Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club séance 74 : 天国と地獄 (Kurosawa 63)

Messagede sergent latrique » 17/12/2021 22:47

Message précédent :
jolan a écrit:
sergent latrique a écrit:On peut faire une 74 bis en attendant, non officielle sur le thème des films de Noël :?: (non je déconne pas, on peut peut-être trouver quelques films dans la veine de "La vie est belle " de Capra, le temps de faire patienter jolan

Très bonne idée.
Pas une 74bis, une 75.
Comme ça on sera deux.

Je propose :
"Remember the Night" (L'Aventure d'une nuit)
"Holiday Inn" (L'Amour chante et danse)
"It's Wonderful Life" (La Vie est belle)
"Miracle on 34th Street"
"The Bishop's Wife" (Honni soit qui mal y pense)
"L'Assassinat du père Noël"

:food:

J'avais fait une liste presque identique :ok: je propose de rajouter Douce de C.Autant Lara (1943)

On peut faire par somme de points (3,2,1) ?

Je vote pour :
3 pts "L'Assassinat du père Noël" (vu il y a longtemps avec H.Baur)
2 pts "The Bishop's Wife" (Honni soit qui mal y pense)
1 pt "Miracle on 34th Street"

La vie est belle , c'est l'archétype du film de Noël, mais trop vu, je fais l'impasse
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 17/12/2021 22:52

Pour Noël je ne vois que Gremlins
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 18/12/2021 00:05

sergent latrique a écrit:On peut faire par somme de points (3,2,1) ?
Je vote pour :
3 pts "L'Assassinat du père Noël" (vu il y a longtemps avec H.Baur)
2 pts "The Bishop's Wife" (Honni soit qui mal y pense)
1 pt "Miracle on 34th Street"

Ca va être vite réglé si on n'est que deux à participer (les deux seuls à avoir vu tous les films depuis la création du Ciné-Club, enfin, tu es le seul désormais puisque j'ai fait l'impasse sur "Stalker"), les autres sont trop occupés...

3 pts "Remember the Night" (L'Aventure d'une nuit)
2 pts "Miracle on 34th Street"
1 pt "The Bishop's Wife"

Ce qui nous fait quatre films à 3 points :D

sergent latrique a écrit:La vie est belle , c'est l'archétype du film de Noël, mais trop vu, je fais l'impasse

Pareil, mais bon, ça reste le plus beau des films de Nowel :love:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 18/12/2021 00:10

Je mets une petite pièce sur Remember the night et on se fait un plan à trois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede makidoo » 18/12/2021 08:39

Entre le ciel et l'enfer, Akira Kurosawa, 1963

Un film curieux.
De facture assez classique, celui-ci se compose en 2 parties : la première très théâtrale est une forme de huis clos dans la villa (du long-cri) de Gondo, un riche responsable d’une fabrique de chaussures.
La seconde plus haletante sera celle de la traque du kidnappeur, avec en point d’orgue une superbe scène dans un dancing.
Comme à chaque fois pour moi avec Kurosawa, je suis à la fois intéressé par sa réalisation et en même temps toujours un peu déçu. Car oui Kurosawa c’est un nom, une renommée, mais je trouve toujours qu’il manque un je-ne-sais-quoi à ses films pour en faire des chefs-d’œuvre (mais bon j’ai du voir seulement 4 ou 5 de ses films). C’est toujours très bien fait, mais ça ne m’émeut jamais vraiment. Ce film, même s’il ne déroge pas à la règle m’a tout de même marqué par certains points.
La photo est très belle, on a affaire à un très beau noir et blanc : une scène très belle notamment dans la villa, pendant que les policiers discutent, où l’on aperçoit en arrière-plan Gondo en ombre chinoise.
La bipartition du film lui donne un rythme, voire un second souffle.
Bipartition évoquée de manière spatiale par cette villa qui domine Tokyo (les riches en haut, les pauvres en bas).
La méprise des 2 garçons (le riche, le pauvre, que le ravisseur confondra par l’échange des déguisements)
La police (et le peuple) qui par principe n’aime pas les riches « bling-bling », mais qui se prend de sympathie pour les malheurs qui touchent cet homme (et sa famille par extension).
La scène du dancing est remarquable dans sa réalisation, étourdissante de vie, avec ses Marines joyeux et avinés, cette foule bigarrée qui fait la fête, où tout le monde peut se mélanger.
Enfin le jeu de reflets final ou Gondo et Takeuchi se confondent, comme pour montrer que la frontière peut être très mince entre la richesse et la pauvreté, que tout peut basculer à tout moment, et les rôles s’inverser (comme les déguisements des enfants).
Takeuchi a d’ailleurs un faux air du Delon de la même époque (Mélodie en Sous-sol), avec ses lunettes noires et sa chemise blanche.
Sinon on voit dans ce film tous les moyens mis en œuvre par une équipe de police pour retrouver un malfrat. C’est peut-être ce qui a le plus vieilli, le jeu des acteurs policiers, trop démonstratifs et un peu ringards.
Cela reste néanmoins un bon polar 60’s.

3,5/6
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aleksi » 18/12/2021 09:52

Comme un boulet, j'ai raté le coche du lien qui n'est plus valide. J'essaierai de récupérer un DVD pour le voir et donner ma note plus tard!
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 18/12/2021 12:42

Aleksi a écrit:Comme un boulet, j'ai raté le coche du lien qui n'est plus valide. J'essaierai de récupérer un DVD pour le voir et donner ma note plus tard!

Nouveau lien :

"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sergent latrique » 18/12/2021 12:51

Entre le ciel et l'enfer Kurosawa (1963)

Je viens de finir le film et je reste sous une bonne impression générale.
Même impression que les autres clubbeurs pour l'aspect général du film qui se découpe en plusieurs parties, deux voire trois,
passant d'un drame psychologique, dans la villa du riche hommes d'affaires Gondo, sorte de huis-clos terrifiant pour l'industriel, confronté à un choix cornélien, entre sauver sa position sociale, sa vie morale, son honneur (et surtout sa fortune) et épargner l'enfant de son chauffeur, puis en second à un pur policier, enquête et filature, à partir de la scène du train et de la traque des criminels et enfin une dernière partie mélange des deux genres à partir du moment où le
ravisseur est démasqué et pas encore arrêté avec les deux scènes marquantes du dancing et du bouge infâme où le criminel va tester l'héroïne.
Malgré certaines longueurs, ce changement de ton et presque d'histoire, permet de tenir sur la distance.
On peut voir dans cette maison insolente placée en haut de la colline au dessus de la basse ville, l'arrogance des riches, qui ne se font cependant pas de cadeaux (voir comment les associés sont des requins, ainsi que l'adjoint Kawanishi qui retourne sa veste) ; le film qui débute dans des ambiances feutrées et luxueuses de la maison bourgeoise moderne du riche parvenu (il a commencé apprenti et le montre quand il prépare le sac de la rançon), ira petit à petit vers les couches populaires et sordides, jusque dans le claque misérable et d'une indescriptible noirceur peuplé de junkies et de filles de joie.
Belle prestation de Mifune dans ce polar à l'occidentale, et de Yamazaki qui joue Takeuishi.

Ma note 4,5/6
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aleksi » 18/12/2021 17:40

euh... si vous le dites a écrit:
Aleksi a écrit:Comme un boulet, j'ai raté le coche du lien qui n'est plus valide. J'essaierai de récupérer un DVD pour le voir et donner ma note plus tard!

Nouveau lien :

Merci msieur Euh... :ok:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 18/12/2021 18:56

makidoo a écrit:La scène du dancing est remarquable dans sa réalisation, étourdissante de vie, avec ses Marines joyeux et avinés, cette foule bigarrée qui fait la fête, où tout le monde peut se mélanger.

On se demande surtout comment il fait pour ne pas les remarquer tellement ils sont tous les yeux grands ouverts braqués sur lui, c'est irritant.

makidoo a écrit:Takeuchi a d’ailleurs un faux air du Delon de la même époque (Mélodie en Sous-sol), avec ses lunettes noires et sa chemise blanche.

Il m'a fait plus penser à Samy Frey

* * *

Bon, cool, on est trois sur le Leisen.
On attend encore un jour pour voir si un quatrième apôtre se joint à nous, et on lance la session :?:

(Merci Euh pour Aleksi, je n'osais te relancer mais je me doutais que tu remettrais le lien ;) )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 18/12/2021 19:14

Je me suis lancé dans la filmo de Kuro, j'ai regardé son premier film, "La Légende du Grand Judo", 1943

Bon, c'est encore très balbutiant.
Le pire (outre l'aspect ridicule des combats), ce sont les scènes à grands renforts de mouvements de caméra (supposément virtuoses mais totalement inutiles) qui étirent et allongent l'action au point de les rendre quasi statiques (la scène du premier combat). Un comble.
Bof.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 18/12/2021 19:27

jolan a écrit:Je me suis lancé dans la filmo de Kuro, j'ai regardé son premier film, "La Légende du Grand Judo", 1943

Le pire (outre l'aspect ridicule des combats), ce sont les scènes à grands renforts de mouvements de caméra (supposément virtuoses mais totalement inutiles) qui étirent et allongent l'action au point de les rendre quasi statiques (la scène du premier combat). Un comble.
Bof.

Avant L'ange ivre, il n'y a rien de bien intéressant dans la production de Kurosawa. Tu peux zapper tous ses premiers films.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 18/12/2021 20:57

euh... si vous le dites a écrit:
jolan a écrit:Je me suis lancé dans la filmo de Kuro, j'ai regardé son premier film, "La Légende du Grand Judo", 1943

Bof.

Avant L'ange ivre, il n'y a rien de bien intéressant dans la production de Kurosawa. Tu peux zapper tous ses premiers films.

Et ne pas oublier son dernier posthume (Après la pluie) dont il signe le scénar et réalisé par son 1er assistant qui a scrupuleusement suivi les instructions de Kurosawa pour la réal
Pas d'accord avec ta vision du grand judo mais bon, la mienne date peut-être beaucoup trop.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 18/12/2021 22:45

euh... si vous le dites a écrit:Avant L'ange ivre, il n'y a rien de bien intéressant dans la production de Kurosawa. Tu peux zapper tous ses premiers films.

J'aime bien me faire des filmos intégrales dans l'ordre, pour voir l'évolution du cinéaste, et pouvoir parler et juger en meilleure connaissance de cause (ou technique d'arrosage pour les intimes)
Je sais que les films qui me plairont seront pour plus tard, mais au moins je découvre.
Même si ce n'est pas passionnant, ce n'est pas totalement inintéressant non plus.

* * *

Un quatrième mousquetaire pour la séance 75 :?:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 19/12/2021 05:39

Le Plus dignement - Akira KUROSAWA - 1944
Insupportable. Difficile à regarder jusqu'au bout tellement c'est chiant et mauvais.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 19/12/2021 21:59

Ok, personne, alors c'est parti pour le Leisen.

@Euh, tu as le fichier ?
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 19/12/2021 22:55

Le lien pour Remember the night (avec choix de sous-titres français ou anglais) :

euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Ciné-Club séance 75 : Remember the Night (Leisen 40)

Messagede jolan » 28/12/2021 01:01

La Nouvelle légende du Grand Judo - Akira KUROSAWA - 1945
Bon eh bien vivement les bons films, parce que ça commence à bien me fatiguer tout cela.
Trois films, trois moments d'un ennui mortel. Je peine à me motiver pour le suivant à chaque fois.
Mais je vais aller jusqu'au bout de mon idée. Je sais qu'il y aura une récompense au final. Ou pas.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 01/01/2022 13:03

Pour bien commencer l'année, une année riche en cinéma, c'est tout ce que j'espère, j'alimente le fil du sujet ciné-club; j'ai regardé le film juste avant Noël et la période de la trêve des confiseurs et comme le moment s'y prêtait, je me suis fait une triple séance pour le cine-club: Assassinat du père Noël, film policier qui a vieilli par certains aspects mais où Harry Baur
donne toute la mesure de son talent, Remember the night, sélectionné pour la séance et Douce de Christian-Jacque (1943) que je mettrai dans une prochaine liste.

Remember the night de Mitchell Leisen (1940)
Le film s'ouvre sur la scène de vol d'un bijou par Lee Leander (Barbara Stanwyck) dans la ville de New-York quelques jours avant Noël. Elle est vite arrêtée en voulant revendre le bijou quelques blocs plus loin dans une boutique de rpêteur sur gage et se retrouve au tribunal. Son avocat, excellent "comédien", tente de la faire acquitter et y arrive presque ne serait-ce qu'une manoeuvre du John Sargent (Fred MacMurray), qui lui est bien décidé à la placer sous les verrous.
Le juge l'écroue pour patienter jusqu'en janvier pour passer une expertise proposée par ledit procureur.
Le procureur, par remords, à cause de la période de la nativité toute proche, demande à un ami de verser une caution pour qu'elle puisse profiter de quelques jours avant sa condamnation définitive.
Cette première partie n'est pas la plus intéressante mais sert à planter le décor, cependant, je n'apprécie pas vraiment les scènes de tribunaux dont le cinéma américain regorge.

Le film prend vraiment de l'intérêt lorsque la jeune femme débarque chez le procureur et demande quelle est la contrepartie de son geste incompréhensible. Les dialogues et les caractères des personnages donnent alors toute la mesure et tout le sel de la comédie légère. Par un concours de circonstances, après un dîner en ville, où il est reconnu par le juge, Sargent emmène avec lui Lee en voyage en Indiana dans sa famille chez sa mère où il passe la semaine de Noël jusqu'à la nouvelle année, pensant déposer Lee dans sa famille car elle aussi est originaire d'un village proche dans ce même état.
La vraie complicité entre les deux personnages commence à partir de ce long voyage en voiture sur les routes de province des années 30.
On retrouve l'atmosphère des petits villes américaines, avec des figures pas toujours sympathiques (le fermier et le juge local) et des films de Noël proprement dits car après une mauvaise expérience chez sa mère, Lee devient de facto la "fiancée" de John auprès de sa mère, tante et son jeune cousin Willie, sympathiques personnages qui donnent aussi du relief à la comédie. Les personnages sont bienveillants sans tomber dans la niaiserie.
Vont-ils finir par tomber amoureux et le film se terminera t-il sur un happy end hollywoodien ? Jusqu'à la fin, c'est ce qui est annoncé et pourtant après le retour au tribunal, la toute fin est abrupte et donne plusieurs pistes au spectateur, actuel ou de l'époque suivant sa sensibilité.
Toute la subtilité de l'intrigue repose sur cette contradiction, ce cas de conscience du procureur, bien décidé à condamner la voleuse mais pris de compassion et plus généralement, entre des faits répréhensibles et un personnage dont on apprend à connaître le parcours pas toujours simple.
On s'attend à une fin heureuse, mais c'est accepter d'enfreindre la moralité et le respect de la loi (nous sommes en 39 et c'est une voleuse récidiviste)
L'image est belle et bien travaillé à mon goût, avec des beaux éclairages et de beaux décors.
Le couple Barbara Stanwyck- Fred MacMurray (qui rappelle James Stewart) fonctionne bien, et elle a suffisamment de glamour et de bagout pour passer de la voleuse de rue à la jeune femme innocente auprès des deux tantes (duo jovial des deux actrices), sans que cela ne choque.

Ma note allons-y 5/6, c'est l'esprit de Noël !
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 01/01/2022 18:01

Ah, heureusement que Latrique est là [:flocon:2]

Je me le mate cette nuit je pense (je lirai donc ta critique après)

Et on pourra passer à la séance 76... :siffle:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 01/01/2022 18:15

J(ai quand même oublié le Kurosawa au boulot avec mon histoire de test positif
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro