Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club séance 61 : "Red-Headed Woman" (Conway 1932)

Messagede jolan » 01/04/2021 20:34

Message précédent :
makidoo a écrit:Moi je choisis Anchors Aweigh, pour voir Gene Kelly danser avec des personnages de dessin animé :-D


Et moi je vote pour Kathryn Grayson :-D
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 61 : "Red-Headed Woman" (Conway 1932)

Messagede sergent latrique » 01/04/2021 20:49

De la légèreté et de la bonne humeur comme Hollywood en produisait dans les années 40, loin de l'Europe.
On regarde Gene Kelly danser et on se sent aérien, c'est assuré.


Anchors aweigh parce que c'est du technicolor trichrome :ok:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 61 : "Red-Headed Woman" (Conway 1932)

Messagede euh... si vous le dites » 01/04/2021 21:10

Escale à Hollywood : 3
Le pirate : 2

Reste Lobo
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 61 : "Red-Headed Woman" (Conway 1932)

Messagede lobo » 01/04/2021 21:25

Des comédies musicales !!! :bravo: :bisou: ... Je vote pour Escale à Hollywood.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club séance 62 : comédie musicale avec Gene Kelly

Messagede euh... si vous le dites » 01/04/2021 23:15

Le lien pour Escale à Hollywood :

"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 62 : "Anchors Aweigh" (Sidney 45)

Messagede makidoo » 02/04/2021 07:36

La livraison express ! :shock: Merci euh :respect:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ciné-Club séance 62 : "Anchors Aweigh" (Sidney 45)

Messagede Olaf Le Bou » 02/04/2021 23:32

"Red-Headed Woman" (Conway 1932)

Mouif. Le début est poussif à l'extrême, toute la première moitié est mollassonne et guère enthousiasmante. ça devient plus vif et plus intéressant au milieu du film, quand arrive le riche newyorkais, Gaeste. N'empêche que l'héroïne manque singulièrement de charme et qu'on peine à plaindre ce glandu de Bill d'être aussi stupide et aveugle. les rôles les plus sympas, finalement, c'est les deux vieux, le père et le magnat du charbon, les autres sont tous assez veules, superficiels et insignifiants.

2/6 parce que c'est plutôt bien réalisé et que les dialogues sont pas mal.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ciné-Club séance 61 : "Red-Headed Woman" (Conway 1932)

Messagede jolan » 02/04/2021 23:36

Séance 61 : "Red-Headed Woman" (Conway 1932) = 2,25
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 62 : "Anchors Aweigh" (Sidney 45)

Messagede sergent latrique » 09/04/2021 21:14

Anchors aweigh 1945 (Escale à Hollywood) Sydney

Anchors aweigh fait partie de cette catégorie de films au service du divertissement et de la bonne humeur, et il nous permet de lever l'ancre pour Hollywood et son monde coloré du cinéma.

La recette est connue d'avance, il n'y aura ni suspense, ni énigme, ni frisson, et tout se terminera bien, mais l'important n'est pas là, car les ingrédients sont connus et l'histoire doit être belle. Le charme opère, une histoire légère, deux marins, deux copains en goguette, le seducteur et le timide et des amourettes où l'on voit venir les idylles de loin, de la musique et des chants.
Le film s'autorise toutes les fantaisies jusqu'à la scène de dessin animé intégré, une technique novatrice au début des années 40, qui permet au film de ne pas perdre en intérêt et en rythme.
Tout est au service de la création et de la fantaisie, mélangeant sans heurt la réalité des plateaux de tournage à Hollywood et les décors fantaisie , le tout dans un glamour au service de l'American way of life et de la patrie (film de 1945)
A côté de son fil rouge de la virée de Gene Kelly, au charme ravageur, et Franck Sinatra, le copain sympa mais un peu gauche et lourd, et la superbe Kahtryn Grayson à la recherche de son audition auprès de la vedette José Iturbi ,varie les plaisirs de la musique et du spectacle, partie à plusieurs pianos, danses, claquette chants, orchestre...

Je trouve juste les chorégraphies un cran en dessous d'un film comme Chantons sous la pluie par exemple.

La réalisation est soignée, les couleurs éclatantes et c'est vraiment typique de cet âge d'or de la comédie musicale.
A regarder sans réfléchir mais juste à savourer, c'est aussi un des rôles du cinéma 5/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 62 : "Anchors Aweigh" (Sidney 45)

Messagede jolan » 11/04/2021 05:08

Très en-dessous de "Singing in the rain", à tous les niveaux.
Les chansons ne sont pas aussi belles, la voix de la chanteuse est horrible, les parties avec piano et orchestre sont moches (du sous-Gershwin), la petite séquence avec la petite souris ne sert à rien (un défi/pari technique tout au plus), et le scénario ne déploie ni l'inventivité (danses, chansons, pitreries/cascades) ni l'humour ni le romantisme du futur chef d'oeuvre de Donen et Kelly.

Reste une petite comédie musicale de rodage qui se laisse regarder sans déplaisir.
Le meilleur viendra plus tard.

1,5/6

A noter que le petit Dean Stockwell était encore mignon (et même très mignon) à l'époque :lol:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 62 : "Anchors Aweigh" (Sidney 45)

Messagede euh... si vous le dites » 12/04/2021 18:29

Anchors aweigh - George Sidney (1945)

Un feel-good movie qui en ce qui me concerne est tombé un peu à plat, pourtant j'aime beaucoup le genre en général et ce qu'en a fait la MGM en particulier.
Le scénario est attendu mais ce n'est pas vraiment le problème, ça fait partie du deal, on n'est pas là pour être surpris.
J'ai trouvé la première moitié du film très longuette. Quand tu as des enjeux narratifs aussi faibles, vaut mieux pas passer des plombes à les exposer. D'autant plus que ça aurrait pu permettre au personnage féminin de réellement exister, mais en fait non, même pas.
Frank Sinatra au cinéma ne m'a jamais convaincu et ce n'est pas ce film qui me fera changer d'avis.
Kathryn Grayson est assez quelconque.
Gene Kelly se démène comme un beau diable pour faire exister le film mais c'est insuffisant parce que les chansons ne sont pas mémorables et qu'il est forcé d'assurer seul les numéros dansés. Et ça, c'est le vrai gros problème du film : non seulement Grayson a une voix insupportable quand elle chante mais en plus elle ne danse pas.
Je sauverai juste le numéro dansé de Kelly avec l'enfant mexicaine au cours duquel il utilise dans sa chorégraphie tous les objets à sa portée (c'est mon côté Jackie Chan :) ).
A part ça, ça se laisse regarder mais sans plus.

Ma note : 2/6
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 62 : "Anchors Aweigh" (Sidney 45)

Messagede lobo » 13/04/2021 10:54

Anchors Aweigh (Sydney 45)
Moi j'adore les comédies musicales. Je les regarde comme elles demandent à être regardées c'est à dire en me laissant emporter par une machine à rêver. Celle-ci n'est pas excellente, elle manque de peps, surtout dans sa première partie, les marins en permission, le gosse qui veut s'engager (ce qu'il joue mal !). Même les morceaux de bravoure, la séquence en dessin animé et la séquence avec le Zorro d'opérette, tout sympatoches qu'ils sont, manquent de tonus et d'inventivité (quand on pense à, quelques années plus tard, un Américain à Paris ou the Bandwagon). Question chorégraphie, ça a l'air d'être un peu les mortes eaux, cette période, quand on pense aux séquences Fred Astaire-Ginger Rogers ou aux chorégraphies démentes de Busby Berkeley, dix ans plus tôt, ou à celles sus-citées dix ans plus tard. Ici Gene Kelly fait le job, mais il est bien seul, sauf peut-être lors de la séquence avec la petite Mexicaine. Pour les morceaux musicaux je ne sais pas trop ce qui est original, ce qui ne l'est pas ( I fall in love too easily, est-ce là qu'il a été créé ?), la plupart ne sont pas terribles non plus.
J'aime bien le dénouement "à la Capra", avec un Iturbi généreux (man, sa technique au piano :ouch: ), la rencontre du p'tit gars de Brooklyn avec la p'tite nana de Brooklyn a ému mon coeur de midinette que savent ouvrir les comédies musicales. Et puis c'est l'époque où la découverte de la couleur est encore récente, on s'en donne à coeur joie avec les couleurs incroyables du Technicolor (le rouge du sol, de la rose, de la cape dans la séquence Zorro :ouch: ). Donc au final une comédie musicale, un peu trop planplan d'une période qui est peut-être un entre-deux pour le genre.
Ma note : 3,5/6
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club séance 62 : "Anchors Aweigh" (Sidney 45)

Messagede euh... si vous le dites » 13/04/2021 11:30

Y a pas une seule scène mémorable dans ce film.
Je ne lui demande pas d'être un Bandwagon, un Américain à Paris ou un Chantons sous la pluie, certainement pas.
Mais il y a des comédies musicales de "seconde zone" qui sont rehaussées par l'une ou l'autre scène vraiment mémorable.
Genre par exemple, Summer stock (La jolie fermière) de Charles Walter.s On ne peut pas vraiment dire que c'est un sommet de la comédie musicale mais l'interaction entre Gene Kelly et Judy Garland est formidable. Les chansons sont top, les numéros dansés sont parfaits. Et là, c'est vraiment mémorable. Et même si le film n'est pas un chef d'oeuvre de la comédie musicale, tu en ressors avec la patate.
Ici, rien de tout ça malheureusement en ce qui me concerne.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 62 : "Anchors Aweigh" (Sidney 45)

Messagede lobo » 13/04/2021 12:39

Oui. Pour une fois je suis complètement d'accord avec ta critique. J'aurais pu écrire la même... avec un tout petit peu plus d'enthousiasme parce que je suis d'un naturel bienveillant. Pas de séquence mémorable et notamment pas les deux morceaux de bravoure, la danse avec Jerry, et la séquence Zorro, qui auraient pu l'être. C'est dommage. Ah oui j'oubliais, il y a une séquence et une chanson qui m'ont arraché un sourire, c'est celle de Susie, l'amie des marins.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club séance 62 : "Anchors Aweigh" (Sidney 45)

Messagede makidoo » 13/04/2021 13:41

Anchors aweigh , George Sidney, 1945

Bon, j'ai un peu le même ressenti que la plupart d'entre vous.
J'avais pourtant envie d'y croire à cette comédie musicale.
Mais rien à faire, l'alchimie ne prend pas. Tout ça manque de peps, de vitalité (un comble car 2 marins en permission dans Hollywood, ça peut donner !).
Tous est très plan-plan, manque de rythme.
L'actrice principale est absolument insignifiante (je ne lui trouve aucun charme), et dans les seuls moments où elle peut sortir son épingle du jeu, c'est sa voix qui ne va pas : ce genre de chant lyrique est absolument ringard et assez insupportable à mes oreilles.
Sinatra est mou du genou, et seul Gene Kelly essaie de sauver les meubles. Je sauve quand même 2 scènes : celle avec Jerry, car la danse façon « cosaque » est absolument stupéfiante (et j'adore le surréalisme d'un personnage réel dans un décor en dessin animé), et celle avec la jeune hispanique que je trouve très belle (l'ambiance nocturne, les couleurs, le décor).
Effectivement sinon niveau musique il n 'y a rien de mémorable.
Le scénario n'est qu'un prétexte, mais comme il n'y a pas de scènes marquantes, du coup ça tombe vraiment à plat.
Les couleurs magnifiques sauvent le film du naufrage (jeu de mot avec la Navy, t'as vu), mais c'est une énorme déception pour ma part, car j'avais soif d'émerveillement, et j'ai bu la tasse (oui je sais, c'est un festival d'humour).
2,5 / 6
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ciné-Club séance 62 : "Anchors Aweigh" (Sidney 45)

Messagede sergent latrique » 13/04/2021 14:47

Encore la critique d'Olaf et on passe dans le Puy de Dome ?
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 62 : "Anchors Aweigh" (Sidney 45)

Messagede jolan » 13/04/2021 17:45

Je ne sais pas ce que tu entends par Puy de Dome, mais comme en général Olaf poste quand on enchaine sur la séance suivante, je crois qu'on peut passer proposer la nouvelle liste ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 62 : "Anchors Aweigh" (Sidney 45)

Messagede euh... si vous le dites » 13/04/2021 18:21

jolan a écrit:Je ne sais pas ce que tu entends par Puy de Dome, mais comme en général Olaf poste quand on enchaine sur la séance suivante, je crois qu'on peut passer proposer la nouvelle liste ;)


C'est à qui le tour ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 62 : "Anchors Aweigh" (Sidney 45)

Messagede Olaf Le Bou » 13/04/2021 18:30

jolan a écrit:Je ne sais pas ce que tu entends par Puy de Dome, mais comme en général Olaf poste quand on enchaine sur la séance suivante, je crois qu'on peut passer proposer la nouvelle liste ;)


j'en suis à 32 minutes de votre machin (vu entre deux réunions), je ne désespère pas que ça débute enfin, mais je doute un peu.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ciné-Club séance 62 : "Anchors Aweigh" (Sidney 45)

Messagede sergent latrique » 13/04/2021 19:25

Puy de Dome 63, voilà, voilà... on s'amuse comme on pneu :D

Il doit rester à peine 30 mn à Olaf s'il a tenu. On peu demander au suivant sa liste, et qui est le suivant ?
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 62 : "Anchors Aweigh" (Sidney 45)

Messagede makidoo » 13/04/2021 19:30

Olaf Le Bou a écrit:j'en suis à 32 minutes de votre machin (vu entre deux réunions), je ne désespère pas que ça débute enfin, mais je doute un peu.

Ha bah ça fait plaisir, j’en reproposerai des comédies musicales... :? [:bru:3]


:D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité