Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Olaf Le Bou » 29/08/2016 10:29

Message précédent :
GolgoMan a écrit:Pas vu le film, mais le romain est bien.

il est fou ce romain [:my name snake:2]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 29/08/2016 11:56

GolgoMan a écrit:Adapté d'un roman de Ballard, High-Rise (en tout cas ce que tu décris y ressemble fortement).

Pas vu le film, mais le romain est bien.

C'est bien de Ballard ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lleywen » 29/08/2016 16:16

Cooltrane a écrit:Plus vraiment une nouveauté, mais cela jouait dans le cinoche "art et essai" de mon bled Zoollandais

Les Premiers, Les Derniers : de et avec Bouli Lanners avec Dupontel et Lonsdale (un petit role) et Von Sidow (encore plus petit rôle), le reste m'étant que peu connus sauf qqes acteurs Belges vus dans les films et telefilms du cru...
Cela se passé dans les bas-fonds de Wallonie (pas encore le quart-monde, mais plus très loin) et mafia minables tutti-quanti. Tourné dans des décors déprimants (à la Dardenne) de friches industrielles (que je situerais autour de Mons), mais avec des vues de campagnes et ciels superbes, et qqes timides rayons de soleil (absents chez les Bros Dardenne) un film parfois violent, mais aussi avec un peu d'espoir. Bonne bande son venant de Pascal Humbert (16 Horsepower et le truc en duo avec Bertrand Cantat)

Bref, j'ai du attendre six mois pour voir ce film gelbe aux PBs

Et le film tu le conseilles ou pas ? pour les amateurs de Dupontel en général ? c'est une espèce de chronique sociale un peu ?
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GolgoMan » 29/08/2016 17:10

Olaf Le Bou a écrit:
GolgoMan a écrit:Pas vu le film, mais le romain est bien.

il est fou ce romain [:my name snake:2]

:shock:
Le i n'étant pas vraiment entre le a et le n, je cherche encore...
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede edgarmint » 29/08/2016 17:35

lleywen a écrit:
Cooltrane a écrit:Plus vraiment une nouveauté, mais cela jouait dans le cinoche "art et essai" de mon bled Zoollandais

Les Premiers, Les Derniers : de et avec Bouli Lanners avec Dupontel et Lonsdale (un petit role) et Von Sidow (encore plus petit rôle), le reste m'étant que peu connus sauf qqes acteurs Belges vus dans les films et telefilms du cru...
Cela se passé dans les bas-fonds de Wallonie (pas encore le quart-monde, mais plus très loin) et mafia minables tutti-quanti. Tourné dans des décors déprimants (à la Dardenne) de friches industrielles (que je situerais autour de Mons), mais avec des vues de campagnes et ciels superbes, et qqes timides rayons de soleil (absents chez les Bros Dardenne) un film parfois violent, mais aussi avec un peu d'espoir. Bonne bande son venant de Pascal Humbert (16 Horsepower et le truc en duo avec Bertrand Cantat)

Et le film tu le conseilles ou pas ? pour les amateurs de Dupontel en général ? c'est une espèce de chronique sociale un peu ?

Oui et non, dans le sens où ce n'est pas réellement ancré dans la réalité, si ce n'est celle que le cinéaste a créé ; monde de désolation peuplé de solitaires. C'est un film qui, tout en prenant le temps de dérouler son histoire, est bien barré et comporte quelques scènes d'anthologie, qui ne parleront pas au tout venant pour autant. C'est donc un film qui dépend du regard de son spectateur. Te voilà bien avancé.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lleywen » 30/08/2016 09:39

Oui :D .

Je vais tâcher de le regarder d'ici peu du coup.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/08/2016 10:00

edgarmint a écrit:
lleywen a écrit:

Oui et non, dans le sens où ce n'est pas réellement ancré dans la réalité, si ce n'est celle que le cinéaste a créé ; monde de désolation peuplé de solitaires. C'est un film qui, tout en prenant le temps de dérouler son histoire, est bien barré et comporte quelques scènes d'anthologie, qui ne parleront pas au tout venant pour autant. C'est donc un film qui dépend du regard de son spectateur. Te voilà bien avancé.

On est loin d'un film Dardenne, mais faut apprécier un plongeon dans les bas-fonds... C'est plutôt un bon film Bouli Lammers... Bref si la BA te plait, vas-y ...

===========================

Sinon, dans ma chronique High Rise, j'ai oublié le choix de ma compagne:

Moka: un petit polar qui se passé autour du Lac Léman (des deux cotés, mais surtout d'Evian) avec qqes beaux paysage. Une Devos égale à elle-même et une Baye un peu étonnante en blonde esthéticienne. Moka, c'est pour la couleur de la voiture qui aurait fait un délit de fuite (un superbe coupé Mercedes de 72)...

un bon film frainche, mais rien de renversant non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril » 30/08/2016 12:00

:lol: :lol:

Je pense qu'on vient de voir le plus drole du film... :roll:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 30/08/2016 12:12

Et encore !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 30/08/2016 17:03

Cyr_il a écrit:

:lol: :lol:

Je pense qu'on vient de voir le plus drole du film... :roll:

Je crois que Un Petit Boulot avec Durys et Michel Blanc sera nettement plus drôle.

Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lleywen » 30/08/2016 17:22

Cooltrane a écrit:
edgarmint a écrit:
lleywen a écrit:

On est loin d'un film Dardenne, mais faut apprécier un plongeon dans les bas-fonds... C'est plutôt un bon film Bouli Lammers... Bref si la BA te plait, vas-y ...

===========================

Sinon, dans ma chronique High Rise, j'ai oublié le choix de ma compagne:

Moka: un petit polar qui se passé autour du Lac Léman (des deux cotés, mais surtout d'Evian) avec qqes beaux paysage. Une Devos égale à elle-même et une Baye un peu étonnante en blonde esthéticienne. Moka, c'est pour la couleur de la voiture qui aurait fait un délit de fuite (un superbe coupé Mercedes de 72)...

un bon film frainche, mais rien de renversant non plus.

Merci.

Oui Moka, je l'ai vu. Ca commence très bien, tant qu'on en sait pas assez sur les motivations de l'héroïne, en fait. J'ai aimé la réalisation, certains plans justement, lorsqu'elle "espionne", on se prend au jeu. L'intrigue ne se résout pas tout de suite donc, ca tient le film assez longtemps mais la fin est très rapide.
Devos, oui, égale à elle même c'est celà. J'aurai pu y préféré Marina Foïs, pour qui le jeu d'acteur appelle moins d'empathie mais plus de violence intérieure. Bon film sans plus.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/08/2016 17:23

Cooltrane a écrit:Je crois que Un Petit Boulot avec Durys et Michel Blanc sera nettement plus drôle.

ah mais oui.
ça fait longtemps qu'on avait pas vu Michel Blanc en tête d'affiche non ?

(ou pas, je peux me gourer largement là [:kusanagui:6] )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede logan1973 » 30/08/2016 17:28

Si le film est fidèle au roman la tête d'affiche c'est Romain Duris, le personnage de Michel Blanc lance l'intrigue mais il apparaît épisodiquement.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/08/2016 17:40

bon bin m'a gouru alors :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede edgarmint » 30/08/2016 17:58

Moka ne m'a pas plus emballé que ça, comme s'il y a avait un je ne sais quoi de faux, dans le rythme, dans le jeu des acteurs. Un je ne sais quoi qui ne fonctionne pas, qui a fait que je ne suis pas entré dedans.

Mes deux grandes claques de l'été :

The strangers : du cinéma total, tout (son, image, ce qui est raconté) fusionne, il y a quelque chose de très organique dans ce film, un peu comme pour Only lovers left alive, j'ai été complètement embarqué dans le truc. L'histoire ? Une bourgade de province, des meurtres saignants, une équipe de flic plus ou moins constituée de bras-cassés, et quelque chose d'indicible qui s'installe. L'humour, assez présent au commencement, cède petit à petit sa place à l'inquiétante étrangeté qui a jeté son emprise sur le village. Les pistes se brouillent, au spectateur de se démerder avec son interprétation, j'adore !

Toni Erdmann : plus léger, mais pas moins bon. L'histoire d'un homme et de sa fille, arrivés à un moment charnière de leur existence. Lui, enseignant en bout de course, arrive au troisième âge, perdu dans un ennui profond duquel il ne parvient à s'extirper qu'au moyen de blagues potaches qui n'amusent plus que lui-même, elle, trentenaire vivant loin de son géniteur, est une executive woman dont le quotidien ne tourne plus qu'autour de son travail, ce qui lui permet de ne pas se pencher sur l'espèce de néant qu'est sa vie. Les deux n'ont plus rien à se dire, le père va néanmoins s'immiscer dans l'univers de sa fille. Le dosage entre l'humour, notamment inhérent au décalage des deux modes de vie, et la corde plus sensible de la relation, n'était pas évident à trouver, je l'ai trouvé justement dosé, tant et si bien que même les outrances passent sans problème, offrant quelques grands moments au passage. C'est fin et la fin est à l'avenant : tout comme pour The strangers, le dernier plan me renvoie à mes pensées.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/08/2016 18:04

logan1973 a écrit:Si le film est fidèle au roman la tête d'affiche c'est Romain Duris, le personnage de Michel Blanc lance l'intrigue mais il apparaît épisodiquement.

Un petit coté Buffet froid, mais en drôle.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede logan1973 » 30/08/2016 19:16

Y a des passages drôles aussi dans Buffet froid, mais si Blanc a bien respecté le livre ça peut être la comédie de l'année.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 30/08/2016 21:57

Nous avons vu le film AngryBirds. Et bien, c'était super bon! Bien marrant ! :fant2:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/08/2016 06:20

logan1973 a écrit:Y a des passages drôles aussi dans Buffet froid, mais si Blanc a bien respecté le livre ça peut être la comédie de l'année.

j'avais pas vu que c'était lui qui avait écrit l'adaptation. ça renforce encore plus ma curiosité là!

(le réal, par contre, celui de l'arnacoeur qui est décédé l'an dernier, il m'a jamais vraiment convaincu, ça c'est le point négatif on va dire).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 31/08/2016 08:14

lleywen a écrit:Devos, oui, égale à elle même c'est celà. J'aurai pu y préféré Marina Foïs, pour qui le jeu d'acteur appelle moins d'empathie mais plus de violence intérieure. Bon film sans plus.

Si Marina Fois joue comme dans Irréprochable (c'est à dire très bien mais trop inquiétant), cela ruinerait le role de la mere éplorée que joue Devos dans Moka...

La climat et la manière de filmer sont assez similaire dans les deux films , de plus, sauf que la tension est présente au début de Moka et n'augmente que faiblement, alors que le crescendo d'Irréprochable est impressionnant.

edgarmint a écrit:
The strangers : du cinéma total, tout (son, image, ce qui est raconté) fusionne, il y a quelque chose de très organique dans ce film, un peu comme pour Only lovers left alive, j'ai été complètement embarqué dans le truc. L'histoire ? Une bourgade de province, des meurtres saignants, une équipe de flic plus ou moins constituée de bras-cassés, et quelque chose d'indicible qui s'installe. L'humour, assez présent au commencement, cède petit à petit sa place à l'inquiétante étrangeté qui a jeté son emprise sur le village. Les pistes se brouillent, au spectateur de se démerder avec son interprétation, j'adore !

Toni Erdmann : plus léger, mais pas moins bon. L'histoire d'un homme et de sa fille, arrivés à un moment charnière de leur existence. Lui, enseignant en bout de course, arrive au troisième âge, perdu dans un ennui profond duquel il ne parvient à s'extirper qu'au moyen de blagues potaches qui n'amusent plus que lui-même, elle, trentenaire vivant loin de son géniteur, est une executive woman dont le quotidien ne tourne plus qu'autour de son travail, ce qui lui permet de ne pas se pencher sur l'espèce de néant qu'est sa vie. Les deux n'ont plus rien à se dire, le père va néanmoins s'immiscer dans l'univers de sa fille. Le dosage entre l'humour, notamment inhérent au décalage des deux modes de vie, et la corde plus sensible de la relation, n'était pas évident à trouver, je l'ai trouvé justement dosé, tant et si bien que même les outrances passent sans problème, offrant quelques grands moments au passage. C'est fin et la fin est à l'avenant : tout comme pour The strangers, le dernier plan me renvoie à mes pensées.

Erdmann, je ne le louperai pas pour sur, et je crois qu'il a été snobé à Cannes.

Pour Strangers,; je vais voir ce que c'est, mais rien que mentionner Only Lovers Left Alive est déjà une reference chez bibi.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/08/2016 12:08

Ah mais j'avais pas capté, c'est Denis Villeneuve qui réalise, carrément.
Casting : Ryan Gosling, Harrison Ford, Robin Wright et Jared Leto

Ca augure du bon, du tout bon.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro