Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club Séance 32 : L'Armée Brancaleone (Monicelli 66)

Messagede jolan » 16/04/2020 18:16

Message précédent :
Je viens de le trouver, je peux vous l'envoyer ce soir
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 16/04/2020 18:31

Le lien vers L'armée Brancaleone avec sous-titres français dans un fichier séparé :

La qualité n'est pas exceptionnelle mais c'est tout à fait regardable.
Si quelque a mieux, je suis preneur.

Edit : j'avais pas vu le message de jolan...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 16/04/2020 19:21

Non bah c'est le même ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 20/04/2020 14:37

On accuse une sacrée baisse de rythme, pour me fondre parmi vous, je n'ai pas encore regardé le film. :D

On met la deadline à samedi ou pas ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede euh... si vous le dites » 20/04/2020 14:55

L'armée Brancaleone - Monicelli (1966)

Cette histoire d'une troupe de bras cassés parcourant l'Italie moyen-âgeuse ne m'a pas accroché.
Le film est constitué d'une série de sketches brodés à partir d'un prétexte que l'on devine bien évidemment illusoire.
Ces sketches présentent le moyen-âge italien sous le prisme d'un mélange entre une représentation très violente et un comique volontairement absurde et outrancier. Ce mélange n'a pas fonctionné sur moi.
Le jeu hystérique des acteurs, y compris Gassman, m'a rapidement fatigué et le propos ne m'a pas intéressé.
Un coup dans l'eau pour moi.
Petite mention pour l'apparition fugitive et complètement ridicule en fouetteuse s/m de Barbara Steele, la reine du gothique italien. Sur ce, j'irais bien revoir Le masque du démon.

Ma note : 1/6
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 20/04/2020 18:46

Le Complot a écrit:On accuse une sacrée baisse de rythme, pour me fondre parmi vous, je n'ai pas encore regardé le film. :D

Je le mate cette nuit.

Oui ce serait bien de pas trop perdre le rythme.

J'ai une petite idée sur le pourquoi de cette perte...

Perso, si on ne se tape que des comédies des années 60, je vais ptet me permettre de me mettre en grève, de boycotter sa mère, parce que - au-delà d'une ou deux entorses, comme les récentes, histoire de ne pas être totalement obtus - ce n'est pas ma conception du cinéma que je veux voir dans un ciné-club.

Au début j'avais même précisé avant 60, mais comme je ne veux pas faire la loi j'avais été plus souple, mais là c'est aussi l'effet de l'accumulation, le ciné tout moche tout débile des années 60 ça me fait fuir... :?
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 20/04/2020 18:52

jolan a écrit:
Le Complot a écrit:On accuse une sacrée baisse de rythme, pour me fondre parmi vous, je n'ai pas encore regardé le film. :D

Je le mate cette nuit.

Oui ce serait bien de pas trop perdre le rythme.

J'ai une petite idée sur le pourquoi de cette perte...

Perso, si on ne se tape que des comédies des années 60, je vais ptet me permettre de me mettre en grève, de boycotter sa mère, parce que - au-delà d'une ou deux entorses, comme les récentes, histoire de ne pas être totalement obtus - ce n'est pas ma conception du cinéma que je veux voir dans un ciné-club.

Au début j'avais même précisé avant 60, mais comme je ne veux pas faire la loi j'avais été plus souple, mais là c'est aussi l'effet de l'accumulation, le ciné tout moche tout débile des années 60 ça me fait fuir... :?

Il y a de bons trucs pendant la décennie. Mais je comprends. C'est sûr que les navets ont pas mal fleuri pendant la période. :D
C'est un peu dommage de découper à 1959, quand même. Mais là aussi, c'est comme vous voulez. ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jolan » 20/04/2020 19:00

Non non, je ne parle pas d'interdire telle période, tel genre, etc

Je dis juste que faut ptet alterner un peu ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 20/04/2020 19:24

Bon, je pense que je vais stopper le film et remater "Bullitt" parce que les daubes et moi c'est pas une grande histoire d'amour :roll:

En plus ils ont coupé un arbre pour une blague de merde, aucun respect pour ça :?

J'attends de voir la petite Spaak pour prendre une décision.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 20/04/2020 20:57

L'armée Brancaleone - Mario Monicelli - 1966

Au secours. Rendez-moi du vrai cinéma, j'en peux plus de ces daubasses infâmes...
Pourtant Monicelli était capables de belles petites choses, comme "Le Pigeon" ou "Larmes de joie" (enfin, ce sont les seuls que j'ai vus, si le reste tend plus vers ce film, ça fait pas tripette, sur plus de quarante films...)
Mais là non, avec toute la meilleure volonté du monde et le frais minois de la fille Spaak, je ne peux qu'éteindre à regret (je le répète, je ne supporte pas de ne pas finir un film commencé, mais là je n'y suis pour rien...)

0/100 000

Bon eh bien je suis prêt pour la 33 :food:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 20/04/2020 21:22

jolan a écrit:0/100 000

C'est plus ou moins que le Kramer ? [:kusanagui:6] [:fantaroux:2]
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede euh... si vous le dites » 20/04/2020 21:28

jolan a écrit:

Je propose que ce soit toi qui choisisse... ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 20/04/2020 22:07

Le Complot a écrit:
jolan a écrit:0/100 000

C'est plus ou moins que le Kramer ? [:kusanagui:6] [:fantaroux:2]

Je ne saurais dire, je n'ai vu aucun des deux en entier.
Je pense qu'il est quand même bien plus horrible à regarder (cadrages, qualité de l'image, décors, costumes, perruques), à écouter (post-synchro italienne toujours aussi horripilante), sans parler de la crasse moyenâgeuse qu'il veut montrer.
Comme quoi une note équivalente ne veut pas forcément dire similitudes en tous points :lol:

euh... si vous le dites a écrit:
jolan a écrit:

Je propose que ce soit toi qui choisisse... ;)

Si d'autres en sont d'accord, pourquoi pas.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 20/04/2020 22:16

jolan a écrit:Perso, si on ne se tape que des comédies des années 60, je vais ptet me permettre de me mettre en grève, de boycotter sa mère, parce que - au-delà d'une ou deux entorses, comme les récentes, histoire de ne pas être totalement obtus - ce n'est pas ma conception du cinéma que je veux voir dans un ciné-club.

Si on se place uniquement du point de vue du cinéma américain, il est certain que la décennie des 60's n'est pas la plus intéressante. Le système des studios hollywoodiens est à bout de souffle et aucune vraie alternative n'est encore vraiment présente (il faudra attendre le tournant des années 70 pour voir apparaître cette alternative).
Cependant, si on considère le cinéma mondial dans son ensemble, le cinéma des années 60 me parait au contraire particulièrement enthousiasmant.

Pour ce qui est de ma conception du cinéma que je veux voir dans un ciné-club, j'aimerais au contraire qu'il fasse la part belle plus souvent à des films plus récents.
Pas nécessairement des films des années 2000, mais au-moins des films des années 70 par exemple.
Alors, transiger sur les 60's, ça me semble un moindre mal.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 20/04/2020 22:34

Ah mais j'adore le cinéma de toutes les décennies.

C'est juste que le pire du pire a été atteint dans les années 60/70, notamment dans le registre de la comédie, et que de récentes séances de cinéma me l'ont encore péniblement rappelé et confirmé... 8-)

Je le répète : vous mettez les films que vous voulez dans vos listes, de quelque époque que ce soit (même si j'ai un peu drivé et orienté vers le vieux ciné de mon coeur, à la façon de l'émission de Brion)

(il se peut que davantage de monde se joigne à nous d'ailleurs, si on mets des films plus récents, encore faut-il que ce soit préférable, à peu on est bien aussi, on est entre nous)

Après, même si ça me fait plaisir de revoir certains films (d'autant que les récentes revisions m'ont montré des films "neufs" par rapport à mes souvenirs), j'ai tendance à proposer des films que je n'ai jamais vus, mais on pourrait faire aussi comme Lobo l'avait fait avec le Aldrich il me semble, une liste de films qu'on adore et qu'on veut faire découvrir, ou en avoir l'avis des copains.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 20/04/2020 22:49

Une des limites d'un choix qui ne va pas plus loin que les années 50, c'est que tu es à peu près forcé de ne tourner qu'autour de la trilogie EU - France - Italie.
Si tu élargis au 60's voire un peu au-delà, tu peux ouvrir le choix à plein d'autres cinématographies.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 20/04/2020 23:20

C'est bizarre, c'est justement la trilogie qui a mes faveurs :-D
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 21/04/2020 10:57

L'armata Brancaleone - Monicelli, 1966 :

d'abord, désolé de cette proposition aux ceusses qui n'aiment pas le genre (vous n'êtes pas les seuls, le film fut hué à Cannes en son temps), au départ c'est surtout la grande guerre que je visais avec cette liste. Mais au final je ne regrette pas ce choix, ce film m'est apparu bien plus riche et original que je ne l'imaginais. Certes, il semble que l'on perde une bonne partie de la saveur des dialogues avec la traduction française, les auteurs ayant inventé un langage spécifique pour chacun des personnages, mélange de latin de cuisine et d'italien pour Brancaleone, de divers patois paysans pour les hommes de troupes, dialecte judeo-italien d'Abacuc... tout cela participant de la déconstruction parodique du moyen-âge opérée par Monicelli et ses scénaristes. Et donc tout est outré dans ce film, les costumes, le jeu des acteurs, les ressorts comiques, et pourtant je trouve qu'in fine il en résulte une description bien plus vérace de l'époque médiévale que bien des reconstitutions plus académiques et léchées.

On est à la fois dans le registre de la farce, de la commedia del arte, et du roman picaresque, Brancaleone étant une version fanfaronesque de Don Quichotte, mais partageant bien des points communs avec son compère hispanique. La spécificité transalpine du film réside essentiellement dans le caractère cru, obscène, sordide, de la comédie. Il y a certes des scènes purement burlesques (le super plan pour capturer les sarrasins qui se retourne contre notre équipe de branquignols), d'autres flirtant avec le non-sens (le soldat vivant en ménage avec une ourse, le duel entre Gassman et Volonte où ils abattent un arbre puis moissonnent un champs), mais majoritairement c'est assez provocant. Il n'empêche que tout le monde en prend pour son grade, les nobles comme les religieux et les gens du peuple, toutes les institutions sont moquées, les motivations des uns et des autres ne sont guère reluisantes, et que sous la bouffonnerie il transparait à la fois un regard désenchanté sur l'humanité, et pourtant de l'affection pour cette bande de loqueteux dépenaillés.

Pour finir, j'ai grandement apprécié les paysages escarpés servant de décors (avec parfois de bucoliques intermèdes), les cités fortifiées et chateaux, beaucoup d'extérieurs dans ce film lumineux aux belles couleurs naturelles. Les scènes de transitions avec les héros marchants en file indienne sur fond de musique faussement martiale sont très réussies. Je trouve globalement que le rythme est bien maitrisé et évite le piège du film à sketchs, on est plus proche d'un road-movie dans le déroulé.

Un dernier mot sur Gassman, ce perdant magnifique, qui échoue dans toutes ses entreprises (même quand la charmante Matilda/Spaak se jette à son cou) et ne perd jamais confiance en lui, la force des imbéciles me direz-vous ; il n'empêche que son jeu monolithique en parfait contre-pied du jeu des autres acteurs est assez savoureux, et que son duo avec son cheval Aquilante est excellent.

4/6 pour moi (même si je suis conscient de certains défauts de réalisation)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 21/04/2020 11:23

Merci pour ton éclairage Olaf et notamment sur les précisions quant aux différents niveaux et types de langage utilisés dans le film.
J'aurais bien voulu aimer ce film, d'autant plus que ça fait pas mal de temps que j'avais envie de le voir mais ça n'a juste pas marché sur moi.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sergent latrique » 21/04/2020 12:22

L'armata Brancaleone - Monicelli, 1966

C'est un peu la rencontre de Don Quichotte et des Monty Python. Dans ce film aux accents rabelaisiens, nous suivons les aventures ou plutôt les anecdotes, d'un chevalier et de son "armée" qui l'a recrutée, en route pour prendre possession d'un royaume du sud de l'Italie, "Aurocastro", sa "ville d'or". Le voyage donne lieu à une suite de scènes pittoresques, violentes, crues ou burlesques dans les villages et les campagnes. Les motivations évoluent au fur et à mesure du voyage et des circonstances. Le chevalier est toujours à la poursuite d'un but noble de chevalier,
ses soldats sont plus pragmatiques et se disent qu'ils pourront trouver une bonne vie dans un partage de richesse sous la protection de leur chef.
Evidemment, on est loin du septième sceau dans ce film. Le moyen-âge fantasmé correspond cependant aux récits souvent très décousus des récits arthuriens mêlant beaucoup d'imaginaire à la réalité, mélange des époques, des costumes, des coutumes, des peuples, Byzantins, sarrasins, pauvres hères d'une Italie médiévale composée de divers royaumes
qui s'affrontent.
Les personnages sont cruels mais plus souvent ridicules à la poursuite de leurs chimères, de gloire et les plus ridicules sont souvent les plus graves, tels ces chevaliers ne voulant pas céder le passage en se croisant, luttant des heures pour une futilité, tandis que chauffe la soupe des vilains.
Des personnages caricaturaux, que ce soit le vieux juif avec son coffre, le chevalier byzantin ou la jeune pucelle promise en mariage . Tout est "hénaurme" dans ce film, à commencer par les caractères et les costumes qui rappellent un peu ceux de certains films de Fellini (Roma).
Une comédie mineure mais pas dénuée d'intérêt. J'écrivais que pour voir un film de Rohmer (je ne compare en rien les films!)
il me fallait personnellement entrer dans un mode de vision "spécial" et pour celui-ci, c'est un peu la même chose, si on n'adhère pas à ce genre foutraque, on peut vite décrocher et trouver ça barbant voire stupide.
Ma note finale 2,5/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 21/04/2020 12:33

Sur la qualité des films, ça varie, mais les gouts sont également différents. Je ne suis pas contre un retour sur des films plus anciens ou plus classiques après ces comédies.
Je regarde en ce moment pas mal de films, période de confinement oblige, de 1 à 3 par jour, avec tous les styles et toutes les époques. Hier dans les programmes télé j'avais le choix entre True Grit des frères Coen (que j'ai regardé), Bullit (que j'ai enregistré pour regarder peinard plus tard) et le gendarme et les gendarmettes (je suis bon public, mais là, non, rien...) :D et sans doute d'autres mais ça suffisait ! Sinon, j'ai apprécié quelques films policiers de l'après-guerre avec Paul Meurisse, acteur que j'apprécie beaucoup dans des petits films que j'ai découvert un peu par hasard sur la toile.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro