
je suis retombé sur cette OVNI signé Banksy hier.
En gros, c'est présenté comme un documentaire qui commence parler de street art en général avant de se focaliser sur la personnalité de Thierry Guetta, cousin d'Invader. Tout d'abord vidéaste qui documente le travail de street artists, il devient proche de banksy et le suit dans plusieurs projets. Puis, sous l'impulsion Banksy, il s'invente subitement un alter ego d'artiste, Mr Brainwash, et se lance dans un projet d'exposition pharaonique.
De là, que veut faire Banksy ?
A voir l'art de Mr Brainwash, il est difficile de ne pas y voir un gloubi-goulba de pop art et de street art, qui recycle et s'approprie tout et n'importe quoi, du genre qu'on peut faire sous photoshop en 5 minutes. Le genre escroquerie mais qui existe sur le buzz et la manière très particulière du monde de l'art contemporain de vouloir toujours précédé la tendance, quitte à encenser n'importe quoi, au cas où...
La personnalité et les méthodes de Mr Brainwash rappellent un factory de Wharol en mode start up nation, le tout dirigé par un kéké qui ne doute de rien, et surtout pas de lui.
Qui est Mr Brainwash ?
Un génie ?
Un ramasse-miette qui surfe sur la vague ?
Une imposture montée par Banksy pour se moquer du monde de l'art ?
Ce film est-il un faux monté de toute pièce ou le témoignage d'un canular encore plus énorme qu'un simple mockumentaire ?
Je me suis demandé si cette fameuse exposition "Life is beautiful" avait effectivement existé. Visiblement, c'est le cas. On trouve encore des oeuvres à vendre pour des prix assez délirants.
Si c'est un canular, il faut reconnaître à Banksy d'avoir été particulièrement patient pour monter son coup, et continuer de l'entretenir.
En fait, à force de brouiller les pistes, il est difficile de savoir quand ce film devient de la fiction. C'est ce qui le rend fascinant. Et à quoi bon résoudre l'énigme ? Il en va de même pour l'identité de Bansky. Le jeu de piste est fascinant, mais une fois qu'il sera dévoilé, tout le plaisir aura disparu