Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant , Greenaway, 1989
Le film se passe en grande partie dans un restaurant "Le hollandais", tenu par un cuisinier français, Richard (Borhringer); installé dans des décors de plateau de cinéma, (pratique pour tourner). Une espèce de mafieux nommé Spica, propriétaire du restaurant, débarque avec des camions réfrigérés, sa femme et ses associés, humilie un homme en le maculant de merde et de pisse, avant d'aller diner.
Le décor est planté.
Spica, est un rustre vulgaire, imbu de sa personne, méchant, méprisant, qui pérore, baffre , s'écoute parler et
terrorise son monde avec ses complices tout le long du film.
Sa femme n'a de cesse de retrouver son amant aux chiottes (blanches) ou dans les arrières cuisines, échappant toujours plus difficilement aux recherches de son mari.
Les repas continuent sur le même rythme pendant plusieurs jours, de pire en pire dans le crade, le pourri et le violent, tout ça dans des coloris saturés, rouges, bleus, blancs.
Le mari jaloux informé de l'infidélité réelle de son épouse devient furieux et les amants s'enfuient dans un camion de viande périmée vers une retraite pour se protéger Le repaire secret, un dépot de livre où travaille l'amant, est découvert par le mari violent et ses sbires qui le tuent et le laisse sur place.
Le dernier plat offert au mari par sa femme est pour le moins original, le mari ne le digérera pas
Le mot de la fin "Bon appétit
Mon avis:
- Chiant
- Prétentieux
- Sale
- Chant du petit marmiton plongeur insupportable
Ma note: 0,5/6