Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le ciné club

Messagede LeJoker » 30/04/2019 16:39

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:Oh putain, je viens d'écrire un long texte et il a disparu quand je l'ai envoyé.
Fait chier.
Ca sera pour demain, là, j'ai plus le temps.

Il a été posté. Je l'ai lu.
Après, je ne dis pas que c'est l'explication, mais quand certains posts sont trop mauvais, les modo se réservent le droit de les supprimer. Je crois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede euh... si vous le dites » 30/04/2019 16:54

Le Complot a écrit:Mince, tu avais pris quelques notes ?

Rien du tout. :cry2:
Bon, je devrais pouvoir reconstituer plus ou moins ce que j'avais écrit.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 30/04/2019 18:50

J'écris toutes mes critiques des films que je vois sur un fichier Word et je copie après, pas de risques.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 30/04/2019 23:23

Bon allez, on s'y remet.
Je serai plus positif que jolan et sergent latrique. Faut croire que je suis plutôt bon public. ;)
Ce qui m'a frappé en premier dans ce film, plus que l'histoire d'inceste qui devait être très sulfureuse à l'époque mais qui me le parait moins aujourd'hui, c'est l'antagonisme entre passé morbide et futur à construire. On n'est pas chez Visconti par hasard.
Le mari me semble révéler une des clés du film quand il affirme qu'il ne considère le passé que comme un moyen de construire le futur. Il est américain, il représente un monde nouveau. Sa femme, il l'a rencontrée en terrain neutre (Genève, sans doute pas un hasard). Mais son monde à elle, c'est un monde aux antipodes du sien, un monde qui vit dans un passé séculaire en pleine déliquescence. La visite guidée de Volterra est très parlante à et égard.
Visconti semble ambigu par rapport à cette opposition. D'un côté, il n'est pas dupe de la morbidité aristocratique dans laquelle se complait ce monde en ruines, de l'autre il ne peut s'empêcher de souligner la vulgarité du monde nouveau (le mari filme Sandra sans égards pour ce qu'elle peut ressentir, le mari s'engage dans une bagarre traitée de manière ridicule).

Le passé et le futur, c'est aussi cela qui structurera les relations intimes entre les personnages.
Gianni, lâche, faible, fin de race, qui n'est jamais parvenu à sortir de l'adolescence, englué dans le passé.
Sandra, profondément mélancolique, nostalgique d'une enfance idéalisée autour de l'adoration d'un père mort à la guerre.
Et leur relation à eux deux, dont on ne saura au final jamais vraiment jusqu'où elle a pu aller.
Doit-on croire Gilardini qui les voue aux gémonies mais dont l'intérêt a toujours été de séparer les enfants pour s'approprier la mère? Doit-on plutôt croire à une relation d'enfance qui s'est développée d'une manière inconcevable pour une société profondément étriquée, avec en toile de fond un père idéalisé mais mort et une mère que l'on devine largement absente ?
Les interprétations peuvent être diverses.
Toujours est-il que c'est cette relation ambivalente qui va provoquer la mise au jour des sentiments cachés, refoulés, qui va obliger les personnages à sortir du passé dans lequel ils étaient restés.
Gianni y trouvera matière à enfin "réussir" le suicide qu'il n'avait été jusqu'alors capable que de feindre.
Libérée du poids de la relation avec son frère, Sandra, comme semble l'indiquer la lettre qu'elle écrit à son mari à la fin du film et sa participation à la cérémonie en hommage à son père, parviendra, elle, à dépasser ce passé et peut-être se reconstruire.

Sinon, sur le plan technique, je suis complètement d'accord avec jolan sur l'utilisation casse-couille des zooms.
Y a notamment un énorme zoom arrière quand Cardinale entre dans la grande pièce fermée à clé (si je me souviens bien) qui m'a complètement sorti du film.
Et d'accord aussi sur la très belle séquence dans la citerne.

Bon, allez 4/6.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 30/04/2019 23:47, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 30/04/2019 23:35

En fait c'est un film dont le contexte est plus intéressant que le texte, l'implicite plus que l'explicite, le métaphorisé plus que le montré. J'ai eu le tort d'en attendre une histoire, alors que l'intérêt n'est pas dans le récit.

Si vous avez apprécié, je ne peux que vous conseiller le magnifique "Nostalghia" de Tarkovski :D

Bon, ne reste plus qu'Olaf
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 30/04/2019 23:41

euh... si vous le dites a écrit:Je serai plus positif que jolan et lobo. Faut croire que je suis plutôt bon public. ;)

Euh... Moi j'ai encore rien dit. Justement j'allais m'y mettre aussi, et j'allais être plus positif que jolan.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 30/04/2019 23:49

lobo a écrit:Euh... Moi j'ai encore rien dit. Justement j'allais m'y mettre aussi, et j'allais être plus positif que jolan.

Oups, sorry, j'ai confondu avec sergent latrique.
Voilà ce qui arrive quand on veut reconstituer hâtivement un texte perdu.
Bon allez, on va dire que c'était pour te faire réagir et t'inciter à nous donner tes impressions. ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 01/05/2019 00:17

euh... si vous le dites a écrit:Sinon, sur le plan technique, je suis complètement d'accord avec jolan sur l'utilisation casse-couille des zooms.

D'accord aussi pour dénoncer les zooms et pour apprécier cette scène dans la citerne et l'escalier en spirale qu'elle remonte en reflet.
J'ai plutôt beaucoup aimé dans l'ensemble. Mais pour moi, c'est le personnage de Gianni qui fait le film plus que celui de Sandra. Elle frôle un moment le grand personnage tragique quand on pense comprendre qu'elle s'est jetée dans les bras de cet américain prosaïque pour tenter d'échapper à ses démons. Mais non, finalement, gros zoom sur une lettre pour New York où elle lui dit que elle aussi ne souhaite rien tant que le rejoindre bla bla bla... Quant à Gianni, Visconti tourne autour comme autour d'un Saint Sébastien sans éviter des effets un peu grandiloquents. On retrouve ce genre de personnage dont les pulsions ouvrent sur un abime métaphysique dans Mort à Venise ou les Damnés mais c'est sans doute la marque de Visconti.
Moi, je marche comme j'ai marché avec Mort à Venise (les Damnés et le Guépard il y a trop longtemps que je les ai vus).
Quelle fête ce ciné-club !
Allez 5/6
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 01/05/2019 00:31

Tu peux rajouter Ludwig à ta liste.
Me concernant, Visconti, plus on avance dans le temps plus ça me gonfle, donc je vais me faire ses premiers films (dont "Les Nuits Blanches" dont je vous ai parlé et dont j'attends beaucoup)

Bon, cette fois-ci, ne reste plus que Olaf ;)

Et vive ce ciné-club, déjà hâte d'être dimanche soir avec le prochain film :lisezmoi:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 01/05/2019 00:38

jolan a écrit:Me concernant, Visconti, plus on avance dans le temps plus ça me gonfle, donc je vais me faire ses premiers films (dont "Les Nuits Blanches" dont je vous ai parlé et dont j'attends beaucoup)

La terre tremble...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 01/05/2019 00:44

Entre parenthèses, je n'ai pas trouvé les sous-titres français... En italien pour moi ça va, mais si le prochain c'est mettons un Tarkovski ou un Kiarostami, ça n'ira plus...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 01/05/2019 01:34

Tu avais pris le fichier partagé par EUH ?

Il va de soi qu'il faut les sous-titres, et là ils y étaient.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 01/05/2019 07:07

lobo a écrit:
jolan a écrit:Me concernant, Visconti, plus on avance dans le temps plus ça me gonfle, donc je vais me faire ses premiers films quelques "amis" (dont "Les Nuits Blanches" dont je vous ai parlé et dont j'attends beaucoup)

La terre tremble...

:D

Je taquine, bien évidemment. :)

Et c'est vrai que cette histoire de signifiant et de signifié est primordiale chez Luchino. :shock: :ok: :daccord:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 01/05/2019 07:24

lobo a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Sinon, sur le plan technique, je suis complètement d'accord avec jolan sur l'utilisation casse-couille des zooms.

