de sergent latrique » 07/07/2021 17:33
Thérèse Desqueyroux - Georges Franju - 1962
Avec Philippe Noiret, Emmanuelle Riva, Edith Scob
Adapter une oeuvre littéraire au cinéma n'est pas aisée. L'oeuvre de Mauriac, prix Nobel de littérature, donc avec qui on peut s'attendre à une ouvre solide,
décrit la vie difficile de Therèse dans un univers qu'elle a choisi mais qui ne l'accepte que comme "la femme de" .
La première partie après le jugement et le non lieu revient sur sa jeunesse et ses illusions vite disparues, le lent glissement vers le geste fatal de l'empoisonnement. Bon, l'histoire et le livre sont peut être bien construits mais le film est effectivement d'un ennui mortel, avec des monologues comme des récitatifs dans une bande dessinée, souvent pesant.
Noiret campe tout de même un bien ce personnage de bourgeois provincial, coincé dans ses traditions et les bonnes manières, viscéralement attaché à la terre et à la propriété comme les paysans du coin.
Cette attachement jusqu'à l'absurde est bien ressenti dans le film, et sa dernière parole (les consommations sont payées), totalement banale, anodine résume bien cette volonté de sauvegarder l'apparence coute que coute qui caractérise son milieu.
A part ça, je trouve les éclairages trop violents, déjà remarqué chez Franju, et la musique inégale dans l'illustration sonore.
Du cinéma qui a bien vieilli.
1,5/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka