Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede euh... si vous le dites » 14/04/2020 22:08

Message précédent :
lobo a écrit:Charade (Donen 1963)
Donen, je l'accueillais avec le souvenir de Chantons sous la pluie (que j'aime modérément) et de Funny Face (que j'aime beaucoup).


Ouille ouille ouille...
Alors que Chantons sous la pluie est le chef d'oeuvre insurpassable du genre, un film qui atteint la perfection, et que Funny face n'est à côté qu'un petit film fin de race anecdotique (il n'y a que Gershwin qui sauve le film)... ;)



Bon sinon, je vais essayer de trouver du temps pour revoir Charade ce jeudi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede Le Complot » 14/04/2020 22:45

euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:Charade (Donen 1963)
Donen, je l'accueillais avec le souvenir de Chantons sous la pluie (que j'aime modérément) et de Funny Face (que j'aime beaucoup).


Ouille ouille ouille...
Alors que Chantons sous la pluie est le chef d'oeuvre insurpassable du genre, un film qui atteint la perfection, et que Funny face n'est à côté qu'un petit film fin de race anecdotique (il n'y a que Gershwin qui sauve le film)... ;)



Bon sinon, je vais essayer de trouver du temps pour revoir Charade ce jeudi.


The Band Wagon lui tient la dragée haute. :D ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede euh... si vous le dites » 14/04/2020 23:08

Le Complot a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:Charade (Donen 1963)
Donen, je l'accueillais avec le souvenir de Chantons sous la pluie (que j'aime modérément) et de Funny Face (que j'aime beaucoup).


Ouille ouille ouille...
Alors que Chantons sous la pluie est le chef d'oeuvre insurpassable du genre, un film qui atteint la perfection, et que Funny face n'est à côté qu'un petit film fin de race anecdotique (il n'y a que Gershwin qui sauve le film)... ;)



Bon sinon, je vais essayer de trouver du temps pour revoir Charade ce jeudi.


The Band Wagon lui tient la dragée haute. :D ;)


Oui, mais j'ai récemment revu les deux (les trois, même, en ajoutant Funny face) et ma préférence va quand même à Chantons sous la pluie.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede jolan » 14/04/2020 23:28

Le Complot a écrit:Entre temps, j'ai retrouvé Audrey, dans un "Sabrina" charmant mais un peu inconsistant.

Du coup, je suis impatient aussi. :food:


Tu peux regarder des films des séances anciennes - depuis ton "départ" - et venir poster tes chroniques, même à rebours ça marche ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede lobo » 14/04/2020 23:54

euh... si vous le dites a écrit:
Le Complot a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:Charade (Donen 1963)
Donen, je l'accueillais avec le souvenir de Chantons sous la pluie (que j'aime modérément) et de Funny Face (que j'aime beaucoup).


Ouille ouille ouille...
Alors que Chantons sous la pluie est le chef d'oeuvre insurpassable du genre, un film qui atteint la perfection, et que Funny face n'est à côté qu'un petit film fin de race anecdotique (il n'y a que Gershwin qui sauve le film)... ;)



Bon sinon, je vais essayer de trouver du temps pour revoir Charade ce jeudi.


The Band Wagon lui tient la dragée haute. :D ;)


Oui, mais j'ai récemment revu les deux (les trois, même, en ajoutant Funny face) et ma préférence va quand même à Chantons sous la pluie.


Mon préféré des trois c'est de très loin the Bandwagon effectivement, Chantons sous la pluie, je ne l'ai pas vu récemment sauf des séquences à l'exposition de la cité de la musique, mais je crois que je lui préfère Funny face.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede sergent latrique » 15/04/2020 16:13

Charade (Donen) 1963
Une comédie policière que j'avais oublié avoir vu il y a longtemps, un peu comme le Mad mad mad world.
Je serai assez bref car les critiques précédentes ont déjà bien exploré tous les sujets.
Sur une histoire de magot (encore ! cette fois un peu moins important mais ça représente un gros paquet pour l'époque), après le meurtre de son mari dont elle ignore à peu près tout, une séduisante veuve est poursuivie par tout une bande de malfrats qui apparaissent à sa sepulture. Ces types patibulaires sont prêts à tout pour arriver à leurs fins y compris le meurtre et le font vite savoir. La belle Mrs Lampert aidée du séduisant mais intrigant Peter Joshua etc. va essayer de retrouver cet argent et échapper à la meute sauvage.
Dans ce film, les personnages jouent double triple jeu et finalement, le film égare constamment le spectateur qui ne sait plus à qui se fier et qui est sincère. La palme revenant à Cary Grant qui passe d'identité en identité et d'un bord à l'autre déroutant chaque fois l'histoire. Dans cette cascade de revirements, on arrive à douter de la délicieuse veuve, Audrey Hepburn parfaite dans ce rôle qui oscille entre l'ingénue et la séductrice, l'innocente ou la manipulatrice.
Paris en toile de fond et en couleur pour la nostalgie donne aussi ce côté familier aux scènes avec ces décors connus qui ont assez peu changé (sauf pour le métro avec ses voitures de 1° et ses poinçonneurs)
La police judiciaire française n'est pas montré sous un jour très sérieux, Jacques Marin, archétype du rondouillard Français passe-partout semble laisser tout ce petit monde s'entretuer sans agir plus qu'en spectateur passif qui compte les cadavres.
De rebondissements en suspens, le temps passe vite jusqu'à la pirouette finale à laquelle je me suis laissé surprendre.

J'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film avec des acteurs épatants 4,5/6

PS Il y a un point sur lequel je suis d'accord, le gosse joue affreusement mal. On a envie de lui en coller une.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3238
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede jolan » 15/04/2020 20:10

jolan a écrit:N'hésite pas à soumettre ta liste ;)


:siffle:
Dernière édition par jolan le 15/04/2020 22:02, édité 2 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede Olaf Le Bou » 15/04/2020 22:02

je propose une séance Mario Monicelli / Vittorio Gassman, avec :

- L'armée Brancaleone (1966) / L'armata Brancaleone
- La grande guerre (1959) / La grande guerra
- Le pigeon (1958) / I soliti ignoti
- Brancaleone s'en va-t'aux croisades (1970) / Brancaleone alle Crociate
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede euh... si vous le dites » 15/04/2020 22:16

L'armée Brancaleone pour moi
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede jolan » 15/04/2020 22:30

- Le Pigeon (1958) :arrow: JOLAN
- La Grande guerre (1959)
- L'armée Brancaleone (1966) :arrow: EUH
- Brancaleone s'en va-t'aux croisades (1970)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede Olaf Le Bou » 15/04/2020 22:45

et sinon pour Charade :

film vu dans mon adolescence, il m'en restait quelques images fugaces (le début à la montagne, le marché aux timbres, les arcades du Palais Royal...) et bien sûr je savais où été planqué le magot, ce qui enlève un peu de suspense au film, mais bon, c'est pas non plus un élément crucial. Par contre j'avais totalement occulté le personnage multi-facettes de Cary Grant ou le faux agent de l'ambassade. Ainsi que, curieusement, la course poursuite dans le métro, qui est pourtant l'une des scènes fortes du film.
Certains ici trouvent étranges que le réalisateur ne tire pas plus parti du Paris touristique, je trouve au contraire que c'est un bon point du film de ne pas trop jouer le côté carte postale et de présenter un Paris assez réaliste, ça nous change des films hollywoodiens modernes qui surexploitent le pittoresque instagramesque des villes européennes à longueur de pellicules. Et les figurants français arrivent à être couleur locale sans tomber dans la caricature.
Moins réussi, le scénario, hautement improbable en de nombreux points, à commencer par le personnage de Audrey Hepburn. Déjà, qu'est-ce que c'est que ce mariage avec un type qui semble être un parfait inconnu pour cette femme, et pour lequel elle semble n'avoir aucune affection ? Ensuite, les revirements à répétition à vitesse grand V de la charmante envers Cary sont tout aussi étranges et peu crédibles. C'est un peu dommage ce film où le personnage central est si inconsistant. Audrey est gracieuse en tout point, adorable, délicieuse, mais désincarnée. Alors que Cary Grant change 4 fois de rôles et à chaque fois il est crédible et trimbale un vécu derrière lui. Et je pense que ce n'est pas seulement le talent de l'acteur qui veut ça, mais la manière dont sont écrits les personnages.
Pour le reste, le film est fluide, bien rythmé, bien construit, joliment tourné, l'alternance entre comédie et thriller me plait bien, c'est pas trop lourdingue ni artificiel. Bref, une chouette comédie policière mais un peu trop futile pour être vraiment marquante.

4/6 tout de même, pour la réalisation, le Paris des années 60, et le charme des acteurs.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede sergent latrique » 15/04/2020 22:49

La grande guerre est mon choix pour la prochaine seance
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3238
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede arcarum » 16/04/2020 00:07

le médiéval ça nous changera
L'armée Brancaleone pour moi
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede Olaf Le Bou » 16/04/2020 08:37

jolan a écrit:- Le Pigeon (1958) :arrow: JOLAN
- La Grande guerre (1959) :arrow: Sergent L
- L'armée Brancaleone (1966) :arrow: EUH ; Arcarum
- Brancaleone s'en va-t'aux croisades (1970)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede lobo » 16/04/2020 11:24

I soliti ignoti pour moi, pour revoir Toto raconter comment ouvrir un coffre fort...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede Le Complot » 16/04/2020 11:28

L'armée Brancaleone pour moi, je trouve que sa suite a un titre plus rigolo mais autant commencer par le début.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede Olaf Le Bou » 16/04/2020 11:50

- Le Pigeon (1958) :arrow: JOLAN ; Lobo
- La Grande guerre (1959) :arrow: Sergent L ,Olaf
- L'armée Brancaleone (1966) :arrow: EUH ; Arcarum ; Le Complot
- Brancaleone s'en va-t'aux croisades (1970)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede euh... si vous le dites » 16/04/2020 12:44

Charade - Stanley Donen (1963)

Charade est un film que j'aime beaucoup depuis très longtemps et que j'avais déjà vu plusieurs fois.
J'ai pris à nouveau beaucoup de plaisir à le voir.
Dès le très beau générique accompagné par la très belle musique de Henry Mancini (je suis un überfan des scores de Mancini), je suis à nouveau conquis.
La première scène à Megève avec le pistolet à eau et les dialogues à double-fond entre Grant et Hepburn pose d'emblée les enjeux du film : le jeu sur les faux-semblants d'identité et de genre cinématographique et le ping-pong romantique au coeur du film.
Cary Grant épate comme à son habitude sous ses fausses identités successives et Hepburn se laisse prendre à son jeu avec une pointe de malice qu'elle joue à la perfection.
On pourra trouver tout cela peu crédible, et fondamentalement ça ne l'est en effet pas du tout, mais l'intérêt n'est pas vraiment là.
Charade, c'est comme un oignon que l'on pèle, on retire couche après couche de faux-semblants, l'espionnage, le policier et au final on se retrouve au coeur avec la comédie romantique.
Et c'est mitonné avec un tel charme et une telle élégance que ça m'emporte à chaque fois.
Bon, après, ça reste au fond un film assez anecdotique mais ce n'est pas pour autant que je vais bouder mon plaisir.

4/6
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club Séance 31 : Charade (Donen 63)

Messagede jolan » 16/04/2020 18:55

Séance 31 : Charade (Donen 63) = 4,01

Bon, comme nous sommes 7, le film de la nouvelle séance est donc "L'Armée Brancaleone"
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club Séance 32 : L'Armée Brancaleone (Monicelli 66)

Messagede Olaf Le Bou » 16/04/2020 19:00

enfin si quelqu'un a ça sous la main, parce que je propose des films mais je n'ai aucune idée de si c'est dispo facilement ou pas :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ciné-Club Séance 32 : L'Armée Brancaleone (Monicelli 66)

Messagede jolan » 16/04/2020 19:16

Je viens de le trouver, je peux vous l'envoyer ce soir
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités