Mother Bong Joon-ho - 2009
2010 en plus d'être le retour des Hughes Brothers c'est aussi le nouveau film d'un des meilleurs réalisateur apparu ces 10 dernières années ( perso je trouve que c'est le meilleur réalisateur coréen devant Park Chan wook et Kim Jee-Won ).
C'est bien, mais vu le réal et le sujet m'attendais a un chef d'oeuvre, on est un petit cran en dessous de Memories of Murder, en plus je suis dégouté me suis fait spoiler le twist ( qu'on peut deviner ), heureusement le film ne repose pas là dessus mais ça fait bien chier quand même.
Une fois de plus avec Bong Joo-Ho les institutions en prennent plein la gueule, on retrouve donc des flics pas très compétent ( qui préfère avoir des aveux bidon d'un suspect idéal plutôt que de mener une vraie enquête et pis la réplique final des flics est excellente :
en parlant de la tache de sang sur le pull du nouveau coupable : "ça, comme preuve, ça bat une balle de golf".
), leurs méthodes sont discutable ( l'interrogatoire de Do-Joon est excellent ) et on a aussi les avocats véreux qui préfèrent allez dans les karaoké avec des escort girl plutôt que bosser leur affaire et qui veulent faire interner Do-Joon 4 ans en expliquant que 4 ans c'est rien c'est le temps qui sépare 2 coupes du monde.
J'aurais préféré que l'aspect thriller soit plus prononcé car tout le passage "enquête" ( entièrement du point de vue original de la mère, une enquête qu'elle fera avec ces faibles moyen ) est vraiment réussi ou chaque détails compte ( exemple tout con la caméra s'attarde 2 secondes sur un bouquin de méthode d'enquête policière lors de la visite de la mère dans l'appart du pote de Do-Joon et bein ça servira pour plus tard à expliquer pourquoi le pote de Do-Joon donne des conseils a la mère de comment mener son enquête ), avec notamment une scène de tension magistralement mis en scène avec des plans virtuoses, on a aussi un passage a tabac bien sympathique et bien violent et il y a bien entendu ce climax surprenant ou l'enquête arrive a son terme et une révélation qui ne laissera personne indemne.
Bon après j'ai rien a reprocher à l'aspect drame familiale, c'est clairement du haut niveau.
Niveau réalisation c'est la grande classe, le gars sait filmer et ça se voit ( et y se regarde pas filmer, quand y fait un plan séquence c'est justifié ), les plans sont super fluide, Bong Joo-Ho sait poser une ambiance, et il prend son temps, le rythme général est assez lent ( y fait bien durer ces séquences importante ), le film dure peut être 10 minute de trop, mais ça en pâtit pas trop niveau rythme, je pensais que le meurtre allait arriver rapidement mais la présentation des perso est exemplaire.
L'actrice Kim Hye-Ja est impérial ( non mais vraiment, limite faut voir le film juste pour elle, et c'est là qu'on voit que les oscars c'est de la merde en barre une performance comme ça c'est autre chose que faire Edith Piaf, ça vaut vraiment un oscar !! ), toute les émotions se lissent sur son visage, et dans le film elle passe vraiment par toute les émotions, comme dans The Host la famille a une place importante dans le récit et sa relation avec son fils est le point fort du film ( avec notamment une révélation surprenante a mi métrage qui nous explique pourquoi la mère est tant attaché a son fils ), jusqu'ou ira t'elle pour prouver l'innocence de ce dernier ? Won Bin est très bon en attardé on est bien loin des caricatures qu'on retrouve dans les films ricains ( mais non je pense pas à Rain Man ).
La fin est génial avec cette dernière séquence surréaliste et j'aime bien la dernière scène entre le fils et sa mère.
La photo est très belle et la bande son discrète est vraiment classe.
Un film a ne pas conseiller a ceux qui n'ont pas aimer ces premiers films ( si ça existe parce que ne pas aimé Memories of murder ça me parait impossible ).
8/10