de jolan » 22/03/2021 18:02
Le Soupirant – Pierre ETAIX – 1963
Un film poétique et non dénué de charme. Un mix de Jacques Tati, Jacques Prévert, des Branquignols de Robert Dhéry et Tchernia, dans ce qu'il reste d'un Paris des années 50 bourgeois et coupé du monde, et un univers de music-hall, de cirque et de pantomime. Il y a même une jolie scène sur la passerelle des arts qui évoque Doisneau ou Ronis.
Il y a quelques effets de réalisation réussis (comme lorsqu'il rêve qu'il danse avec une femme puis dans le miroir elle devient une plante verte), un travail sur la bande son comme ceux cités plus avant.
Mais il y a aussi et surtout des longueurs, les scènes avec la jeune femme saoule et saoulante, et sur la fin l'histoire avec la chanteuse étoile Stella qui ennuient quelque peu.
Sur l'histoire en elle-même, que le personnage soit lunaire et ne pense qu'à la lune, puis se mette à penser aux femmes parce que son père lui a demandé de se marier, je trouve ça très peu romantique. En fait, il s'en fiche totalement. Il propose alors le mariage à la première venue, la petite suédoise, et va ensuite passer tout le film à chercher une femme qui réponde à ses avances, les sentiments n'intervenant avec la chanteuse que pour montrer l'illusion de l'amour. En tant que grand romantique j'ai trouvé ça très niais, et le final avec la petite suédoise n'arrange rien, d'autant qu'on voit bien le coup venir. Mais bon, pour un film qui est fait à la manière d'une petite fable évidemment ça passe et il serait idiot d'y vouloir du réalisme et du sentiment.
Je voulais découvrir ce cinéaste depuis longtemps, c'est désormais chose faite. Je me doutais que ce serait un peu ainsi, un personnage lunaire perdu dans le tourbillon d'une époque tourbillonnante, je m'imaginais même que ce serait moins soigné au niveau de la réalisation, mais je crois n'avoir rien remarqué qui m'ait choqué. C'est donc mignon, sans plus.
2/6
EDIT : J'ai cru également que c'était lui qui interprétait Stella
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.