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Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: *** Ciné-Club séance 71 : La Viaccia (Bolognini 61) ***

Messagede jxmckie » 24/09/2021 20:18

Message précédent :
Je ne connais pas ce film de Bolognini.

J ai eu la chance de le rencontrer en 91 et de pouvoir passer pas mal de temps en sa compagnie. L homme etait charmant un vrai plaisir que de parler avec lui cinema et littérature.

Merci pour le lien
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Re: *** Ciné-Club séance 71 hommage à Jean-Paul Belmondo ***

Messagede jolan » 26/09/2021 20:59

jolan a écrit:
jolan a écrit:Bon, sinon il y a encore des avis à venir pour le Huston (Olaf ?) ou je ferme la séance ?


:lisezmoi:
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Re: *** Ciné-Club séance 71 : La Viaccia (Bolognini 61) ***

Messagede jolan » 26/09/2021 21:03

jxmckie a écrit:Je ne connais pas ce film de Bolognini.

J ai eu la chance de le rencontrer en 91 et de pouvoir passer pas mal de temps en sa compagnie. L homme etait charmant un vrai plaisir que de parler avec lui cinema et littérature.

Merci pour le lien


Tu pourras ptet nous faire un petit retour de visionnage en échange ;)
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Re: *** Ciné-Club séance 71 : La Viaccia (Bolognini 61) ***

Messagede jxmckie » 27/09/2021 09:23

Je viens juste de le regarder.
Je ne suis pas doué pour les critiques d'oeuvres.
Je vais donc faire court.
De belles images de l Italie de la fin du XIXeme siecle. Une magnifique claudia Cardinale et un Belmondo aux antipodes de Bebel. Presque Delonien :D dans sa descente inéluctable aux enfers sans presque dire un mot. Peut etre trop mutique. Le drame romantique aurait pu etre lassant si il n y avait pas une description de la société italienne d'alors. la campagne italienne, sa pauvreté ses valeurs versus la ville (Florence) son argent. L'evolution des moeurs d'une generation à l autre. En fait une analyse toujours contemporaine sur certains points.
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Re: *** Ciné-Club séance 71 hommage à Jean-Paul Belmondo ***

Messagede jolan » 28/09/2021 16:14

jolan a écrit:
jolan a écrit:
jolan a écrit:Bon, sinon il y a encore des avis à venir pour le Huston (Olaf ?) ou je ferme la séance ?


:lisezmoi:


Bon, je ferme la séance 70.

Olaf, si tu veux chopper la version VF du Bolognini que j'ai postée avant qu'il ne soit trop tard (et participer ?), il ne reste plus qu'un jour...
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Re: *** Ciné-Club séance 71 : La Viaccia (Bolognini 61) ***

Messagede sergent latrique » 29/09/2021 09:49

En tout cas, je regarderai la version française pour une fois. La VO est aussi post-synchronisée de toutes façons et entendre Belmondo avec une autre voix, c'est pas terrible.
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Re: *** Ciné-Club séance 71 : La Viaccia (Bolognini 61) ***

Messagede jolan » 30/09/2021 01:58

J'ai commencé en VF mais comme d'hab, je suis passé à la VO au bout d'une minute.
Un film italien ça se regarde en italien. Belmondo ou pas.
Beaucoup aimé.
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Re: *** Ciné-Club séance 71 : La Viaccia (Bolognini 61) ***

Messagede sergent latrique » 30/09/2021 20:22

Film franco-italien :D et entendre Belmondo parler avec la voix d'un schtroumpf italien :? je peux pas, comme celle de Paul Frankeur, par contre la voix doublée italienne de Claudia est meilleure que la française, alors qu'elle aurait pu faire les deux, on ne peut pas tout avoir...
Je n'ai pas pu terminer le film (pas parce qu'il ne m'a pas plu) mais faute de dispo, je termine d'ici demain soir.
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Re: *** Ciné-Club séance 71 : La Viaccia (Bolognini 61) ***

Messagede Aleksi » 01/10/2021 10:13

Merci pour cette séance, mais bon moi les "vieux" films en Noir et Blanc, souvent, je passe mon tour :D Donc là je fais l'effort.
Niveau cinéma, cadrage, etc... c'est assez plat, seule la photographie, vaut bien le détour. Trop de séquences qui se terminent dans un fondu au noir comme autant de saynètes (l'humour en moins). L'impression de voir du théâtre filmé (un peu de surjeu de Paul Frankeur), ce n'est pas trop mon kiff mais l'histoire tient assez la baraque pour suivre la "déchéance" de ce pauvre Belmondo (qui frappe copieusement la Cardinale qui a bien raison de se venger). Tout juste la moyenne :D
Voilà, vous ne me voulez plus dans le club maintenant :D
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Re: *** Ciné-Club séance 71 : La Viaccia (Bolognini 61) ***

Messagede jolan » 01/10/2021 17:09

La Viaccia (Le Mauvais chemin) – Mauro BOLOGNINI – 1961

C'est mignon cette petite romance entre le jeune désargenté, obligé de voler trois sous à son oncle pour payer quelques minutes avec la belle prostituée Bianca. Ca me rappelle le couple qu'ils formaient (ou formeront ?) dans "Cartouche" et que j'adorais. J'aime beaucoup ce genre d'histoires d'amour contrariées, cette jeune femme offerte à tous qui se met à ressentir des sentiments pour un jeune amoureux transi, qui lui offre une récréation, un parfum de liberté dans sa vie cloisonnée et hermétique aux sentiments. Je ne saurais trop exprimer ce qui me plaît dans ces revirements, ces élans de liberté de l'un et le mur qu'elle se construit pour se protéger, mais ça me parle. Le rôle de Belmondo est assez frustre, comme souvent, pas beaucoup plus qu'une présence (on connaît mon opinion sur les acteur en général), mais par contre Claudia Cardinale est rayonnante dans ce rôle (on connaît mon amour pour les actrices), froid et tendre à la fois.
Il pleut beaucoup à Florence, ça crée une ambiance automnale qui correspond bien à l'histoire, tout comme l'usage du N&B, qui dramatise.
La réalisation est proprette, il n'y a que deux ou trois plans en extérieurs qui sont un peu bâclés, sur la fin, lorsqu'il traverse la ville en cahotant, ça tranche un peu trop, on se croirait dans "A Bout de souffle", caméra à l'épaule.
Jolie petite idée que ce générique avec des images de Florence à la fin du XIXème, ça plonge directement dans l'ambiance.
Jolie musique de Debussy, la « Rhapsodie pour saxophone » que je n'avais jamais trop écoutée à vrai dire.
Oui, bien aimé, plutôt que le "beaucoup aimé" d'après séance, donc ce sera un poil au-dessus de la moyenne

3,5/6
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Re: *** Ciné-Club séance 71 : La Viaccia (Bolognini 61) ***

Messagede Aleksi » 01/10/2021 18:20

Marrant les notations :D Je dis que j'ai tout juste aimé et que je "donne" tout juste la moyenne au film et tu dis que tu as bien aimé et tu as l'air d'avoir bien plus apprécié que moi et tu ne mets que 3,5/6, tu es sévère dans tes notations ? :D
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Re: *** Ciné-Club séance 71 : La Viaccia (Bolognini 61) ***

Messagede jolan » 01/10/2021 19:04

Oui, je suis relativement difficile, et c'est assez simple à comprendre.

Je garde la marge des 4 et 5 pour les chefs d'oeuvres (et hormis un ou deux films je ne crois pas pouvoir attribuer de nouveaux 5 un jour dans ma vie, même si je le souhaite, ce sera la surprise), donc les bons "petits" films (comme celui-ci) ne peuvent pas y prétendre (mais dépasser la moyenne chez moi est déjà un signe d'adhésion et d'approbation plus qu'honorable).

Car même s'il est plaisant et réussi, il est quand même encore bien incomplet et "bancal" pour passer au stade de grand film.
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Re: *** Ciné-Club séance 71 : La Viaccia (Bolognini 61) ***

Messagede Aleksi » 01/10/2021 19:28

Mais mais mais... les chefs d'oeuvres n'atteignent donc jamais le 6 ? :D
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Re: *** Ciné-Club séance 71 : La Viaccia (Bolognini 61) ***

Messagede jolan » 01/10/2021 19:30

Avec moi non 8-)

En tout cas bienvenue dans notre petit club Aleksi et Jxmckie, vous pouvez vous joindre à nous quand vous le souhaitez ;)
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Re: *** Ciné-Club séance 71 : La Viaccia (Bolognini 61) ***

Messagede jolan » 03/10/2021 22:48

Bon, à part les deux nouveaux visiteurs qui ont eu la gentillesse de regarder le film et donner leur avis, il y a quelqu'un par ici ?

:roll:
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Re: *** Ciné-Club séance 71 : La Viaccia (Bolognini 61) ***

Messagede makidoo » 04/10/2021 09:43

[:fantaroux:2]
Toujours là !
Je le regarde cette semaine, mon avis suivra
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Re: *** Ciné-Club séance 71 : La Viaccia (Bolognini 61) ***

Messagede jxmckie » 04/10/2021 09:53

Ce sera 3,5 pour moi aussi. En tout cas ce film m a fait un meilleur effet qu'à l epoque son dernier film dont j ai oublié le nom.
Il etait présenté à un festival en sa présence hors compétition. J étais parti avant la fin. sauf que le sieur Bolognini qui etait dans la salle m a vu partir et quand je suis passé le prendre en fin de séance (j étais en chauffeur à ce festival) il m a demandé si je n avais pas aimé son film :oops: j ai prétexté une course pour un autre membre du jury. Ce fils était assez sexe et l actrice principale assez dénudée quand au diner suivant je me suis retrouvé à ses cotés c'etait assez etrange comme sensation :D
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Re: *** Ciné-Club séance 71 : La Viaccia (Bolognini 61) ***

Messagede jolan » 04/10/2021 17:07

"La Villa del venerdi", avec Joanna Pacula.

Bolognini fait pourtant partie des réalisateurs italiens qui n'ont pas immédiatement sombré dans l'érotique dans les années 70, il n'y est venu que dans ses dernières années (dont "La Venitienne" avec le fils Connery)

Mais il a fait de bons films, il ne faut vraiment pas se fier à ses ultimes "saillies" bien fatiguées

* * *

Bon, il y a encore le sergent et makidoo apparemment, tout n'est pas perdu...

Perso, j'en ai un peu marre d'attendre deux semaines (au bas mot) entre chaque séance, je crois que je vais faire mon dictateur et remettre un peu de rythme en faisant des séances par dizaines (10 jours), parce que là, un film par mois ça fait vraiment trop léger...
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Messagede sergent latrique » 05/10/2021 08:54

Je poste mon avis demain, trop de taf en ce moment.
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Messagede makidoo » 07/10/2021 09:48

Le Mauvais Chemin (La viaccia), Bolognini, 1961

Bon c’est pas bien folichon tout ça.
J’ai regardé la VO (enfin la version italienne post-synchronisée)
Si le couple Belmondo / Cardinale fonctionne pas trop mal, la réalisation plan-plan ne m’a pas bouleversé, ni même l’histoire, qui pourrait faire l’objet d’un téléfilm France-télévision…
J’ai lu dans un précédent avis que Belmondo avait un rôle presque mutique, je ne suis pas d’accord, il a quand même pas mal de dialogues, c’est surtout son non-jeu qui donne cette impression. Il m’a semblé qu’il avait toujours la même non-expression pendant tout le film, j’ai eu du mal à savoir quels étaient vraiment ses sentiments ou ses émotions. Il a surtout un côté gravure de mode, avec son petit blouson et son pantalon bien coupés, il a presque un petit côté rock’n’roll. Claudia Cardinale pour le coup est quand même beaucoup plus convaincante.
L’histoire de ce jeune homme qui rejette l’hypocrisie, la convoitise et les vieilles traditions familiales, et de sa perdition par amour pour une prostituée ne m’a pas ému plus que ça.
Bref, pas grand-chose à en dire, next.
2/6 quand même parce que ça reste "joli".

Sinon, en aparté, j’ai revu Bande à part de Godard qui avait fait l’objet d’une séance, et qui est diffusé dans la sélection mensuelle de la Cinétek. Et bien je revois mon jugement assez lapidaire sur ce film, je ne devais pas être bien disposé la première fois car cette fois-ci j’ai trouvé le film assez jubilatoire et réussi.
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Re: *** Ciné-Club séance 71 : La Viaccia (Bolognini 61) ***

Messagede sergent latrique » 07/10/2021 11:17

La viaccia Le mauvais chemin M.Bolognini (1961)

Le mauvais chemin est celui pris par Amerigo, mais aussi par tous les personnages de cette histoire.

Nous voilà fin du 19° siècle ou début du 20° en Toscane, près de Florence dans une famille de paysan où sur son lit de mort, le patriarche édicte ses dernières volontés conserver le domaine de la Viaccia, la terre, unique bien terrestre auquel tient toute la famille Casmonti, la terre et la famille étant les valeurs absolues et indéfectibles d'un monde paysan, besogneux et pourtant proche de la misère, qui reste accroché à la terre et au maigre capital qu'il procure.
On pourrait les voir comme des radins aggripés au moindre sou, mais cet argent est celui de la sueur et d'un labeur constant mais aussi de calculs d'apothicaire jusque devant les lits des mourants.
Voilà le décor.
Le jeune Amerigo, dernier témoin de l'agonie du grand-père, ne se retrouve pas dans cette volonté farouche du monde de la terre, de la paysannerie et aspire à une autre vie radicalement différente même si on lui fait miroiter l'héritage de la Viaccia. Il est incarné magistralement par J.P.Belmondo qui montre une palette de son talent éloigné du Bebel plus connu de grand public, à la fois déterminé à changer sa vie mais emporté au gré des circonstances, rôle tout en nuances.

Dans ce monde de besogneux, Guigo, détaché de ces valeurs paysannes qu'on voudrait qu'il incarne, ne rêve que d'une vie avec la belle Bianca à la ville.
La ville, Florence, cité des arts de la culture, reste cependant inaccessible à ce monde paysan et l'on ne la voit que par des temps brumeux ou dans la nuit, comme si la cité se dérobait à la vie réelle et se montrait insaisissable, avec ses passantes fantomatiques, et comme si elle restait fermée à Guigo, qui ne voit que son côté factice de maison de tolérance et où il se rend comme un vagabond, à pied ou sur des charrettes de maraichers.

Bianca, Claudia Cardinale, blasée de sa condition, trouve le seul réconfort auprès de Guigo qui ne la prend pas pour une femme objet dans une maison close qui rappelle la maison Tellier avec ces prostituées pour bourgeois, qui rappelle presque un pensionnat de jeunes filles.
Guigo suit le mauvais chemin, vole par intérêt, non par cupidité et se tourne vers celui qui le voudra bien, cédant facilement aux invitations des comploteurs socialistes avec Dante, monde politique auquel il reste étranger comme les autres mondes qu'il côtoie.
Partout, le chemin ne sera pas le bon, de retour à la ferme, il fait figure de mauvais garçon, brimé par son père, son oncle, et au final sa relation toxique avec Bianca se détériore. L'amour entre Biance et Amerigo est complexe, fait de plaisir et de provocations. Bianca est plus cynique et a fait une croix sur ses idéaux contrairement à son amant.
Les relations avec le père, homme représentant le passé pour lui se dégradent aussi, avec les rancœurs et la perspective de perdre l'héritage et de se faire exploiter par l'oncle, manipulé par sa concubine, l'horrible mégère, Beppa.
Le seul personnage sincère est sans doute la mère, consciente mais horrifiée de la descente inéluctable de son fils.

Certaines scènes, la bagarre par exemple avec le coup de couteau et la fin ont des ellipses qui sont un peu trop prononcées à mon goût. Amerigo, finit misérablement, entre déchéance et désillusion alors qu'il aperçoit Bianca cachée dans un recoin à sa sortie de l'hôpital.

Ce qui est admirable chez Belmondo, c'est sa capacité à être polymorphe et incarner des rôles totalement différent en restant lui-même. et il est beaucoup plus intéressant dans ses rôles dramatiques, je veux dire hors "Bébél".
Le tombeur et cascadeur, c'est bien pour le divertissement mais ça cache vraiment le talent multiple de Belmondo.
C'est pourquoi, même si j'apprécie des films comme l'homme de Rio ou Cartouche, j'apprécie le fait qu'on ait pu choisir ce film dans cette séance hommage.

Au final, ce film, techniquement, n'est pas exceptionnel, mais reste un bon film, une bonne critique sociale des paysans, des bourgeois.
Chacun fait ses calculs et veut compenser ses faiblesses par ses atouts et ses forces: Beppa, toute femme de Thénardier qu'elle est, au fond compense son malheur en amour par une rapacité froide de grippe-sou, l'oncle avide et envieux des frasques de son neveu, malheureux d'une vie près d'une femme cruelle, se venge sur la famille, le père est prêt à vendre sa fille pour revenir dans les bonnes grâce de son frère, etc.
Par une ironie du sort, les calculs se retournent contre ceux qui les ont ourdi: l'oncle est perdu par son avidité et il finit par crever sur son argent qui ne lui profitera pas, tout comme les Casamanti ne profiteront pas de cette terre qu'ils ont retourné, travaillé, rassemblée pendant des générations pour qu'elle leur échappe en fin de compte et qu'ils en restent juste les serfs. En bref, chacun poursuit sa chimère, argent, terre, femme, idéal politique et la fatalité, l'ironie du sort les priveront en bout de course de ce qu'ils ont convoité.

Ma note 4.5/6
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