D'accord aussi pour dénoncer les zooms et pour apprécier cette scène dans la citerne et l'escalier en spirale qu'elle remonte en reflet.
J'ai plutôt beaucoup aimé dans l'ensemble. Mais pour moi, c'est le personnage de Gianni qui fait le film plus que celui de Sandra. Elle frôle un moment le grand personnage tragique quand on pense comprendre qu'elle s'est jetée dans les bras de cet américain prosaïque pour tenter d'échapper à ses démons. Mais non, finalement, gros zoom sur une lettre pour New York où elle lui dit que elle aussi ne souhaite rien tant que le rejoindre bla bla bla... Quant à Gianni, Visconti tourne autour comme autour d'un Saint Sébastien sans éviter des effets un peu grandiloquents. On retrouve ce genre de personnage dont les pulsions ouvrent sur un abime métaphysique dans Mort à Venise ou les Damnés mais c'est sans doute la marque de Visconti.
Moi, je marche comme j'ai marché avec Mort à Venise (les Damnés et le Guépard il y a trop longtemps que je les ai vus).
Allez 5/6

Voici quelqu'un qui a apprécié... :daccord:

J'en suis heureux, on ne peut pas dire que c'était moyen, tout de même.. :geek:
C'est effectivement un véritable plaisir, notre petit comité...
Arborescence de points de vue... ;)

PS : OLAF ET CICERO peuvent encore être dans les temps, j'espère que leurs critiques nous parviendront prochainement, mais on est pas aux pièces, bien évidemment.

J'adore cette petite expression joliment imagée. :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede euh... si vous le dites » 01/05/2019 08:28

lobo a écrit:J'ai plutôt beaucoup aimé dans l'ensemble. Mais pour moi, c'est le personnage de Gianni qui fait le film plus que celui de Sandra.

Moi, je me suis par contre beaucoup plus intéressé au personnage de Sandra.
Sans doute surtout parce que les personnages de romantiques morbides comme Gianni me touchent aujourd'hui assez peu (je rejoins un peu jolan sur ce point) et que je ne suis pas à la base un grand viscontien.
Et puis, Sandra m'est apparue plus complexe, plus ambiguë, plus subtile, là où Gianni est assez unidimensionnel.

Oui, c'est une bien belle idée.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 01/05/2019 08:37

euh... si vous le dites a écrit:Et puis, Sandra m'est apparue plus complexe, plus ambiguë, plus subtile, là où Gianni est assez unidimensionnel.

C'est tout-à-fait exact, mais être unidimensionnel n'empêche en rien la flamboyance.
Etc... :ok:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede lobo » 01/05/2019 09:01

euh... si vous le dites a écrit: Et puis, Sandra m'est apparue plus complexe, plus ambiguë, plus subtile, là où Gianni est assez unidimensionnel.

C'est une femme et la donna è mobile et tout est dit...
Tandis que Gianni nous fait contempler l'abime... Comme Aschenbach (tiens encore des cendres pour faire écho à jolan...)
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 01/05/2019 09:45

jolan a écrit:
Bon, ne reste plus qu'Olaf

mon ordi a planté deux fois en faisant le we.transfer, je réessaye aujourd'hui si le fichier est toujours dispo.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 01/05/2019 09:45

Excusez-moi mais Cicero a quitté le navire ? :cry:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede euh... si vous le dites » 01/05/2019 10:04

Olaf Le Bou a écrit:mon ordi a planté deux fois en faisant le we.transfer, je réessaye aujourd'hui si le fichier est toujours dispo.

Le lien expire aujourd'hui à 21h58.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 01/05/2019 10:12

lobo a écrit:C'est une femme et la donna è mobile et tout est dit...

Mouais, ça me parait quand même assez réducteur comme constat.

Tandis que Gianni nous fait contempler l'abime...

Pas contemplé grand chose en ce qui me concerne... :-D
Juste vu un être pathétique, immature, toxique, lâche et faible. Même son suicide n'est grand que dans sa petitesse.
Je n'ai perçu ni flamboyance, ni grandeur métaphysique dans ce personnage.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro