Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club séance 64 : You Can't Take It With You (Capra 38)

Messagede fanche » 01/05/2021 09:42

Message précédent :
C'est marrant, j'adore ce film mais je suis presque entièrement d'accord avec makidoo :lol:
Je repasserai pour mon avis
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 01/05/2021 15:17

Il ne faut jamais perdre de vue que Capra était un Républicain conservateur qui soutenait les valeurs individualistes de l'Amérique. Mais, ce qui vu d'Europe peut parfois nous sembler étrange ou paradoxal, c'était aussi un profond humaniste.
C'est un humanisme de droite à l'américaine. Chez Capra, ce sont le courage et la bonté individuelles qui permettent de faire triompher ses idéaux et de régler les maux de la société.
La diatrible contre les impôts par exemple doit être appréhendée sous cet angle. Elle ne s'oppose pas aux valeurs humanistes de Capra.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sergent latrique » 02/05/2021 20:46

You can't take it with you F.Capra 1938

Une fable sociale dans les années 30. On est loin des raisins de la colère tourné deux an plus tard même si la toile de fond est la même, un monde capitaliste impitoyable qui broie les simples particuliers.
Le traitement de Capra est résolument tourné vers la comédie. Cette fois, face à Wall Street et au monde des banquiers résolu à tout contrôler par l'argent va s'opposer une famille, une communauté de farfelus excentriques menés par un vieil original.
L'idée est bonne, les caractères attachants, mais je n'ai pas accroché, sans doute, trop théatral, trop caricatural, à mon goût
Autant, j'apprécie la Vie est belle du même réalisateur avec le même James stewart car c'est un conte de Noël, autant le monde déjanté de ces artistes ou inventeurs à la poursuite de leur idée fixe ne m'a pas entrainé . Le jeu de James Stewart est trop emprunté, celui de Lionel Barrymore, un peu trop vieilli , le tout dans une ambiance théâtrale de music-hall.
Evidemment, tout se terminera bien, sauf pour l'autre banquier, Ramsey et Kirby, ignoble personnage, tout comme sa mégère snob, grâce à un petit harmonica retrouvera une ame d'enfant et une humanité qu'il avait perdu depuis des années en reprenant l'ascenseur comme le père Vanderhof.
Quelques belles scènes et des acteurs, actrices néanmoins sympathiques m'ont permis de ne pas totalement passer à côté du film
Ma note 2,5/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 03/05/2021 08:59

c'est l'inverse pour moi, j'ai nettement plus apprécié cette comédie que La vie est belle, trop cucul la praline et trop empreint de morale chrétienne (à ce propos, une des scènes de You can't take it with you préfigure It's a wonderful life, la scène du tribunal où la foule se presse pour payer l'amende du héros rappelle la scène où les habitants de Bedford Falls se cotisent pour rembourser la dette des Bailey au fisc).

Bref, un peu réticent de prime abord, j'ai été vite emballé par l'improbable galerie de portraits, la vivacité des dialogues, l'abatage des acteurs, le rythme enlevé du film... et j'ai trouvé ça vraiment drôle, et jouant sur un tas de registres humoristiques différents, du comique de situation à celui de répétition, de la satire à la farce, c'est d'une grande richesse. J'admets que le personnage de Barrymore est un peu agaçant à force de bonhommie et de bienveillance, avec ce petit côté sentencieux et condescendant. Par contre j'aime la fraicheur et la justesse de Jean Arthur, vraiment bien dans ce personnage, et si James Stewart joue ici plus un faire valoir qu'un premier rôle, il le fait très bien. Mon favori c'est Edward Arnold, je le trouve remarquable dans cette composition du magnat Anthony P. Kirby, pour moi c'est lui qui porte le film. Et puis la galerie de seconds rôles est évidemment une composante importante du film, on n'est pas loin du film choral par moment, avec la mère Kirby, snob et compassée, Poppins, l'employé de bureau devenu créateur d'automates, le pique-assiette russe, les artificiers amateurs, etc...

Là où le bât blesse, c'est quand cette joyeuse famille passe à table et que les serviteurs noirs qui jusque là semblaient traités sur un pied d'égalité et faire partie pleinement de la troupe se retrouvent cantonnés à la cuisine et ramenés à leur domesticité et, probablement, leur négritude. C'est évidemment la marque des années 30 aux US mais ça pose des limites un peu chagrines à l'anticonformisme du héros (et par extension, à l'humanisme du réalisateur). Notons que Billie Yarbo campe avec beaucoup de naturel et d'allant cette énergique cuisinière, elle illumine chacune des scènes où elle apparait.

Ceci mis à part, j'ai vraiment été emballé par cette comédie, j'ai franchement ri, j'ai vibré, j'ai été ému, un excellent moment pour moi.
:arrow: 4.5/6
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede makidoo » 03/05/2021 11:37

Olaf Le Bou a écrit: Mon favori c'est Edward Arnold, je le trouve remarquable dans cette composition du magnat Anthony P. Kirby, pour moi c'est lui qui porte le film.

Ha oui, j'ai également trouvé que c'était le personnage le plus intéressant du film, et effectivement, l'acteur joue plutôt bien son rôle, sans en faire des caisses.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 04/05/2021 16:26

@Euh : euh... tu nous organises la séance spéciale Monte Hellman ?

Qu'on passe aux votes en attendant les derniers avis
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 04/05/2021 17:16

You can't take it with you - Frank Capra

Bon ben moi, je suis comme jolan, j'aime Capra depuis que j'ai découvert ses films il y a très longtemps et je prends toujours plaisir à les revoir.
Celui-ci, même s'il n'est pas du tout le meilleur est quand même du pur Capra et malgré ses défauts je suis donc content de l'avoir revu.
Je trouve que l'intrigue aurait mérité d'être resserrée autour des 4 personnages principaux. Le film passe à mon sens trop de temps autour de ses personnages farfelus qui ne sont en fait guère intéressants (et en plus, ce sont de vrais parasites).
On voit trop peu Jean Arthur, l'héroïne parfaite des films de Capra (j'adore Jean Arthur dans les films de Capra) et James Stewart, dont les airs empruntés et gauche sont inimitables (j'adore la façon dont ce grand échalas se demande toujours que faire de ses mains qui pendent au bout de ses bras interminables). Il est comme ça dans toutes ses comédies de l'époque et c'est toujours pour moi un grand plaisir. C'est incroyable comment son jeu s'est transformé après son expérience de la guerre, particulièrement dans les chefs d'oeuvre d'Anthony Mann et Alfred Hitchcock. C'est le plus grand, je pense. Pour moi, en tout cas, c'est le plus grand acteur de l'âge d'or hollywoodien. J'aurais bien signé pour plus de scènes entre Jean Arthur et lui, plutôt qu'une énième scène avec la famille farfelue.
La scène de l'adieu au père est superbe. All men must make their way come independence day. Bon ok, ça c'est du Springsteen et pas Capra mais le sens est là.
Et puis, très belle prestation de l'harmonica Rosebud.

Ma note : 4.5/6
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 04/05/2021 17:31

euh... si vous le dites a écrit:On voit trop peu Jean Arthur, l'héroïne parfaite des films de Capra (j'adore Jean Arthur dans les films de Capra) et James Stewart, dont les airs empruntés et gauche sont inimitables (j'adore la façon dont ce grand échalas se demande toujours que faire de ses mains qui pendent au bout de ses bras interminables). Il est comme ça dans toutes ses comédies de l'époque et c'est toujours pour moi un grand plaisir. J'aurais bien signé pour plus de scènes entre Jean Arthur et lui, plutôt qu'une énième scène avec la famille farfelue.

Ma note : 4.5/6

Oui, exactement.
Les deux acteurs sont excellents.
Un peu plus de scènes entre les deux amants, un peu moins de scènes de la maisonnée, pas de serviteurs noirs (puisque, même si on voit qu'ils sont heureux, ce n'est pas fidèle à l'idée que chacun vive comme il l'entend).
Mais Capra corrigera le tir sur les films suivants.

En ce moment sur TCM ils repassent des Capra, du coup je vais en revoir un paquet (bon, de toute façon je les ai tous, mais c'est l'occasion)
Dernière édition par jolan le 04/05/2021 17:42, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 04/05/2021 17:37

jolan a écrit:@Euh : euh... tu nous organises la séance spéciale Monte Hellman ?

Bon ben, Monte Hellman, on a vite fait le tour de sa filmo.
Je laisse tomber ses premiers films qui ne sont pas représentatifs et son film d'horreur de commande de la fin des années 80 et il nous reste :

1965 : Ride in the whirlwind (L'ouragan de la vengeance)
1965 : The shooting
1971 : Two-lane blacktop (Macadam à deux voies)
1974 : Cockfighter
1978 : Amore, piombo e furore (China 4 Liberty 37)
1988 : Iguana
2010 : Road to nowhere

Bon, je ne garantis pas de trouver des sous-titres français pour tous ses films, surtout pour ses plus obscurs comme le western italien et Iguana.

Alors soit vous choisissez les "classiques cultes" de la première partie de sa carrière, soit vous partez à l'aventure avec les films encore moins connus qu'il a réalisés après.
C'est vous qui voyez. ;)

Je propose qu'on sélectionne chacun deux films et qu'on donne un ordre de préférence avec 1 et 2 points.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 04/05/2021 23:02

Allez, un western et un road-movie

2 pts = Ride in the whirlwind (L'ouragan de la vengeance)
1 pt = Two-lane blacktop (Macadam à deux voies)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 05/05/2021 09:32

Contrairement à Jolan, qui a choisi un western et un road-movie, je choisis un road-movie et un western :

1971 : Two-lane blacktop (Macadam à deux voies) => 2 pts

1965 : Ride in the whirlwind (L'ouragan de la vengeance) => 1 pt
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 05/05/2021 09:53

2pts : The shooting
1 pt : Two-lane Blacktop
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 05/05/2021 10:29

1 Two-lane blacktop
2 Cockfighter
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 05/05/2021 10:48

Ca nous donne donc pour l'instant :

6 : Two-lane blacktop
3 : Ride in the whirlwind
2 : The shooting
1 : Cockfighter

Le road-movie tient la corde.
Restent les votes de lobo, makidoo et de moi-même.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 05/05/2021 10:49

fanche a écrit:1 Two-lane blacktop
2 Cockfighter

Au fait, c'est la place ou le nombre de points ?
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 05/05/2021 11:36

euh... si vous le dites a écrit:
fanche a écrit:1 Two-lane blacktop
2 Cockfighter

Au fait, c'est la place ou le nombre de points ?

La place (pas comme ça qu'on fait?)
Edit: Ah non :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 05/05/2021 14:22

Comment Fanche arrive à faire une embrouille sur 1 et 2 :fant2: :ok:
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 05/05/2021 16:36

Moi je ne prends pas le risque de me tromper, je copie sur Jolan :-D

2 pts = Ride in the whirlwind (L'ouragan de la vengeance)
1 pt = Two-lane blacktop (Macadam à deux voies)
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 05/05/2021 16:59

Voilà qui est plus sage et sûr, en effet :D

Non mais fanche il est encore tout frais, il découvre le ciné-club, et puis un, deux - 1 et 2 - 1 ou 2 - 1 avant ou après 2... c'est pas si facile que ça quand on y pense :fant2:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 05/05/2021 18:14

Après le vote de makidoo :

7 : Two-lane blacktop
5 : Ride in the whirlwind
2 : The shooting
1 : Cockfighter

Vu qu'il ne reste plus que deux votes à comptabiliser, ça va se jouer entre Two-lane blacktop et Ride in the whirlwind.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 06/05/2021 21:35

lobo ?

fanche ?

euh ? (même si je me doute que tu attends le vote de lobo pour avoir - poliment - le dernier mot ;) )

:lisezmoi:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro