de jolan » 17/10/2023 17:22
Barton Fink – Joel & Ethan COEN – 1991
Des décors, une ambiance, des teintes ambrées. Une suite de saynètes avec des effets, une surenchère de petits moments d'absurdité, d'étrangetés, d’excentricités, de loufoqueries diverses et variées – bref, le style habituel des frères Coen – qui tentent de pimenter un scénario qui n'a rien à raconter, comme son héros. Rien de plus normal pour une farce (forcée) sur le syndrome de la page blanche.
Sauf que je ne suis pas particulièrement friand de ce genre de films, qui lorgnent vers l'étrange, artifice bien facile pour compenser un fond inexistant. Il est d'ailleurs rare que j'apprécie un film de cette fratrie, hormis « Fargo » et « O'Brother ». C'est donc un petit film singulier, à la réalisation plaisante, un beau travail du chef op, une belle petite musique, mais rien de plus.
Et, en fait, je l'avais déjà vu. Mon frère, qui lui aime ce cinéma à la Lynch, avait adoré et me l'avait montré dès sa sortie en vidéo. Mais moi, les Palmes de cette époque, « Mission », « Sous le soleil de Satan », « Sexe, mensonge et vidéo », « Pelle le conquérant », « Sailor et Lula », « Barton Fink », « Les Meilleures intentions » etc, alors qu'il y avait de vrais grands et beaux films qui restent dans mon panthéon, j'ai vraiment du mal à comprendre. Mais je suis rarement d'accord avec les films récompensés, comme je le constate à chaque nouvelle vision, et je m'en réjouis en fait.
Je n'en reviens pas que ce film soit la Palme d'Or (décernée « à l'unanimité » qui plus outre, après que le sieur Polanski ait forcé tout le monde à lui attribuer les trois prix les plus prestigieux) de l'édition 1991 de Cannes, année où il y avait l'un de mes films préférés « La Double Vie de Véronique » (pour moi c'est l'année la plus riche en beaux films que j'ai vécue, je passais mon temps dans les salles obscures à cette époque bénie, avec en point d'orgue « Les Amants du Pont-Neuf », film que j'attendais depuis deux ans et dont j'ai assisté aux trois séances de l'après-midi le jour de sa sortie le 16 octobre, il y a 32 ans...)
8/20
(Tiens bah je vais en regarder d'autres en attendant la nouvelle liste et la nouvelle séance...)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.