Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: *** Ciné-Club séance 72 : Andrei Tarkovski ***

Messagede jolan » 09/10/2021 16:47

Message précédent :
jxmckie a écrit:Je passe mon tour car je ne me souviens pas en avoir vu un. :oops:

Si tu fonctionnes comme ça, en effet c'est compliqué, tu ne dois pas voir beaucoup de films. Comment tu as fait pour voir un premier film et ensuite d'autres films ? :-D

C'est pas comme si j'avais tout fait pour donner envie hein, après c'est un choix, tu passeras à côté d'un pan important et essentiel du cinéma (selon moi et quelques milliers de cinéphiles), mais tu l'auras fait en pleine et entière connaissance de cause.

Pas grave, on sait que tu venais pour voir du Belmondo, c'est déjà sympa d'être venu participer. La porte sera toujours ouverte

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede makidoo » 09/10/2021 20:27

jolan a écrit:Bon, il semblerait que nous ayons les désertions de Euh et Olaf... qui n'ont pas encore donné leur avis sur le Bolognini...

:(

Après un Lobo porté disparu, défection des piliers Euh et Olaf, que se passe-t-il au Ciné club ?
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 09/10/2021 21:24

Je ne sais pas, mais en tout cas, aucune raison d'abandonner en si bon chemin, et de ne pas accélérer le rythme.

Il y a toujours eu des abandons au fil du temps, mais c'est dommage, ils étaient là depuis le début.

Les deux passent quotidiennement sur le site sans répondre ici, donc on avance.

On départage les deux films "Solaris" et "Stalker", ou on part sur une double séance ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 09/10/2021 21:31

Partant pour la double séance (faudra juste que je la fasse en deux fois surtout que Stalker dure déjà le temps d'une double séance :D)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 09/10/2021 21:35

Ne vous inquiétez pas, je n'abandonne pas. :)
J'ai pas trop le temps pour l'instant mais je pense pouvoir regarder le Bolognini la semaine prochaine.
Et puis, je ne vais pas louper l'occasion de revoir Stalker et Solaris.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede makidoo » 09/10/2021 21:37

:bravo:

Et partant pour une double séance :bravo:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 09/10/2021 21:56

Cool.

Bon, double séance, donc on aura un peu plus de temps pour savourer ces deux films exigeants (mais ne tardez pas trop quand même)

Je vous présente la version longue de Solaris dont je dispose, si ça vous tente :

Cette copie était conservée dans les archives de la Gosfilm et n'en a été exhumée que relativement récemment. J'ai récupéré le fichier correspondant sur RuTracker il y a 2-3 ans. (avril 2021 NDT)
Les différences avec la copie diffusée en salles ne se limitent pas aux scènes coupées, qui figurent en bonus sur le DVD d'édition, mais on constate pas mal d'endroits où des dialogues ont été supprimés ou modifiés dans la version finale. Du coup, j'ai entièrement refait et complété le sous-titrage afin de le rendre cohérent avec ce montage, qui dépasse les 3 heures. 3h 05 mn 34s contre 2h 46mn 54s
J'ai pu me baser pour ce travail sur l'ouvrage "Фильм Андрея Тарковского «Солярис». Материалы и документы", que l'on trouve heureusement en ligne et qui donne une transcription minutieuse des dialogues du film, en indiquant clairement les différences entre les deux versions. Grâce à lui, j'ai gagné énormément de temps (et de transpiration !) pour comprendre les parties supplémentaires et réviser les sous-titres déjà existants.
Voilà, j'espère que ce petit travail, assez austère j'en conviens, intéressera...

On les regarde dans quel ordre ?
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 09/10/2021 22:00

Solaris en premier. ça sera l'occasion pour moi de revoir un intérieur plus bordélique que le mien
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 09/10/2021 22:14

Partant pour Solaris aussi, j'avais oublié qu'il était si long lui aussi !
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 09/10/2021 22:50

Voici un lien pour la version "longue" (mais de moins bonne qualité que la version restaurée), mais il serait intéressant qu'on regarde tous le même film, donc à vous de décider.

[Révéler] Spoiler:
https://we.tl/t-4HIEeQZHWa

Je ferai le transfert de la version restaurée dans la soirée, si le sieur Euh ne l'a pas fait.

@Aleksi : niveau note, cette séance ne va pas être très emblématique de ma notation habituelle (cf. notre discussion de la semaine dernière), puisque "Stalker" est le seul film auquel j'ai attribué la note de 18/20 dans ma vie (14 à "Solaris"). Reste à voir ce que j'en pense vingt ans après ma deuxième vision.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jxmckie » 10/10/2021 09:46

Ce n est pas que je ne veuille pas participer mais n en ayant vu aucun il me semble complique de trouver à la fois les liens pour tous ces films et le temps de tous les regarder. en tout cas je vais regarder Solaris grace au lien ci dessus.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 10/10/2021 10:40

jolan a écrit:Voici un lien pour la version "longue" (mais de moins bonne qualité que la version restaurée), mais il serait intéressant qu'on regarde tous le même film, donc à vous de décider.

[Révéler] Spoiler:
https://we.tl/t-4HIEeQZHWa

Je ferai le transfert de la version restaurée dans la soirée, si le sieur Euh ne l'a pas fait.

Le fichier de Solaris dont je dispose est trop lourd pour un transfert.
Je vais voir si je peux en choper un autre facilement.

Sinon, la version longue apporte-t-elle de réelles modifications significatives ?

PourStalker, j'ai un fichier du film en version restaurée qui n'est pas trop lourd pour un transfert.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 10/10/2021 10:42, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 10/10/2021 10:41

jxmckie a écrit:Ce n est pas que je ne veuille pas participer mais n en ayant vu aucun il me semble complique de trouver à la fois les liens pour tous ces films et le temps de tous les regarder. en tout cas je vais regarder Solaris grace au lien ci dessus.

Le temps, ça dépend évidemment de toi mais pour ce qui concerne les liens, ils sont toujours fournis ici en début de séance pour ceux qui en ont besoin.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jxmckie » 10/10/2021 10:56

Pour les liens je ne savais pas. Je vasi donc au moins pouvoir en regarder quelques uns merci
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Pomponazzo » 10/10/2021 11:40

Jolan, tu peux nous en dire un peu plus sur cette version de trois heures ?
Copie de travail, mais a-t-elle été exploitée commercialement quelque part ?
Tarkovski s'est-il exprimé sur cette version longue ?
La version restaurée que j'ai (Blu-ray Potemkine de 2017) dure167 mn. Est-ce la copie "officielle" ?

J'ai bien fait une recherche, mais je ne trouve rien de significatif sur le web...
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 10/10/2021 17:10

Comme il est précisé dans le post où je cite le mec qui l'a faite, c'est une version retravaillée par un fan il y a quelques temps, rien d'officiel, ni d'approuvé par le cinéaste mort en 1988.
C'est plus un document pour ceux qui voudraient creuser le film, je trouvais juste intéressant de la proposer au cas où (mais je ne l'ai pas encore vue, je ne saurais me prononcer sur ce qu'elle peut éventuellement apporter)

Je pense qu'on devrait tous regarder la version restaurée de 2017 officielle de 2h46

Je vous fais le lien dans la soirée

@jxmckie : Oui, le principe est de vous simplifier la vie, on fournit le film, vous n'avez plus qu'à regarder et donner un petit avis ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 10/10/2021 21:24

Ok merci. Comme tu ne disais pas d'où venait ta citation...
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 10/10/2021 21:33

Pomponazzo a écrit:Ok merci. Comme tu ne disais pas d'où venait ta citation...

Je ne sais pas d'où elle vient (elle était juste citée sur le site où j'ai trouvé le fichier)

* * *

La version restaurée :

[Révéler] Spoiler:
https://we.tl/t-vzayEFpIof

Bon film à tous ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jxmckie » 11/10/2021 19:51

Je suis certainement une burne en informatique.
1) Je ne trouve pas le message avec les liens
2) Le seul lien de jolan pour solaris le donne une version originale (Ca c est ok) mais sans les sous-titres ni possibilite de les ajouter et comme mon russe est tres limite je risque de passer a cote de beaucoup de choses :-)
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 11/10/2021 19:56

Normalement il y a les sous-titres avec, je mets un autre accès vers la version restaurée :

[Révéler] Spoiler:
https://wetransfer.com/downloads/9502c0d4a16ebe26acbc8497d7b1d3c020211010213025/0a232c

Par contre, si tu n'es pas très chaud pour tester ce genre de cinéma, je te conseillerais de faire l'impasse sur "Solaris" et de plutôt privilégier la découverte avec "Stalker", mais si tu es curieux et cinéphile (ou fan de SF façon "2001 l'Odyssée de l'espace"), pas de soucis.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 11/10/2021 20:02

Solaris c'est spé mais j'ai bien aimé étudiant. Peut-être cet intérieur bien propre et ordonné
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro