de Olaf Le Bou » 02/05/2019 22:48
j'ai réussi hier à choper le Visconti et je viens de le mater.
j'avais volontairement zappé vos critiques pour ne pas me spoiler et je viens de les lire après coup, et je dois dire que je suis foncièrement d'accord avec ce qu'écrit Jolan.
Donc comme beaucoup je n'ai pas été emballé par les mouvements de caméras, mise à part la magnifique scène de la citerne, qui se détache nettement du reste du film. La scène des retrouvailles dans le jardin est belle également, celle de la virée nocturne dans Volterra et chouette aussi. Certains s'interrogent pour savoir si le personnage central est Sandra ou Gianni, mais je me demande si ce n'est pas le palais qui tient le premier rôle. Idéalisé lorsque les deux héros revivent leur enfance, mais sinistre en vérité, empli d'ombres et de recoins, comme autant de traces des drames et passions enfouies qui se sont déroulés là, la déportation du père, la folie de la mère, l'adolescence difficile, les rumeurs d'inceste. Un lieu haï et désiré, à la fois refuge contre le monde extérieur mais portant les stigmates de l'infamie. Ambivalent comme l'est l'héroïne, tiraillée entre passé et futur, Andrew et Gianni, même si le masque renfrogné qu'arbore Claudia Cardinale la plupart du temps est charmant mais pas très expressif au final. Quant à Gianni, ses postures d'ado romantique sont assez agaçantes, surtout qu'il y a plus de veulerie que de charme chez ce jouvenceau pleurnichard autocentré resté coincé à l'âge de 16 ans.
Bref, tout ça est bien morbide, d'un romantisme assez peu touchant, surjoué, et il y a bien trop de flottement dans le scénario pour emporter le morceau.
3/6 pour moi.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.