je ne pense pas l'avoir revu depuis sa sorite en salle, mais je me rappelais de l'intrigue, donc pas de surprise particulière à attendre. Juste un très bon film avec un Brad Pitt qui gagne ses galons d'acteur (très bon en psychotique) et Bruce Willis qui casse son image en campant un personnage paumé et parfois profondément touchant.
Il me semble que je n'avais pas compris la dernière scène à l'époque
la voisine de vol du vilain est en fait l'une des scientifiques, ce qui induit que la mission est réussie: l'accès à la souche originelle du virus est assurée, donc happy end

Par contre, j'ai repéré deux coïncidences amusantes.
Le première, je vais peu-être chercher loin, mais la liste de villes ou l'infection a commencé m'a semblé être exactement la même que dans le jeu de société Pandemic. D'un côté, il s'agit de mégapoles qui sont de parfaites candidates à la dissémination d'une maladie infectieuse. mais l'idée que les créateurs du jeu aient voulu faire un clin d'oeil au film de Gilliam est amusante.
la seconde, Bruce Willis qui s'écrie un truc du genre "I only see dead people !", qui anticipe une réplique culte qu'il ne prononce pas lui-même, mais indissociable de l'un de ses plus grands succès. Coïncidence, évidemment, mais rigolote