Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le ciné club

Messagede Olaf Le Bou » 03/05/2019 11:12

Message précédent :
Le Complot a écrit:Qu'est-ce qui n'est pas vain dans la vie, à part l'amour ? 8-)
C'est parce qu'il est malheureux en amour que sa quête apparaît comme complètement vaine.


la vie n'a aucun sens, et ce n'est surement pas l'amour qui lui en donnera un :diable:
(de toute manière tout ça n'est téléguidé que par des décharges d'acides aminés pilotant des connections synaptiques au service des deux instincts primaires régissant l'ensemble des activités humaines : la reproduction et la conservation).

partant de là, chacun ses moyens pour combler cette vanité existentielle, le tout c'est de ne pas être dupe du caractère éphémère et illusoire de ces palliatifs.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 03/05/2019 11:13

Olaf Le Bou a écrit:
Le Complot a écrit:Qu'est-ce qui n'est pas vain dans la vie, à part l'amour ? 8-)
C'est parce qu'il est malheureux en amour que sa quête apparaît comme complètement vaine.


la vie n'a aucun sens, et ce n'est surement pas l'amour qui lui en donnera un :diable:
(de toute manière tout ça n'est téléguidé que par des décharges d'acides aminés pilotant des connections synaptiques au service des deux instincts primaires régissant l'ensemble des activités humaines : la reproduction et la conservation).

partant de là, chacun ses moyens pour combler cette vanité existentielle, le tout c'est de ne pas être dupe du caractère éphémère et illusoire de ces palliatifs.

Un enfant, fruit de l'amour, est-ce un palliatif ? :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede Olaf Le Bou » 03/05/2019 11:15

c'est assez fréquent, oui, mais à la base c'est tout de même l'expression première de l'instinct de reproduction qui nous anime.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 03/05/2019 11:30

Olaf Le Bou a écrit:c'est assez fréquent, oui, mais à la base c'est tout de même l'expression première de l'instinct de reproduction qui nous anime.

Oui, intéressons-nous donc à l'origine de ce qui est, pour ce point précis... :)

Expression première et quête de sens, ça peut se rejoindre..! :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 03/05/2019 11:43

J'espère vous apporter autant que vous m'apporter, les mecs.. Vraiment ! :daccord: [youpi]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 04/05/2019 08:38

Comme on est le week-end, je me permets de remonter le topic..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 04/05/2019 10:20

Je remets le lien vers Kiss me Deadly au cas où certains en auraient besoin et ne l'auraient pas vu.


"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 04/05/2019 10:40

C'est exactement ça, merci de ta bienveillance.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 04/05/2019 16:57

Ah oui merci, je l'avions point vu ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede sergent latrique » 04/05/2019 20:01

Kiss me deadly:

Je mets pas en spoiler mais regardez quand même vu le film avant de lire mon commentaire ;)

Film captivant, film noir, très noir qui commence par un générique surprenant, à l'envers et qui m'a fait pensé dans sa conception aux textes du début dans Star Wars.

Je ne connaissais pas ce film, ni aucun des acteurs et j'ai trouvé remarquable l'introduction de l'action sur la route nocturne avec cette femme éperdue, Christina qui courre pour échapper à un danger qu'on ne connait pas mais qui la pousse à se jeter sur la première voiture quitte à se faire écraser. Les mouvements de caméra sont aussi très réalistes et nous plongent littéralement dans la scène.
Ensuite il est difficile de ne pas se laisser entrainer dans la suite (en quatrième vitesse, titre tarte encore une fois, mais qui choisit les titres ? alors que la plupart du temps, le titre original donne un sens et des clefs pour comprendre l'intrigue, on se retrouve encore avec un titre qui ne signifie rien)

Entre parenthèse, encore dans ce film comme dans plusieurs précédents de ce ciné-club on peut admirer de superbes cabriolets, ici Jaguar convertible XK140 et la première corvette ... :amoure:
Après avoir recueilli l'inconnue, l'automobiliste, dont on ne connait ni le nom ni la profession semble être un conducteur parfaitement anonyme et sans histoire dans une banale rencontre mais très vite, alors qu'on s'attend à ce qu'il dépose tranquillement la jeune femme nue sous son imper à un arrêt de bus, la pression monte et des inconnus dont on ne voit que les souliers la plupart du temps entrent rapidement et violemment dans la danse. Première éxecution, c'est bien du noir, très noir qui nous attend.
L'intrigue du film débute alors vraiment lors du réveil de Mike, dont on apprend la profession et l'envie de comprendre la suite car il flaire du gros derrière cette agression, alors qu'un type ordinaire aurait simplement été heureux d'être en vie.

Mike se révele petit à petit un fin limier aussi dur que les gangsters qu'il traquent, n'hésitant pas à utiliser des méthodes de travail brutales pour arriver à ses fins. Toute la suite est vraiment du pur Pulp, hard boiled des années 40-50, qui met en scène un monde impitoyable de gangsters, de chanteurs ou sportifs minables, de bars interlopes, de femmes fatales, tous plus ou moins gangrénés par la corruption.

Les femmes sont presque toutes sur le même moule, des femmes fatales hyper sexualisées, autant que les mecs sont des durs de durs, à l'exception de quelques personnages falots ou écrasés par leur conditions médiocres.

Mike est du genre fouineur, remueur des affaires sordides où il va fourrer son nez en allant jusqu'au domicile d'un capo lors d'un scène assez surréaliste où il débarque tranquillement chez Carl Evello au bord de la piscine.
Ce film ne s'embarrasse pas d'explication longue ou compliquée mais montre l'action dans le présent, y compris avec ces scènes dans ce qu'elles peuvent avoir d'incompréhensible (le coup magique qu'on ne voit pas, une sorte d'atemi qui paralyse l'adversaire par exemple), la soeur du gangster qui se jette sur Mike, la réaction étrange de Mitts qui avale ses cachets alors qu'on pénètre chez lui, l'utilisation du penthotal qui semble un peu trop sophistiquée, du moins pour de simples gangsters), et cette matière chaude qui reste sagement dans sa boite fermée.

Tout le monde vit dans la terreur de parler, tenu par cette tension sociale qui fait que chacun ne transgressera pas son rôle, sauf le détective qui tranche dans le vif et s'introduit partout.
A noter cette curieuse scène où le sympathique et foufou personnage de Vroum vroum est pleuré par son collègue, c'est peut être le seul moment du film où l'on se dit que les sentiments de quelqu'un ne sont pas feints ni calculés

A aucun moment, on ne pourrait imaginer dans le monde que traverse le détective Mike Hammer, qu'il puisse exister des espaces plus sereins où des Américains moyens
qui se contentent de consommer et vivre normalement. On est loin, très loin du rêve américain.
Tout la société semble être faites de relations très dures, cela se ressent jusque dans la relation entre Mike et son assistante Velda ou avec Pat le flic qui apparait pourtant comme un allié au début du film.

J'ai parfois eu du mal à comprendre le rôle et les liens entre tous les personnages qui se succèdent et dont les cadavres tombent un à un. Il faut au bout d'un moment se contenter de suivre le fil, la ficelle et jusqu'à la corde comme le fait Mike pour essayer d'y voir clair, lorsque les noms des types ou des lieux arrivent un à un .
La colocataire Lily Carver a d'ailleurs un jeu assez surprenant, très détaché malgré la terreur que lui inspire les gangsters, terreur également de l'indic Ray Machin (j'ai oublié le nom )

Autre étonnement, c'est la presque désinvolture de personnages pourtant sous la menace de latente de cette violence.
C'est l'époque de la guerre froide, mais cet aspect ne sera révélateur que très tard et quasiment pour l'explication finale du film, par une sorte d'énigme autour de la clef et du mystérieux colis qui se trouve au centre de l'affaire.

Je retiens de ce film une mise en scène très originale et nerveuse, une intrigue qui d'abord privilégie l'action dans des décors très sombres et un final monstrueux après un retournement de situation épatant.

Ma note 5/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 04/05/2019 20:04

J'ai des problèmes de communication, donc je ne te lirai pas pour l'instant. ;) :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 06/05/2019 11:28

Je ne l'ai pas revu pour l'occasion l'ayant déjà vu une demi-douzaine de fois dont une ou deux au cinéma sur grand écran. Je regarde la fiche wikipedia et je constate que les avis étaient partagés sur ce film à sa sortie. La critique de Radio Cinéma Télévision dit que « En quatrième vitesse ne présente aucun intérêt ni aucune particularité qui vaille d’être signalée » car « tout se passe comme dans un film policier ordinaire de deuxième série. C’est-à-dire que nous reconnaissons sur l’écran le jeune et sympathique détective (…) ainsi que les habituels tueurs et les rituelles blondes ou brunes plus ou moins inquiétantes ».

Comme souvent (mais pas toujours) je me retrouve dans la critique des Cahiers du cinéma. Ce film est pour eux « un des films américains les plus marquants de ces dix dernières années ». Ils le comparent à Welles et à la Dame de Shanghaï. On pourrait penser aussi à la Soif du mal. Les CdC :« Welles est égalé sur le plan formel. Aldrich, phénomène de la caméra dont l'imagination visuelle n'a d'égale que l'assurance, n'arrête pas de nous étonner et de nous plonger dans la plus totale perplexité. Pour lui, plus de lois, plus de tabous : les plans peuvent être aussi vertigineux que diamétralement opposés (…) Désintégration du montage, explosion de l'image : voilà le premier cinéaste de l'ère atomique. » . Mais ils précisent aussi que ce « sera un film « maudit » car qui va oser prendre au sérieux une histoire de Mickey Spillane où les cadavres alternent avec les jolies filles, futurs cadavres ? ».

Pour moi, ce film à la photo très belle fourmille d'inventions. J'insiste pas. Mais ce qui me fascine par dessus tout, c'est le sublime
[Révéler] Spoiler:
nucléaire
... Sublime au vieux sens de Burke... Ici
[Révéler] Spoiler:
l'apocalypse (car la fin, ce n'est pas l'explosion d'une maison, c'est bien l'apocalypse, avec ce bruit terrible, autre invention géniale...) contenu dans une bête boîte dans un bête casier de vestiaire de club de boxe.


J'aimerais bien votre avis

Pour moi, c'est du 5,5/6
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 06/05/2019 11:42

Je sens que je vais être sur la même longueur d'ondes. :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 06/05/2019 20:52

Kiss me deadly (En quatrième vitesse) – Robert ALDRICH – 1955

Bon eh bien je n'irai pas par quatre chemins, j'ai trouvé ce petit film de seconde zone (au titre français idiot) très mauvais, à tous les niveaux. Comme souvent dans ce genre de films d'ambiance et d'enquête façon polar noir post "Le Faucon maltais" on a droit à un scénario inutilement complexe, quasi prétexte, alambiqué au possible, bourbeux et tarabiscoté, inepte, et en plus ici totalement improbable. A aucun moment on ne peut se raccrocher à un début de piste qui nous occasionnerait un suspens, on s'en fout, d'autant que l'enquête est ridicule : que j'interroge avec une question, et que j'ai pas de réponse et que donc je m'en vais, hop, on passe au personnage suivant, jusqu'à ce qu'on s'y perde et que ça tourne en rond pour ne surtout pas avancer, puisqu'il n'y a rien à raconter.

A la différence du film de John Huston qui était solide et magnifiquement écrit, réalisé et interprété, malgré son intrigue prétexte, ici tout le reste est à l'avenant, c'est à dire complètement raté. Dialogues navrants, réalisation plus que sommaire, cadrages quelconques, avec ombres de caméra un peu partout, scènes d'action mal réalisées, filature pourrie, bagarre dans le box de la piscine pourrie, coup de la bombe dans la voiture bien naze, doublures pour courir sur la plage même pas ressemblantes, effets spéciaux tout moisis, jeu d'acteur inexistant. Bref, une belle purge de film assez pénible à regarder. Il y avait juste la scène avec Christina au début qui était intéressante (excellente actrice au passage, et plan fixe voiture/route qui n'est pas sans rappeler nos films précédents), puis la petite scène sympathique avec la soeur du caïd, mais hop, on zappe. En plus toutes les femmes sont plus moches les unes que les autres, ça la fout mal pour un film noir à base généralement de femmes fatales sublimes. Non ici vraiment rien ne fonctionne.

Je ne retiens donc pour l'instant que ses westerns, que j'ai bien davantage appréciés.

1/6

( En plus j'adore la poésie et la peinture préraphaëlites et la Sympho 8 de Schubert, enlevez-moi ça de ce film anti-poétique au possible :-D )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 06/05/2019 21:05

Done.. :-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede pabelbaba » 06/05/2019 21:22

T'as pas aimé Plein la Gueule? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 06/05/2019 21:25

pabelbaba a écrit:T'as pas aimé Plein la Gueule? :D

:lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 06/05/2019 21:33

J'ai dû voir les cinq premières minutes quand j'avais 7 ans... à l'époque où j'avais le droit de voir le début du film jusqu'à 21h, l'heure d'aller se coucher.

Il y a sans doute des films dans le lot que j'aurais aimés, mais curieusement... celui-ci... je me permets d'en douter moultement :D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede pabelbaba » 06/05/2019 21:35

Mais du coup t'as vu la course poursuite en Citroën SM! :bravo:

Même ton cœur d’artichaut a dû palpiter un brin devant cette scène... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 06/05/2019 21:36

Euh bon..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 06/05/2019 21:41

Mon coeur d'artichaut a dû rester froid devant ce spectacle, hélas... ;)

Bon tu viens jouer avec nous Pabelle ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités