Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club séance 116 spéciale Michel Blanc * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * Ciné-Club 108 = La Jeune fille et l'écho (Zebriunas 64) *

Messagede euh... si vous le dites » 27/09/2023 16:13

Message précédent :
La Jeune fille à l'écho – Arunas ZEBRIUNAS – 1964

Pas grand chose à en dire sinon que le traitement sonore complètement artificiel dans un film qui joue et ne tient que sur le naturel des personnages, des situations et des lieux m'a profondément gavé.
Ca m'a constamment sorti du film.
J'ai regardé un quart d'heure avant d'abandonner. En fait, je crois que j'aurais sans doute préféré le film sans aucun son, juste avec les sous-titres.
Pas de note.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: * Ciné-Club 109 Palme d'Or = L'Epouvantail (Schatzberg 73) *

Messagede marinacamille » 27/09/2023 16:27

Et pour Barton Fink ? :-D

Je découvre le topic, et... :love:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 27/09/2023 16:29

"Barton Fink" suivra bientôt, il faut d'abord laisser le temps aux participants de regarder, critiquer, et noter le premier.

N'hésite pas à te joindre à nous si tu aimes découvrir de "vieux" films ;)

(Ce qui me rappelle que je dois donner le lien en MP aux votants/participants, et non le publier ici)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 29/09/2023 15:54

Mr Degryse a écrit:L'Épouvantail (Jerry Schatzberg, 1973)

Pas réellement convaincu par ce film. C'est bien film, très bien joué mais je ne me suis jamais passionné par la vie de ces 2 losers. J'ai trouvé le temps long me contentant d'apprécier le show des 2 acteurs dans dans leur numéro durant presque 1 heure. Heureusement le final (
[Révéler] Spoiler:
disons après l'agression de Pacino
) m' a plus plu et la fin est émouvante. Mais j'ai failli lâcher l'affaire avant.

Dans le même genre chronique de marginaux et de l’Amérique des déshérités, je préfère largement Macadam Cowboy

Vu aussi, un peu le même ressenti mais je n’ai pas trouvé le temps trop long non plus (je l’ai vu en deux fois aussi) et je ne me suis pas vraiment ennuyé donc j’ai tout de même apprécié un peu le film mais je comprends qu’on puisse être ennuyé devant, il n’y a pas d’intrigue à laquelle s’accrocher et il faut suivre ces deux loustics dans leurs aventures pas si palpitantes. En effet, il y a le show Hackman et surtout Pacino, l’épouvantail du titre.
Ça permet de voir que Pacino mesure moins de 1m70 et Hackman pas loin des 90 :D
La photographie est belle, l’intro très chouette, quelques séquences crépusculaires aussi.
Pas un grand film (d’ailleurs j’irai voir qui y avait en face pour la palme) mais je suis content de l’avoir vu quand même
Allez 14 / 20
Dernière édition par Aleksi le 29/09/2023 19:38, édité 1 fois.
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 29/09/2023 16:04

Pas un grand film (d’ailleurs j’irai voir qui y avait en face pour la palme)

Il a partagé la palme d'or avec la méprise qui n'est pas non plus un grand film.

Il y avait en face la maman et la putain, la grande bouffe, la planète sauvage , De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites que je trouve meilleurs
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 29/09/2023 16:45

Pas encore trouvé quel film la méritait cette année-là (en tout cas pas celui-là), mais j'avais octroyé le Prix d'Interprétation Masculine aux deux comédiens dans mes palmarès perso :

https://www.bdgest.com/forum/palmes-d-o ... lit=palmes

Bon, je remate le film sous peu (ma TV m'a lâché la semaine dernière) et on passe au Coen

@marinacamille : tu te joins à nous pour la séance "Barton Fink" ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 29/09/2023 19:04

Mr Degryse a écrit:
Pas un grand film (d’ailleurs j’irai voir qui y avait en face pour la palme)

Il a partagé la palme d'or avec la méprise qui n'est pas non plus un grand film.

Il y avait en face la maman et la putain, la grande bouffe, la planète sauvage , De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites que je trouve meilleurs

C'était Ingrid Bergman qui était présidente du jury cette année-là. Elle s'était d'ailleurs offusquée qu'on lui ait montré La maman et la putain et La grande bouffe. Pauvre petite Ingrid. :D
Ceci explique un peu cela. Le Schatzberg était moins clivant.

Sinon, grand film ou pas grand film, palme méritée ou pas, je m'en fous un peu, je trouve quant à moi que L'épouvantail est un très beau film. Un des grands films américains de la première moitié des années 70.
Les trois premiers Schatzberg sont pour moi des tueries, Portrait d'une enfant déchue, Panique à Needle Park et L'épouvantail, c'est du très haut niveau. Après c'est moins bien.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aleksi » 29/09/2023 19:37

Tu t’en fiches pas vraiment vu que tu dis que c’est une tuerie ;)
Je n’ai pas vu son premier mais c’est vrai que Panique est une tuerie…
J’ai tout de même apprécié la ballade mais je n’étais peut-être pas dans de bonnes dispositions, je le reverrai avec plaisir dans quelques temps pour voir si je l’apprécie mieux ;) (c’est le genre de film qui peut plaire à ma chérie)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 29/09/2023 19:59

Après j'ai su mal avec le (sur)jeu de Pacino. C'est loin d'être un acteur que je trouve génial. A l'encontre de l'opinion commune. J'aime plus Hackman.
J'ai d'ailleurs lu que la relation entre les 2 avait été très tendue durant le tournage pour justement une conception très différente de la préparation d'avant scène.

Je préfère aussi Panique et comme dit sur un sujet finalement assez proche Macadam Cowboy.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 29/09/2023 20:05

Mr Degryse a écrit:Après j'ai su mal avec le (sur)jeu de Pacino. C'est loin d'être un acteur que je trouve génial. A l'encontre de l'opinion commune. J'aime plus Hackman.
J'ai d'ailleurs lu que la relation entre les 2 avait été très tendue durant le tournage pour justement une conception très différente de la préparation d'avant scène.

En règle générale, je préfère moi aussi le type de jeu de Gene Hackman.
Mais dans le cas précis de L'épouvantail, je trouve que c'est justement le choc frontal entre deux types de jeu très différents qui fait fonctionner le film.
C'est sans doute une bonne chose que les deux acteurs ne se soient pas entendus sur le tournage, même si c'est paradaxoal quand on considère que c'est un superbe film d'amitié.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 29/09/2023 21:06

Pour le Coen, je suis un peu embêté : ma VF est de bien meilleure qualité que ma VO (quasi irregardable)

@Euh : aurais-tu une belle version en VOST à nous proposer ?
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 29/09/2023 22:03

jolan a écrit:@Euh : aurais-tu une belle version en VOST à nous proposer ?

No problemo.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 02/10/2023 20:20

euh... si vous le dites a écrit:
jolan a écrit:@Euh : aurais-tu une belle version en VOST à nous proposer ?

No problemo.

Koule.
Dans ce cas, pourrais-tu l'envoyer en MP à nos amis Mr Degryse et Aleksi, afin qu'ils puissent la regarder ?

:hug:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 04/10/2023 19:44

J'en ai finalement trouvé une.
Je vous l'envoie demain.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: * * Ciné-Club 109b Palme d'Or = Barton Fink (Coen 91) * *

Messagede jolan » 04/10/2023 22:47

L'Epouvantail (Scarecrow) – Jerry SCHATZBERG – 1973
J'ai déjà vu ce film, il y a une trentaine d'années, et je n'en ai que très peu de souvenirs. Je n'avais pas aimé plus que cela, je trouvais que ça se regardait filmer et se regardait jouer, sans apporter grand chose au cinéma que j'aime. Trop de manières et de volonté de faire du « nouveau cinéma » pour moi. Trop de réalisme qui sonnait creux pour tout dire.
Voilà pour poser les bases avant cette deuxième vision.

Là je vois un film avec des paumés, bien limités, et les films de débiles ça m'ennuie assez vite. Mais bon, même si ça reste anecdotique et une toute petite Palme d'Or, j'ai revu ce film sans trop de déplaisir et je n'ai pas totalement détesté. Il y a des scènes drôles et cocasses, c'est amusant. Il y a un petit aspect road-movie que j'aime bien. Et la relation évolue, les personnages sont attachants. Je retiens donc comme la première fois le jeu des deux protagonistes, seul intérêt du film.
Quant à la réalisation, on a quelques bons plans de Vilmos Szigmond, mais c'est parfois trop la caricature du style de l'époque, tous ces plans rapprochés. En tout cas, le Schatzberg ne me laissera pas un grand souvenir.

8/20
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 06/10/2023 17:03

Je vous ai envoyé le lien

@marinacamille : tu te joins à nous pour cette séance ? (Ce film avait l'air de t’intéresser)

Si tu te joins à nous, tu as le droit de proposer les films de la prochaine séance ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 07/10/2023 18:36

Ok ok ok ... :roll:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 07/10/2023 18:41

OK quoi?

Téléchargé hier merci mais pas encore eu le temps de le revoir. Y a rugby!
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 07/10/2023 18:49

Téléchargé cet après-midi, normalement si tout va bien je le verrais mercredi ;)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 07/10/2023 18:55

Non mais y avait des questions de posées à des demoiselles, des "promesses" d'envoi sans problemo, des échanges quoi, et au final je me sentais un peu seul... mais me voici rassuré, je vois qu'il y a de la vie !!

;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 07/10/2023 18:59

jolan a écrit:Non mais y avait des questions de posées à des demoiselles, des "promesses" d'envoi sans problemo, des échanges quoi, et au final je me sentais un peu seul... mais me voici rassuré, je vois qu'il y a de la vie !!

;)

Ben, comme tu as dit que finalement tu l'envoyais...
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro