Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le ciné club

Messagede Mr Degryse » 17/10/2019 09:02

Message précédent :
Vu que tu as une proposition de retard, ça parait logique.
Et ensuite, on passera le flambeau à arcarum pour sa première proposition.

ok

Petite liste sur le cinéma japonais et plus particulièrement sur Toshiro Mifune ( films que je n'ai pas vus et qui m'intéressent :D )

1956 : Le Cœur d'une épouse de Mikio Naruse

Shinji n'arrive pas à faire marcher son affaire et doit compter sur l'aide de son épouse, Kiyoko. Celle-ci sollicite un prêt auprès de Kenkichi, employé de banque et frère de son amie Yumiko. Alors que les choses prennent bonne tournure, le frère de Shinji, Yoshikazu, survient avec sa femme et son fils et manifeste, lui aussi, son désir de monter sa propre affaire. Il réclame de l'argent à Shinji. Sa famille essaie d'obtenir de Kiyoko qu'elle vire le prêt difficilement obtenu au compte de Yoshikazu. La fermeté et la résolution de Kiyoko touche son époux qui promet d'être à ses côtés.

1958 : L'Homme au pousse-pousse de Hiroshi Inagaki

Japon, 1905. Matsugoro est un pauvre conducteur de pousse-pousse. Sa vivacité d'esprit et son tempérament optimiste en font une personne appréciée des habitants de sa ville. Un jour, Matsu se porte au secours d'un garçon blessé, Toshio. Les parents, Kotaro et Yoshioko, louent ses services pour transporter le garçon chez le médecin et le ramener. Matsu se prend d'affection pour cette famille. Quand le père de Toshio meurt, Matsu devient comme un père de remplacement pour le garçon, qu'il contribue à élever. Il tombe secrètement amoureux de Yoshioko, mais est conscient qu'il y a un fossé de classe entre eux. Matsu pense qu'il ne sera jamais qu'un conducteur de pousse-pousse pour elle et son fils.

1962 : Ánimas Trujano d'Ismael Rodríguez

Animas Trujano est un alcoolique irresponsable d'un village de Oaxaca. Son plus grand souhait est d'être un jour choisi intendant de son village, chargé d'organiser la fête annuelle de la Vierge...

1963 : Legs des 500 000 ou l'héritage des 500000 de et avec Toshirō Mifune . Le seul film réalisé par l'acteur qui admettait avoir eu un sacré coup de maion de Kurosawa

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Empire du Japon transporte par avion un lot de pièces d’or vers les Philippines pour payer les dépenses de l’armée impériale japonaise. Après la guerre, le trésor est abandonné à l’étranger, comme des millions de soldats japonais, et gît quelque part dans la montagne au nord de la baie de Manille.
Takeichi Matsuo, un ancien comptable de l’armée revenu dans son pays après la guerre, travaille comme cadre dans une petite entreprise. Takeichi rencontre Mitsura Gunji, le patron d’une grande entreprise, qui lui propose de retourner aux Philippines chercher le trésor.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 17/10/2019 09:03

Je vote pour le legs des 500000 puis l'homme au pousse pousse
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 17/10/2019 09:22

Legs des 500000. On dirait du Charlier cet avion plein d'or pour payer les dépenses militaires.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 17/10/2019 09:40

Pareil.

Pas motivé par Mifune déguisé en mexicain ni par Mifune un peu incongru chez Naruse.
L'homme au pousse-pousse en deuxième choix.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 17/10/2019 09:50

J'avais pas vu que l'homme au pousse pousse était lion d'or à Venise
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 17/10/2019 10:25

L'homme au pousse pousse mais si on me 'pousse pousse' un peu, je pourrais virer dans les legs de 500000 (mon 2° choix)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/10/2019 19:02

le pousse-pousse aussi pour moi :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 17/10/2019 20:42

euh... si vous le dites a écrit:Pas besoin de faire une chronique détaillée mais ce serait quand même intéressant de savoir dans les grandes lignes pourquoi tu n'as pas aimé le film.

Ames sensibles s'abstenir ;)
[Révéler] Spoiler:
La Rivière – Jean RENOIR – 1951
Bon eh bien j'y allais encore une fois à reculons, et cette fois-ci j'avais bien raison, ce film était nul et chiantissime.
Je n'avais jamais entendu parler de ce film de Renoir tourné en Inde en technicolor, et j'aurais préféré qu'il n'existât point, parce que c'est franchement un film qui m'a déplu, j'ai trouvé ça ridicule, mal fichu, sans intérêt aucun. Dès le premier plan, on a un pêcheur indien qui chante en démêlant son filet, et le chant est en post-synchronisation, ça commence bien. Une rivière ? Ah oui, c'est vrai que ça se passe près d'une rivière, un fleuve d'ailleurs pour être précis. Mais ça n'a strictement aucun intérêt, c'est juste un prétexte pour nous montrer quelques aspects de l'Inde, sa culture, sa religion, ses traditions. Une sorte de Manuel d'hindouisme pour les Nuls. Mais le film est bel est bien axé sur une histoire de famille inepte qui nous fera au mieux lever un sourcil d'agacement ou pouffer sur les dialogues idiots. Alors oui il y aura quelques passages un peu plus intéressants sur le pays et ses habitants, sur ce fameux fleuve, dans une brève partie centrale à la limite du documentaire, mais brièvement passagère, alors que c'eût été bien préférable à ce triste spectacle familial des plus creux. Le reste du temps, on a la voix off omniprésente de la jeune adolescente devenue adulte qui raconte son enfance en Inde, son premier amour pour un officier blessé à la guerre qui séjourne quelques temps chez leur voisin. Et dont toutes les filles de la famille tombent amoureuses. La jeune héroïne est une adolescente boutonneuse horriblement moche (elles sont d'ailleurs toutes moches, même l'indienne sensée représenter le charme et le désir), qui veut devenir écrivain, et on suit donc ses tentatives pour le séduire, mais c'est d'un niais, on se croirait chez Walt Disney. Ou alors c'est « L'Amant » de Duras, mais sans le cul, uniquement le cul-cul. Autant le Satyajit Ray était triste, sombre et poétique, malgré sa lenteur et son maigre récit, autant celui-ci est à l'exact opposé, coloré, gai (hormis le drame final dont on se doute bien et qui fait un lien avec le Ray, comme la scène de danse de Krishna) et d'un ennui infini, dont j'étais bien heureux d'être libéré au bout d'une heure et demi. C'est une sorte de telenovela en somme. Franchement pas aimé du tout, je pense qu'on l'aura compris.
1/6

Et un vote de plus pour le "pousse-pousse"
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 17/10/2019 20:59

Bon, on en est à 3 - 3 entre le pousse-pousse et les pièces d'or.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 17/10/2019 21:13

Priorité à celles et ceux qui sont à jour de critiques... Suivez mon regard... Quant à la critique de jolan, je le remercie de l'avoir mise sous spoiler. Je ne la regarderai pas, je fais partie des ames sensibles...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 17/10/2019 21:33

Bon sinon, je dis ça je dis rien mais quelqu'un a les fichiers du pousse-pousse ou du legs de 500 000 ?
Moi, je ne les ai pas.
Même le Naruse, je ne l'ai pas alors que j'en ai une quarantaine de ce réalisateur...
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 17/10/2019 21:38

J'ai le bluray des 500000. C'est un cadeau pour mon frère. Par contre, je n'ai aucune idée de comment craquer un blu ray
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 17/10/2019 22:01

je suis bien tenté par le pousse-pousse.

pour ma critique d'Ad Astra : https://www.bdgest.com/forum/cinema-les-films-en-salle-t36819-9620.html

je prépare la liste pour le prochain film
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede arcarum » 17/10/2019 22:27

Mr Degryse a écrit:J'ai le bluray des 500000. C'est un cadeau pour mon frère. Par contre, je n'ai aucune idée de comment craquer un blu ray

essaie ce lien.
https://korben.info/convertir-bluray-en-mkv.html
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede lobo » 17/10/2019 22:30

OK. Je vais voir pour ad astra... Moi, je n'ai pas trop compris pourquoi toute la presse était dithyrambique, même si c'est pas désagréable les scènes de pure SF.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arcarum » 17/10/2019 23:01

pour moi parce que ça rappelle énormément 2001.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede lobo » 17/10/2019 23:09

Tiens, 2001, un film qui diviserait bien notre petit club.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 18/10/2019 18:17

J'ai lu la critique de Jolan, il est évident que je ne partage absolument pas son point de vue :siffle:

Bon, le prochain c'est les 500000 ? :food:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 18/10/2019 18:21

Bah non c'est egalité
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 18/10/2019 18:40

Mr Degryse a écrit:Bah non c'est egalité

On va peut-être choisir celui pour lequel on peut avoir un fichier, non ?
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 18/10/2019 18:44

Il faut me dire car si je réussis à copier le film c'est demain. Parce que après j'offre le blu Ray a mon frère donc il part avec.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro