jolan a écrit:[:fantaroux:2]
Ca va les gars ?
Bah on attend ta chronique
Voilà la mienne, même si j'avoue avoir attendu un peu trop depuis le visionnage, du coup elle est assez courte
Canyon Passage, Tourneur, 1946
C'est un très bon vestèrne que nous avons là.
Tout d'abord plastiquement c'est impeccable, le Technicolor magnifie les paysages verdoyants dans lesquels se passe l'intrigue (on est loin des paysages arides et désertiques couramment utilisés dans ce type de films). On en prend plein les mirettes et la couleur parfois fait également sens, notamment à la fin pendant la traque de Bragg.
Ensuite l'intrigue, somme toute classique, nous dépeint une galerie de personnages attachants et singuliers. Une mention très bien pour Hi Linnett, sorte de témoin des évènements, dont les chansons accompagnent l'histoire.
On y croisera des indiens, dont la sauvagerie n'est que réponse à celle des colons américains. L'échange pendant la fête nocturne est sur ce point admirable, lorsque l'indien dit que pour eux la terre est à tout le monde, mais qu'à partir du moment où les américains construisent des maisons, ils en deviennent propriétaires, et c'est ce qui change tout....
Le jeu des acteurs est plutôt bon même si assez académique (amusant de voir un Lloyd Bridges jeune et fringuant), et j'aime voir le look années 40 des actrices dans un film d'époque !
Bref un super plaisir au visionnage, allez, ne boudons pas notre plaisir, un bon 5/6 pour moi !