Cooltrane » 01/10/2016 22:14
Coup double, mais avec un pote cette fois:
Choix du pote:
Hell or High Water (Comancheria en Frainche): l'action se passe à Hicksville et Ploucbourg dans les recoins du Texas (la pointe au nord sur laquelle l'Oklahoma vient s’empaler) et le coin n'est pas spectaculaire. Bon, je savais que l'on verrait un polar ricains, mais j'ai fini par comprendre que c'était pas Nick Nolte, mais bien Jeff Bridges le "héros" Rangers presqu'à la pension. Bridges en fait des tonnes, surtout au niveau de son (faux) accents Texan, le rendant difficile de comprenure (bref lisez les sous-titres dès qu'il tient le crachoir), et il est le seul dans ce cas-là (àmha, en tout cas). Bon le scénar est assez moyen, les courses poursuites peu incroyables (sans fantaisies).... à peu près 10 000 cartouches tirées dans les carrosseries, mais pas un seul pneu crevé... go figure, quoi!! Aucun personnage attachant, sauf p-ê les putes du casino local (sans doute tenu pas des Amérindiens), mais le titre français est un peu trompeur (oui, on parle de Comanches pendant 30 secondes)... à mon avis, le traducteur à lu L'Odeur Des Garçons Affamés de Peeters en début d'année, pour ressortir ce nom un peu oublié (et même pas mentionné dans le film)
Mon Choix:
Juste La Fin Du Monde: malgré ma "canadiennerie", c'était ma première "Xavier Dolan production", mais je râle de ne pas avoir eu le temps de voir les deux précédents (avant, je ne connaissais pas son nom) . Je ne suis pas sur que ce film est représentatif de ce qu'il nous a pondu jusqu'ici, mais ici, j'ai surtout pensé à une pièce de théâtre style Cuisine et Dépendance ou Histoire de Famille, avec un Vincent Cassel en JP Bacri en plus violent (verbalement) et écrasant ses proches.
Bref, un huis clos familial assez claustrophobe (abus de gros plans), et même durant les scènes en extérieur le décors est assez flou (dans la scène en bagnole, c'est assez choquant). Un dimanche, le fils prodigue revient après 12 ans et les frictions ne tardent pas à émerger.
Avec aussi une Cotillard amoureuse de son beau-frère qu'elle n'avait jamais vu avant, une petite sœur Seydoux moyenne, une mère Baye trop bavarde (et surtout insupportable en début de film), et surtout ce prodigue enfant (ressemblant un peu à un Tom Cruise tout jeune, mais que je ne connaissais pas) qui ne parvient pas à dire ce qu'il est venu dire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)