Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 22/04/2019 19:28

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:Tiens sinon, je suis très peu connaisseur du cinéma français de l'époque (j'ai du mal avec le cinéma français antérieur à la nouvelle vague) mais je n'ai pas l'impression qu'il y avait beaucoup de films à l'époque qui évoquaient la jeunesse sans adopter un ton condescendant plutôt désagréable.
Les films de Becker comme ce Rendez-vous de juillet font plutôt office d'exceptions, non ?
Sinon, même si j'aime beaucoup le genre de la comédie musicale, je n'ai pas un souvenir très positif de Funny face.
Faudrait que je le revoie. ;)

Moi non plus je ne connais pas très bien le cinéma français à part les grands classiques que j'aime beaucoup comme Jean Vigo, Renoir ou Grémillon (mais pas trop Carné) et ceux que je trouve franchement ch** comme Bresson.
Par contre je suis un inconditionnel de la comédie musicale américaine des années 30, 40, 50, disons jusqu'à West Side Story. Et il ne faut pas me dire qu'une comédie musicale n'est pas bonne, ça me désole profondément :cry2: ... Ou alors en prenant des précautions. :hug:
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 22/04/2019 19:32

Jusqu'à My Fair Lady voulais-je dire...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 23/04/2019 01:37

Rendez-vous de Juillet – Jacques BECKER – 1949
Pas aimé non plus.
Dès le générique on voit bien que Becker va traiter ça par-dessus la jambe, avec les cartons écrits au crayon et déroulés manuellement. Le reste de la réalisation sera du même tonneau : photographie et mouvements improvisés, tournés en extérieurs, et scènes en studio avec décors extérieurs peints du pire effet et multiples sources de lumière pour les scènes de jours, insupportable.
Le scénario quant à lui ouvre plusieurs pistes dont aucune ne m'a intéressé : le conflit de génération dans les premières séquences, le désir de jouer la comédie des femmes, la vie nocturne de la jeunesse bourgeoise de Saint-Germain-des-Prés dans la cave à jazz et l'appartement d'artiste, le projet d'exploration de Gélin, idée ô combien ridicule (en plus au début c'est un doux rêveur lunaire avec son petit instrument africain et à la fin il devient un meneur moralisateur et volontariste de premier ordre, et les autres avec leurs excuses à la noix, non mais le scénario franchement...), les relations amoureuses de deux couples en proie à la jalousie masculine bien appuyée et bien enfantine - mais n'en suit pas vraiment une de façon sérieuse, si ce n'est la plus insignifiante, les petites amourettes adolescentes de ces jeunes adultes bien naïfs et niais, qui se font toute une montagne de petits soucis puérils en arborant des mines sombres et torturées.
Bref, je n'ai pas trop aimé. Quand je me rappelle des films que j'ai beaucoup aimés comme « Paris Blues », « Entrée des artistes » ou « La Vérité », celui-ci fait vraiment pâle figure.
Pourtant au début l'exposition des protagonistes par le biais des appels téléphoniques me semblait moderne et prometteuse, mais oui, on retombe bien vite dans un cinéma de papa bien vieux, vieilli, vain et poussiéreux, d'où l'ennui grandissait davantage à chaque scène - on comprend vite que tout cela ne mènera nulle part. Tous les comédiens m'ont parus mauvais, hormis Brigitte Auber, la petite comédienne joyeuse, seul personnage un temps soit peu positif, optimiste et pas trop immature, et tous les dialogues d'une platitude sidérale. Non, pas grand chose à sauver. Tout ceci manque singulièrement de poésie et de rigueur. Mauvaise pioche.
1,5/6
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 23/04/2019 06:35

lobo a écrit:Jusqu'à My Fair Lady voulais-je dire...

Tu voulus bien :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 23/04/2019 07:31

Le Complot a écrit:
lobo a écrit:Jusqu'à My Fair Lady voulais-je dire...

Tu voulus bien :ok:


Bon, en attendant, c'est à ton tour de proposer le suivant. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7826
Inscription: 14/06/2018

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 23/04/2019 11:12

euh... si vous le dites a écrit:
Le Complot a écrit:
lobo a écrit:Jusqu'à My Fair Lady voulais-je dire...

Tu voulus bien :ok:


Bon, en attendant, c'est à ton tour de proposer le suivant. ;)

La ballade de Narayama. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 23/04/2019 11:23

Le Complot a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Le Complot a écrit:
lobo a écrit:Jusqu'à My Fair Lady voulais-je dire...

Tu voulus bien :ok:


Bon, en attendant, c'est à ton tour de proposer le suivant. ;)

La ballade de Narayama. ;)


Kinoshita, Imamura, les deux ?
Ce sont deux très beaux films, même s'ils sont esthétiquement aux antipodes l'un de l'autre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7826
Inscription: 14/06/2018

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 23/04/2019 11:40

euh... si vous le dites a écrit:Kinoshita, Imamura, les deux ?
Ce sont deux très beaux films, même s'ils sont esthétiquement aux antipodes l'un de l'autre.

A ton avis. ;) ;)

Imamura, palme d'or 83, il serait plus que temps pour moi de le voir. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede Olaf Le Bou » 23/04/2019 11:46

oui mais là on s'éloigne du cinéclub proposant des vieilleries, on devait pas s'arrêter aux années 50-60 ?

(parce que le Imamura je l'ai vu en salle à la sortie, c'est du cinéma contemporain pour moi ! [old] )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 23/04/2019 11:48

Olaf Le Bou a écrit:oui mais là on s'éloigne du cinéclub proposant des vieilleries, on devait pas s'arrêter aux années 50-60 ?

(parce que le Imamura je l'ai vu en salle à la sortie, c'est du cinéma contemporain pour moi ! [old] )

C'est assez vrai mais les exceptions sont faites pour exister... :inlove:

Edit : c'est comme la majorité le voudra en fait !
Sinon : je pioche ailleurs !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 23/04/2019 11:55

Moi je vote pour le vieux film. C'était le principe initial de ce topic, les vraiment vieux films. Mais pourquoi pas un package film initial/remake...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 23/04/2019 12:00

Senso du Maître alors.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 23/04/2019 12:32

Senso ou Narayama, les deux me vont.

Sinon, je ne vois pas pourquoi on devrait s'interdire de temps à autre des films moins anciens.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7826
Inscription: 14/06/2018

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 23/04/2019 12:39

euh... si vous le dites a écrit:Senso ou Narayama, les deux me vont.

Sinon, je ne vois pas pourquoi on devrait s'interdire de temps à autre des films moins anciens.

Oui ce que je pense réellement par contre c'est rien d'ultérieur à 1999... :|

Mais je le répète, c'est comme vous le souhaitez.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 23/04/2019 12:42

Moi les deux me vont, mais je tiens quand même à l'idée des vieux films. Et je constate que Complot et Olaf vous êtes plus diserts -ici ou ailleurs- que quand il s'agit de faire des critiques :D Je dis ça je dis rien, mais c'est quand même pas le moment le plus plaisant de notre ciné-club, celui où on doit faire la critique.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 23/04/2019 12:44

lobo a écrit:Moi les deux me vont, mais je tiens quand même à l'idée des vieux films. Et je constate que Complot et Olaf vous êtes plus diserts -ici ou ailleurs- que quand il s'agit de faire des critiques :D Je dis ça je dis rien, mais c'est quand même pas le moment le plus plaisant de notre ciné-club, celui où on doit faire la critique.

Laisse faire l'univers... ;) :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 23/04/2019 12:48

Le Complot a écrit:
lobo a écrit:Moi les deux me vont, mais je tiens quand même à l'idée des vieux films. Et je constate que Complot et Olaf vous êtes plus diserts -ici ou ailleurs- que quand il s'agit de faire des critiques :D Je dis ça je dis rien, mais c'est quand même pas le moment le plus plaisant de notre ciné-club, celui où on doit faire la critique.

Laisse faire l'univers... ;) :bravo:

Mais je laisse, l'ami, je laisse, j'aimerais ne faire que ça d'ailleurs, laisser faire l'univers... Mais que veux-tu, l'ego revient...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 23/04/2019 12:52

lobo a écrit:
Le Complot a écrit:
lobo a écrit:Moi les deux me vont, mais je tiens quand même à l'idée des vieux films. Et je constate que Complot et Olaf vous êtes plus diserts -ici ou ailleurs- que quand il s'agit de faire des critiques :D Je dis ça je dis rien, mais c'est quand même pas le moment le plus plaisant de notre ciné-club, celui où on doit faire la critique.

Laisse faire l'univers... ;) :bravo:

Mais je laisse, l'ami, je laisse, j'aimerais ne faire que ça d'ailleurs, laisser faire l'univers... Mais que veux-tu, l'ego revient...

S'émanciper de son ego c'est se lier à l'immensité. :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 23/04/2019 12:57

Le Complot a écrit:
lobo a écrit:
Le Complot a écrit:
lobo a écrit:Moi les deux me vont, mais je tiens quand même à l'idée des vieux films. Et je constate que Complot et Olaf vous êtes plus diserts -ici ou ailleurs- que quand il s'agit de faire des critiques :D Je dis ça je dis rien, mais c'est quand même pas le moment le plus plaisant de notre ciné-club, celui où on doit faire la critique.

Laisse faire l'univers... ;) :bravo:

Mais je laisse, l'ami, je laisse, j'aimerais ne faire que ça d'ailleurs, laisser faire l'univers... Mais que veux-tu, l'ego revient...

S'émanciper de son ego c'est se lier à l'immensité. :bravo:


Certes, certes, mais me dit pas que tu t'émancipes comme ça 24/24 et d'un coup de baguette magique...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede Le Complot » 23/04/2019 13:11

Certes, évidemment ! :ok: :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le ciné club

Messagede cicerobuck » 23/04/2019 15:30

Désolé d'avoir disparu après le premier film, mon nouveau taf à pris le pas sur pas mal de choses, même si je bosse depuis chez moi. Je ré-équilibre mon emploi du temps et je ré-embarque.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3305
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités