lobo a écrit:Vous vous arrêtez à la psychologie de Gianni. A mes yeux ce n'est absolument pas ça l'intérêt. Le sujet du film c'est le désir fou de Gianni. Ce désir de ce frère pour sa soeur, qui va bien au-delà de la sexualité, mais qui est ancré dans la sexualité, comme le désir d'Aschenbach pour Tadzio. Et ça, je ne sais pas comment l'exprimer, alors je dis maladroitement que ça ouvre sur un abime métaphysique, mais c'est vraiment ça que je ressens. Ou un décentrage du sujet, que sais-je ? Ca n'est pas une petite étude pyschologique, une petite étude de moeurs, à quoi certain(e)s ici le réduisent. Il y va de la vie et de la mort. Finalement je me découvre viscontien...
lobo a écrit:Le sujet du film c'est le désir fou de Gianni. Ce désir de ce frère pour sa soeur, qui va bien au-delà de la sexualité, mais qui est ancré dans la sexualité, comme le désir d'Aschenbach pour Tadzio. Et ça, je ne sais pas comment l'exprimer, alors je dis maladroitement que ça ouvre sur un abime métaphysique
Le Complot a écrit:C'est parce qu'il y a toujours chez Visconti une aura funèbre, crépusculaire et très très mystérieuse...
lobo a écrit:A Olaf : Tu persistes dans ton analyse de la psychologie des personnages. Moi c'est pas mon truc et je pense que pour Visconti ce n'est qu'un prétexte, un contenu, pour filmer autre chose. Mais c'est vrai que quand je vois Gianni j'ai constamment en tête Mort à Venise et aussi les personnages incarnés par Helmut Berger.
lobo a écrit:A Olaf : Tu persistes dans ton analyse de la psychologie des personnages. Moi c'est pas mon truc et je pense que pour Visconti ce n'est qu'un prétexte, un contenu, pour filmer autre chose.
Le Complot a écrit:Entre autres, plus simplement tu as vu la lumière du film ???
Olaf Le Bou a écrit:Le Complot a écrit:Entre autres, plus simplement tu as vu la lumière du film ???
oui, ça commence dans la lumière éclatante du jour pendant leur trajet en bagnole, puis c'est quasiment toujours en intérieur ou de nuit pendant tout le déroulé du film, et on retrouve la lumière lors de la scène finale.
Olaf Le Bou a écrit:me raccrocher à quelque chose de tangible parce que si le propos c'est juste de filmer un type immature et malheureux en amour en quête de chimères, je trouve ça un peu vain.
lobo a écrit:Le Complot a écrit:C'est parce qu'il y a toujours chez Visconti une aura funèbre, crépusculaire et très très mystérieuse...
Toutafé d'accord. Il faut être sensible à cette aura crépusculaire pour apprécier Visconti. Sinon on rabat tout sur le petit jeu des personnages qu'on a toujours beau jeu de critiquer.
Le Complot a écrit:Qu'est-ce qui n'est pas vain dans la vie, à part l'amour ?
C'est parce qu'il est malheureux en amour que sa quête apparaît comme complètement vaine.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités